Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Bonsoir amis passionnés , Des nuits durant, en plein sommeil, je visualisai les crêtes granitiques de l'Aiguille du Midi acérées bordées par un écrin de neiges éternelles; mais brutal était le réveil chaque matin alors que mon imaginaire faisait s'ouvrir les portes du téléphérique sur ce mythique point de vue... Courant septembre 2012, première tentative d'excursion, et comme si mes rêves étaient prémonitoires, voilà que la météo qui nous passionne tant me boude, en libérant ses larmes de bruine sous une chape de vapeurs grises. Si près du but et pourtant!... Mais une fois n'est pas coutume, et il est de tradition qu'un passionné retente sa chance malgré de précédents échecs. Et c'est ainsi que ce mercredi 3 octobre me porta chance. 7h du matin après une nuit blanche d'impatience, départ de Besançon. Et il pleut! Craignant une rancune persistante de la météo, je visualise les webcams du Mont-Blanc (ah la magie d'Internet!) et à ma plus grande stupeur, pas un nuage ne vient troubler les paisibles dômes du Mont-Blanc à travers la caméra. Après trois heures de route et tout autant de bilans concernant la précédente sortie, me voici (presque) à destination alors que vous et moi abordons le second tronçon du téléphérique: La convection de ce début d'après midi agrémente les austères rochers de doux nuages cotonneux, comme si l'Aiguille nous invitait en son monde en dissimulant ses traits abrupts. Et c'est parti! Uun soubresaut d'adrénaline parcourt mes veines tandis que le vide se creuse sous mes pieds, et je saisis déjà dans cette cabine bondée la solitude attirante du domaine de la haute montagne. Le minéral communique ainsi avec l'homme... Les portes de la benne s'ouvrent et déjà l'air froid poussé par un vent fort s'engouffre. Malgré sa présence raréfiée, le froid rend plus vive l'action de l'air. Cette communion entre l'humain et la force de la nature a poussé bien des héros de l'alpinisme à gravir ces dalles lisses et froides de granit. Le mont Maudit, avec sa flèche de roche arrogante, semble en vouloir à ce mont-Blanc qui, bien qu'arrondi et calme, le domine encore de sa hauteur impressionnante. Sur une passerelle entre deux pics de granite, les repères s'y perdent; bienvenue dans un monde où seul le vertical existe. Ce vide, ce vertige nous attire, malgré notre instinct de conservation qui nous colle sur la moindre plateforme disponible. De cette sensation étrange serait-il né l'alpinisme? Tout se confond: la soif de sensations, la peur du vide; la poudreuse légère, les tonnes de rochers. C'est ça, la magie du mont-Blanc. Le Triangle du Tacul, juste derrière les Cosmiques et la vallée Blanche. C'est lorsque nos yeux se posent sur cette merveille géologique qu'il nous devient évident que cet endroit est l'un des plus beaux de la Terre. Courbes blanches de neige, aiguilles sombres de granit, contours indéfinis de quelques gris nuages. Tout s'assemble et se marie pour le plus somptueux des panoramas. Cette folie à se lancer sur cette fine arête Midi-Plan. Il faut ainsi forcer sa raison à ne pas s'y engager, alors que de simples chaussures de marche protègent mes pieds. Malgré le cadre idyllique je rebrousse donc chemin. Mais avant, une petite photo de la Terre vue du rêve... Eté? Hiver? Couleurs ambrées de l'automne? Décidément, on ne trouve cela qu'ici! Inspiré par l'allure herculéenne de ces monstres de granite et de glace, mon esprit vagabonde quelques instants alors que cette photo se superpose à ma vue. Et voici l'instinct de l'alpiniste qui m'appelle à observer ces roches de l'aiguille du Plan. Non pas l'esprit de l'alpiniste habitué des grandes courses, mais l'émotion d'un passionné qui découvre tout un univers... Perdant toute notion d'espace, de distances et de grandeurs face à une telle immensité, on en oublierait presque notre condition humaine si le froid et la poudreuse cinglante n'irritait pas chacune de nos terminaisons nerveuses. Puissance des rochers ou douceur rassurante des neiges, que choisir? Heureusement que ce superbe massif nous offre les deux. Alors que mes petites pensées d'homme me poussent à aller rencontrer ce vaste espace de glaces, voici que la montagne ouvre le dialogue en poussant vers nos vallées habitées de colossales quantités de glaciers. Mais les nuages débarquent, rompant cette liaison en séparant les sommets de la vallée chamoniarde. Les deux mondes étant alors divisés, je choisis de camper encore un peu parmi la haute montagne en contemplant ces lointaines plaines verdoyantes. Les glaciers arrondissent leurs crevasses par une pellicule de neige fraîche. Alors que de grosses dégradations neigeuses apporteront dans un futur proche un lourd manteau blanc, c'est comme si ces êtres de glace pansaient les plaies infligées par la saison chaude. Alors appelés à hiberner pendant la saison froide pour mieux se dévoiler au prochain printemps, les glaciers et leur aura de froid et d'hiver, si incompatibles avec notre frêle organisme, m'invitent à rejoindre la vallée. Là-bas, sous les nuages... Comme pour nous remercier de notre admiration pour elle, la montagne nous fait signe d'un au-revoir avec la compagnie de la majestueuse Aiguille Verte. A cet instant, la convection s'affaiblit et les petits moutons des cieux se dissipèrent. Comme un ordre donné par les Alpes afin de se présenter sur leur meilleur jour. Un signe pour nous inciter à les redécouvrir? J'espère que cette escapade vous aura plu, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 novembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Magnifique, un autre monde ! Merci pour ce beau moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 7 novembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Belles photos Félicitations,Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 novembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Merci pour le reportage! ça donne envie de t'imiter, ça a l'air tellement fou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 novembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Une prose au top et des photos magnifiques. Une très bonne évasion! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 novembre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 7 novembre 2012 La montagne, ça vous gagne ; et ça vous inspire également ! Vertigineux et poétique, merci pour cette excursion savoyarde... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 novembre 2012 De quoi donner le vertige pour certaine ! Merci Neigepassion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Merci pour ce récit autant visuel qu'écrit qui retranscrit bien les conditions qu' il devait y avoir à ce moment là. J'aime notamment les clichés avec les sommets glacés, les nuages environnants et le ciel au-dessus, une symphonie de bleus et de blancs reposants. Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 novembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Magnifique série vraiment de superbe photos Bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 7 novembre 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Certaines donnent le vertige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe reportage, ce bleu et ce blanc, c'est beau. Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Magnifique photos, impressionnant. Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 La vache ! C'est superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 novembre 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Merci Cyril pour cette magnifique escapade si bien servie pas ton récit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Visiblement, t'es tombé sous le charme toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Merci beaucoup pour votre fidèle lecture, je vois que notre passion reste toujours aussi forte avec le temps. Content que ça ait plu en tout cas! Ah c'est clair que cet endroit est si mythique qu'il y a de quoi être sous le charme. Pour ceux qui n'y sont jamais allés je vous le recommande en tout cas, et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de retranscrire à l'écrit ce que l'on y ressent. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 novembre 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 novembre 2012 J'y étais quand j'avais 10-11 ans, c'est un très beau coin et vous avez bien retransmis la magie de ce site exceptionnel à travers vos photos.. bravo! Moi, j'y étais sûrement moins fatigué que vous, j'avais pris le téléphérique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ça me tenterait bien d'y aller à pieds aussi.. est-ce un site dangereux ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 novembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Superbe reportage, superbes photos et cerise sur le gâteau, prose poétique de toute beauté. Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Merci pour le partage de cette jolie série, ces clichés sont impressionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 8 novembre 2012 Partager Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour, Bravo de nous faire partager ce rêve blanc, ton récit est imprégné de poésie, c'est fabuleux à lire et à regarder. Décidément tu portes bien ton pseudo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés