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Décision folle?


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Tourrette-Levens (06) 420m

Je détecte un manque de cerveau de plus en plus critique dans les décisions prises en mesures préventives. Constatez par vous même:

imgp2626y.jpg

Couper toute circulation en IDF pour 5cm? Est-ce raisonnable? Est-ce une amélioration ou une grosse c*nnerie? Je vois d'ici les JT sur TF1, la 2, la 3, etc montrant Paris sous 3cm de neige semi fondue avec des chars dans les rues (comme en 2010) et le péage de Saint-Arnoult barré à la circulation avec un embouteillage monstre remontant jusqu'à Chartres et ma ville transformée en dortoir, je ne pense pas que le stade et les 3 petites écoles suffiraient à héberger tout ce monde.

Et puis le circuit de contournement de l'IDF? Par où? Sur les microroutes de Beauce couvertes de congères pour des automobiliste roulant au pas dès qu'ils voient un flocon même fondant sur la chaussée? MDR! Notez la photo d'illustration des "importantes chutes de neige" où il y en a tellement que le bitume est visible au travers. sleep.png

Je sens que l'on va bien se marrer cet hiver. Remarquez, dans le fond ça me fait ne pas aller en cours à Paris à chaque vigi orange neige déclenchée pour même pas 5cm sur la région. Au moins je profiterais bien de l'hiver! biggrin.png

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Au risque de passer pour un copain des équipementiers de la route, on ne pourrait pas faire de la comm' appuyée pour que les gens achètent des chaînes, avec obligation de les mettre dans ce fameux niveau maximal ? Vous en pensez quoi ?

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au risque de passer pour un copain des équipementiers de la route, on ne pourrait pas faire de la comm' appuyée pour que les gens achètent des chaînes, avec obligation de les mettre dans ce fameux niveau maximal ? Vous en pensez quoi ?

Oui ce serait une bien meilleur idée ! Franchement l'interdiction de rouler en IDF ne serait pas applicable.. Le remède serait bien pire que le mal et ça n'arrangerait rien.

Ce qu'il s'est produit en 2010 n'arrive que très rarement mais il est clair qu'il faut en tirer des conclusions.

Comme faire prendre conscience aux gens qu'une alerte orange neige n'est pas là que pour " décorer " une carte et qu'il y est une réelle prise de conscience. Parce que certains se croient toujours au dessus. Du genre " Ha mais j'ai un 4*4 donc pas de problème ". Ha très drôle et les autres automobilistes ont tous ces voitures ?

Il faudrait plus de stages de conduite sous la neige et comme tu le dis Cotissois des mesures obligeant les gens à rouler avec des chaines.

De tout de manière c'est pareil dans toutes les grandes villes. En Février 2012 il s'est mis à tomber quelques flocons sur Marseille un vendredi après midi : Conséquence tout le monde s'est barré du boulot à 13h plongeant la ville dans une pagaille immense. C'était la paralysie alors que la neige n'a jamais tenue sur la route.

Le soir à 19H Marseille ressemblait à une ville déserte c'était vraiment fou de voir ça. Tout le monde était rentré chez soit et les bus des transports en commun était désert.

C'est là qu'il y aussi quelque chose qui cloche " plus haut " sur une mauvaise information de ce qu'il allait se passer. Car il peut neiger d'accord. Mais si ça tient pas ce n'est pas bien grave.

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Il n'est pas mentionné d'interdiction de circulation pour 5cm de neige, comme précisez plus haut il faudrait avoir la définition du niveau maximale. Concernant la réquisition des gymnases et écoles en cas de paralysie routière cela ne me semble pas absurbe au contraire plutôt que de laisser les gens passer une nuit dans leur voiture.

Cela prouve que les autorités tentent d'anticiper les situations de crises plutôt que de ce retrouver avec une paralysie totale comme en décemnre 2010, quoi de plus normale pour une métropole de 10 millions d'habitants, l'Etat est dans son rôle.

Concernant l'interdiction de circulation, s'il tombe 15cm en quelques heures il semble plus raisonnable que chacun reste chez soi plutôt que de se retrouver une fois de plus avec des milliers de naufragés de la route et une région totalement bloquée, cela relève mêe du bon sens.

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Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Avec plus de 10 cm voire plus on se débrouille dans le Nord-Est.. il faut, d'après mon père qui bosse en Allemagne, un peu de ruse et de patience. Je trouve cette mesure assez.. extrême, sauf si celle-ci s'applique pour 15 à 20 cm !

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Les chaines c'est pas la panacée non plus et il faut déjà apprendre à les mettre.

Je pense plutôt qu'il y a des problèmes de pilotage puisque dans les auto-écoles on apprend à passer les vitesses à 3000 tours minutes sur une diesel alors que sur les routes glissantes il faut au contraire rester à un régime moteur le plus bas possible pour avoir le maximum de traction. C'est dommage que l'enseignement ne consacre pas quelques heures à ce sujet.

Bien souvent de toute manière ce sont des poids lourds qui bloquent les routes en se mettant de travers, principalement parceque certains routiers prennent d'énormes risques sur la neige. J'ai déjà vu des PL de l'est rouler à 90km/h sur de la soupe alors que même une voiture légère équipée de 4 pneus neige avait une adhérence très mauvaise à 50.

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Les cours de pilotage et les chaîne c'est bien gentil mais qd tu es bloqué sur l'autoroute parcequ'un camion s'est mis en porte-feuille je vois pas trop l'interêt. C'est surtout un problème de stauration des réseaux routiers et ferroviaires dans une région très dense et urbaine. Les infrastructures sont en permanence à flux tendu le moindre couac peut paralyser tout le systême en quelques heures (on l'a vue récement avec le rer D et les gens bloqués plusieurs heures).

C'est une problématique qui relève plus de l'aménagement du territoire.

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Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Paris et la neige, une histoire d'amour passionnée et brûlante digne de la bonne série américaine cucul à l'eau de rose...cat.gif

Je reste bouche-bée devant l'idée du contournement. Ils comptent envoyer toute la meute francilienne sur les routes de l'Anjou en cas de blizzard? Ils seront tranquilles ici au moins! whistling.gif

Enfin bon on rigole bien au moins. Ils ne manquent pas d'humour c'est déjà ça... 191769.gif

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Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Certes il est raisonnable de rester chez sois mais des mesures comme des tanks dans les rues ça reste invraisemblable. Imaginez les touristes en décembre 2010 quand il n'y avait que peu de neige, ils ont dû se croire dans un pays en guerre! Et l'itinéraire de contournement de l'IDF?

Il suffirait d'un peu de bon sens: ne pas prendre la voiture pour aller de Concorde au Trocadéro, utiliser les transports en commun ferroviaires, ne pas rouler comme un dératé car la neige c'est énervant pour la route, etc...

Mais les chaînes... Bof Bof! Sur de la soupe dans une ville de 10 millions d'habitants tu pourras refaire les route tous les printemps. Avec des pneux neige il n'y a aucun souci!

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Au risque de passer pour un copain des équipementiers de la route, on ne pourrait pas faire de la comm' appuyée pour que les gens achètent des chaînes, avec obligation de les mettre dans ce fameux niveau maximal ? Vous en pensez quoi ?

Juste une info, qui je ne sais plus si elle est encore valide ou pas...

Mais il y a maintenant 5ans, avec mon oncle, nous sommes resté bloqué sur la national 7 dans le rhône, et pour pas rester derrière tout le monde arrêter sur la voie de droite, on a mis les chaînes et on roulé sur la voie de gauche... Or, les gendarmes nous on arrêtés car apparement il est interdit de rouler avec les chaînes sur le réseau principal...

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Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense comme Jeremy que les auto écoles devraient apprendre théoriquemment ou même de la pratique si possible concernant la conduite sur neige.

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Les itinéraire bis peuvent également se justifier, si la région connaît d'importantes difficultés de circulation liées aux chutes de neige avec blocage et tout le tintoiun autant détourner le trafic de transit notamment PL (via les autoroutes qui contournent le bassin parisien) ou même stopper leur circulation quelques heures en attendant que la situation se stabilise plutôt que voir ces milliers de camions venir alimenter le bordel ambiant.

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Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avec plus de 10 cm voire plus on se débrouille dans le Nord-Est.. il faut, d'après mon père qui bosse en Allemagne, un peu de ruse et de patience. Je trouve cette mesure assez.. extrême, sauf si celle-ci s'applique pour 15 à 20 cm !

On débrouille aussi fort bien dans les petites villes rurales autours de Paris, il faut comparer ce qui est comparable.Et puis l'IDF ne subit pas les rigueurs extrémes de l'hiver que vous subissez dés le mois d'octobre avec un enneigement permanent qui commence a peine plus tard qu'au Quebec et se termine début mai.

phil

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Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les itinéraire bis peuvent également se justifier, si la région connaît d'importantes difficultés de circulation liées aux chutes de neige avec blocage et tout le tintoiun autant détourner le trafic de transit notamment PL (via les autoroutes qui contournent le bassin parisien) ou même stopper leur circulation quelques heures en attendant que la situation se stabilise plutôt que voir ces milliers de camions venir alimenter le bordel ambiant.

La question n'est pas de faire passer les gens sur un périphérique circumfrancilien mais plutôt par où? Quand tu regardes les cartes tu vois que Paris et sa région c'est organisé en étoile. Il y a un gros centre et des routes qui vont chacune dans leur direction. Une grosse pour Chartres, une pour Rouen, une pour le NPDC, une pour Fontainebleau, Etampes etc... Il n'y a aucun axe qui cercle la région et j'imagine à peine le bordel que ça ferait sur les petites départementales de la limite IDF/Province. Pour reprendre l'exemple de décembre 2010, au lieu de passer sur 5cm à Paris sur un système routier avec des 4x4voies, les gens auraient dû affronter de petites départementales sous près de 60cm de neige avec des congères dans l'Oise.
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Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

On devrait faire comme en Suisse notamment, si je ne me trompe pas,où ils ont les pneus neige OBLIGATOIRE sinon amende, de Novembre à Avril! Et bien sûre, apprendre à conduire sur de la neige, verglas comme dans les pays nordiques ou autres.

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La question n'est pas de faire passer les gens sur un périphérique circumfrancilien mais plutôt par où? Quand tu regardes les cartes tu vois que Paris et sa région c'est organisé en étoile. Il y a un gros centre et des routes qui vont chacune dans leur direction. Une grosse pour Chartres, une pour Rouen, une pour le NPDC, une pour Fontainebleau, Etampes etc... Il n'y a aucun axe qui cercle la région et j'imagine à peine le bordel que ça ferait sur les petites départementales de la limite IDF/Province. Pour reprendre l'exemple de décembre 2010, au lieu de passer sur 5cm à Paris sur un système routier avec des 4x4voies, les gens auraient dû affronter de petites départementales sous près de 60cm de neige avec des congères dans l'Oise.

J'ai pas trouvé le plan neige en question sur internet mais je pense qu'il s'agit du trafic de transit européèn, ces camions espagnols ou d'Europe de l'Est qui font 2000/3000 km voir plus et passent par la région parisienne, ils peuvent l'éviter par l'est en arrivant par le sud depuis l'A6 ou l'A10 (Orléans => Montargis => Sens=> Troye=>Reims=>Lille) ou par l'Ouest (Tours=>Le Mans=>Rouen=>Amiens=>Lille). Au dela de relier ces villes, ces laisons autoroutière ont également été crées pour décharger l'IDF d'une partie de ce trafic de transit.

une carte pour illustrer

sanstitrevjo.jpg

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On devrait faire comme en Suisse notamment, si je ne me trompe pas,où ils ont les pneus neige OBLIGATOIRE sinon amende, de Novembre à Avril! Et bien sûre, apprendre à conduire sur de la neige, verglas comme dans les pays nordiques ou autres.

En Suisse je ne sais pas, mais ici au Québec c'est pneus neige (avec le pictogramme) obligatoire de décembre à mi-mars.

Et quant à l'auto-école ben les pratiques se font indéniablement un moment ou un autre sur neige default_laugh.png Et ils apprennent comment réagir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On devrait faire comme en Suisse notamment, si je ne me trompe pas,où ils ont les pneus neige OBLIGATOIRE sinon amende, de Novembre à Avril! Et bien sûre, apprendre à conduire sur de la neige, verglas comme dans les pays nordiques ou autres.

Bien d'accord! Il faut d’abord s’équipé du matériel de base (pneus neige) avant de monter tout de suite des chaines. Surtout que des bons thermo-gommes dans 10cm de neige ça peu le faire. Pour preuve je l'ai fait pour aller rejoindre des amis au ski l'hiver passé en gravissant le Col du Lautaret avec 10cm facile et sur pratiquement 10kms.

Pneus neige obligatoire = 50% de pagaille en moins selon moi.

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Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai enfin du pneu-neige qui sert 1 fois tous les 10 ans je ne vois pas trop l'intérêt non plus. C'est pas Québec Paris hein...whistling.gif

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