Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 21 octobre 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ou peut-on les trouver? http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html#nao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 octobre 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonsoir, Les actualisations 12Z montrent de grandes divergences concernant l'évolution du blocage... GFS le voit s"effondrer ne s'éloignant pas trop de la France UKMO est différent est l'invasion de l'air froid semble plus incisive A voir le CEP de ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 En effet, grosses divergences ce soir entre GFS et UKMO ! La cause? GFS voit une activité dépressionnaire se renforçant au nord du canada, du coup l'anticyclone n'a pas le temps de monter bien haut en latitude qu'il se fait repousser vite vers chez nous. Du coup le blocage est amoindri et serait peu durable. Le risque est également que l'anticyclone revienne se positionner sur la France à plus LT. Tandis que sur UMKO, cette même activité est vu très réduite comparé à GFS et n'ayant donc pas d'impact sur la montée de l'anticyclone Atlantique vers les plus hautes latitudes. Par la suite, un flux d'est-nord est froid et humide assez significatif pour la saison pourrait avoir lieu avec un blocage qui pourrait durer longtemps si les dépressions canadiennes ne poussent pas notre chère anticyclone nord-atlantique. Voyez cette différence assez nette, que j'ai entouré en noir. C'est en quelque sortie la petite graine qui peut tout faire capoter ou au contraire, rendre cette situation remarquable : GFS : UKMO : Il faut donc rester prudent car tout peut encore capoter. Cependant, un scénario à la UKMO me paraît plus probable étant donné la faiblesse des indices AO et NAO qui sont largement négatifs --> Donc activité dépressionnaire très faible sur l'atlantique nord et Groenland. Notez également les fortes pulsions douces (pacifique, sibérienne, et atlantique qui mettent le vortex polaire à mal ; et ce depuis Septembre. A voir le scénario de CEP ce soir pour voir qui à l'avantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Le panel GEFS est très bon, mise à part quelques scenarii vraiment mauvais (2 ou 3). Certains voient presque -10°C à Z850 sur le Centre-est, comme la perturbation 13. GFS est largement dans la moyenne et de nombreux scenarii sont plus incisifs. GEM est bon, et voit un creusement inférieur à 1000hPa en golfe du lion, jouant le rôle de pompe à froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldorem Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Le panel GEFS est très bon, mise à part quelques scenarii vraiment mauvais (2 ou 3). Certains voient presque -10°C à Z850 sur le Centre-est, comme la perturbation 13. GFS est largement dans la moyenne et de nombreux scenarii sont plus incisifs. GEM est bon, et voit un creusement inférieur à 1000hPa en golfe du lion, jouant le rôle de pompe à froid. ca veut dire quoi "GEFS est très bon" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 21 octobre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 A noter tout de même que depuis 3-4 run, gfs à bien baissé l'intensité du coup de froid, les modèles divergent pas mal sur sa durer et son intensité. On est juste sûr d'une chose, les températures vont baisser.Car les gelés sont vues moins fortes pour le week end de ce topic, ou encore, le coup de froid serait vraiment très temporaire sur gfs. Moi je préfère la perturbation 11 pour la semaine qui suit notamment, mais bon c'est pas très objectif. Je pense aussi que c'est plutôt ukmo qui se rapproche un peu mieux de la réalité vue les indices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonsoir à tous, Le run de CEP nosu montre une remontée des HP vers le Groenland plus important que son précédent run mais surtout bien plus marqué que sur GFS. Ceci est probablement dû aux indices de prévus (fortement négatifs) mais aussi à une dépression moins creuse sur le Canada. A 144h, CEP est comment dire, excitant pour une fin octobre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Oui en gros CEP = UKMO ce soir, à suivre la sortie de GFS ce soir, mais surtout les sorties de demain ... Le point positif c'est que dans tous les cas on devrait avoir un refroidissement marqué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 octobre 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ca serait bien qu'on ne commence pas à parler des scénariis du panel GEFS qui ne sont des illusions, surtout à cette échéance. La principale info ce soir c'est que le scénario GFS semble assez isolé. A voir demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ca serait bien qu'on ne commence pas à parler des scénariis du panel GEFS qui ne sont des illusions, surtout à cette échéance. La principale info ce soir c'est que le scénario GFS semble assez isolé. A voir demain . A J+6 une illusion ? Là, je ne te suis pas trop ami Clem Justement, la lecture du Panel GEFS est intéressante quand on rentre dans le MT et, c'est justement la cas ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 21 octobre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Non seulement CEP est beaucoup plus incisif (poche à -7°C de l'IDF au nord quand même !) mais il est surtout plus dans la durée. Il n'y a pas d'effondrement de l'anticyclone vers le pays, au contraire. Peut-on avoir une idée (ordre de grandeur) des Tx en plaine avec -7°C à Z850 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 On est quand même à j + 6 en effet et l 'intensité du coup de froid est bien loin d'être encore cernée à l'instant T , refroidissement sensible oui , le reste ? Le calage plus précis des Centres d'actions nous en dira plus , Cela va encore bien évoluer au fil des runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Non seulement CEP est beaucoup plus incisif (poche à -7°C de l'IDF au nord quand même !) mais il est surtout plus dans la durée. Il n'y a pas d'effondrement de l'anticyclone vers le pays, au contraire. Peut-on avoir une idée (ordre de grandeur) des Tx en plaine avec -7°C à Z850 ? Et plus humide aussi le CEP. Sinon, pour l'ordre de grandeur avec un -7° à 850 Hpa, il faut aussi tenir compte du flux en BC de N NE ! et bin c'est pas compliqué, ça caille en plaine ! Tn Moyenne - 3° Tx moyenne + 2 ou 3° selon ensoleillement et autres paramètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 ca veut dire quoi "GEFS est très bon" ? Mon pauvre Aldorem, il faut t'y faire ici ; dans une population lambda, c'est 98% des gens qui souhaitent de la douceur/chaleur, ici c'est curieusement l'inverse (pourquoi ? ) Résultat sur 143 post pour cette semaine, alors que l'on a beaucoup plus de chances de battre des records absolus de douceur que de froid, il y a 140 post pour nous parler du froid qui va arriver samedi....... Pour en revenir a cette semaine, oui, très grosse douceur jusqu'à mercredi,/ jeudi, L'épisode de froid qui va lui faire suite reste largement à préciser dans son intensité : il faut attendre à mon avis pour savoir si ce sera un bon coup de fraicheur ou un froid assez remarquable pour la saison ; ce soir on ne peut rien dire de plus, mis à part que si il y a du gros, ça sera plus pour le début de la semaine suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Toujours est il que si ce run de CEP venait à se produire, c'est pas tant la fin de ce topic qu'il faudrait surveiller mais plutot le début du prochain avec cette fois ci un refroidissement bien marqué et en plus humide avec les premiers flocons à attendre sur une large facade est du pays ... et peut etre ailleurs http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0 Ca laisse rêveur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Mon pauvre Aldorem, il faut t'y faire ici ; dans une population lambda, c'est 98% des gens qui souhaitent de la douceur/chaleur, ici c'est curieusement l'inverse (pourquoi ? ) Résultat sur 143 post pour cette semaine, alors que l'on a beaucoup plus de chances de battre des records absolus de douceur que de froid, il y a 140 post pour nous parler du froid qui va arriver samedi... .... Pour en revenir a cette semaine, oui, très grosse douceur jusqu'à mercredi,/ jeudi, L'épisode de froid qui va lui faire suite reste largement à préciser dans son intensité : il faut attendre à mon avis pour savoir si ce sera un bon coup de fraicheur ou un froid assez remarquable pour la saison ; ce soir on ne peut rien dire de plus, mis à part que si il y a du gros, ça sera plus pour le début de la semaine suivante... C'est ce qu'on appel l'univers des passionnés. Normal Th38, il y a très peu de forum météo pour les lambdas... La masse aime le soleil, 20° et de beaux Week end avec de la neige uniquement sur les pistes de skis mais pas sur les routes parce que ça glisse Ensuite, où je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est le nombre de post pour le froid. Quoi de plus normal ici avec l'arrivée de la saison froide et la première synoptique à froid ! Il en aurait été de même au printemps à l'arrivée des premières chaleurs et des orages. Normal que les gens qui postent ici parle d'une situ intéressante qui marque un changement de temps marquant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 21 octobre 2012 Paris Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Très bon le CEP de ce soir avec du -6°C à 850hPa quasiment tout le temps sur le Nord-Est à partir de dimanche prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 C'est ce qu'on appel l'univers des passionnés. Normal Th38, il y a très peu de forum météo pour les lambdas... La masse aime le soleil, 20° et de beaux Week end avec de la neige uniquement sur les pistes de skis mais pas sur les routes parce que ça glisse Ensuite, où je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est le nombre de post pour le froid. Quoi de plus normal ici avec l'arrivée de la saison froide et la première synoptique à froid ! Il en aurait été de même au printemps à l'arrivée des premières chaleurs et des orages. Normal que les gens qui postent ici parle d'une situ intéressante qui marque un changement de temps marquant. Non Judd, les passionnés s'intéressent autant aux gros écarts sur le chaud que sur le froid. Il y a autre chose ici...A voir les 4 pages pour la vague de chaleur d'août, et 64 pour celle de froid avortée de décembre 11... Bon j'arrête, je suis dans le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 21 octobre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Non Judd, les passionnés s'intéressent autant aux gros écarts sur le chaud que sur le froid. Il y a autre chose ici... A voir les 4 pages pour la vague de chaleur d'août, et 64 pour celle de froid avortée de décembre 11... Bon j'arrête, je suis dans le HS Bon le principale c'est que la prevision soit bonne, et que les gens soit hivernophile ou douceurophile, on a toujours eu de très bone prévision à LT . C'est sûr le froid attire plus de monde ici, car ça signifie aussi que la neige est pas loin, et que donc, beaucoup adore le manteau blanc. En regardant sur météociel pour les observations, c'est la même chose, à telle point que lors de dégradation neigeuse, les serveurs sature, ce qui n'est pas le cas lors de dégradation orageuse l'été. Sinon pour sortir du hs, oui le cep est impressionnant ce soir, à voir si demain matin , il confirme ou si gfs fait un pas vers cette option. c'est délicat à cernée, mais maintenant, c'est chose certaine de passé à température printannières à température très fraiche voir froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Non Judd, les passionnés s'intéressent autant aux gros écarts sur le chaud que sur le froid. Il y a autre chose ici... A voir les 4 pages pour la vague de chaleur d'août, et 64 pour celle de froid avortée de décembre 11... Bon j'arrête, je suis dans le HS Décidément je ne comprends pas ces réclamations anti-hivernophiles : que ceux qui se passionnent pour les vagues de chaleur postent, qui les-en empêche ? Si DE FAIT, les perspectives hivernales titillent bien davantage notre excitation que les vagues de douceur (à répétition), qu'y faire contre ? Judd dit très bien que le beau temps (ou même le temps anormalement chaud) ça intéresse... ceux qui ne s'intéressent pas à la météo. En d'autres mots, ici on ne se passionne pas pour ce qui est confortable, surtout pas en hiver où c'est le moment de vivre des épisodes qui sont d'autant plus excitants qu'ils sont rares et éphémères, des phénomènes introuvables le reste de l'année (alors qu'un record de chaleur, en dehors du coeur de l'été, ça nous donne ce qu'on peut avoir n'importe quand dans l'année sous formes de "normales". Un 25°c en décembre, quoi d'intéressant ? On a la même chose tous les jours de Mai à Septembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Faut dire aussi que si les passionnés préfèrent le froid à la chaleur, c'est surtout qu'ils préfèrent les choses rares. En cette période de RC, quoi de plus banal que de battre des records de chaleur ? Les records de froid sont beaucoup plus rares, et donc beaucoup plus enviés. Et je pense même que si nous étions dans une nouvelle ère glaciaire, les passionnés préféreraient quand même le froid. Car le froid possède des atouts que la chaleur n'aura jamais : synoptiques plus rares, écart-types plus grands pour les records, puis elle est souvent associée à l'agitation (=/= ennui) et à la neige... Il n'y a que l'été où la chaleur est véritablement intéressante, car les périodes de canicules permettent parfois de vivre des sensations tropicales rares dans nos contrées. En conclusion, pour l'intérêt météo => Froid >>>>>>>> Chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Ce serait bien qu'on en revienne aux prévisions météo vu ce qui arrivent pour la fin de ce topic et surtout celui d'apres messieurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 21 octobre 2012 Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Vous oubliez aussi qu'en Juillet/Août bon nombre d'infoclimatiens sont partis en vacances loin de leur claviers, ça joue aussi sur le nombre de post. En tout cas pour la probable première offensive froide, j'espère tout de même qu'elle ne sera pas trop intense. Après je dis ça, je dis rien, puisque je pars en Espagne pour les vacances. Peu être que ce froid arrivera à descendre assez bas en latitude pour venir jouer les troubles fête au pays des tapas :-) place aux prévisionnistes :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Faut dire aussi que si les passionnés préfèrent le froid à la chaleur, c'est surtout qu'ils préfèrent les choses rares. En cette période de RC, quoi de plus banal que de battre des records de chaleur ? Les records de froid sont beaucoup plus rares, et donc beaucoup plus enviés. Et je pense même que si nous étions dans une nouvelle ère glaciaire, les passionnés préféreraient quand même le froid. Car le froid possède des atouts que la chaleur n'aura jamais : synoptiques plus rares, écart-types plus grands pour les records, puis elle est souvent associée à l'agitation (=/= ennui) et à la neige... Il n'y a que l'été où la chaleur est véritablement intéressante, car les périodes de canicules permettent parfois de vivre des sensations tropicales rares dans nos contrées. En conclusion, pour l'intérêt météo => Froid >>>>>>>> Chaud j'approuve entièrement ton message, voila qui est bien parlé et idem celui de jtomtom. Ca met un peu d'ordre pour ceux qui aiment les extrêmes dans notre pays. Concernant la fin de la semaine prochaine, la descente froide se confirme. La France devrait être concerné c'est maintenant plus que certains. Maintenant reste a déterminer sa durée. Pour la neige, inutile d'en parler, on sait même pas si le temps va être sec ou rester humide pendant le weekend ou pas. Ce qui est sur, c'est que l'hiver va frapper aux continents de l'Europe jusqu'aux basses latitudes ce qui est pas fréquent à cette période de l'année mais pas exceptionnelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 octobre 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Juste au passage pour le fun, mis à part l'an dernier http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2012/archivesnh-2012-1-31-0-0.png on pourra noter que cette première vraie remontée de haut géo vers le régions polaires s’effectue un mois plus tôt que ces trois dernières années. Mi-décembre en 2009 http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2009/archivesnh-2009-12-15-0-0.png Fin Novembre en 2010 http://modeles.meteociel.fr/modeles/reana/2010/archivesnh-2010-11-23-0-0.png Et désormais fin octobre pour 2012 Après nous pouvons en tirer un tas de conclusions possibles et imaginables mais ca pourrait être le début d'un récurrence déja vue ces dernières années ce qui nous vaudrait un hiver précoce (peut être un peu trop pour les amateurs de vrai temps hivernal ? ) C'était une petite parenthèse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP de ce soir nous propose une synoptique typiquement hivernale, GFS dans une moindre mesure, c'est l'est du pays qui serait surtout concerné dans ce dernier cas de figure. Nous retrouvons nos classiques cas de prévisions hivernales avec une coulée plus ou moins vers l'ouest qui se termine dans la majorité des cas entre deux eaux. Et bien sûr tout cela influe sur la durée du phénomène. Pour moi le rafraichissement s’effectuera partout évidemment, mais le refroidissement quasi-hivernal ne concernerait pour l'instant que l’extrême est du pays , ca reste à suivre tout de même la situation est encore mal calée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés