bru Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Par contre c'est moi, ou il y a la présence d'une rotation à cette grosse cellule au large ? Sinon actuellement à La Garde il est tombé 12.9mm depuis minuit C'est un petit monstre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Pour ceux qui ont accès au radar MF, chose intéressante à voir: une surprenante zone de "masque" collée à la puissante cellule circulant en pleine mer à l'ouest de la Corse (c'est une sorte de trou dans les échos juste au SW de la cellule et qui remonte avec elle), comme si le Cb brouillait le radar! (normalement ces masques sont dus au relief) Effectivement LMK je me disais la même chose ! Cette cellule est tellement puissante qu'elle perturbe les radars c'est fou ! Elle donne de très nombreux impacts de foudre ! Aux dernières réactualisations ça me fait penser à un LEWP Bow-Echo ni plus ni moins. C'est caractéristique. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un Bow-Echo est un orage dont l'écho ( tourne ). Il provoque de très violentes rafales de vents souvent supérieur à 130km/h accompagnés souvent de grêle et de phénomène tourbillonnaire. C'est très rare et ça n'arrive qu'une ou 2 fois par an en France. Edit : Heureusement qu'elle devrait rester en mer car ce genre de bêbête provoque de très gros dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 27 novembre 2012 Bernis Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Moi je dit qu'elle va tomber vers Frejus et Grasse . Ici temps couvert et frais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Meme si il n'y a pas de couche visible, la neige succède à la pluie au mont ventoux à la station du mont serein (1400m) , le sommet est bien blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 27 novembre 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Moi je dit qu'elle va tomber vers Frejus et Grasse . Ici temps couvert et frais . Ça serait superbe pour moi (quoique niveaux dégâts comme dit Lefan ça peut faire mal aussi) mais je n'y crois pas trop. Si jamais elle arrive à remonter plein Nord (ce qui me parait dur vu le flux actuel) elle mourra faute d'énergie. On peut toujours se taper des reste ce qui serait pas si mal mais bon pour moi le plus intéressant reste la réactivation qui devrait s'établir d'ici pas longtemps. Toujours de fortes averses sinon mais le pluvio ne bouge plus trop. On va suivre tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Selon moi elle devrait plutôt affecter les environs de Nice et Monaco /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 A noter que 90% des précipitations de l'année ont été recueillies au printemps et à l'autonme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 On notera que 3 Alpinistes sont bloqués depuis hier soir dans le Massif des Ecrins à cause de la neige.. http://www.laprovenc...s-de-4000-metre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2012 une supercell c'est une petite virgule en echo mais la c'est une tres grosse virgule en tout cas ca n'a pas l'air de se dissiper PS : 830 impact sous la cellule sur les derniere 15min ! 2516 impacts sur 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 une supercell c'est une petite virgule en echo mais la c'est une tres grosse virgule en tout cas ca n'a pas l'air de se dissiper PS : 830 impact sous la cellule sur les derniere 15min ! Bien au contraire, on voit bien sur le radar M-F qu'elle s'étend à son flanc nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Superbe signature radar effectivement, mais faut pas se leurrer, même si sur le flanc Nord ça va déborder, l'essentiel de cette cellule restera en mer. 12.0mm à La Crau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bien au contraire, on voit bien sur le radar M-F qu'elle s'étend à son flanc nord. La cellule pompe tout l'énergie disponible c'est fou. Pour les archives : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Superbe signature radar effectivement, mais faut pas se leurrer, même si sur le flanc Nord ça va déborder, l'essentiel de cette cellule restera en mer. 12.0mm à La Crau. Ouep, d'ailleurs les plus fortes intensités commencent à faiblir. L'imagerie vapeur d'eau est pas trop moche non plus : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Une nouvelle branche parallèle aux coté Varoise a l'air de se former ! le mouvement rotatif est toujours présent a voir la suite.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 27 novembre 2012 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Long coup de tonnerre assez sourd qui a fait trembler les vitres il y a quelques minutes. D'ailleurs la pluie se renforce et les échos radars se réactivent. A suivre ! Edit : Gros flash un peu violacé suivi d'un puissant coup de tonnerre quelques secondes après. Ça commence à devenir pas trop mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Long coup de tonnerre assez sourd qui a fait trembler les vitres il y a quelques minutes. D'ailleurs la pluie se renforce et les échos radars se réactivent. A suivre ! exact de même ici a mandelieu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le creusement est en cours. La pression dégringole : Chute de pression dans les 3 dernières heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 novembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le systeme rotatif reprend de l'ampleur on a de nouveau un petit cercle avec des RR > 150mm/h proche de Cannes et des pics a 100 vers Nice le tout dans une masse fortement pluvieuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 À noter que le Rhône ( fleuve ) passe au niveau jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 27 novembre 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 8,5°C actu vraiment froid dans cette ambiance humide et grise d'autant plus qu'on en avait perdu l'habitude. Un léger mistral commence à se lever. 6,9/8,9°C pour les extrèmes. 20,1 mm au SPIEA depuis hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS confirme la venu d'une nouvelle salve en fin de soirée début de nuit. Depuis chez moi je vois des bourgeonnements à l'ouest et ça forme une ligne de congestus. Le dernier NAE confirme plus ou moins car il voit 2 lignes en fin de soirée. La première sur l'ouest83/limite est13 et la seconde sur le 06. Le creusement va faire de l'agitation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 ici a Saint Vallier de Thiey : 4.6mm sur la dernière heure, 47 mm depuis 0h00 60.6mm sur les dernières 24h00 68.4mm sur l’épisode 195.3mm pour Novembre 919.5mm pour 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 72,0 mm depuis hier soir, et il pleut encore et 4,4°c au thermomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 27 novembre 2012 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Pas mal en effet cette cellule vers Nice, whaou ! Ici dans les collines, toujours une pluie faible à modérée et 8.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Le dernier GFS confirme la venu d'une nouvelle salve en fin de soirée début de nuit. Depuis chez moi je vois des bourgeonnements à l'ouest et ça forme une ligne de congestus. Yep, GFS est pas trop mauvais, peut-être encore quelques mm à jouer. Sinon ici bilan probablement temporaire d'aujourd'hui de 6.2 mm ( 37.6 sur l'épisode ). Actu 8.4° et 93% d'HR. Pour demain ca va être difficile pour avoir de bonnes pluies en VDR en raison du fort mitral ( 100 km/h ), probablement juste quelques ondées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés