Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décision folle?

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je rentrais de Belgique pour l'épisode de 2003, l'autoroute était bloquée et on est passé sur les petites routes... Bien plus de congères que de véhicules mais ça passait tout seul, même sans pneus neige. A pas plus de 5km, le Péage de Saint-Arnoult passait en direct à la télé avec des milliers de voitures et de camions bloqués dans la glace.

Mais ce genre de phénomène ne se produit pas tous les ans, loin de là...

En fait le principal problème reste l'IDF et le mode de vie, il y a des millions de gens et tous doivent se dire qu'il est préférable de ne pas prendre la route... Mais si ils ne se rendent pas au taff même par un blizzard millénaire ils risque d'être virés alors ils y vont quitte à créer 1000km de bouchons cumulés et de passer la nuit dans leur voiture. La logique de l'entreprise ne pardonne rien et profite au danger sur les routes.

Ce qui serait au final vraiment utile serait une loi permettant de ne pas aller au travail à raison de quelques jours ouvrables par hivers en cas de trajet en voiture et à partir d'une certaine intensité d'épisode neigeux. Dans ce cas la quantité de véhicules sur les routes aux heures de pointes par temps vraiment hivernal serait divisée par 200 et il n'y aurait plus de problèmes.

Mais bon on risquerait (oh mon dieu) de perdre 0.0001% sur le PIB, donc pas touche! dry.png

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rentrais de Belgique pour l'épisode de 2003, l'autoroute était bloquée et on est passé sur les petites routes... Bien plus de congères que de véhicules mais ça passait tout seul, même sans pneus neige. A pas plus de 5km, le Péage de Saint-Arnoult passait en direct à la télé avec des milliers de voitures et de camions bloqués dans la glace.

C'est ce que l'on appelle l'illusion du conducteur dans la neige : tu es passé une fois sans encombre dans la neige sans équipement, donc t'es un bon conducteur (ou tes parents) et c'est la preuve que ceux qui se ratent c'est qu'ils ne savent pas conduire. Sauf qu'en fait, tu as (ou tes parents) juste joué à la loterie, et parce que tu as gagné cette fois-ci, tu as l'illusion que tu gagneras toujours et que ceux qui ont perdu c'est qu'ils sont mauvais conducteurs.

Conduire dans la neige, c'est comme jouer à pile ou face : pile tu restes sur la route, face tu te mets dans le fossé ou dans la voiture qui arrive en face. L'expérience et les équipements spéciaux, cela renforce seulement tes chances de faire pile plutôt que face. Mais ce n'est pas parce que tu as fait "pile" une fois que tu gagneras à chaque fois. Souvent, les gens qui se trouvent dans le fossé et/ou qui bloquent tout le monde à un épisode neigeux, ce sont justement ceux qui s'en sont bien sortis à l'épisode neigeux d'il y a X années, et qui croyaient que parce qu'ils n'ont eu aucun problème la dernière fois il n'y avait aucune raison qu'il en soit autrement cette fois-ci.

Ce qui serait au final vraiment utile serait une loi permettant de ne pas aller au travail à raison de quelques jours ouvrables par hivers en cas de trajet en voiture et à partir d'une certaine intensité d'épisode neigeux.

Personnellement, je pense que l'un des défauts de notre société actuelle, c'est de vouloir tout régler par des lois au lieu de demander au gens d'avoir un peu de bon sens dans leur quotidien. Une loi, c'est quelque chose qui est sensé être simple et qui doit permettre de régir la vie en société sur des sujets importants, sauf qu'aujourd'hui on essaye de tout légiférer à coup d'usines à gaz qui sont deux fois sur trois inapplicables.

Pour aller plus loin dans la réflexion, je vais te proposer (mais tout le monde peut participer) un jeu simple. Admettons qu'aujourd'hui, tu viens d'être recruté comme conseiller auprès d'un député en charge d'une proposition de loi à l'Assemblée visant à introduire des jours non travaillés en cas d'épisode neigeux important. Tu vas devoir présenter un projet autour d'idées principales, sachant que :

- Tu devras tenir compte des personnes ayant des professions particulières : pompiers, médecins, infirmières à domicile, etc... Seront-ils concernés par ton projet de loi, pourront-ils bénéficier d'exceptions, et si oui lesquelles ? D'autant que tu trouveras toujours autant de professions qui viendront militer pour avoir aussi leur exception : le gérant de l'animalerie d'en face qui va te dire qu'il faut absolument qu'il aille à son magasin pour nourrir ses animaux, le coursier de la société X qui va devoir payer de grosses indemnités s'il ne livre pas sa commande aujourd'hui-même, l'assistante de la crèche municipale qui doit absolument aller à son boulot sinon il n'y aura personne pour garder les enfants aujourd'hui...

- A partir de quelle quantité de neige devra s'appliquer ta loi ? Comment va t-elle s'appliquer si par exemple, il tombe 2 cm seulement à Meaux et 21 cm à Melun alors que Météo France avait prévu 6/8 cm sur tout le département ?

- Quelles seront les modalités du salarié pour exercer son droit à ne pas venir travailler ? Comment vas-tu distinguer celui qui habite à 50 mètres de son lieu de travail, celui qui habite à 22 km dans un village isolé, celui qui habite à 32 km mais qui peut prendre le métro, celui qui habite à 6 km et qui pourrait venir à pied en risquant de se casser le cou dans le verglas ?

- Quelles sanctions vas-tu prévoir pour le patron qui refusera à son salarié de rester chez lui ? Sera t-elle la même pour le patron d'une petite société en difficulté qui a vraiment besoin de continuer son activité sous peine de mettre la clé sous la porte et de licencier tout le monde, ou pour celui d'un magasin appartenant à une multinationale pour laquelle un magasin fermé une journée serait aussi indolore qu'une piqûre de moustique ?

Bon, ne t'embêtes pas à rédiger un texte complet, l'idée c'était juste de te montrer à quel point la question est beaucoup trop complexe pour croire qu'on peut la résoudre simplement avec une petite loi. Si on voulait vraiment légiférer sur la question, il faudrait faire un monstre tellement compliqué que personne ne pourrait le comprendre entièrement et qui serait impossible à appliquer.

De toute façon, je pense que le problème est insoluble. Des pagailles comme en 2010 on en vivra d'autres, et aucune loi ne pourra rien y faire dans la mesure où le fond du problème ce sont les comportements individuels et le mode de vie que nous impose la société.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mais ce genre de phénomène ne se produit pas tous les ans, loin de là...

En fait le principal problème reste l'IDF et le mode de vie, il y a des millions de gens et tous doivent se dire qu'il est préférable de ne pas prendre la route... Mais si ils ne se rendent pas au taff même par un blizzard millénaire ils risque d'être virés alors ils y vont quitte à créer 1000km de bouchons cumulés et de passer la nuit dans leur voiture. La logique de l'entreprise ne pardonne rien et profite au danger sur les routes.

Ce qui serait au final vraiment utile serait une loi permettant de ne pas aller au travail à raison de quelques jours ouvrables par hivers en cas de trajet en voiture et à partir d'une certaine intensité d'épisode neigeux. Dans ce cas la quantité de véhicules sur les routes aux heures de pointes par temps vraiment hivernal serait divisée par 200 et il n'y aurait plus de problèmes.

Mais bon on risquerait (oh mon dieu) de perdre 0.0001% sur le PIB, donc pas touche! dry.png

On se heurterait surtout à une difficulté immédiate et plus complexe qu'il y parait: qui a un boulot indispensable chaque jour pour ses concitoyens? Car si je fais un infarctus ou que j'ai une opération vitale qui ne doit pas traîner (cancer infections diverses, etc...), et que pas de bol ça tombe pour moi sur les "quelques jours ouvrables par an", je vais pas du tout aimer la neige mais moins encore le fait que le chirurgien, l'anesthésiste, les autres personnels nécessaires au bloc opératoire, le type qui régule EDF dans le secteur où il y a mon bloc, etc... puisse ne pas aller au boulot. Inversement, si on reporte PSG OM, peut-être puis je survivre (quoique pas tous!), tout comme si ma fille n'a pas sa prof de maths ou que ma boite de chocolats aux amandes est en rupture de stock chez mon fournisseur.

Et les cheminots, qui massivement vont prendre leur locomotive...en voiture? Ils ne viennent pas les quelques jours par an où seuls les trains ont une chance de rouler encore?

Alors on fait la liste comment? Et même dans chaque profession? Accueillir des mômes de 4 ans en maternelle, c'est un peu plus une mission d'ordre public que d'être devant son amphi de jeunes adultes.

Donner un droit de retrait je ne sais pas si un pays le fait, il faudrait voir par exemple comment les USA gèrent les évacuations devant Sandy ou Katrina par exemple. Parce qu'en fait tout le monde ne part pas et tout le monde ne reste pas sinon c'est la catastrophe. Mais je doute qu'on organise la gestion de crise par des lois générales.

Edit Treize a été plus rapide et plus exhaustif.

Entièrement d'accord avec toi, 13. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, quand il y a une tempête de neige majeure, les gens restent chez eux, et les écoles ferment très vite (pas besoin de 30 cm...). Les employeurs et toute la société vivent très bien avec ça.

Posté(e)

Entièrement d'accord avec toi, 13. wink.png

Ici, quand il y a une tempête de neige majeure, les gens restent chez eux, et les écoles ferment très vite (pas besoin de 30 cm...). Les employeurs et toute la société vivent très bien avec ça.

Oui mais 1° Paris n'a pas de tempête de neige majeure, là ce serait plus simple.

2° les gens qui doivent vitalement aller au boulot pour les autres, vous vous y prenez comment?

2° les gens qui doivent vitalement aller au boulot pour les autres, vous vous y prenez comment?

Il y a des jours, certes rarement, où tu ne peux pas aller au travail. Alors c'est soit le télé-travail (très répandu ici, beaucoup plus qu'en France), soit... je vois pas.Exemple : http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2011/03/07/002-tempete-neige-sherbrooke.shtml

Posté(e)

Il y a des jours, certes rarement, où tu ne peux pas aller au travail. Alors c'est soit le télé-travail (très répandu ici, beaucoup plus qu'en France), soit... je vois pas.

Exemple : http://www.radio-can...herbrooke.shtml

Donc tu as intériorisé que si tu fais un AVC, un infarctus ou une infection aigue, la neige peut t'envoyer ad patres? Ou que dans certains métiers il y a un personnel de garde ou d'astreinte beaucoup plus étoffé qu'en météo ordinaire et que les professions visées l'ont accepté? Dans l'exemple radio que tu cites (merci), on trouve des solutions la veille finalement. Mais la veille de 5 à 10 cms de neige sur Paris est-on en mesure de dire à un chirurgien de rester dormir à l'hopital parce que son collègue ne doit pas tenter de venir le lendemain?

Donc tu as intériorisé que si tu fais un AVC, un infarctus ou une infection aigue, la neige peut t'envoyer ad patres? Ou que dans certains métiers il y a un personnel de garde ou d'astreinte beaucoup plus étoffé qu'en météo ordinaire et que les professions visées l'ont accepté? Dans l'exemple radio que tu cites (merci), on trouve des solutions la veille finalement. Mais la veille de 5 à 10 cms de neige sur Paris est-on en mesure de dire à un chirurgien de rester dormir à l'hopital parce que son collègue ne doit pas tenter de venir le lendemain?

Non mais je suis d'accord, et je ne compare pas les situations française et canadienne. Honnêtement, je n'ai pas les réponses à tes questions...Sinon, petit hors-sujet : au Québec, tu n'as pas besoin d'avoir une tempête de neige pour qu'un AVC ou autre t'envoie au paradis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non mais je suis d'accord, et je ne compare pas les situations française et canadienne. Honnêtement, je n'ai pas les réponses à tes questions...

Sinon, petit hors-sujet : au Québec, tu n'as pas besoin d'avoir une tempête de neige pour qu'un AVC ou autre t'envoie au paradis... wink.png

Bien répondu!

Le problème en France est de savoir conduire avec la neige. Faute d'avoir souvent de la neige dans la plupart des régions, on ne s'y exerce pas.

Le résultat est que l'on se retrouve bloqué sur les routes à cause de seulement quelques véhicules bloqués par des maladresses de conduite. Avoir un 4x4 super équipé ne sert à rien lorsque la route est bloquée par d'autres véhicules.

Un gros problème vient des véhicules qui s'engagent dans un carrefour alors qu'il n'y a pas de place pour dégager et libérer la circulation transverse, c'est alors le collapsus total. Dans les autres pays, s'engager dans un carrefour en bloquant la circulation faute de pouvoir dégager entraine un PV équivalent au feu rouge grillé.

Super avec les radars ( qui ne sont pas des radars en fait ) de feu lorsque l'on ne peut pas rouler normalement à cause de neige verglacée... Gare aux PV !

Gare aux routes verglacées par les tuyaux d'échappement sur sol froid à l'approche des carrefours, surtout lorsque le carrefour est muni d'un feu tricolore ( attente -> condensation -> verglas )

GRRRR avec les ralentisseurs et autres bosses impossibles à franchir à cause de la pente verglacée et les aménagements tortueux anti-vitesse où les véhicules, surtout PL, se retrouvent bloqués

A ma connaissance en Suisse, on risque un PV si l'on bloque la circulation à cause de la neige et sans pneus neige, sinon aucune obligation.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est bon de préciser que les "radars feu rouge", permettent tout de même d'viter le PV si les conditions l'exigent.

EX : Un véhicule de secours arrive et tu dois libérer le passage à l'intersection en avançant un peu ton véhicule, la photo prise permet de normalement voir ton véhicule en plus de celui des urgences gyrophare allumé. Dans ce cas là, pas de P.V. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans des conditions de trafic perturbé par la neige, si plusieurs véhicules se retrouvent bloqués au delà de la ligne fatidique de déclenchement de l'appareil, les photos permettent d'éviter ce genre de déconvenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le code de la route indique que l'on ne doit s'engager au feu vert que si on ne risque pas de bloquer l'intersection, il s'applique également par temps de neige. Les PV pourraient être infiniment plus nombreux et la circulation plus fluide en toutes saisons.

De la lecture : The plan

Rien vu en cas de durée exceptionnelle de l'épisode neigeux, rien sur le ravitaillement des routiers bloqués.

Quelques personnes en uniforme aux gros carrefours, pour pousser les voitures qui commencent à patiner serait on ne peut plus efficace pour la fluidité du trafic en ville.

Le code de la route indique que l'on ne doit s'engager au feu vert que si on ne risque pas de bloquer l'intersection

Dans tout carrefour, avec ou sans feu.C'est très peu respecté en France et c'est la pagaille encore pire dès qu'il y a un peu de neige. Cela fait des blocages en cascade, un effet boule de neige en somme.whistling.gif

En dehors de toute réglementation, il est bon d’avoir un minimum de matériel dans la voiture dès que les froids arrivent.

J'ai vécu en montagne avec quelques mois de neige chaque année. Jamais mis de pneus neige ( ce n'était guère usité à cette époque ).

J'avais une couverture, de l'eau ( bouteilles plastique ! ), du chocolat ( plaques Lindt ou Cailler 400 g 191769.gif ), des biscuits, une pelle à neige, un sac de sable à chat, des gants, des grosses chaussures, du papier putze. Prévoir une seringue et de la glycérine pour éviter d'avoir les serrures bloquées.

Hélas le chocolat se conservait très mal dans la voiture, il fallait le renouveler souvent, c'était trop tentant de le manger blushing.gif . C'était encore pire avec les petites plaques de 100 g, trop facile à couper malgré le froid. Note: il faut boire largement lorsque l'on mange du chocolat ou des sucreries, sinon risque de diarrhée osmotique.

Le code de la route indique que l'on ne doit s'engager au feu vert que si on ne risque pas de bloquer l'intersection, il s'applique également par temps de neige. Les PV pourraient être infiniment plus nombreux et la circulation plus fluide en toutes saisons.

Rien vu en cas de durée exceptionnelle de l'épisode neigeux, rien sur le ravitaillement des routiers bloqués.

Quelques personnes en uniforme aux gros carrefours, pour pousser les voitures qui commencent à patiner serait on ne peut plus efficace pour la fluidité du trafic en ville.

C'est le plan d'octobre 2011 qui doit être mis à jour au début de chaque hiver, extrait:

"A l'issue de chaque période hivernale, un retour d'expérience associant l'ensemble des acteurs du plan est

conduit par le secrétariat général de zone de défense et de sécurité qui assure la mise à jour et

l’actualisation du plan.

En tant que de besoin, des retours d'expérience particuliers peuvent être organisés au cours de la saison

hivernale à la demande d'un des acteurs."

Sinon pour l'équipement si chaque automobiliste avait au moins une pelle à neige et des couvertures pendant la saison hivernale, cela serait déjà pas mal.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauf qu'il prévoit une dérogation pour libérer le passage des véhicules d'urgence (ambulances, pompiers, police, etc...).

Et dans l'application des radars feu-rouge, c'est pris en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut avoir une référence officielle pour la dérogation à l'article R412-30 qui impose l'arrêt absolu devant un feu rouge ?

Parce que en cas d'accident c'est celui qui a franchi le feu qui est en tord pas le véhicule prioritaire de derrière.

Pour l'équipement d'hiver, on trouve aussi des sacs de sel routier en 25kg, c'est bien utile pour ceux qui ont une sortie en pente, et en avoir un peu dans la voiture peut aider.

• 2 weeks later...
Posté(e)

On va relativiser un peu nos petits problèmes:

Neige: embouteillage monstre en Russie

AFP Publié le 02/12/2012 à 16:44

• Recommander
    Les autorités russespeinent à résorber un embouteillage monstre sur l'autoroute reliant Moscou à Saint-Pétersbourg, formé dès vendredi en raison de fortes chutes de neige, suscitant l'exaspération des personnes coincées, pour certaines d'entre elles, depuis plusieurs jours.
    La télévision montrait en boucle des images de poids lourds et d'autobus à l'arrêt sur l'autoroute "Rossia", longue de 700 kilomètres, et interrogeait par téléphone des personnes sur place. Un routier, Oleg Bachilov, racontait que son poids lourd n'avait pas avancé depuis cinq heures. "Nous n'avons fait qu'un kilomètre dans la journée", a-t-il déclaré sur la chaîne Rossia 24, ajoutant avoir très froid. Les températures avoisinaient les -5° à certains endroits en début de soirée dimanche.
    "De nombreuses personnes sont sur la route depuis trois jours. Il n'y a pas de nourriture, le carburant s'épuise. Les gens ne voient pas l'aide qui est soi-disant accordée", a pour sa part raconté à Ria Novosti un routier. Le ministère russe des situations d'urgence assurait toutefois dans un communiqué qu'un service de distribution de nourriture chaude et un service médical était organisé sur la route, ainsi que des points où les gens pouvaient se réchauffer.
    Les embouteillages ont commencé à se former vendredi en raison des fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la partie européenne de la Russie et qui ont encombré cette route très empruntée, notamment dans la région de Tver (160 km au nord-ouest de Moscou).
    Un porte-parole de la police routière a indiqué dimanche soir que l'embouteillage dans cette région s'étendait sur 55 kilomètres. "Actuellement, des difficultés demeurent entre les kilomètres 135 et 190 de l'autoroute", a-t-il déclaré, cité par Ria Novosti. "La route est dégagée des deux côtés sur une voie à chaque fois, les voitures roulent normalement, mais les camions vont plus lentement, à une vitesse de 5-10 kilomètres heure", a-t-il ajouté.
    Dimanche soir, le ministre des Transports s'entretenait lors d'une réunion de crise avec les autorités de la région de Tver, ont rapporté les agences russes. Un peu plus tôt, le ministre des situations d'urgence Vladimir Poutchkov avait survolé en hélicoptère les régions de Tver, Saint-Pétersbourg et Novgorod pour contrôler les travaux effectués pour régler la situation.

Douce France...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors alors...Que va t-il se passer demain à l'aube sur les routes d’Île de France ?...Suspense.

http://news.google.fr/news/rtc?ncl=dxVruFo3pBKCihMGomiR-1szFeZdM&ned=fr&topic=h

1 site parle de l'Ile de France dans le titre. Et ce n'est pas "le Parisien"...

Pourquoi personne ne parle de Paris dans le titre d'une alerte météo si Paris est le gros point noir ? ? ?

Désolé mais je vois un titre qui parle du Nord et de l'Est, si je suis à Paris je zappe sur un autre sujet !

Bref, on ne comprendra jamais rien sur les stratégies de communication en France...

Pas que Paris soit visé par le plus de neige, mais on "nous" fait des procès de gestion de crise, et pas une source d'information qui alerte explicitement le risque sur Paris ! Même pas "le Parisien".

Je critique souvent la Dépêche, mais on est sûrs qu'à Toulouse, le journal local serait le premier à faire état d'un risque sur l'agglomération.

Des devants ont déjà été pris puisque sur l'A1 vers Paris, les panneaux lumineux indiquent que la circulation des poids lourds est interdite à partir de 21h sur la N118, sage décision il me semble !

Oui mais je parle niveau communication.

La communication c'est le "nerf de la guerre" pour convaincre une population entière et arriver à des vrais résultats.

Prendre des mesures administratives, ok c'est sensé mais c'est écarter le citoyen du processus d'alerte. C'est toujours comme çà en France : le citoyen ne doit pas être trop informé des choses sérieuses, c'est l'Administration qui prend en charge toute l'urgence de l'affaire. Le citoyen n'a qu'à dormir tranquille. Sauf qu'on le voit sur ce topic, ça ne marche pas comme stratégie.

J'adore lire les commentaires... entre ceux qui critiquent déjà la DDE, les autres qui se moquent des parisiens "2cm et vigilance orange? c'est une blague", les comparaisons inutiles et absurdes "chez moi en montagne on a 1m50 de neige et ça dérange personne", les climato-sceptiques "ben alors, il est où le réchauffement climatique???"...

Ça me laisse perplexe ^^ Mais bon, quasiment chaque avis sur le Parisien est une petite pépite en temps normal.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui franchement les gens ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus ! Depuis ce matin l'IDF est en vigilance orange pour demain matin. De plus sur les chaines d'infos on ne parle que de ça et la préfecture de Paris appel les automobilistes à laisser la voiture au garage et privilégiez les transports en commun.

Mais comme toujours beaucoup vont ignorer les alertes. Et au JT ce seront toujours les mêmes images de gens qui râlent et qui sont coincé dans les bouchons whistling.gif

Tient, d'ailleurs demain je pari sur une pointe à 500km de bouchon cumulé en matinée.. Contre 250 habituellement.

On verra bien les leçons qui ont été retenus de Décembre 2010.

Selon un article de " Le Point " le niveau 3 soit le niveau maximum du plan neige sera activé dans la nuit pour la région Parisienne. Il comprends des mesures de restrictions de vitesse et de dépassement des poids-lourds. Mais en aucun cas des mesures d'interdiction de circuler pour les véhicules léger.

Source : http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/neige-la-region-parisienne-se-prepare-au-pire-06-12-2012-1545867_657.php

Je vois quand même ceci:

http://www.leparisie...012-2384929.php

Et beaucoup d’automobilistes qui circulent en IDF utilisent Sytadin.

Bah voilà, ça sert à quelque chose de réagir lol (ils ont changé le titre il n'y a pas longtemps)

Non mais sérieusement c'était bizarre que la vigilance neige soit orange sur Paris sans que ça ne dérange pas plus que çà le monde médiatique d'autant plus le monde médiatique parisien.

Il reste maintenant à ce que la vigilance soit justifiée, la prévision NAE était assez convaincante je crois, mais je fais confiance à Météo-France.