Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


LQ'03
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dans les prochaines heures ce sera la loterie ! Il est fort probable qu'une ligne instable et peu mobile se forme quelque part entre est13 et le 06. Cette ligne devrait déverser pas mal de flotte surtout si elle bouge pas trop. Et vu comme la perturbation nous offre surprise en surprise..

L'instabilité reprend en mer au large de La Ciotat (13). Nuit passionnante en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans les prochaines heures ce sera la loterie ! Il est fort probable qu'une ligne instable et peu mobile se forme quelque part entre est13 et le 06. Cette ligne devrait déverser pas mal de flotte surtout si elle bouge pas trop. Et vu comme la perturbation nous offre surprise en surprise..

L'instabilité reprend en mer au large de La Ciotat (13). Nuit passionnante en vue !

Au delà de la formation d'une ligne, le risque de monocellulaire avec régénération sans arrêt sur une même zone risque aussi de bien faire grimper les cumuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls ne sont pas homogènes comme tu le soulignes Yohan. Par exemple dans le 06, outre l'arrière pays qui récolte pas mal, le littoral c'est au petit bonheur la chance : 75 mm depuis le début de l'épisode à Villeneuve-Loubet, alors qu'à Mandelieu on est à moins de 30mm pour le moment. Sur l'ensemble de l'épisode, une fois n'est pas coutûme, les villes bordant l'Esterel semblent légèrement esquivées (tout comme le secteur d'Hyères-Toulon).

Actuellement, une nouvelle zone pluvieuse formée en mer affecte le littoral du 06, principalement entre Cannes et Nice (débordant localement un peu plus à l'ouest et à l'est).

En ce qui concerne le flux, un peu difficile à dire. Quand on regarde sur les radars à réactualisation rapide (toutes les 5 min), on voit qu'il y'a plusieurs petits flux, c'est un peu le bordel : un flux "principal" et en perdition remontent quelques pluies du sud-ouest, quelques averses se forment dans un flux de sud, alors que quelques celulles un peu plus fortes semblent forcer dans un flux de sud-est, mais sont au bout d'un certain temps embarquées dans le flux de sud.

Bref, un peu difficile à suivre. Le tout est que l'instabilité est là, et qu'on va encore avoir pas mal d'eau un peu partout (de manière inégale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Réactivation au large de La Ciotat/Bandol, direction Est13 !santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pas grand chose à signaler ici, le mitral commence doucement à se lever, rafale max de 21 km/h pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Réactivation au large de La Ciotat/Bandol, direction Est13 !santa.gif

En effet d'ailleurs je tiens à signaler que depuis plusieurs semaines j'ai observé de fréquente sous-estimation du radar.

Et ce soir ça recommence. Actuellement une pluie modérée assez soutenue tombe sur Marseille alors qu'au radar ce n'est à peine que de la pluie faible.

Attention donc le radar sous-estime parfois je ne sais pour quel raison.

Que d'eau ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet d'ailleurs je tiens à signaler que depuis plusieurs semaines j'ai observé de fréquente sous-estimation du radar.

Et ce soir ça recommence. Actuellement une pluie modérée assez soutenue tombe sur Marseille alors qu'au radar ce n'est à peine que de la pluie faible.

Attention donc le radar sous-estime parfois je ne sais pour quel raison.

Que d'eau ! tongue_smilie.gif

+1 pour la sous-estimation du radar (Collobrières ?), ici au cours de l'automne plusieurs intensités (mesurées) étaient bien plus hautes que ce qu'il indiquait.

Sinon c'est très convergent sur le littoral du Var, partie Ouest, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

+1 pour la sous-estimation du radar (Collobrières ?), ici au cours de l'automne plusieurs intensités (mesurées) étaient bien plus hautes que ce qu'il indiquait.

Sinon c'est très convergent sur le littoral du Var, partie Ouest, à surveiller.

Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, de Nîmes ....

Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité.

D'ailleurs si quelqu’un sait pourquoi celui d'Aléria ( Corse ) ne fait qu'un demi-cercle au lieu d'un cercle complet ( c'est visible sur le radar M-F ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, ....

Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité.

Je sais Romain. C'est pour ça que je me pose la question, quel radar est en cause.

La convergence progresse vers mon secteur. De très gros cumulus sont visibles, température en légère hausse, 12.7°C et 95% HR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je sais Romain. C'est pour ça que je me pose la question, quel radar est en cause.

Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir lequel c'est puisque dans l’intérieur des terres les portée des radars se couvrent les uns les autres, reste plus qu'a espérer que le problème soit rapidement résolu.

Sinon ici la pression est passé sous les 1000 hPa avec 999.6 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce n'est pas non plus l'épisode du siècle hein.. Allez 8 mm donc pour cette journée avec une éclaircie en milieu d'après-midi bien temporaire. Tx de 12.3°C.

Et actuellement 9.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus l'épisode du siècle hein.. Allez 8 mm donc pour cette journée avec une éclaircie en milieu d'après-midi bien temporaire. Tx de 12.3°C.

Et actuellement 9.6°C.

Non Varkan, bien sur, mais c'est toujours mieux que tes 8mm et puis, les orages ont éclatés de manière plus répandue qu'initialement prévue 191769.gif Je comprends que tu soit frustré de cet automne, mais pas la peine de prendre un ton provocateur...

Quelques gouttes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée pas géniale, seulement 6.4 mm. Tn de 7.6° et Tx de 11.1°.

Actu 8.4° et 87% d'HR avec 999.6 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vivement l'été ! Je risque de me faire tirer les oreilles191769.gif mais quand je vois comment on s'en sort cet automne ici c'est tout ce qui me reste à dire. Je préfèrerais à la limite un temps plat et mou plutôt que de voir les mêmes coins se taper des mm à chaque épisode. Mais bon tant mieux profitez les amis ! sorcerer.gif

7mm la nuit dernière ici et même pas 1 mm aux alentours de midi avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Vivement l'été !

Attend il y à l'hivers avant laugh.png

Mais si il est pareil que l'automne en effet vivement l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, de Nîmes ....

Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité.

D'ailleurs si quelqu’un sait pourquoi celui d'Aléria ( Corse ) ne fait qu'un demi-cercle au lieu d'un cercle complet ( c'est visible sur le radar M-F ) ?

C'est à cause du relief, effet de masque.

Les radars de montagne ne sont pas intégrés dans la mosaïque opérationnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul de 28mm depuis le début de l'épisode.

+8,5mm depuis 20h45 ça continue de tomber modérément à fortement par moment. Le radar sous-estime clairement.

Bonne pluie pour la nature.

Cumul de 36,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour cette journée, il est finalement tombé 2mm sur Saint-Jean-de-Védas.

La température baisse progressivement, avec 7.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...