Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Par contre c'est moi, ou il y a la présence d'une rotation à cette grosse cellule au large ? fear.gif

Sinon actuellement à La Garde il est tombé 12.9mm depuis minuit

C'est un petit monstre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ceux qui ont accès au radar MF, chose intéressante à voir: une surprenante zone de "masque" collée à la puissante cellule circulant en pleine mer à l'ouest de la Corse (c'est une sorte de trou dans les échos juste au SW de la cellule et qui remonte avec elle), comme si le Cb brouillait le radar! (normalement ces masques sont dus au relief)

Effectivement LMK je me disais la même chose ! Cette cellule est tellement puissante qu'elle perturbe les radars c'est fou ! Elle donne de très nombreux impacts de foudre !

Aux dernières réactualisations ça me fait penser à un LEWP Bow-Echo ni plus ni moins. C'est caractéristique.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un Bow-Echo est un orage dont l'écho ( tourne ). Il provoque de très violentes rafales de vents souvent supérieur à 130km/h accompagnés souvent de grêle et de phénomène tourbillonnaire. C'est très rare et ça n'arrive qu'une ou 2 fois par an en France.

Edit : Heureusement qu'elle devrait rester en mer car ce genre de bêbête provoque de très gros dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Moi je dit qu'elle va tomber vers Frejus et Grasse .

Ici temps couvert et frais .

Ça serait superbe pour moi (quoique niveaux dégâts comme dit Lefan ça peut faire mal aussi) mais je n'y crois pas trop. Si jamais elle arrive à remonter plein Nord (ce qui me parait dur vu le flux actuel) elle mourra faute d'énergie. On peut toujours se taper des reste ce qui serait pas si mal mais bon pour moi le plus intéressant reste la réactivation qui devrait s'établir d'ici pas longtemps.

Toujours de fortes averses sinon mais le pluvio ne bouge plus trop. On va suivre tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une supercell c'est une petite virgule en echo mais la c'est une tres grosse virgule tongue.png en tout cas ca n'a pas l'air de se dissiper

PS : 830 impact sous la cellule sur les derniere 15min !

2516 impacts sur 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

une supercell c'est une petite virgule en echo mais la c'est une tres grosse virgule tongue.png en tout cas ca n'a pas l'air de se dissiper

PS : 830 impact sous la cellule sur les derniere 15min !

Bien au contraire, on voit bien sur le radar M-F qu'elle s'étend à son flanc nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bien au contraire, on voit bien sur le radar M-F qu'elle s'étend à son flanc nord.

La cellule pompe tout l'énergie disponible c'est fou.

Pour les archives :

92172526tt.png

8427741330.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Superbe signature radar effectivement, mais faut pas se leurrer, même si sur le flanc Nord ça va déborder, l'essentiel de cette cellule restera en mer.

12.0mm à La Crau.

Ouep, d'ailleurs les plus fortes intensités commencent à faiblir.

L'imagerie vapeur d'eau est pas trop moche non plus :

post-10954-0-91565400-1354023497_thumb.jpg

1415.jpg.95c0f3328aa7ecdb281cb5dd73ae80a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Long coup de tonnerre assez sourd qui a fait trembler les vitres il y a quelques minutes. D'ailleurs la pluie se renforce et les échos radars se réactivent.

A suivre !

Edit : Gros flash un peu violacé suivi d'un puissant coup de tonnerre quelques secondes après. Ça commence à devenir pas trop mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le creusement est en cours. La pression dégringole :

post-7955-0-98881900-1354027727_thumb.png

Chute de pression dans les 3 dernières heures.

post-7955-0-02410000-1354027738_thumb.png

france_se_now.png.f06d17a5536d0ab1ed50d6

france_se_now-1.png.17b0e80ccbfa31639772

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systeme rotatif reprend de l'ampleur on a de nouveau un petit cercle avec des RR > 150mm/h proche de Cannes et des pics a 100 vers Nice le tout dans une masse fortement pluvieuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

8,5°C actu vraiment froid dans cette ambiance humide et grise d'autant plus qu'on en avait perdu l'habitude.

Un léger mistral commence à se lever.

6,9/8,9°C pour les extrèmes.

20,1 mm au SPIEA depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS confirme la venu d'une nouvelle salve en fin de soirée début de nuit. Depuis chez moi je vois des bourgeonnements à l'ouest et ça forme une ligne de congestus.

Le dernier NAE confirme plus ou moins car il voit 2 lignes en fin de soirée. La première sur l'ouest83/limite est13 et la seconde sur le 06.

Le creusement va faire de l'agitation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le dernier GFS confirme la venu d'une nouvelle salve en fin de soirée début de nuit. Depuis chez moi je vois des bourgeonnements à l'ouest et ça forme une ligne de congestus.

Yep, GFS est pas trop mauvais, peut-être encore quelques mm à jouer.

Sinon ici bilan probablement temporaire d'aujourd'hui de 6.2 mm ( 37.6 sur l'épisode ).

Actu 8.4° et 93% d'HR.

Pour demain ca va être difficile pour avoir de bonnes pluies en VDR en raison du fort mitral ( 100 km/h ), probablement juste quelques ondées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...