Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Une Vigilance Orange semble alors probable.

Ou as-tu obtenu ces deux modèles ?

Si les prévisions se maintiennent ainsi, une vigilance orange pourrait bien être à l'étude sur le Var et les Alpes-Maritimes, peut être même sur les Alpes-de-Haute-Provence pourquoi pas.

Voici le lien, qui m'a été remis par maxim-aix que je remercie encore :

http://sop.hymex.org/model.php?current=20121109&nav=ALADIN-HR8&expected=Rain24h_sfc

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Ce qui semble également intéressant bien qu'à J-7, c'est le potentiel d'instabilité sur les côtes Languedociennes et par conséquent de bonnes RR mentionnées par GFS 6Z. Sans doute un scénario encore à l'écart mais jolie à regarder.

A voir l'évolution au 12Z.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

LPN vers les 2400-2600m samedi s'abaissant vers les 1800-1900 dimanche dans la dernière slave.

Attention, les russes arrivent !191769.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un lien précieux, merci beaucoup.

De bons cumuls à attendre entre le languedoc et paca.

30 à 50 mm en général, des pointes pouvant donner un cumul à 3 chiffre avec les Cevennes et VAR / AM.

A suivre !

Agree ! Bon en fait, sur les dernières modélisations 6z il est clair que le 06 risque de prendre les plus gros cumuls particulièrement les zones bordant les reliefs. Sinon le risque est clairement une ligne de convergence pluvio-orageuse, avec stationnarité possible. Une situation est peu similaire à fin octobre dans le sens ou on pourrait avoir des cumuls importants localement.

En gros, pour le Languedoc 30-50 mm sont jouables, avec une dégradation profilée en deux temps, samedi matin avec la formation de la ligne entre l'Hérault et le Gard, et possiblement une réactivation à l'arrière en fin de journée, mise en évidence par les WRF.

Cumuls > 50 mm sur les Cévennes. Pas étonnant l'orographie et la convection profonde vont jouer leur rôle.

Le 13... on verra sur le live. Le WRF ainsi qu'Aladin et Arpège sont bons pour le 83 et le 06. Donc oui cumuls à 3 chiffres possibles. Pour ce qui est d'une alerte orange, MF décidera.

Posté(e)

et possiblement une réactivation à l'arrière en fin de journée, mise en évidence par les WRF.

Oui, c'est important d'en parler effectivement dans la mesure où il arrive souvent que l'arrière de la perturbation soit la surprise de l'épisode (souvent quand l'épisode est plus faible que prévu et par conséquent décevant).

C'est souvent quant les averses se forment à l'arrière que les cumuls grimpent de façon plus conséquentes, dû à la convergence des vents.

Ainsi, les averses, peu mobiles, génèrent de fortes pluies sur des laps de temps parfois long.

De plus, il faudra noter le caractère instable qui se mettra en place à l'arrière du passage pluvieux.

A voir sur les prochaines modélisations.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ne te brusque pas willi quand tu verras mon message, mais n'as-tu pas l'impression que LAMMA-ARW 3km a tendance à surestimer les accumulation aux contours imposés par les Alpes ? Tu postes souvent ce genre de carte avant un épisode, aussi nombreux sont-ils depuis la fin de l'été. Pourtant, si je ne m'abuse, rares sont les fois où ça s'est vérifié. Je ne dis pas qu'il va se planter sur ce coup, mais un minimum de recul est probablement à attendre sur ce type de modélisation qui, par mauvais calibrage, peut surestimer les plages convectives. Le 18Z des NMM est globalement bien chargé aussi, mais souvent avec les mêmes travers.

Salut,

Ces modèles sont centrés sur l'Italie et donc ont du mal aux abords, cependant, il a tendance à être justement pas mal sur le Nord-Italien depuis le début de l'automne pour suivre pas mal les situations du côté transalpin. Les 400 à 600 mm tombés en moins d'un mois de l'autre côté de la frontière ont bien été vus par ce modèles lors de différents épisodes, c'est pour ça qu'une relation peuvent y être parfois associée.

Ceci dit, et cela comme tous les modèles, il faut toujours prendre les cartes avec prudence et c'est parfois bien de remettre en question la nature d'une situation, comme ici. D'autre part, l'Est-PACA se situe en limite d'étude et convient aussi de prendre du recul par rapport à d'autres modèles, c'est certain !

Une chose est sûre, ça risque de donner autour du Golfe de Gènes (convergence forte Scirocco-Tramontane locale à l'Est, orographies, phénomènes de stationnarités littorales) sans savoir précisemment les zones sur lesquelles on pourrait s'y attendre le plus dans cette situation..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Agree ! Bon en fait, sur les dernières modélisations 6z il est clair que le 06 risque de prendre les plus gros cumuls particulièrement les zones bordant les reliefs. Sinon le risque est clairement une ligne de convergence pluvio-orageuse, avec stationnarité possible. Une situation est peu similaire à fin octobre dans le sens ou on pourrait avoir des cumuls importants localement.

Exact ! C'est ce que je me disais. Sur les derniers runs on dirait un copier/coller de la dégradation du 21 Octobre en beaucoup moins instable cependant. Pour rappel le 21 Octobre de forts orages avaient inondés Plan-de-Campagne a nouveau et avait donné de gros orage sur La Garde et la région. Bien sur demain ce ne sera pas comparable mais la SYNOPTIOQUE semble très proche. Entrée droite de jet, flux de sud-ouest profitable au Var et aux Alpes-Maritimes.

Par conséquent on peut s'attendre à des orages noyés dans la masse voir orages tout court.

Bref ça s'annonce intéressant. Encore une fois je serai dans le Var en chasse smile.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oui, c'est important d'en parler effectivement dans la mesure où il arrive souvent que l'arrière de la perturbation soit la surprise de l'épisode (souvent quand l'épisode est plus faible que prévu et par conséquent décevant).

C'est souvent quant les averses se forment à l'arrière que les cumuls grimpent de façon plus conséquentes, dû à la convergence des vents.

Ainsi, les averses, peu mobiles, génèrent de fortes pluies sur des laps de temps parfois long.

De plus, il faudra noter le caractère instable qui se mettra en place à l'arrière du passage pluvieux.

A voir sur les prochaines modélisations.

A propos de profil instable justement mis en évidence sur le WRF NMM 0.05° et 0.08° :

nmm-28-33-0.png?09-13

Et : http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-37-0.png?09-13

http://91.121.16.5/modeles/wrfnmm/nmm-15-37-0.png?09-13

Présence de phénomènes localisés, un peu à l'instar de la dernière dégradation pluvio-orageuse ou l'instabilité résiduelle avait conduit à la formation d'une deuxième ligne perturbée à l'arrière du front. Une sorte de roue de secours localement pour l'Aude et l'Ouest Hérault.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A MF on parie plutôt pour l'instant sur une dégradation classique plus cévenole sur la partie Languedoc, avec toutefois quelques noyaux plus actifs en plaine, et sans doute du plus costaud à l'est du Rhône, notamment sur 04 05 06. Si vigilance orange il y a, ce sera sur ces départements et plutôt demain matin.

Exact ! C'est ce que je me disais. Sur les derniers runs on dirait un copier/coller de la dégradation du 21 Octobre en beaucoup moins instable cependant. Pour rappel le 21 Octobre de forts orages avaient inondés Plan-de-Campagne a nouveau et avait donné de gros orage sur La Garde et la région. Bien sur demain ce ne sera pas comparable mais la SYNOPTIOQUE semble très proche. Entrée droite de jet, flux de sud-ouest profitable au Var et aux Alpes-Maritimes.

Par conséquent on peut s'attendre à des orages noyés dans la masse voir orages tout court.

Bref ça s'annonce intéressant. Encore une fois je serai dans le Var en chasse smile.png

Le gros orage sur La Garde était le 26 Octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le gros orage sur La Garde était le 26 Octobre wink.png

Ha oui autant pour moi j'ai confondu avec les dimanche 14 et 21 Octobre.

Merci pour la rectification flowers.gif

le var et les alpes maritimes vont ramasser du gros voir du tres gros , on attend donc des cumuls significatifs pour ces departements avec 40 a 60 mm en general sur le var avec des lames d'eau de 80 a 100 mm possible sur le sud est du var coté esterel je pense . pour les alpes maritimes on peut s'attendre a des cumuls qui peuvent atteindre sous orages 100 a 130 mm sur les reliefs . donc une vigilance orange devrait etre activé sur le 83 et 06 .

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La quasi-totalité des départements méditerranéens ainsi que ceux du Centre-Est sous vigilance jaune.

Niveau jaune également pour Vigicrues.

Effectivement, la synoptique ressemble beaucoup à celle du 26 Octobre, d'ailleurs demain il est pas impossible que la vigilance orange soit de mise vu que les sols sont gorgés d'eau et que de fortes intensités pourraient passer par dessus.

Mais même, vigilance ou non ça sera intéressant à suivre. smile.png

on va nous sortir(ou pas ) une vigi orange a 06h00 du mat ...comme d'hab .... comme ça on préviens personne ... ou alors une fois l’épisode passé ....

------------------------------------------------

bulletin nice-matin:

Météo France a émis une vigilance jaune (« Soyez attentifs ») pour les Alpes-Maritimes durant toute le week-end. Un passage en orange n'est pas exclu.

Pluie, vent, orage, coup de mer... Météo France prévoit un week-end dantesque sur la Côte d'Azur. D'après les prévisions des météorologues, tout devrait commencer ce vendredi vers minuit avec une aggravation "pluvio-instable à orageuse en 2nde partie de nuit". Plus de 80 mm de pluie sont attendus pour la journée de samedi.

Les mauvaises conditions avec pluies parfois soutenues et orageuses se maintiendront toute la journée de samedi et une partie de la nuit de samedi à dimanche. Les précipitations seront probablement à leur paroxysme entre l'après-midi de samedi et la première partie de nuit de samedi à dimanche.

Un passage en orange n'est pas exclu.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut CFR, pourrais-tu nous dire ce qu'annonce grosso modo le modèle arôme s'il te plait ?

Si tu peux pas merci quand même !

En gros des pointes à 120mm vers l'Ardèche, sur la période de ce soir 19h à demain soir 19h. Arome ne va pas plus loin pour l'instant.

aro101112.gif

Posté(e)

En gros des pointes à 120mm vers l'Ardèche, sur la période de ce soir 19h à demain soir 19h. Arome ne va pas plus loin pour l'instant.

Hum... en espérant que ce ne soit pas un mirage, ce serait un bel épisode vu ce qu'il pourrait tomber en plaine !

A propos de profil instable justement mis en évidence sur le WRF NMM 0.05° et 0.08° :

nmm-28-33-0.png?09-13

Et : http://modeles.meteo...-37-0.png?09-13

http://91.121.16.5/m...-37-0.png?09-13

Présence de phénomènes localisés, un peu à l'instar de la dernière dégradation pluvio-orageuse ou l'instabilité résiduelle avait conduit à la formation d'une deuxième ligne perturbée à l'arrière du front. Une sorte de roue de secours localement pour l'Aude et l'Ouest Hérault.

Cette carte montre l'instabilité à 16h aujourd'hui, hors l'épisode ne devrait commencer qu'en deuxième partie de nuit wink.png

PS: Autant pour moi, j'ai pas bien regarder le jour bored.gif

Posté(e)

aro101112.gif

Merci beaucoup CFR, d'autant que je l'ai trouvé bien fiable pour les épisodes qu'il y a eu précédemment !

Espérons qu'il ne se trompe pas, se serait une petite surprise pour les plaines Languedociennes qui, au vu de la configuration, pourrait ne pas avoir grand chose puisqu'il ne s'agit pas d'une franche remontée de Méditerranée, mais d'un passage d'ouest en est qui aura pris naissance par les pluies orographiques.

Le 100 mm sur l'arrière pays héraultais et gardois ne m'étonnerait absolument pas dans ce type de scénario.

Posté(e)

Merci beaucoup CFR, d'autant que je l'ai trouvé bien fiable pour les épisodes qu'il y a eu précédemment !

Espérons qu'il ne se trompe pas, se serait une petite surprise pour les plaines Languedociennes !

Effectivement, je suis même surpris par les cumuls perçus sur l'Est Hérault et une grande moitié Nord Gardoise !