Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne crois vraiment pas à de la neige en dessous de 300-400m pour la fin de notre épisode, ou alors de façon parfaitement anecdotique... Avec le brassage on ne va pas vraiment bénéficier de l'isothermie (qu'on aurait pu cumuler sur trois jours), et l'advection froide n'est franchement pas massive.

Au dessus de 500m et le long des préalpes oui, c'est probable.

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je voudrais savoir ayant habiter plusieurs années dans la plaine de l’Ain les retours d'est étaient assez bénéfique en terme de quantité d'eau.

Actuellement j'habite à Annecy/Annecy le vieux je voulais savoir si les retours d'est n’étaient pas fohenées, qui actuellement pour la situation prévue pourrait ne donner absolument rien en terme de quantité d'eau (ou de neige si la chance nous souris)?

des infos sur cette localité ? des témoignages ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur la chaine météo aujourd'hui ; Aprés le froid de ce week end , enfin le redoux Lundi .

Je n'en n'ai pas cru mes oreilles quelle honte de dire des absurdités pareilles.

Ça n'est pas du tout absurde, c'est l'option majoritaire des modèles ce soir. Après ça ne veut pas dire retour de la douceur...

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Renforcement des RR sur le dernier GFS pour jeudi matin, une dizaine de mm ici sous forme liquide ou solide (j'espère la deuxième hypothèse !)

Bonne nuit ! pluvieuse pour moi.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF38 ce matin:

50 à 80cm de neige attendues aujourd'hui sur Belledonne Ouest Chartreuse et Vercors dès 800m !

La nuit prochaine refroidissement neige poudreuse au dessus de 800m, LPN 3/400m.

Et demain 2/5cm vers 2/300m et 15/20cm en montagne ...

Posté(e)

MF38 ce matin:

50 à 80cm de neige attendues aujourd'hui sur Belledonne Ouest Chartreuse et Vercors dès 800m !

La nuit prochaine refroidissement neige poudreuse au dessus de 800m, LPN 3/400m.

Et demain 2/5cm vers 2/300m et 15/20cm en montagne ...

Whoa ils y vont fort ! Mais vu le refroidissement, la neige devient légère.

Bon finalement je me ravise pour demain matin, vu qu'il neige déjà en plaine ce matin et que la t°ne va guère grimper aujourd'hui, réveil blanc bien possible.

Whoa ils y vont fort ! Mais vu le refroidissement, la neige devient légère.

Bon finalement je me ravise pour demain matin, vu qu'il neige déjà en plaine ce matin et que la t°ne va guère grimper aujourd'hui, réveil blanc bien possible.

salut tomtom,

effectivement on m'a signalé de la neige fondue ce matin à sassenage

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je voudrais savoir ayant habiter plusieurs années dans la plaine de l’Ain les retours d'est étaient assez bénéfique en terme de quantité d'eau.

Actuellement j'habite à Annecy/Annecy le vieux je voulais savoir si les retours d'est n’étaient pas fohenées, qui actuellement pour la situation prévue pourrait ne donner absolument rien en terme de quantité d'eau (ou de neige si la chance nous souris)?

des infos sur cette localité ? des témoignages ?

De bonnes quantités d'eau par ici quand même,autour de 60 mm.Mais je ne pense pas que la neige ne descende plus bas,à moins que ça ne re-décale sur les Savoies en fin de journée?huh.png

Pas de foehn par ici,mais un effet lac sans doute.

Mais il y a 2 ans,il y a eu quand même 50 cms de neige!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De bonnes quantités d'eau par ici quand même,autour de 60 mm.

Mais je ne pense pas que la neige ne descende plus bas,à moins que ça ne re-décale sur les Savoies en fin de journée?huh.png

L'évolution jusqu'à présent a été bien anticipée par le modèle COSMO qui voit depuis hier l'accalmie actuelle sur les Savoie. Ce modèle prévoit que nous devrions rester au sec jusqu'à ce soir avec une reprise des précipitations sur les Savoie en soirée et nuit en prochaine avec un pic en fin de nuit avant une atténuation progressive demain. Une petite couche de neige jusqu'en plaine est donc tout à fait envisageable d'ici demain chez nous

http://www.landi.ch/...osen_32451.aspx:

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut Thomas,

Si les précipitations sous forme de neige ne font guère de doutes entre cette nuit et demain sur Vizille par exemple (seulement 1°C présentement), voir même dans la vallée du Grésivaudan,

je suis beaucoup moins confiant pour les secteurs aux NO de Grenoble et je pense qu'on restera au vert par ici.

HS : D'ailleurs, la température ne cesse de grimper ici (4.9°C) et la LPN semble aux alentours des 900m présentement ! sick.gif

Posté(e)

Salut Thomas,

Si les précipitations sous forme de neige ne font guère de doutes entre cette nuit et demain sur Vizille par exemple (seulement 1°C présentement), voir même dans la vallée du Grésivaudan,

je suis beaucoup moins confiant pour les secteurs aux NO de Grenoble et je pense qu'on restera au vert par ici.

On verra, le CDM parle de "l'ouest de Grenoble/Jarrie/Royans" pour la neige de cette nuit. On va passer en flux de NE ce qui change tout, le Grésivaudan devrait peu à peu passer à l'abri. On suivra ça...

Sinon toujours d'après le CDM il y a 40cm à Corps (800m !), 25cm à Villard et 50cm au col de Porte.

D'ici demain matin 40 à 50cm en plus sur le Vercors, ouest Chartreuse, Luitel et pays d'Allevard, et 15 à 20cm en plus demain sur les versants nord (on pense à Autrans et Chalais par exemple).

Salut Thomas,

HS : D'ailleurs, la température ne cesse de grimper ici (4.9°C) et la LPN semble aux alentours des 900m présentement ! sick.gif

Plus aucun risque d'isothermie pour le Nord-Isère en effet avec la bise déjà bien présente et qui devrait se renforcer au fil des heures.

Pour voir la LPN s'abaisser, il faut compter sur l'arrivée d'air plus froid en altitude, si on se fie à GFS, pas avant la nuit prochaine avec -3°C à 850 hPa, -5°C demain en fin de journée… Pour le Nord-Isère, à mon humble avis, pas grand chose à espérer sous 400/500m, au dessus pourquoi pas mais tout va dépendre des RR demain : s'il tombe une neige faible par 0 à 1°C, pas sûr que cela tienne au sol.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De bonnes quantités d'eau par ici quand même,autour de 60 mm.

Mais je ne pense pas que la neige ne descende plus bas,à moins que ça ne re-décale sur les Savoies en fin de journée?huh.png

un effect de lac ? aumentaion des RR ? mais T° plus chaude ?

Bonjour à tous,le cdm 01 à revu à la hausse la limite pluie neige pour demain, initialement prévu au dessus de 200 m hier sur le bugey , maintenant c est 4,500 mètre...voir plus à mon avis,à voir en live.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le petit épisode de neige de Dimanche est toujours d'actualité. Sur le 12Z, le timing est plus favorable, début des Rr en cours de nuit, plutôt qu'en matinée. Ce ne serait pas négligeable au final.

Posté(e)

Le petit épisode de neige de Dimanche est toujours d'actualité. Sur le 12Z, le timing est plus favorable, début des Rr en cours de nuit, plutôt qu'en matinée. Ce ne serait pas négligeable au final.

Pour le moment ça tient sur les modèles en effet, en croisant les doigts qu'on ait pas un décalage à l'est sur les prochaines sorties sinon on pourra faire une croix dessus! Pas mal de possibilités hivernales de manière générale dimanche et la semaine prochaine avec un flux de nord-ouest ondulant qui pourrait nous apporter des épisodes neigeux a basse altitude voir en plaine.

En attendant n'oublions pas l'épisode neigeux de cette nuit et demain qui est toujours d'actualité! Ca risque d'être un peu juste en vallée du Rhône mais le timing favorable en fin de nuit prochaine pourra faire descendre les flocons assez bas au moment où les précipitations seront encore assez présentes sur la région. Une petite couche de neige est envisageable localement mais très difficile à estimer (0 à 5 cm?) et à localiser (contreforts Est du Massif Central en priorité? Jura? Vallées alpines?). Globalement toute la région devrait retrouver des précipitations cette nuit même les Savoie qui sont restées au sec une bonne partie de la journée.

Demain quelques averses de neige encore possibles mais en régression en cours de journée et certainement sans grandes conséquences.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Voici pour le Léman :

nuit de mercredi à jeudi :

Nuit pluvieuse. La neige tombera au dessus de 600m avant de s'abaisser jusqu'en plaine en fin de nuit. Quantités attendues : 5 à 10 cm vers 800m. Une vingtaine de centimètres à 1500m. Les températures seront proches de 4°c dans la nuit. Iso 0°c 900m en début de nuit, 700m en fin de nuit.

jeudi 29 novembre :

Temps toujours humide mais en cours d'amélioration. Il faut s'attendre à des pluies faibles mêlées de neige une bonne partie de la journée, et à de la neige seule au dessus de 400m. Les précipitations cessent en fin de journée. La neige devrait tenir au sol dès 500m à 600m, voir plus bas sous les plus fortes intensités et l'on peut espérer encore 5 à 10 cm dès 1000m. Les minimales seront de 2 à 3°c, les maximales de 5°c. Isotherme 0°c vers 800m.

vendredi 30 novembre :

Amélioration. La journée sera ensoleillée en montagne mais couverte sous stratus en plaine, quelques éclaircies sont toutefois possibles. Le froid va continuer à s'installer avec des gelées le matin et des maximales de 2 à 3°c en plaine, pas de dégel au dessus de 700m.

samedi 1 er décembre :

Soleil d'hiver. Quelques nappes de brouillard seront présentes au levé du jour puis le ciel devrait rester bleu mais sous un froid plus vif que la veille. Les minimales seront de -2°c et les maximales de 2°c. Pas de dégel au dessus de 500m.

dimanche 2 décembre :

Hivernal et neigeux. Le temps se dégrade la nuit précédente avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse par le nord. Au matin, les chutes de neiges sont continues et modérées, plus faibles et discontinues l'après midi. Une couche de neige se forme à toute altitude, probablement autour de 5 à 10 cm. Les maximales seront proches de 0°c en plaine.

lundi 3 décembre :

C'est l'accalmie. Le temps se dégrade en soirée avec l'arrivée de nouvelles chutes de neige jusqu'en plaine. Poursuite d'un temps froid.

Prochaine actualisation des prévisions jeudi vers 20h.

Posté(e)

Bon allez malgré le flop d'aujourd'hui on a pas mal de possiblités sur nos modèles pour de nouveaux épisodes neigeux dans la région clover.gif

Les conditions vont être plus calmes après quelques averses résiduelles demain et samedi mais bien fraiches. Dans la nuit de samedi à dimanche et dans la journée de dimanche une nouvelle perturbation devrait aborder notre région dans un flux de nord-ouest et a le potentiel d'apporter des précipitations neigeuses à toutes altitudes.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

bein on s'en fou de la prévi du 1 2 3 novembre 2012,

humour flowers.gif

Oups, sacrée erreur de ma part merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS toujours interessant pour un petite couche (3/5cm) à quasi toutes altitudes Dimanche !

Puis belle dégradation Mardi avec LPN encore à préciser !

Edit: ensuite c'est encore loin mais mais le GFS6z est prometteur pour Mercredi/Jeudi (ainsi que CEP et UKMO) !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Dans le dernier run GFS, bonne situation à neige avec plusieurs cm à tous les niveaux samedi soir et dimanche.

Ca ne reste qu'un run mais la fenêtre reste ouverte à H-60.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...