Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Dans les prochaines heures ce sera la loterie ! Il est fort probable qu'une ligne instable et peu mobile se forme quelque part entre est13 et le 06. Cette ligne devrait déverser pas mal de flotte surtout si elle bouge pas trop. Et vu comme la perturbation nous offre surprise en surprise.. L'instabilité reprend en mer au large de La Ciotat (13). Nuit passionnante en vue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Dans les prochaines heures ce sera la loterie ! Il est fort probable qu'une ligne instable et peu mobile se forme quelque part entre est13 et le 06. Cette ligne devrait déverser pas mal de flotte surtout si elle bouge pas trop. Et vu comme la perturbation nous offre surprise en surprise.. L'instabilité reprend en mer au large de La Ciotat (13). Nuit passionnante en vue ! Au delà de la formation d'une ligne, le risque de monocellulaire avec régénération sans arrêt sur une même zone risque aussi de bien faire grimper les cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 27 novembre 2012 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Les cumuls ne sont pas homogènes comme tu le soulignes Yohan. Par exemple dans le 06, outre l'arrière pays qui récolte pas mal, le littoral c'est au petit bonheur la chance : 75 mm depuis le début de l'épisode à Villeneuve-Loubet, alors qu'à Mandelieu on est à moins de 30mm pour le moment. Sur l'ensemble de l'épisode, une fois n'est pas coutûme, les villes bordant l'Esterel semblent légèrement esquivées (tout comme le secteur d'Hyères-Toulon). Actuellement, une nouvelle zone pluvieuse formée en mer affecte le littoral du 06, principalement entre Cannes et Nice (débordant localement un peu plus à l'ouest et à l'est). En ce qui concerne le flux, un peu difficile à dire. Quand on regarde sur les radars à réactualisation rapide (toutes les 5 min), on voit qu'il y'a plusieurs petits flux, c'est un peu le bordel : un flux "principal" et en perdition remontent quelques pluies du sud-ouest, quelques averses se forment dans un flux de sud, alors que quelques celulles un peu plus fortes semblent forcer dans un flux de sud-est, mais sont au bout d'un certain temps embarquées dans le flux de sud. Bref, un peu difficile à suivre. Le tout est que l'instabilité est là, et qu'on va encore avoir pas mal d'eau un peu partout (de manière inégale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Réactivation au large de La Ciotat/Bandol, direction Est13 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Réactivation au large de La Ciotat/Bandol, direction Est13 ! En effet, 35 mm ici sur l'épisode comme chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Pas grand chose à signaler ici, le mitral commence doucement à se lever, rafale max de 21 km/h pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 27 novembre 2012 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2012 20,4mm sur Carnoux depuis 0h. Bel orage entre 1h et 1h30 qui a laissé 12mm. Le reste est tombé ce matin et ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Réactivation au large de La Ciotat/Bandol, direction Est13 ! En effet d'ailleurs je tiens à signaler que depuis plusieurs semaines j'ai observé de fréquente sous-estimation du radar. Et ce soir ça recommence. Actuellement une pluie modérée assez soutenue tombe sur Marseille alors qu'au radar ce n'est à peine que de la pluie faible. Attention donc le radar sous-estime parfois je ne sais pour quel raison. Que d'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 27 novembre 2012 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 28,3 mm sur l'épisode ici au moment où une pluie faible reprend en liaison avec la petite ligne pluvieuse sur l'axe Marseille/Salon. T° = + 8,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 En effet d'ailleurs je tiens à signaler que depuis plusieurs semaines j'ai observé de fréquente sous-estimation du radar. Et ce soir ça recommence. Actuellement une pluie modérée assez soutenue tombe sur Marseille alors qu'au radar ce n'est à peine que de la pluie faible. Attention donc le radar sous-estime parfois je ne sais pour quel raison. Que d'eau ! +1 pour la sous-estimation du radar (Collobrières ?), ici au cours de l'automne plusieurs intensités (mesurées) étaient bien plus hautes que ce qu'il indiquait. Sinon c'est très convergent sur le littoral du Var, partie Ouest, à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 +1 pour la sous-estimation du radar (Collobrières ?), ici au cours de l'automne plusieurs intensités (mesurées) étaient bien plus hautes que ce qu'il indiquait. Sinon c'est très convergent sur le littoral du Var, partie Ouest, à surveiller. Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, de Nîmes .... Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité. D'ailleurs si quelqu’un sait pourquoi celui d'Aléria ( Corse ) ne fait qu'un demi-cercle au lieu d'un cercle complet ( c'est visible sur le radar M-F ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, .... Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité. Je sais Romain. C'est pour ça que je me pose la question, quel radar est en cause. La convergence progresse vers mon secteur. De très gros cumulus sont visibles, température en légère hausse, 12.7°C et 95% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Je sais Romain. C'est pour ça que je me pose la question, quel radar est en cause. Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir lequel c'est puisque dans l’intérieur des terres les portée des radars se couvrent les uns les autres, reste plus qu'a espérer que le problème soit rapidement résolu. Sinon ici la pression est passé sous les 1000 hPa avec 999.6 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Ce n'est pas non plus l'épisode du siècle hein.. Allez 8 mm donc pour cette journée avec une éclaircie en milieu d'après-midi bien temporaire. Tx de 12.3°C. Et actuellement 9.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Ce n'est pas non plus l'épisode du siècle hein.. Allez 8 mm donc pour cette journée avec une éclaircie en milieu d'après-midi bien temporaire. Tx de 12.3°C. Et actuellement 9.6°C. Non Varkan, bien sur, mais c'est toujours mieux que tes 8mm et puis, les orages ont éclatés de manière plus répandue qu'initialement prévue Je comprends que tu soit frustré de cet automne, mais pas la peine de prendre un ton provocateur... Quelques gouttes ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Journée pas géniale, seulement 6.4 mm. Tn de 7.6° et Tx de 11.1°. Actu 8.4° et 87% d'HR avec 999.6 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 novembre 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Ici, c'est une pluie modérée, temporairement forte qui nous concerne. 14.3 °C et HR à 92 % actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 44.6 mm au Plan de Grasse pour l'épisode, 12 mm hier et 32.6 mm aujourd'hui et la pluie continue. Pression 998.5 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 novembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 novembre 2012 94.4mm/h à l'instant, 17.0mm et 1.2mm/1min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 novembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Vivement l'été ! Je risque de me faire tirer les oreilles mais quand je vois comment on s'en sort cet automne ici c'est tout ce qui me reste à dire. Je préfèrerais à la limite un temps plat et mou plutôt que de voir les mêmes coins se taper des mm à chaque épisode. Mais bon tant mieux profitez les amis ! 7mm la nuit dernière ici et même pas 1 mm aux alentours de midi avec quelques gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 27 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Vivement l'été ! Attend il y à l'hivers avant Mais si il est pareil que l'automne en effet vivement l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg Posté(e) 27 novembre 2012 Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Oui mails il y à d'autres radars, ceux de haute montagne, celui de Bollène, de Nîmes .... Il suffit qu'un seul soit HS pour que les intensités affichées soient inférieurs à la réalité. D'ailleurs si quelqu’un sait pourquoi celui d'Aléria ( Corse ) ne fait qu'un demi-cercle au lieu d'un cercle complet ( c'est visible sur le radar M-F ) ? C'est à cause du relief, effet de masque. Les radars de montagne ne sont pas intégrés dans la mosaïque opérationnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Cumul de 28mm depuis le début de l'épisode. +8,5mm depuis 20h45 ça continue de tomber modérément à fortement par moment. Le radar sous-estime clairement. Bonne pluie pour la nature. Cumul de 36,5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 27 novembre 2012 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Bonsoir, Après les 7.4mm d'hier ,quelques gouttes sur le Roussillon ce soir, ce qui a pour effet de faire chuter la température à 8.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 novembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 novembre 2012 Pour cette journée, il est finalement tombé 2mm sur Saint-Jean-de-Védas. La température baisse progressivement, avec 7.4°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés