Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Au dessus des nuages...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir amis passionnés flowers.gif ,

Des nuits durant, en plein sommeil, je visualisai les crêtes granitiques de l'Aiguille du Midi acérées bordées par un écrin de neiges éternelles; mais brutal était le réveil chaque matin alors que mon imaginaire faisait s'ouvrir les portes du téléphérique sur ce mythique point de vue...

Courant septembre 2012, première tentative d'excursion, et comme si mes rêves étaient prémonitoires, voilà que la météo qui nous passionne tant me boude, en libérant ses larmes de bruine sous une chape de vapeurs grises. Si près du but et pourtant!...

Mais une fois n'est pas coutume, et il est de tradition qu'un passionné retente sa chance malgré de précédents échecs. Et c'est ainsi que ce mercredi 3 octobre me porta chance. 7h du matin après une nuit blanche d'impatience, départ de Besançon. Et il pleut! Craignant une rancune persistante de la météo, je visualise les webcams du Mont-Blanc (ah la magie d'Internet!) et à ma plus grande stupeur, pas un nuage ne vient troubler les paisibles dômes du Mont-Blanc à travers la caméra.

Après trois heures de route et tout autant de bilans concernant la précédente sortie, me voici (presque) à destination alors que vous et moi abordons le second tronçon du téléphérique:

pict2110.jpg

La convection de ce début d'après midi agrémente les austères rochers de doux nuages cotonneux, comme si l'Aiguille nous invitait en son monde en dissimulant ses traits abrupts.

pict2111.jpg

pict2112.jpg

Et c'est parti! Uun soubresaut d'adrénaline parcourt mes veines tandis que le vide se creuse sous mes pieds, et je saisis déjà dans cette cabine bondée la solitude attirante du domaine de la haute montagne. Le minéral communique ainsi avec l'homme...

pict2113.jpg

Les portes de la benne s'ouvrent et déjà l'air froid poussé par un vent fort s'engouffre. Malgré sa présence raréfiée, le froid rend plus vive l'action de l'air.

pict2114.jpg

Cette communion entre l'humain et la force de la nature a poussé bien des héros de l'alpinisme à gravir ces dalles lisses et froides de granit.

pict2115.jpg

Le mont Maudit, avec sa flèche de roche arrogante, semble en vouloir à ce mont-Blanc qui, bien qu'arrondi et calme, le domine encore de sa hauteur impressionnante.

pict2116.jpg

Sur une passerelle entre deux pics de granite, les repères s'y perdent; bienvenue dans un monde où seul le vertical existe. Ce vide, ce vertige nous attire, malgré notre instinct de conservation qui nous colle sur la moindre plateforme disponible. De cette sensation étrange serait-il né l'alpinisme? Tout se confond: la soif de sensations, la peur du vide; la poudreuse légère, les tonnes de rochers. C'est ça, la magie du mont-Blanc.

pict2117.jpg

Le Triangle du Tacul, juste derrière les Cosmiques et la vallée Blanche.

pict2118.jpg

C'est lorsque nos yeux se posent sur cette merveille géologique qu'il nous devient évident que cet endroit est l'un des plus beaux de la Terre. Courbes blanches de neige, aiguilles sombres de granit, contours indéfinis de quelques gris nuages. Tout s'assemble et se marie pour le plus somptueux des panoramas.

pict2119.jpg

Cette folie à se lancer sur cette fine arête Midi-Plan. Il faut ainsi forcer sa raison à ne pas s'y engager, alors que de simples chaussures de marche protègent mes pieds. Malgré le cadre idyllique je rebrousse donc chemin. Mais avant, une petite photo de la Terre vue du rêve...

pict2120.jpg

Eté? Hiver? Couleurs ambrées de l'automne? Décidément, on ne trouve cela qu'ici!

pict2121.jpg

Inspiré par l'allure herculéenne de ces monstres de granite et de glace, mon esprit vagabonde quelques instants alors que cette photo se superpose à ma vue.

pict2122.jpg

Et voici l'instinct de l'alpiniste qui m'appelle à observer ces roches de l'aiguille du Plan. Non pas l'esprit de l'alpiniste habitué des grandes courses, mais l'émotion d'un passionné qui découvre tout un univers...

pict2123.jpg

Perdant toute notion d'espace, de distances et de grandeurs face à une telle immensité, on en oublierait presque notre condition humaine si le froid et la poudreuse cinglante n'irritait pas chacune de nos terminaisons nerveuses.

pict2124.jpg

Puissance des rochers ou douceur rassurante des neiges, que choisir? Heureusement que ce superbe massif nous offre les deux.

pict2125.jpg

Alors que mes petites pensées d'homme me poussent à aller rencontrer ce vaste espace de glaces, voici que la montagne ouvre le dialogue en poussant vers nos vallées habitées de colossales quantités de glaciers.

pict2126.jpg

Mais les nuages débarquent, rompant cette liaison en séparant les sommets de la vallée chamoniarde.

pict2127.jpg

Les deux mondes étant alors divisés, je choisis de camper encore un peu parmi la haute montagne en contemplant ces lointaines plaines verdoyantes.

pict2128.jpg

Les glaciers arrondissent leurs crevasses par une pellicule de neige fraîche. Alors que de grosses dégradations neigeuses apporteront dans un futur proche un lourd manteau blanc, c'est comme si ces êtres de glace pansaient les plaies infligées par la saison chaude.

pict2129.jpg

Alors appelés à hiberner pendant la saison froide pour mieux se dévoiler au prochain printemps, les glaciers et leur aura de froid et d'hiver, si incompatibles avec notre frêle organisme, m'invitent à rejoindre la vallée. Là-bas, sous les nuages...

pict2130.jpg

Comme pour nous remercier de notre admiration pour elle, la montagne nous fait signe d'un au-revoir avec la compagnie de la majestueuse Aiguille Verte.

pict2131.jpg

A cet instant, la convection s'affaiblit et les petits moutons des cieux se dissipèrent. Comme un ordre donné par les Alpes afin de se présenter sur leur meilleur jour. Un signe pour nous inciter à les redécouvrir?

J'espère que cette escapade vous aura plu,

Neigepassion smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour le reportage! ça donne envie de t'imiter, ça a l'air tellement fou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La montagne, ça vous gagne ; et ça vous inspire également !

Vertigineux et poétique, merci pour cette excursion savoyarde... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit autant visuel qu'écrit qui retranscrit bien les conditions qu' il devait y avoir à ce moment là. J'aime notamment les clichés avec les sommets glacés, les nuages environnants et le ciel au-dessus, une symphonie de bleus et de blancs reposants.

Merci pour le partage.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série vraiment de superbe photos

Bravo et merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Certaines donnent le vertige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe reportage, ce bleu et ce blanc, c'est beau.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Cyril pour cette magnifique escapade si bien servie pas ton récit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement, t'es tombé sous le charme toi ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre fidèle lecture, je vois que notre passion reste toujours aussi forte avec le temps. tongue_smilie.gif Content que ça ait plu en tout cas!

Ah c'est clair que cet endroit est si mythique qu'il y a de quoi être sous le charme. Pour ceux qui n'y sont jamais allés je vous le recommande en tout cas, et j'ai essayé du mieux que j'ai pu de retranscrire à l'écrit ce que l'on y ressent.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'y étais quand j'avais 10-11 ans, c'est un très beau coin et vous avez bien retransmis la magie de ce site exceptionnel à travers vos photos.. bravo!

Moi, j'y étais sûrement moins fatigué que vous, j'avais pris le téléphérique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ça me tenterait bien d'y aller à pieds aussi.. est-ce un site dangereux ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage, superbes photos et cerise sur le gâteau, prose poétique de toute beauté.

Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...