Romain84 Posté(e) 13 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 novembre 2012 pour le moment plus aucune goutte de pluie prevu par gfs , mais je prefere encore attendre les prochaines sorties puisque l'ont connait l'instabilité des modeles en ce moment , la situation reste tout de meme tres bancale en mediterranée . a noter un coup de vent important demain sur la cote d'azur avec des rafales qui atteindront certainement les 70 a 80 km/h . Tant que la stabilité ne sera pas au rendez-vous on en saura pas plus, comme d'hab on verra vraiment ce qu'il risque de se passer seulement à J-2, voire -1. On peut dire que cette année les modèles sont réellement dans les choux puisque le moindre potentiel prometteur devient rapidement un mirage. Sinon pour en revenir à la prévi les diagrammes commencent à se ré-aplatir de nouveau tant coté précipitations que instabilité, dans les dernières configuration de GFS on aurait droit au mieux à un temps couvert, bref pas génial, espérons que ça change rapidement dans les prochains runs. ou on va encore avoir à un mirage ( un de plus ) De son coté M-F continue de parler de dégradation mais ils nous sortent maintenant des faibles pluies éparses, on voit bien que les modèles commencent à changer également de leur coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 13 novembre 2012 Partager Posté(e) 13 novembre 2012 bonsoir amis sudistes , et oui je crois bien que cela sent le sapin une fois de plus quel automne p....i! , le 12Z de GFS persiste pour aucune PP dans le secteur , incroyable cette récurrence cette année tout de même , au début des runs ils nous sortent du rêve et après plus l'échéance avance ils sont catastrophiques , si quelqu'un a une explication à cela je suis preneur mes amis , attendons tout de même le CEP déterministe de ce soir on verra bien , si toutefois il nous sort le même sort que GFS, alors on pourra en déduire que les carottes sont cuites Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2012 si toutefois il nous sort le même sort que GFS, alors on pourra en déduire que les carottes son cuites Je pense qu'elles le sont déjà GFS nous a berné car GEFS n'a jamais été bon depuis le début sauf peut être pour le LR. Mais pour PACA en tout cas peu de modèles étaient favorable. Le fait qu'il va très probablement faire beau ( ou tout du moins sans pluie ) le weekend prochain marque aussi un changement de rythme et de synoptique global. On sent qu'à partir de la fin Novembre une nouvelle dynamique devrait se mettre en place. A présent l'autoroute des méso-dépression pour PACA semble terminé et cette semaine s'affiche comme une période calme et de transition. On notera que les indices AO et NAO plongent signe que le temps devrait se refroidir d'ici peu. Les modèles se cherchent encore pour la fin Novembre mais ça va bouger c'est certains. Peut être les premiers prémices de l'hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 13 novembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 La modélisation tend quand même à être un poil plus optimiste pour Languedoc Roussillon ( surtout l'Ouest de la région ) ce soir, prenez les modèles CEP, UKMO, BOM et GEM qui entrevoit quand même un peu d'agitation quelque part. Les scénarios GFS sur l'affaissement du thalweg ne sont pas répercutés sur les autres modèles qui entrevoient quelque de plus dynamique, rien de gros comme il y a deux jours mais bon... Faut bien trouver un peu d'optimisme quelque part.. Donc ce soir on ne dira pas que les carottes sont cuites, juste qu'elles sont simplement épluchées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 13 novembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Quitte à avoir 20 mm sur le Languedoc autant avoir un week-end ensoleillé. Espérons que les modèles tendent vers un temps ensoleillé plutôt que de faibles pluies ^^ Les fortes pluies en tout cas se ne sera surement pas pour maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 13 novembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Quitte à avoir 20 mm sur le Languedoc autant avoir un week-end ensoleillé. Espérons que les modèles tendent vers un temps ensoleillé plutôt que de faibles pluies ^^ Les fortes pluies en tout cas se ne sera surement pas pour maintenant ! Question de goût, la pluie ne tombe pas toute l'année ici, je préfère avoir 20 mm en automne qu'en été.. Après on a peut-être pas la même définition de faibles pluies ^^ D'accord pour la dernière phrase. Fin du H.S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 13 novembre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Concernant le GARD, si on écarte l'épisode de novembre dernier où les 1000 mm ont été approchés à l'Aigoual et où des lames d'eau de 150 à 350 mm ont été observées en plaine, avec une tornade, ça fait depuis l'épisode de mars 2010 qu'on a rien eu de vraiment significatif. Très bel épisode, donc au final ça ne fait qu'un an qu'il n'y a rien eu de violent par chez nous ^^ ... et encore je passe le déluge nocturne de la nuit du 20 au 21 mai de cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Marre de la flotte le week end /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 13 novembre 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Hey allez voir notre ami GFS, son prochain mirage vient deja d apparaitre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.......parhetique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 13 novembre 2012 Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Hey allez voir notre ami GFS, son prochain mirage vient deja d apparaitre ! .......parhetique ... merci olive 30 tu m'as devancé , GFS le roi des mirages , c'est incroyable tout de même .... moi je dirais ironique plutôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 13 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Ça commence en effet à devenir une habitude, ça en devient même pénible, mais bon avec un peu de chance ( beaucoup même ) ça se concrétisera, même si j'y crois pas vraiment perso.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS Sud-Est Posté(e) 13 novembre 2012 Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Ça commence en effet à devenir une habitude, ça en devient même pénible, mais bon avec un peu de chance ( beaucoup même ) ça se concrétisera, même si j'y crois pas vraiment perso.... Moi non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Ça commence en effet à devenir une habitude, ça en devient même pénible, mais bon avec un peu de chance ( beaucoup même ) ça se concrétisera, même si j'y crois pas vraiment perso.... Dépression Irlandaise pilotant un cut-off assez dynamique. ( Corrigez moi si je ne dis pas de bétise ) Intéressant comme situation. Mais trop loin pour le moment. Armons nous de patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Pour l'une des premières fois de l'automne c'est une situation classique cevenole qui nous est proposée, avec un flux plein sud et SE en BC. Mais c'est tellement hypothétique que c'est anecdotique, et je crois plus à la récurrence actuelle qui n'est pas dû au hasard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Mais regardez un peu comment les diagrammes réagissent à Avignon Bon ok, je sors M'enfin, si on pariait sur la date à la laquelle GFS va annihiler ce potentiel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 novembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Ceux qui parlent de mirage sont les premiers à y croire dès qu'un nouveau thalweg pointe le bout de son nez lol. Comme depuis trois mois, un énième vaste système dépressionnaire devrait se positionner sur le proche Atlantique. La conséquence immédiate : air doux et humide sur le flanc est (PACA et Corse au mieux, donc), et pluies stratifiées ou trop peu convectives pour du gros sur le LR. Ce qui me travaille davantage, personnellement, c'est la mise en place assez unanime d'un anticyclone Russe pour la fin Novembre, en phase avec une pulsion subtropicale en direction de l'Islande approximativement. C'est loin, yep, mais je ne serais pas étonné que.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Ce qui me travaille davantage, personnellement, c'est la mise en place assez unanime d'un anticyclone Russe pour la fin Novembre, en phase avec une pulsion subtropicale en direction de l'Islande approximativement. C'est loin, yep, mais je ne serais pas étonné que.. Je vais essayer de traduire le fond de ta pensée Si j'ai bien compris les cartes, un anticyclone Russe permettrait en quelque sorte de " bloquer " une goutte froide en Méditerranée et par conséquent d'engendrer un épisode pluvieux sur un grand quart sud-est. Option intéressante et effectivement depuis quelques temps les modèles convergent. Malheureusement c'est encore hors topic ce qui n'empêche pas de garder tout cela dans le coin de notre tête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 14 novembre 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 C'est surtout des portes hivernales qui s'ouvriraient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Je vais essayer de traduire le fond de ta pensée Si j'ai bien compris les cartes, un anticyclone Russe permettrait en quelque sorte de " bloquer " une goutte froide en Méditerranée et par conséquent d'engendrer un épisode pluvieux sur un grand quart sud-est. Option intéressante et effectivement depuis quelques temps les modèles convergent. Malheureusement c'est encore hors topic ce qui n'empêche pas de garder tout cela dans le coin de notre tête Non je crois que Christophe a fait le deuil depuis très longtemps des épisodes cévenols. A partir du moment qu'il n'y a plus d'instabilité les pluies deviennent moins interessantes, d'un point de vue passion météo bien sûr.L'anticyclone Russe est la condition idéale pour avoir un temps hivernal chez nous puisqu'il permet très souvent les coulées froides en méditerranée en flux d'EST. Quand on le voit apparaître tôt dans la saison, c'est un bon départ pour espérer de la neige durant l'hiver dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 novembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Non je crois que Christophe a fait le deuil depuis très longtemps des épisodes cévenols. A partir du moment qu'il n'y a plus d'instabilité les pluies deviennent moins interessantes, d'un point de vue passion météo bien sûr. L'anticyclone Russe est la condition idéale pour avoir un temps hivernal chez nous puisqu'il permet très souvent les coulées froides en méditerranée en flux d'EST. Quand on le voit apparaître tôt dans la saison, c'est un bon départ pour espérer de la neige durant l'hiver dans nos régions. Effectivement l'instabilité n'est plus vraiment au rendez-vous mais cela ne nous empêche pas d'avoir pas mal de pluie ou de connaître de nouveaux épisodes pluvieux. Certains bien moins intéressant qu'en Octobre. Je suis un peu du même avis que toi concernant l'arrivée du froid. Les coulées froides par le nord-est sont en général assez prometteuse pour la saison oui. Ce sont de bonnes synoptique. Maintenant ça reste très loin mais faute d'autre chose à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 14 novembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Bonjour tout le monde, dans la configuration à venir, une chose parait en tout cas particulièrement fiable. C'est bien la mise en place d'un temps assez perturbé en fin de topic (sans parler d'épisode pluvieux conséquent), des passages pluvieux modérés pourraient se succèder. Après comme vous le dîtes, la configuration semble intéressante en terme hivernal, mais sachez quand même que c'est à plus longue échéance et hors topic ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 14 novembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 GFS 6Z et 12Z particulièrement isolé par rapport à son ensembliste. Dégradation à ne pas prendre en compte pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Ce qui me travaille davantage, personnellement, c'est la mise en place assez unanime d'un anticyclone Russe pour la fin Novembre, en phase avec une pulsion subtropicale en direction de l'Islande approximativement. C'est loin, yep, mais je ne serais pas étonné que.. En tout cas c'est modélisé pour le moment par GEFS La pulsion se fait sur le Groenland ce soir, mais c'est un scénario qui n'est pas absurde du tout. Bon OK c'est loin, mais je suis entièrement d'accord sur le fait que ça mérite une surveillance accrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Bon OK c'est loin Je voudrai tout de même mettre en bémol sur ce point car souvent on lie la solidité d'une prévision à l'échéance. Or ce n'est pas obligatoire, c'est relatif, il est beaucoup plus grotesque de montrer une carte avec un cute-off dans le golfe de gascogne à J+5 qu'une avec un AR à 240H. Les AR ne surviennent pas comme ça à 144H, ce sont des centres d'action "lourd" et sont plus facile à anticiper que par exemple la profondeur d'un thalweg ou le déplacement d'une dépression. Après, c'est vrai il est trop tôt d'en parler par rapport au topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 novembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Je voudrai tout de même mettre en bémol sur ce point car souvent on lie la solidité d'une prévision à l'échéance. Or ce n'est pas obligatoire, c'est relatif, il est beaucoup plus grotesque de montrer une carte avec un cute-off dans le golfe de gascogne à J+5 qu'une avec un AR à 240H. Les AR ne surviennent pas comme ça à 144H, ce sont des centres d'action "lourd" et sont plus facile à anticiper que par exemple la profondeur d'un thalweg ou le déplacement d'une dépression. Après, c'est vrai il est trop tôt d'en parler par rapport au topic ! Oui c'est sur. On a du mal avec des Cutt-Off à J+1, alors J+5 Le jour où c'est le cas avec des Anticyclone, on peut les foutres à la poubelle les modèles D'ailleurs, il est déjà en place : http://meteocentre.com/analyse/map.php?date=2012111504〈=fr&map=Europe Sinon, ce qui encore loin pour moi, c'est la manière dont va se faire la pulsion e, direction du Groenland ou de l'Islande. Sur le 18Z par exemple, l'anticyclone va se positionner sur l’Irlande avec un gros flux d'Esr pour chez nous. Mais bon, échéance >240h. Bref, à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 15 novembre 2012 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 15 novembre 2012 Oui ben pour ma part à défaut de réaliser une parenthèse sur le LT en terme de "potentiel hivernal" que j'attends aussi mais avec patience (pour l'instant.. car je la ramènerai moins si nous étions fin décembre.. ), je miserai plutôt sur un bon, voire très bon arrosage en fin de semaine prochaine.. c'est long.. hors topic également.. ce qui me conduit à devoir attendre d'être à distance raisonnable pour être plus exhaustif.. Bonne journée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés