Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 au 25 novembre, prévision météo semaine 47

Calimo
 Partager

Messages recommandés

C'est en tout cas ce qu'il fallait s'attendre à la lecture des ensemblistes depuis quelques jours. Ce matin, les modèles concordent de plus en plus : Un vaste talweg sur le proche atlantique venant buter sur ce blocage bien réalimenté.

Sur GFS, le blocage est plus mis à mal : on se retrouve avec un flux de SSW dépressionnaire sur la moitié Ouest du pays tandis que l'Est reste au plus près des HP présentes sur l'Europe central.

CEP lui, dans des échéances raisonnables fait bien plus résister les HP sur le pays. (même si la pointe bretonne restera au plus près du flux perturbé avec à surveiller les creusements possibles comme signalé plus haut wink.png )

A voir l'influence dans les prochaines sorties de ce talweg pour la première partie de semaine qui conditionnera notre début de semaine :

-influences anticycloniques sur les 3/4 du pays avec flux un peu plus perturbé sur la pointe bretonne ( CEP )

-A l'image de GFS, le talweg nous concerne d'avantage : flux de SSW dépressionnaire sur une large moitié Ouest du pays. Bien plus calme à l'Est au plus près des HP.

500.png?run=run00model

500.png

Ensuite, c'est la que ca diverge pas mal : L'affaiblissement ou non du bloc de HP reste a déterminer. Il sera bien sur prépondérant dans un temps futur. Mais à l'image de ce que nous propose les modèles ce matin, on a une multitude de scénarions possibles :

- Ca va du flux de S/SW dépressionnaire sur les 3/4 du pays avec talweg plongeant jusqu'en péninsule ibérique et nous concernant largement. => évolution possible en GF avec une dorsale à l'arrière qui fusionnerai avec le bloc de HP ( scénarios majoritaires )

-Réalimentation du blocage avec ces racines nord africaines. ( minoritaire à ce jour mais à surveiller )

- dégradé classique N/S (minoritaire)

En tout cas à échéances raisonnables, et au vue des ensemblistes, pas d'approches hivernales en vue whistling.gifwink.png

post-15947-0-40324900-1352880683_thumb.png post-15947-0-46845100-1352880388_thumb.png

4.png.c7380ad348c274a98fb4fbc5fcffb0dc.p

5.png.c5438d18a1d4805c9f41d0dd22c90e37.p

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, rien d'hivernal à échéance raisonnable, renforcement du flux de sud ouest en début de période en liaison avec la descente des BP islandaise sur le proche atlantique et plus ça va et plus ces BP sont vu s'isoler entre l'AA qui tente une remontée et les HP continentales, du coup on s'oriente probablement vers un flux à composante de plus en plus sud pour la deuxième partie de semaine avec un possible nouvel épisode de pluie sur un grand quart sud est au moins.

Bon je vais prendre des risques mais il me semble qu'on voit enfin une porte de sortie pour ce blocage. En effet on voit depuis plusieurs jours qu'une date "charnière" se dessine vers le 23 novembre et que celle ci semble fixe depuis plusieurs jours maintenant. Une pertu atlantique devrait enfin réussir à rentrer sur le pays avec une bonne dégradation et ensuite, on aurait une baisse des températures plus ou moins marquée, comme on peut le voir sur le diagramme GEFS et qui semble assez fiable vu le nombre de scénariis qui optent pour ce rafraichissement (j'ai pris le diagramme de strasbourg) :

http://www.meteociel...ille=Strasbourg

Lien temporaire*

Pour l'instant la dégradation est sure jusqu'au 22 novembre, pour la suite c'est là que ça se corse entre la mise en place d'un éventuel blocage atlantique ou au contraire d'un décalage des hautes pressions plus à l'ouest ( c'est à dire sur la France ) où là ce seraient les pays de l'est qui seraient concernées par un premier bon refroidissement, et même d'autres scénarios possibles. Mais cette suite est de toute façon hors topic et pour l'instant cela fait 3 runs de GFS (entre autre puisque c'est lui qui a dessinée sur le plus long terme cette porte de sortie ) qui font le "yoyo" à la fin de cette échéance. Il faut encore attendre pour bien comprendre la mécanique qui se mettra vraiment en place après le 22 novembre.

Bon je vais prendre des risques mais il me semble qu'on voit enfin une porte de sortie pour ce blocage.

Salut,

Pour préciser quand même, en météo la notion de blocage est réservée à un ralentissement marqué du flux d'ouest à grande-échelle, lié à une incursion d'air froid dans l'air chaud et vice versa. Or là justement ce n'est pas un blocage, si vous faites la moyenne du flux sur 7 jours vous verrez quelque chose d'assez zonal, donc non bloqué wink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

Pour préciser quand même, en météo la notion de blocage est réservée à un ralentissement marqué du flux d'ouest à grande-échelle, lié à une incursion d'air froid dans l'air chaud et vice versa. Or là justement ce n'est pas un blocage, si vous faites la moyenne du flux sur 7 jours vous verrez quelque chose d'assez zonal, donc non bloqué wink.png

Exact. Actuellement il n'y a pas de blocage. ça circule bien comme on ditthumbup.gif

L'option de "blocage" on pourra commencer à en parler en fin d'échéance si ça se passe comme je le pense...

Vers le 23 / 25 en effet la circulation devrait bouger. Il faut dire que ces flux de SO assez persistant et la dynamisation de ceci durant notre échéance, c'est plutôt pas mal pour les bulles chaudes en hautes latitude.... AS... AG ? mon coeur balance mais nous devrions entrer dans le vif du sujet hivernal en fin de mois. Je sais je persiste, veuillez m'en excuser... on verra bienwink.png

Salut,

Effectivement je me suis trompé happy.png Pour moi le mot "blocage" voulait tout simplement dire que le temps restait calme et inchangé pendant une longue période, donc je n'avais tout simplement pas compris son sens lol. Merci pour l'explication flowers.gif

Exact. Actuellement il n'y a pas de blocage. ça circule bien comme on ditthumbup.gif

L'option de "blocage" on pourra commencer à en parler en fin d'échéance si ça se passe comme je le pense...

Vers le 23 / 25 en effet la circulation devrait bouger. Il faut dire que ces flux de SO assez persistant et la dynamisation de ceci durant notre échéance, c'est plutôt pas mal pour les bulles chaudes en hautes latitude.... AS... AG ? mon coeur balance mais nous devrions entrer dans le vif du sujet hivernal en fin de mois. Je sais je persiste, veuillez m'en excuser... on verra bienwink.png

Attention tout de même car le CEP privilégie la coulée froide sur l'Atlantique même, ce qui aurait pour conséquence des remontées de hauts géopotentiels sur le continent européen. Un scénario à ne surtout pas négliger car tout aussi plausible que celui proposé par GFS.

Neigepassion.

La question est de savoir si une poussée anticyclonique aura lieu sur l'Atlantique en direction de l'Islande/Groenland, permettant une coulée d'air plus froid sur nos régions, comme le prévoitent GFS et CEP pour la fin de l'échéance:

gfs-0-228.png?6

ECM1-240.GIF?14-12

Si cela se réalise, nos régions seraient envahies par de l'air plus polaire plus frais, mais qui a cependant passé un bout de temps à se réchauffer sur l'Atlantique, donc rien de très hivernal.

gfs-1-252.png?6

On voit une amorce de tendance sur l'ensembliste GEFS où l'on passe de ça

gens-21-1-192_dlj2.png

à ça :

gens-21-1-276_eqj1.png

Mais c'est encore loin, à voir si ça se confirme, et surtout où cette poussée aura lieu. Si elle a lieu trop à l'ouest, comme le dit neigepassion, on pourrait se retrouver à nouveau dans un flux de SO doux.

En tous les cas, une coulée polaire vraiment froide n'est pas à l'ordre du jour pour la durée de ce topic. Peut-être dans un deuxième temps si les HP persistent sur l'Atlantique, mais c'est pour l'échéance suivante.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme cela à déjà été très bien dit notamment par Calimo, c'est à partir du 24 novembre que cela bouge et diverge énormément, d'ailleurs, l'écart-type est très parlant, la fin d'échéance de ce topic est encore dans le flou total pour savoir si nous allons continuer à subir un flux de Sud-Ouest pour l'échéance suivante ou que celui-ci laisserais sa place à un flux de Nord, tout dépend de l'action de notre anticyclone.

En tous les cas, dans les faits actuel, pas de possibilité hivernal pour ce topic, c'est la seule chose de sûr. C'est le topic prochain qui sera intéressant à ce sujet ( 12 scénario gefs et 7 scénario gem très frais/froid tout de même).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement je me suis trompé happy.pngPour moi le mot "blocage" voulait tout simplement dire que le temps restait calme et inchangé pendant une longue période, donc je n'avais tout simplement pas compris son sens lol. Merci pour l'explication flowers.gif

Je ne suis d'accord avec toi mon amiwink.png

Justement, Novembre a été très agité et changeant au fil des ondulations, beaucoup de flotte, des orages, du vent... ça ne fait que quelques jours que c'est calme et ça le sera encore avant la prochaine dégradation mais pour le moment, c'est un mois qui a été assez dynamique.

Comme cela à déjà été très bien dit notamment par Calimo, c'est à partir du 24 novembre que cela bouge et diverge énormément, d'ailleurs, l'écart-type est très parlant, la fin d'échéance de ce topic est encore dans le flou total pour savoir si nous allons continuer à subir un flux de Sud-Ouest pour l'échéance suivante ou que celui-ci laisserais sa place à un flux de Nord, tout dépend de l'action de notre anticyclone.

En tous les cas, dans les faits actuel, pas de possibilité hivernal pour ce topic, c'est la seule chose de sûr. C'est le topic prochain qui sera intéressant à ce sujet ( 12 scénario gefs et 7 scénario gem très frais/froid tout de même).

C'est peut être normal que ça diverge au delà de 250h....

Je ne suis d'accord avec toi mon amiwink.png

Justement, Novembre a été très agité et changeant au fil des ondulations, beaucoup de flotte, des orages, du vent... ça ne fait que quelques jours que c'est calme et ça le sera encore avant la prochaine dégradation mais pour le moment, c'est un mois qui a été assez dynamique.

D'accord avec toi Judd, les ondulations plus ou moins flaiblardes de ce mois de Novembre nous ont pour le moment apporté un temps très agité et ce n'est pas les 4/5 jours de calme que l'on vit actuellement qui vont changer la donne. Ce mois est pour le moment assez dynamique dans son ensemble...

De plus , des choses interessantes semblent se profiler à la fin du mois. Les HP semblent de plus en plus enclin à remonter vers l'Islande .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=240&mode=0

A suivre mais un réel potentiel hivernal semble se dessiner au fils des runs....

D'accord avec toi Judd, les ondulations plus ou moins flaiblardes de ce mois de Novembre nous ont pour le moment apporté un temps très agité et ce n'est pas les 4/5 jours de calme que l'on vit actuellement qui vont changer la donne. Ce mois est pour le moment assez dynamique dans son ensemble...

De plus , des choses interessantes semblent se profiler à la fin du mois. Les HP semblent de plus en plus enclin à remonter vers l'Islande .

http://www.meteociel...&ech=240&mode=0

A suivre mais un réel potentiel hivernal semble se dessiner au fils des runs....

Bien résumé !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, notre récurrence des mois derniers n'a toujours pas évolué et malgré une stratosphère froide à l'heure actuelle, le VPS est vu resté bien faible ces prochains temps comme en démontre cette carte de GFS la semaine prochaine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Certes, les vents zonaux stratosphérique à 10 hpa sont forts mais comme nous sommes en QBO- ( également absence de la Nina) ca change toute la donne et le VP est incapable de se concentrer sur toute sa totalité comme ce qui s'est passé l'année dernière d'où aussi les périodes instables qui se produisent continuellement sous les latitudes moyennes. Un évènement stratwarming pourrait se déclencher courant du mois de décembre...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter que l'oscillation au niveau strato commence vendredi 17 au soir, en conséquence une oscillation qui commencerait le 22 novembre à z500, qui nous serait favorable sur gfs (poussée atlantique simultanée à un AS et défavorable sur cep, avec poussée russo scandinave isolée!

Pour l'instant, ce n'est pas clair, que va devenir cette bulle chaude venue d'Alaska et cette dépression tropicale sur la côte est-américaine? en toute logique ça devrait favoriser les décalages Est; donc je pense plus à l'option gefs et à une tendance aux flux méridiens nord à partir du 25 ou 26

http://images.meteoc...-0-180_rpg7.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

de toute façon il y a encore une ceinture de douceur autour de 45° de latitude nord qui fait quasi le tour du globe et ceci au plus loin des prev GFS de l'H.Nord

j'ai tendance à penser que cette situation est exceptionnelle à l'approche de Décembre.

avec en prime sur le 18z l'iso 10° 850 hpa qui monte haut haut, au coeur des pays scandinaves !

si c'est confirmé dans les faits: record de chaleur battus dans ces contrées, et aussi ailleurs

alors même si la situation peut vite changer, même un courant d'Est continental sur nous ne ramènerait pas de froid à l'heure actuelle, où il gèle même pas le matin à Moscou.

Tiens, rien à voir, je vois sur la page d'accueil d'IC le maximum hier: 56.8°C à Semarang / indonésie.

Si c'est vrai; je me demande si c'est pas un record du monde absolu !scared.gif

Il faut également surveille les reserves froides sur le nord de l'eurasie: en effet, avec un enneigement sur cette partie du continent qui est remarquable pour la saison, les journées courtes, les resrves s'accumulent très rapidement et si jamais le flux générale s'orientait au N-E comme de plus en plus de modélisations l'envisagent, celà pour etre vite nous arriver dessus. Sans parler, bien sur, du flux continental en basse couche. A cette période, celà peut baisser très rapidement.

A voir, donc.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours pas vraiment de changement en vue pour cette semaine avec un temps bien doux dans ce flux de SO et une agitation qui buteraient toujours sur ces HP continentales bien en places. Il n'y a que l'extrême NO qui pourrait quelques assauts de cette agitation. Pour des conditions plus hivernales, il faudra encore attendre le topic suivant.

Pour la fin de l'échéance de la semaine on voit que les conditions vont changer. En effet la nao est vu plonger autour de - 2 ,donc des conditions hivernales pourraient bien ce mettre en place en fin de semaine prochaine même si la sensation est déjà très hivernale dans plusieurs régions actuellement malgré des températures douces en altitude

Pour jt75 aucun record pour l'hemisphere nord. Pour toi on est deja en decembre a la mi novembre... la situation n'a rien d'exceptionnel il suffit de regarder les cartes de decembre 2004...

Bonjour Ju

wink.png , salut à tous,

20... 22... 22/23... 25...certes, à un moment donné, après la pluie viendra nécessairement le beau temps comme on dit, et il va s'en dire qu'on finira bien par voir arriver une offensive hivernale, mais s'il est toujours agréable de se positionner en 1ère ligne pour étalonner une tendance, il me semble qu'il convient quand même mieux de "raison garder" quand il ne s'agit que de simples "signaux" à peine audibles et non confirmés..

Ainsi, et je l'avais bien indiqué dans un précédent post qui a bizarrement disparu.. je pense qu'il convient de s'inscrire bien plus vers l'analyse réalisée il y a peu par Lolox

... un simple état des lieux permettant de tout aussi simplement mettre en exergue que si des éléments pouvant favoriser un changement de synoptique transparait au travers de nos multiples modélisations, tout est "au mieux" possible.. avec une "mise en place" d'une redistribution des cartes mais sans la moindre certitude "raisonnable"..

Que l'on indique que l'on se dirige vers un affaiblissement du courant jet (Projections indices AO/NAO qui "semblent" confirmer..) en lien avec un AR à surveiller susceptible de jouer à un moment donné un rôle intéressant hivernophilement parlant oui, mais au delà, et ce n'est que mon point de vue, c'est de la roulette russe (jeu de mots involontaires..) et au delà du topic en cours..

Des éléments présents apparaissant dans nos différentes projections en faveur de... ok, mais je ne vois rien d'autre (et ce ne sont pas les sorties matinales qui infirmeront)..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, il se confirme que la situation va vraiment changer à la fin du mois de novembre grâce à la 2eme vague d'onde qui rentrera sur l'arctique mais on sent que le VP restera compact à certains endroits de l'arctique ( stratosphère froide actuelle) ne permettant pas au HP de créer un blocage sur le nord de l'Europe. Cela étant, le QBO- ne permettra pas non plus aux flux zonaux de s’accélérer sur l'atlantique donc les déferlements d'air polaire en direction de l'Europe restent le domaine le plus plausible qu'un flux d'ouest vigoureux dans les semaines à venir même sans réelle blocage sur les latitudes élevées.

Comme je le disais hier soir, un stratwarming pourrait se mettre en place dans le mois de décembre et pas avant, si bien que les blocages sur les latitudes élevés pourrait se former plutôt au début du mois de janvier...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la fin de l'échéance de la semaine on voit que les conditions vont changer. En effet la nao est vu plonger autour de - 2 ,donc des conditions hivernales pourraient bien ce mettre en place en fin de semaine prochaine même si la sensation est déjà très hivernale dans plusieurs régions actuellement malgré des températures douces en altitude

Pour jt75 aucun record pour l'hemisphere nord. Pour toi on est deja en decembre a la mi novembre... la situation n'a rien d'exceptionnel il suffit de regarder les cartes de decembre 2004...

Sans compter que la température à 850 hpa ne sera pas forcément représentative de la température au sol, il suffit de voir les températures sur une grande moitié nord de notre pays en ce moment même.

Pour ce qui est de la prévision, c'est un flux de sud ouest anticyclonique qui devrait dominer sur les 3/4 du pays une bonne partie de la semaine avant le probable décalage du talweg atlantique pour le week end prochain (c'est quand même bien loin) suivi d'un prévisible rafraichissement derrière.

En tout cas, il se confirme que la situation va vraiment changer à la fin du mois de novembre grâce à la 2eme vague d'onde qui rentrera sur l'arctique mais on sent que le VP restera compact à certains endroits de l'arctique ( stratosphère froide actuelle) ne permettant pas au HP de créer un blocage sur le nord de l'Europe. Cela étant, le QBO- ne permettra pas non plus aux flux zonaux de s’accélérer sur l'atlantique donc les déferlements d'air polaire en direction de l'Europe restent le domaine le plus plausible qu'un flux d'ouest vigoureux dans les semaines à venir même sans réelle blocage sur les latitudes élevées.

Comme je le disais hier soir, un stratwarming pourrait se mettre en place dans le mois de décembre et pas avant, si bien que les blocages sur les latitudes élevés pourrait se former plutôt au début du mois de janvier...

Penses-tu que nous pourrions avoir de décembre tel 1788 ou 1879 !blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...