Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

C'était pour insister sur la composante maritime, qui n'apporterait pas les mêmes températures qu'un flux d'ENE par exemple.

Ah oui ca c'est c'est certains que ce ne sera pas le Moscou Paris... Mais en fin du -4 -5 °c à 850 hPa de moyenne sur la france à partir De jeudi jusqu'aDimanche, pour une fin Novembre ce sera bien frisquet. Je dirai même que le froid a tendance à plus penetrer sur notre territoire pour le debut du weekend qu'il n'y a qq runs

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah oui ca c'est c'est certains que ce ne sera pas le Moscou Paris... Mais en fin du -4 -5 °c à 850 hPa de moyenne sur la france à partir De jeudi jusqu'aDimanche, pour une fin Novembre ce sera bien frisquet. Je dirai même que le froid a tendance à plus penetrer sur notre territoire pour le debut du weekend qu'il n'y a qq runs

Certes, mais -4 à -5°C à 850 hPa, par flux "maritimisé" (N.O. ou Nord) ça n'apporte pas les mêmes températures au niveau du sol qu'un flux plus continental avec les mêmes valeurs d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera sur la carte "spaghettis" de Sedannais, que 3 scénarios ébauchent la possibilité d'un isolement de HP au niveau de l'Est du Groenland... Cela n'existait pas jusqu'à présent, et ce sera intéressant de voir s'il n'y a pas de tendance à la multiplication de tels scénarios. D'ailleurs, sur les diagrammes, il s'agit des 3 plus froids (diagramme Nord Est) :

graphe_ens3_hiq7.gif

Du reste, ultérieurement, on perçoit également, grâce aux "spaghettis", que la tendance aux ondulations au dessus de l'Atlantique restera un phénomène marquant, mais cela nous amène aux échéances qui concernent l'autre topic.

En tout cas, c'est toujours aussi intéressant à suivre tongue_smilie.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'autant que sur les Massifs de l'Est ce genre de flux (NO), c'est neige jusqu'à relativement basse altitude 400/500 ou 600 m, c'est tout bon pour un cumul important...

C'est surtout les massifs qui vont se gaver dans l'histoire, et pas grand-chose a attendre pour un bon nombre de regions, ce "coup de froid" risque d'etre ephemere, faudra se trouver dans la moitie Est du pays pour connaitre de veritables conditions hivernales, ailleur rien d'exceptionnel a attendre, a moins d'une surprise, mais bon, qui vivra verra.

Babas.

Ha, voila les lamentations. On se rend compte que dans l'ensemble la masse d'air reste bien froide, certes moins que ce qui était modélisé il y'a quelques runs encore, mais on se rend bien compte que la dominante devrait rester nordique et que même s'il semble reculer en fin d'échéance, le froid devrait rester bel et bien à nos portes. Si redoux il y a, à partir de ce week end ou lundi prochain, et si ce coup de froid ne serait au final qu'un coup de frais sur l'ouest, on se rend compte que depuis ce matin, et contrairement aux runs d'hier soir, que déjà CEP et NOGAPS ont mis de l'eau dans leur vin en voyant finalement l'écrasement des hautes préssions atlantiques sur la france ( qui auraient pu nous apporter un fichu flux de sud ouest si elles se confirmaient) à la baisse, et plutot comme un affaissement. C'est cet éventuel redoux qui pourrait être bien plus éphémère que le coup de froid, mais ça, on le verra dans le prochain topic. Le VP est trop malmené pour qu'on ait pas à un moment quelque chose de bien plus significatif. On le voit de runs en runs, ça bouge, en bon ou en mauvais, les projections sont instables, ça bouge, un peu trop même à mon gout, mais dans un sens, c'est ce qui nous porte ce réel interêt à suivre tout ça de runs en runs.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et bien moi je peux comprendre les lamentations. Pour ce week-end, on passe quand même d'un bon flux de Nord froid et neigeux à un flux de N/NO frais et pluvieux. C'est pas la même chose pour les hivernophiles. Même si ensuite, la porte n'est pas fermée pour d'éventuels assauts hivernaux, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux.

Ha, voila les lamentations, mais je ne suis pas d'accord. On se rend compte que dans l'ensemble la masse d'air reste bien froide, certes moins que ce qui était modélisé il y'a quelques runs encore, mais on se rend bien compte que la dominante devrait rester nordique et le froid rester bel et bien à nos portes. Si redoux il y a, à partir de ce week end ou lundi prochain, et si ce coup de froid ne serait au final qu'un coup de frais sur l'ouest, on se rend compte que depuis ce matin, et contrairement aux runs d'hier soir, que déjà CEP et NOGAPS ont mis de l'eau dans leur vin en voyant finalement l'écrasement des hautes préssions atlantiques sur la france ( qui auraient pu nous apporter un fichu flux de sud ouest si elles se confirmaient) à la baisse, et plutot comme un affaissement. C'est cet éventuel redoux qui pourrait être bien plus éphémère que le coup de froid, mais ça, on le verra dans le prochain topic. On le voit de runs en runs, ça bouge, en bon ou en mauvais, mais ça bouge, un peu trop même à mon gout, mais dans un sens, c'est ce qui nous porte ce réel interêt à suivre tout ça de runs en runs.

On verra ca en live, mais la c'est pas un flux purement continental, sur bon nombre de region ca sera plus frais que froid, et puis ou as tu vu que je me lamentais ? Je pense que je suis realiste et que je ne m'enflamme pas a la vue d'un peu de bleu sur la France ! Apprend a lire avant de pondre ce genre de remarque, ou mieux encore, ignore mon post, ca sera plus intelligent. Bonne journee.Babas.

Sur la durée de l'épisode je peux comprendre les déceptions ( quoi que pour ce topic ca n'a pas bougé) mais niveau intensité ca n'a pas vraiment changé, on ne s'attendais pas à du gros froid avec cette situ ! En tous cas la période potentiellement hivernale approche, la neige fera sans doute son apparition en plaine sur l'est et le nord est mais peut etre au dela encore .

Et bien moi je peux comprendre les lamentations. Pour ce week-end, on passe quand même d'un bon flux de Nord froid et neigeux à un flux de N/NO frais et pluvieux. C'est pas la même chose pour les hivernophiles. Même si ensuite, la porte n'est pas fermée pour d'éventuels assauts hivernaux, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux.

C'est peut-être reculer pour mieux sauter en Effet Iroise

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Cette dorsale pourrait se "re-fermer" temporairement à cause d'un passage très perturbé sur Terre neuve même si l'on semble être dans l'incertitude comme vous le dites plus haut. Mais c'est une option à ne pas négliger puisque plusieurs modèles donnent cette possibilité, CEP hier, GFS aujourd'hui. Cependant, il faut rappeler que le premier rafraichissement de la masse d'air prévu depuis un petit moment sera bien présent en France et avec même de possible chute de neige en plaine, par contre pour la suite, on va encore patienter un peu... Mais quoiqu'il arrive, on ne va rien perdre, puisque aucun modèle ne modélise une reconstitution du vortex au pôle.

J'ai pour habitude d'utiliser NAEFS pour ce genre de prévision, et il en ressort que l'on est dans un vrai moment d'hésitation sur les sorties numériques.

Mais qu'on se le dit (et je le répète), la premiére partie semble acquise, la dorsale va bien avoir lieu, comme en témoigne mon "schéma" ci dessous. La dorsale est solide et va tenir plusieurs jours avant de céder(?) à la fin de l'échéance de ce topic, le 1 er décembre, d'ailleurs on le voit déjà, la pression effectuée sur Terre neuve semble pousser de plus en plus.

pravi110.jpg

Le scénario qui fait peur pour les amoureux des hivers, est la présence des anomalies basses, elles arrivent à avancer et font rabattre la dorsale plus à l'est, et donc, se retrouve de plus en plus proche de nous, la coupant carrément dans les échéances plus lointaines :

sans_t53.jpg

Que faut-il en penser donc? L'écart type est la pour nous montrer que les incertitudes sont présentes, mais une tendance semble se dessiner, l'alimentation de la dorsale pourrait être interrompue durant plusieurs jours. Mais forte heureusement, elle semble temporaire sur NAEFS puisque derrière, la dorsale semble se reconstituer, mais ce sera à suivre sur l'autre topic.

L'écart type qui illustre les hésitations :

http://images.meteoc...-0-126_hyp5.png

A suivre...

NAEFS, pour ceux qui ne connaissent pas, il est realisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC.

C'est hors-sujet, mais je viens de lire un article très intéressant ici qui montre, statistiques à l'appui, que le modèle global le plus précis depuis 1996 est bien CEP, suivi d'UKMO, de GFS et du modèle canadien CMC. Même pour la prévision en Amérique du nord, c'est le CEP qui présente les résidus les plus petits (stat depuis 2009). On est les meilleurs, quoi whistling.gif

Désolé du HS !

Si on regarde plus loin jusque dans le NE du Pacifique, on peut observer qu'une puissance dépression qui va venir chambouler les rouages de la la mécanique à blocage qui est en train de se mettre en place sur l'Europe Occidentale. Cette dernière va venir alimenter le vortex présent sur l'Alaska qui va lui influencer l'anomalie sur Terre-Neuve dans son avancée et venir couper l'herbe sous les pieds de nos HP Atlantiques.

gensnh-21-1-66mny5_mini.png

gensnh-21-1-144dze1_mini.png

Bref, c'est souvent de l'autre côté du globe qu'il faut aller chercher l'explication..

Comme souvent relevé par les différents intervenants, la chose importante à retenir est que le vortex reste scindé jusqu'à moyenne échéance et encore au delà chez les ensemblistes mais également chez les déterministes GFS et c'est encore plus net chez CEP ou les Hp polaires sont résorbées mais encore présentent.

Attention aux exigeances naturelles du flux Atlantique qui peut à tout moment reprendre sa place mais et en effet pour l'échéance suivante les portes à situation hivernale restent encore à demi ouvertes sur l'Europe

Bonjour,

Cette dorsale pourrait se "re-fermer" temporairement à cause d'un passage très perturbé sur Terre neuve même si l'on semble être dans l'incertitude comme vous le dites plus haut. Mais c'est une option à ne pas négliger puisque plusieurs modèles donnent cette possibilité, CEP hier, GFS aujourd'hui. Cependant, il faut rappeler que le premier rafraichissement de la masse d'air prévu depuis un petit moment sera bien présent en France et avec même de possible chute de neige en plaine, par contre pour la suite, on va encore patienter un peu... Mais quoiqu'il arrive, on ne va rien perdre, puisque aucun modèle ne modélise une reconstitution du vortex au pôle.

J'ai pour habitude d'utiliser NAEFS pour ce genre de prévision, et il en ressort que l'on est dans un vrai moment d'hésitation sur les sorties numériques.

Mais qu'on se le dit (et je le répète), la premiére partie semble acquise, la dorsale va bien avoir lieu, comme en témoigne mon "schéma" ci dessous. La dorsale est solide et va tenir plusieurs jours avant de céder(?) à la fin de l'échéance de ce topic, le 1 er décembre, d'ailleurs on le voit déjà, la pression effectuée sur Terre neuve semble pousser de plus en plus.

pravi110.jpg

Le scénario qui fait peur pour les amoureux des hivers, est la présence des anomalies basses, elles arrivent à avancer et font rabattre la dorsale plus à l'est, et donc, se retrouve de plus en plus proche de nous, la coupant carrément dans les échéances plus lointaines :

sans_t53.jpg

Que faut-il en penser donc? L'écart type est la pour nous montrer que les incertitudes sont présentes, mais une tendance semble se dessiner, l'alimentation de la dorsale pourrait être interrompue durant plusieurs jours. Mais forte heureusement, elle semble temporaire sur NAEFS puisque derrière, la dorsale semble se reconstituer, mais ce sera à suivre sur l'autre topic.

L'écart type qui illustre les hésitations :

http://images.meteoc...-0-126_hyp5.png

A suivre...

NAEFS, pour ceux qui ne connaissent pas, il est realisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC.

Je ne connaissais pas pour dire vrai le Modele NAEFS.

Aussi j'ai une question : est -ce que celà à un sens de "fusionner" ainsi 2 modèles dont les caractéristiques ne sont sans doutes pas les mêmes (en termes de maile, d'inputs et de niveaux verticaux...) ?

Je n'aime pas bcp utiliser un modèle si je n'en connais pas les détails ;-)

J'ai un peu l'impression que chacun campe sur ses positions sur le 12z. GFS persisite à voir l'effondrement de la dorsale dès le début du week-end alors que c'est plus solide chez UKMO.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS 12z est un peu meilleur pour l'humidité le week end prochain. Le Nord-est pourrait se réveiller avec un manteau blanc dimanche matin !

Et que dire d'UKMO, qui ne démord pas de son scénario, et qui par conséquent est 10000 fois mieux que GFS... wink.pnghttp://www.meteociel...20-21.GIF?26-17

Edit : devancé par l'Oliv! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et que dire d'UKMO, qui ne démord pas de son scénario, et qui par conséquent est 10000 fois mieux que GFS... wink.png

http://www.meteociel...20-21.GIF?26-17

Edit : devancé par l'Oliv! smile.png

C'est ce genre de moments dans lesquelles on se tire les cheveux pour savoir quel modèles aura raison et il me tarde de voir CEP, BOM et consort pour voir si GFS est isolé ou non.

Pour le moment la prévision à long-terme semble bien délicate et l'AO semble suivre GFS.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Idem pour la NAO:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Et que dire d'UKMO, qui ne démord pas de son scénario, et qui par conséquent est 10000 fois mieux que GFS... wink.png

http://www.meteociel...20-21.GIF?26-17

Edit : devancé par l'Oliv! smile.png

Mais... J'ai du mal à croire en son scénario. J'ai souvenir qu'en période de blocages et de fortes divergences, il se classait assez souvent dans le camps des mauvais élèves. Le scénario intermédiaire à la GFS de ce soir me paraît bien le scénario le plus plausible désormais et on a l'impression que les modèles qui partaient dans l'extrême hier se ravisent très progressivement sur ce scénario médian. Ca risque de toute façon de bouger encore et la situation au final ne sera de toute façon pas déguelasse avec un caractère hivernal assez présent et une synoptique globale qui reste très favorable aux échéances plus lointaines. Un début de saison qui commence fort quand même !Comme lors des épisodes des précédentes périodes hivernales en blocage, GFS a tendance à appuyer assez rapidement sur le fait que les anomalies atlantiques ne sont jamais bien loin et même s'il a tendance à exagérer la chose dans un premier temps, il marque des points car ces anomalies là sont finalement bien présentes au résultat bien qu'affaiblies...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais... J'ai du mal à croire en son scénario. J'ai souvenir qu'en période de blocages et de fortes divergences, il se classait assez souvent dans le camps des mauvais élèves. Le scénario intermédiaire à la GFS de ce soir me paraît bien le scénario le plus plausible désormais et on a l'impression que les modèles qui partaient dans l'extrême hier se ravisent très progressivement sur ce scénario médian. Ca risque de toute façon de bouger encore et la situation au final ne sera de toute façon pas déguelasse avec un caractère hivernal assez présent et une synoptique globale qui reste très favorable aux échéances plus lointaines. Un début de saison qui commence fort quand même !

Faut voir..j'ai aussi le souvenir qu'il fut très performant lors de blocages, en surclassant coup sur coup le CEP et GFS. De toute façon, j'évite perso de partir dans ces considérations. Car d'une, nous avons tous un peu la mémoire sélective wink.png, et de deux, chaque modèle a ses heures de gloire, de façon évidemment plus récurrente pour les trois bêtes de la modélisation. De trois, UKMO est un très bon modèle ... A voir ce soir avec le CEP, qui pourrait être décisif étant donné que l'échéance se rapproche dangereusement. Suspense quoi Mathieu wink.pngPour le reste, entièrement d'accord avec toi... Ce début de saison démarre en fanfare synoptiquement parlant. sorcerer.gif

Concernant l'effondrement de la dorsale, GFS est suivi par GEM même si la coulée polaire est davantage dirigée vers nous chez le modèle canadien. En revanche, sur NOGAPS, la dorsale est plus solide et rejoint en ce sens UKMO.

Je suis d'accord avec vos analyses, même en prenant GFS les risques de neige en plaine sont présents avec une perturbation venant de Scandinavie, les modalités de son arrivée sont largement à déterminer, cette dernière devrait concerner plus ou moins le pays, pouvant s'arrêter près des frontières Belges ou lécher l'est du pays.

D'après le dernier scénario GFS elle pourrait concerner un bon quart nord-est et une partie centrale du pays en passant par le bassin parisien.

Les indices neigeux du cep ens sont toujours aussi favorables au scénario décrit par le dernier GFS.

En revanche CEP ens est moins enthousiaste pour la semaine suivante avec la remontée du diagramme et le retour aux valeurs de saison (quoi-que légèrement fraiches)

Cela correspond en fait à la disparation de la dorsale et donc à la mise à jour d'un flux de composante nord-ouest frais et humide, néanmoins je pense que l'épisode potentiellement neigeux du week-end aura sont rôle dans l'affaire donc restons prudents wink.png (pour autant le vortex sera toujours malmené, cela peut vite conduire au retour de conditions hivernales comme certains intervenants l'ont évoqués, mais nous n'en sommes pas encore là vu l'état actuel des modèles)

C'est , je pense ce soir le moment de verité et comme certains l'on dit , CEP va ce soir jouer n rôle d'arbitre à plein. Ou il rejoint GFS et ca en sera finit du blocage qui prendra fin Dimanche . Ou il rejoint UKMO et la , de réelles perspectives s'ouvriront à nouveau et l'optimisme sera de nouveau à l'ordre du jour. Si la seconde hypothèse était celle qui l'emportait , on pourrait tous glorifier UKMO qui maintient ces previsions depuis maintenant 5 jours ...

C'est , je pense ce soir le moment de verité et comme certains l'on dit , CEP va ce soir jouer n rôle d'arbitre à plein. Ou il rejoint GFS et ca en sera finit du blocage qui prendra fin Dimanche . Ou il rejoint UKMO et la , de réelles perspectives s'ouvriront à nouveau et l'optimisme sera de nouveau à l'ordre du jour. Si la seconde hypothèse était celle qui l'emportait , on pourrait tous glorifier UKMO qui maintient ces previsions depuis maintenant 5 jours ...

Honnêtement je pense que les chances de voir le scénario UKMO se réaliser sont faibles vu la tête de l'ensembliste CEP.Je pense donc que CEP maintiendra son scénario ou celui de GFS qui au final sont assez proches .

Je rejoins donc la pensée de Run999h

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne vous comprends pasohmy.png . Chez UKMO notre blocage s'effondre aussi dimanche. L'échéance est simplement un peu retardée par rapport aux autre modèles mais cela ne faire plus guère de doute pour la suite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...