Yohan-83 Posté(e) 15 octobre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 15 octobre 2012 C'était la semaine...Après avoir reçu entre 60 et 100mm Jeudi dernier, avec un orage violent en soirée, on pouvait se douter que ça n'allait pas en rester là et que la saison, notre saison, celle des Sudistes allait commencer. Bienvenue en automne, avec un peu de retard mais bon, on commence à avoir l'habitude. Hier était donc un jour annoncé très instable, avec risque supercellulaire et risque de phénomènes tourbillonnaires (ça n'a pas manqué). Dans la région Hyèroise, il aura fallu attendre la fin d'après-midi pour les premiers coups de tonnerre. Le soir venu, la convection est explosive, des flashs sont visibles, toute la côte est prise par de nombreux CB...Aller hop, lefan nous récupère (moi et nightmare) vers 20h et on file en direction des hauteurs, pour une vue sur la BAN et les îles d'or. Des cellules très actives sont déjà en place. A peine arrivé, un sprint, une installation du matos le plus rapidement possible et voici le dernier impact d'une cellule qui transite entre L'Ayguade et Porquerolles. 2 extranuageux tomberont dans notre dos pas très loin d'ailleurs. 1. La cellule s'évacue par l'Est rapidement, en longeant le littoral. A gauche un avion s'apprête à se poser sur l'aéroport. 2. Ensuite, on remarque un CB en formation au Sud-Sud-Ouest, avec les premiers flashs. Aller, retour 50m plus loin pour la vue dans cette direction. Et là, on savait qu'on allait faire fort. 3. Une superbe ligne s'est formée pas très loin au large, un système multicellulaire très impressionnant on voit tout...Et l'activité monte d'un cran. 4. Dans le même temps une cellule plus au Nord, vers Brignoles, flash souvent dans notre dos, la cellule qui s'est évacuée à l'Est s'est également brièvement réactivé et des flash sont aussi visibles vers l'Ouest, bref on se croit en plein jour avec ce ciel stroboscopique. Mais c'est bien l'activité maritime qui est plus importante et de minute en minute nous irons de surprise en surprise. Et hop, 1er extra. Il y en a eu énormément en bout de ligne, dans l'alim. Jamais rien vu de tel ! 5. Nos esprits vont lâcher face à ce magnifique spectacle (des flash toutes les 5-10s...) Quand soudain la cellule s'illimune de nouveau mais là pas qu'un peu... Cette scène me restera longtemps dans la tête ! J'ai gardé un moment l'extranugeux de gauche dans l'oeil avec ses nuances violacées, le flash a été puissant au point d'éclairer le sol de la ville avec la mer 6. Aller on re-vérouille de suite la télécommande car ça n'arrête pas ! 7. 8. Tout Simultanément. On aura vu 4-5-6-7...Jusqu'à 9 impacts en même temps. Impressionnant 9. 10. 11. Cela commence à s'affaiblir et à s'éloigner. 12. Un nouvel extra surgit. 13. 14. Il est 21h30. Au radar de la pluie semble arriver. Une cellule virulente au niveau precip mais non électrique a pris naissance à nouveau entre Ayguade et Porquerolles. Jusque là rien de grave sauf que je remarque une structure impressionnante qui arrive. Désolé du bruit, je voulais figer l'instant pour y voir plus clair. Ca a l'air d'être un sacré sillage turbulent sur l'arrière de l'orage 15. C'est super beau en tout cas, pendant ce temps le vent qui a été très présent toute la soirée par rafales parfois fortes, bascule Nord-Ouest. 16. Passage dans la rade... 17. Au large la ligne nous dit au revoir à sa façon, un joli triple impact On remarquera le rideau de pluie avec son sillage turbulent à gauche de la photo. 18. C'est terminé, l'activité se tasse et en plus, il pleut. Excellent soirée, ça faisait un moment... Vidéo totalisant un peu plus d'une heure d'intense activité électrique ! Lefan, très bonne chasse et merci à toi, revient en terres Varoises quand tu veux ça nous porte chance apparemment Un salut également pour mon pote de chasse habituel Nightmare, il y avait du monde sur le point de vue hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 octobre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Bravo, les vues d'ensemble sont magnifiques ! Quelle ligne orageuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 octobre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Pouah! Juste énorme, super le reportage, comme dit plus haut la vu est magnifique, rien à redire, bien sur la photo numéro 9 est l'une des plus belles, j'ai mis 5 étoiles hier sur le photolive . Bravo pour tes clichés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 C'est pas la 9 Julien mais la 6 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes sont belles mais c'est surtout la 6 qui sort du lot, c'est superbe (et rare en photo) de voir toute la structure illuminée et contrastée par ces impacts. Encore bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 15 octobre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Que dire...tout simplement magnifique,la 6 sort du lot bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 octobre 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Ah la 6 ! Une merveille ! En voilà une qui pourrait avoir sa place sur le calendrier IC 2013 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Magnifiques t'es photos Yohan ! Franchement il n'y a rien à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Lefan, très bonne chasse et merci à toi, revient en terres Varoises quand tu veux ça nous porte chance apparemment Un salut également pour mon pote de chasse habituel Nightmare, il y avait du monde sur le point de vue hier soir Ho oui je commence à bien aimer la côte Varoise moi Franchement quel spectacle. Merci à toi pour m'avoir fait découvrir ce point de vue. Une soirée qui restera dans les mémoires. Même si je n'ai pas eu la qualité des tes photos je suis quand même très heureux d'avoir chasser à plusieurs. L'ambiance entre passionné c'est de l'or Et encore bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 15 octobre 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 C'est pas la 9 Julien mais la 6 Toutes sont belles mais c'est surtout la 6 qui sort du lot, c'est superbe (et rare en photo) de voir toute la structure illuminée et contrastée par ces impacts. Encore bravo ! Ah l'alcool c'est vraiment pas bon pour moi, je ne sais plus lire les chiffres /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Alors, là 6 est juste énorme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 15 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Superbe Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Quel magnifique spectacle auquel tu nous a convié. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 15 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Très belles photos! J'adore La 6 est effectivement exceptionnelle! Quel point de vue! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 15 octobre 2012 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 15 octobre 2012 MAGNIFIQUE Yohan, merci pour le partage Je vote aussi pour la 6! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 octobre 2012 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Les couleurs sont magnifiques, l'illumination de la structure est impressionnante avec en prime des extra-nuageux, le kiff ! Bravo, j'adore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 15 octobre 2012 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci à tous pour le passage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 15 octobre 2012 Partager Posté(e) 15 octobre 2012 La 6 est tout bonnement splendide ! félicitation pour cette série de shoot. J'adore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 octobre 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Pur régal ces photos ! Je rejoins l'avis unanime de la photo number 6, qui est juste énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 octobre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 15 octobre 2012 La 6 elle est carrément extraordinaire... Franchement chapeau ça c'est de la photo qui claque, quelle chance ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 15 octobre 2012 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci à vous ! Sur la 16e photo, il semble qu'il y ait un appendice à droite. En tout cas je soupçonne cette structure d'être responsable de la tornade de La Croix Valmer vu qu'elle a pris cette direction...Mais je ne suis pas sûr car pas moyen de trouver l'heure de la tornade... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 octobre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Merci à vous ! Sur la 16e photo, il semble qu'il y ait un appendice à droite. En tout cas je soupçonne cette structure d'être responsable de la tornade de La Croix Valmer vu qu'elle a pris cette direction...Mais je ne suis pas sûr car pas moyen de trouver l'heure de la tornade... Effectivement après retouche pour éclaircir 3 photos, on distingue nettement un appendice nuageux sur la droite des photos. Le genre " d'entonnoir " en mer est du au fait qu'un bateau éclaire la base des nuages très bas à ce moment là. Peut être les prémices de la tornade de La-Croix-Valmer ? Au centre des photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 15 octobre 2012 Brignoles - Var Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2012 En fait la tornade s'est produite à 18h30. Ce n'est pas donc pas cette cellule. Néanmoins il y a quelque chose...Le soucis c'est que c'est de nuit. Mais pour les éclairs il valait mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 M A G N I F I Q U E, mercibeaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 16 octobre 2012 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bravo Yo ! de superbe photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 octobre 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Wouhou ! Magnifiques tes photos ! Ces teintes violacées, ces multiples canaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés