Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Par contre, sur CEP, je ne vois pas trop de scénarios hivernaux, du moins à échéance raisonnable (en tout cas sur le déterministe, j'en sais rien de l'ensemble). Au contraire, c'est une bonne douceur sous la flotte. GFS, par contre, en effet, c'est beaucoup plus continental et à échaéance raisonnable.

En préchant pour la paroisse de l'Ouest des BDR, je préfère le scénario CEP, car j'espère encore de l'eau (manque 200 mm pour avoir un déficit annuel acceptable) avant de voir le froid débouler.

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On a globalement 2 options.. L'option déterministe GFS ( et UKMO ) avec un froid durable sur tout le pays, bref une tendance à un temps hivernal et faiblement perturbé sur nos régions. A noter qu'il s'agit du scénario le plus froid sur le panel ensembliste.

L'option CEP / GEM / GEFS avec une synoptique ( trop belle pour être réelle ? ) propice à un bel épisode méditerranéen avec un joli conflit de masses d'air propices à des remontées pluvieuses de Méditerranée.

A noter que depuis deux runs, l'Européen entrevoit un décalage occidental, le froid sur nos régions serait retardé.

Pluie et douceur ? Ou bien l'arrivée du froid coïncidant avec le début de l'hiver météorologique ? Faites vos jeux.

On a globalement 2 options.. L'option déterministe GFS ( et UKMO ) avec un froid durable sur tout le pays, bref une tendance à un temps hivernal et faiblement perturbé sur nos régions. A noter qu'il s'agit du scénario le plus froid sur le panel ensembliste.

L'option CEP / GEM / GEFS avec une synoptique ( trop belle pour être réelle ? ) propice à un bel épisode méditerranéen avec un joli conflit de masses d'air propices à des remontées pluvieuses de Méditerranée.

A noter que depuis deux runs, l'Européen entrevoit un décalage occidental, le froid sur nos régions serait retardé.

Pluie et douceur ? Ou bien l'arrivée du froid coïncidant avec le début de l'hiver météorologique ? Faites vos jeux.

Moi j'ai vite fait mon choix. GFS est vraiment magnifique ce matin, la synoptique est idéale pour nos régions, un flux variant du NE à E.Les épisodes pluvieux on en aura encore.

Histoire de dire quelque chose MF et GFS .....beaucoup d agitation de l eau de l eau...des conflit de masse d air en vue a suivre.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouep, M-F 84 met de la pluie pour quasiment toute la semaine prochaine.

Je suis pas chez moi donc je sais pas ce que GFS nous met, mais ce matin il était pas si mal.

Ce qui est certain par contre c'est la baisse des températures.

Posté(e)

Peu d'animation ici pourtant les modèles sont globalement largement en notre faveur pour un épisode fortement pluvieux pour le début de la semaine prochaine, notamment UKMO, GFS 6z et son ensembliste, CEP déterministe et ensembliste..

Même si c'est une situation atypique, ça a le mérite d'être intéressant.

Et à juste titre puisque ce n'est pas une modélisation isolée d'un run mais une perspective stable ( mis à part la localisation ) entrevue par plusieurs modèles..

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Peu d'animation ici pourtant les modèles sont globalement largement en notre faveur pour un épisode fortement pluvieux pour le début de la semaine prochaine, notamment UKMO, GFS 6z et son ensembliste, CEP déterministe et ensembliste..

Même si c'est une situation atypique, ça a le mérite d'être intéressant.

Et à juste titre puisque ce n'est pas une modélisation isolée d'un run mais une perspective stable ( mis à part la localisation ) entrevue par plusieurs modèles..

Salut !

Oui comme tu dis, la localisation est loin d'être figée !

On retrouve de fortes RR par ci par là, mais alors où ca va vraiment flotter et ou ca va vraiment flopper, on en sait rien du tout =/

Reste plus qu'à attendre ce week-end pour voir si ca peut déboucher sur quelque chose d'intéressant en Languedoc et PACA !

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gfs est pas mal du tout pour la semaine prochaine ...sorcerer.gif

Fort episode pluvieux vers le 28/29 novembre avec un net refroidissement vers la fin de la semaine prochaine.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Gfs est pas mal du tout pour la semaine prochaine ...sorcerer.gif

Fort episode pluvieux vers 28/29 decembre avec net refroidissement.

Ho c'est déjà Noël ? santa.gif Cool tongue_smilie.gif

Oui les modèles s'agitent pour la semaine prochaine mais actuellement la localisation des RR reste du domaine de Madame Irma. Patience le temps que les modèles se mettent en accord.

Les conflits de masse d'air nous sont en général très profitable dans le coin.

Posté(e)

ca sent l'épisode cévenol neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça m'étonnerai beaucoup qu'on voye la neige en plaine, si c'est le cas ce sera probablement très temporaire en matinée ou dans la nuit....

Ça m'étonnerai beaucoup qu'on voye la neige en plaine, si c'est le cas ce sera probablement très temporaire en matinée ou dans la nuit....

Je pense pas que seb parle de la plaine dans son message . Si ca se confirme oui bel episode neigeux en haute montagne voir plus bas en fin d'épisode . ( et encore ca diverge selon les sorties, si ca se place mal ca sera aussi de la flotte la haut ) Et beaucoup de pluie dans nos plaines . Si ca se confirme bien sure .sorcerer.gif

Posté(e)

Je pense pas que seb parle de la plaine dans son message . Si ca se confirme oui bel episode neigeux en haute montagne voir plus bas en fin d'épisode . ( et encore ca diverge selon les sorties, si ca se place mal ca sera aussi de la flotte la haut ) Et beaucoup de pluie dans nos plaines . Si ca se confirme bien sure .sorcerer.gif

Ah oui c'est clair qu'en montagne on peut s'attendre une belle couche si ça se produit. Plus qu'à croiser les doigts.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Niveau pluies en tout cas la modélisation depuis quelques jours indiques de bonnes accumulations sur le nord du Gard, la Lozère, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse !

Le 12Z montre de bonnes accumulations également sur le Var et les Alpes-Maritimes. Si ca se produit là bas, les cumuls totalisés sur l'Automne seront assez exceptionnels je pense.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

effectivement je parle dans mon message pour les cevennes et en particulier l'aigoual et le mont lozere au dessus de 1000m pour commencer et plus bas certainement en fin d'échéance.en tout cas ont aura de l'animation ca c'est sur...

À cette échéance je ne sais pas si c'est raisonnable/prévisible, mais peut-on s'attendre à de l'orage en plus des pluies?

De l'animation certes mais de l'animation automnale sans orages, à l'image de ce que l'on a eu dans une partie du Languedoc cet automne, ce n'est pas spécialement passionnant pour ma part.

Histoire de ne pas espérer bêtement une semaine à l'avance encore une fois... merci ^^

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À cette échéance je ne sais pas si c'est raisonnable/prévisible, mais peut-on s'attendre à de l'orage en plus des pluies?

De l'animation certes mais de l'animation automnale sans orages, à l'image de ce que l'on a eu dans une partie du Languedoc cet automne, ce n'est pas spécialement passionnant pour ma part.

Histoire de ne pas espérer bêtement une semaine à l'avance encore une fois... merci ^^

La saison des orages automnaux semblent terminé maintenant. La seul activité électrique qu'on puisse espérer ce serait en cas de conflit de masse d'air intense ce qui reste relativement rare dans la région.

Cependant le 7Janvier 2010 en est un bon exemple. Alors que la neige tombe fortement sur l'ouest des Bouches-du-Rhône, de fortes pluies affectent la partie est et notamment Marseille avec une activité électrique intra-nuageuse sympathique grâce au conflit de masse d'air.

Mais en cette saison il ne faut guère espérer de plus. Rien de "chassable" dans tout les cas. Cependant ça n'en reste pas moins passionnant. Chacun se contente comme il veux mais moi ça me convient. Les fortes pluies avec du froid en altitude donnent toujours quelques surprises et font de l'animation en hiver smile.png

et voila maintenant que le cep décale la GF plus vers l'est ils vont nous rendre dinguo les modèles en ce moment laugh.png , une petite question amis sudistes si la GF se décale plus à l'est, la synoptique serait moins avantageuse pour nos régions merci? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

et voila maintenant que le cep décale la GF plus vers l'est ils vont nous rendre dinguo les modèles en ce moment laugh.png , une petite question amis sudistes si la GF se décale plus à l'est, la synoptique serait moins avantageuse pour nos régions merci? smile.png

Concernant le décalage à l'Est : Pas réelement et de toute façon, il y est associé des remontées instables et un joli conflit de masses d'air c'est toujours bon pour nous. Enfin dans une moindre mesure on peut dire qu'il y a match, les sorties CEP favorables au L-R et GFS plutôt pour PACA et l'intérieur Provençal. Il est même meilleur sur le long terme je trouve.

Sinon un décalage trop à l'Est de la " goutte froide " et on passe en flux de Nord, et sachant que l'alimentation en air froid est faible, ce ne serait pas la meilleure option pour un temps perturbé durable. Et puis on passerait en flux de NNO..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui me fait le plus peur moi, c'est que ça s'isole encore trop au sud comme sur CEP et UKMO... Et là la suite on la connait.

Alors certes, les PE de GFS sont pas mauvaise, mais... méfiance. La synoptique me semble solide, oui, mais si le bloc de HP qui devrait être présent à l'Ouest de la GB viendrait à trop s'écraser vers l’Écosse, alors Cutt-Off trop au Sud.

L'échéance se rapproche, mais prudence encore. Je reste encore confiant, mais les prochains runs vont être très important.

Dés que ça sera calé, on pourras parler de la LPN, et il y aura de grosse différences entre les Cévennes et les AS.

On va s'amuser sorcerer.gif

et voila maintenant que le cep décale la GF plus vers l'est ils vont nous rendre dinguo les modèles en ce moment laugh.png , une petite question amis sudistes si la GF se décale plus à l'est, la synoptique serait moins avantageuse pour nos régions merci? smile.png

En tout cas, pour le LR, c'est le potentiel le plus important de cet automne. Sur plusieurs modèles sauf le GFS de ce soir, le thalweg est idéalement placé, et suffisamment profond sans isolation en cute-off.

Assez curieusement , le scenario de la sortie déterministe de Gfs est régulièrement isolé par les scenarios des sorties d' ensemble.

La moyenne des cumuls de pluies d' après les sorties d' ensemble , est basse sur GFS .