Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 au 21 octobre 2012, prévisions météo semaine 42


Calimo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement beau rail à tempête modelisé, bien vigoureux et rectiligne :

gfs-4-126_hsz2.png

gfs-4-162_abr8.png

Couplé à de belles advection thermiques tropicales sur la côte Est américaines, ça peut donner :

gfs-6-132_otx3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout est remis en cause ce soir Damien, pratiquement tous les modèles voient une résistance des anti de l'Est

on a rarement vu un décalage ouest aussi intense!

Comme quoi les "bombes",48h avant c'est le max, partie remise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout est remis en cause ce soir Damien, pratiquement tous les modèles voient une résistance des anti de l'Est

on a rarement vu un décalage ouest aussi intense!

Comme quoi les "bombes",48h avant c'est le max, partie remise?

Certes, le run de ce midi de GFS était un avertissement sans frais...

Mais l'affaire n'est pas pliée et j'ai bien l'impression que l'on ne sortira pas de cet épisode sans un bon coup de vent. Sur GFS et GEM le potentiel est toujours là pour Mercredi,/Jeudi. Sur d'autres, on sent que ça pourrait intervenir un peu plus tard mais le potentiel est là.

D'ici à ce qu'il se vérifie, il reste bien du chemin - on est à J+6 - mais "ça sent la poudre" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est remis en cause ce soir Damien, pratiquement tous les modèles voient une résistance des anti de l'Est

on a rarement vu un décalage ouest aussi intense!

Comme quoi les "bombes",48h avant c'est le max, partie remise?

Le "tout" est exagéré, nous aurions tout de même de bons coups de vents sur un large quart nord-ouest sur CEP par exemple.Ce qui est remis en cause, c'est le rail très dépressionnaire traversant sans encombres le pays, là en effet les HP positionnées sur le Scandinavie pourraient faire jonction avec une ondulation venant de l'atlantique, déviant le flux dépressionnaire vers la manche/GB.

Il faut attendre que la machine se cale un peu mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir tout le monde !

Je vais du 17 au 20 octobre dans les Alpes du Sud et je passerais une journée à plus de 2400m precisement le 19/10 et j'ai vu qu il risque de neiger pourriez vous m'eclaircir un peu plus ?

En tout cas, tu risque un temps de cochon. Frais au début avec neige possible vers le 17 puis rapidement des bouffées douces. Un temps qui devrait être agité, fluctuant rapidement et venteux, bref, en Montagne ça va swinguer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la barrière anticyclonique de la Scandinavie à la grece devrait ralentir le flux zonal aux portes de l’Europe réduisant le potentiel coup de vent et tempêtes (mais pas encore les pp).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui la barrière anticyclonique de la Scandinavie à la grece devrait ralentir le flux zonal aux portes de l’Europe réduisant le potentiel coup de vent et tempêtes (mais pas encore les pp).

Meme si elles ont déjà été amoindries par rapport à hier notamment sur la motié ouest....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Virgile, c'est d'ailleurs plus des flux de Sud vers le milieu de semaine avec des tempéraures très douces notamment sur la facade Est.

C'est un combat de titan entre BP atlantique et HP Européennes.

C'est encore loin mais nos amis Sudistes retrouvent des cartes avec potentiel.

Confirmation également que le ZO aura du mal à s'imposer sur la durée.

2416249fcb3dcabcc4a572c556f1710c.gif

0cbb575aa1c92ab3c318fc9efd9e2bd8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La couleur de notre temps sera de toute évidence marquée par la cyclogénèse de l'Atlantique Nord avec l'arrivée des BP par une forte activité Labradorienne. Classique me direz vous en cette saison.

Un bon dégradé pour les T° entre le NO et le SE et toute une frange Est qui devrait se retrouver dans une douceur inhabituelle pour la saison.

Le coup de frais qui arrive est provisoire et ne devrait pas durer plus de 96h. (et encore, il sera moins frais que prévu il y a peu).

C'est sur le LT qui pose souci avec deux son de cloche entre gros AR ou patator sur la France (GFS). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une petite question... Quand on regarde les accumulations de précipitations sur GFS05 6Z à 192h du coté de la Manche/mer du nord/océan atlantique, on a l'impression que les précipitations sont accrues au-dessus des eaux. Est-ce causé par la température de la mer qui favorise les précipitations ? On a l'impression que le cumul diminue de moitié une fois qu'on rentre dans les terres... Ou alors c'est juste un coup de bol que la dépression se trouve juste à l'ouest des côtes ?

Je sais aussi qu'il faut se méfier de ces cartes. Notamment ce phénomène au-dessus de la mer avait déjà été (il me semble) vu pour ces derniers jours et finalement il avait bien plus aussi dans les terres... Est-ce que les modèles exagèrent un effet maritime sur les précipitations ou sous-estiment un effet terrien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question... Quand on regarde les accumulations de précipitations sur GFS05 6Z à 192h du coté de la Manche/mer du nord/océan atlantique, on a l'impression que les précipitations sont accrues au-dessus des eaux. Est-ce causé par la température de la mer qui favorise les précipitations ?

Perso je ne vois rien de très singulier à 192h.

Mais sinon à partir du moment où la masse d'air est bien humide, les précipitations peuvent être abondantes au-dessus de la mer ou au-dessus des terres. C'est surtout qu'en approchant du relief (notamment en Norvège mais aussi en petite et grande Bretagne), le vent est modifié et ça dope les ascendances donc les pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ce matin un facteur conditionnant par la suite le temps en France ressort.

C'est la tempête qui est vue exploser sur le Labrador par GFS après +102h.

Sur ce dernier modèle, elle emprunte une trajectoire Sud-Nord qui lui permet de venir renforcer de nouveau le blocage sur le Groenland (temporairement). GEM tendrait à se rapprocher de ce scénario.

Sur Ukmo, cette forte dépression emprunte une trajectoire totalement différente et semble foncer vers l'Europe. Nogaps privilégie aussi cette option. CEP également, mais le timing est différent.

Les deux scénariis conduisent pour l'instant à un temps perturbé mais le deuxième pourrait s'avérer plus tempétueux avec une rail dépressionnaire assez Sud en raison du blocage au dessus de sa tête.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sytème dépréssionnaire prévue par CEP ce matin est Quand mème imposant pour le milieu de la semaine.

Toujours des puissants flux de Sud en perspective.

c4f7c52668778d82126daedf94572b05.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et ç'est un phénomène que j'observe ces dernières années: les flux de sud à sud ouest favorisés par des depressions bien creuses viennent "nourrir" les anticyclones nordiques, par exemple l'anticyclone russe. Une fois celui-çi bien "nourri", il se met en marche. C'est très barbare la façon d'expliquer cette observation mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir observer celà. De quoi inauguré novembre par des flux d'est comme prévue? Nous verrons bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet, et ç'est un phénomène que j'observe ces dernières années: les flux de sud à sud ouest favorisés par des depressions bien creuses viennent "nourrir" les anticyclones nordiques, par exemple l'anticyclone russe. Une fois celui-çi bien "nourri", il se met en marche. C'est très barbare la façon d'expliquer cette observation mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir observer celà. De quoi inauguré novembre par des flux d'est comme prévue? Nous verrons bien smile.png

On voit surtout venir un magnifique flux de sud, printanier à l'Est et bien sûr le risque principal est un épisode méditérrannéen, à confirmer lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On voit surtout venir un magnifique flux de sud, printanier à l'Est et bien sûr le risque principal est un épisode méditérrannéen, à confirmer lol

flux de sud printanier mais à voir si les phénomènes de BC ne feront pas de la résistance en journée notamment en plaine d'alsace. Ca arrive très souvent dans ce genre de situation à flux de sud/sud-est ( vent faible d'Est en BC) à cette période de l'année où les rayons du soleil commencent à nettement régresser. Par contre en FC/Bourgogne, ca pourrait bien chauffer avec le vent de sud et les reliefs des vosges. Des effets de foehn probablement à prévoir

Les modèles varient encore, UKMO pousse le flux d'ouest tandis que d'autres modèles le font reculer comme CEP par exemple. A voir les prochaines sorties mais ce qui est sur c'est qu'il pleuvra beaucoup sur l'ouest et un épisode cévénol reste à surveiller dans le sud-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois rien de très singulier à 192h.

Mais sinon à partir du moment où la masse d'air est bien humide, les précipitations peuvent être abondantes au-dessus de la mer ou au-dessus des terres. C'est surtout qu'en approchant du relief (notamment en Norvège mais aussi en petite et grande Bretagne), le vent est modifié et ça dope les ascendances donc les pluies.

Pourtant je trouve que cela saute aux yeux encore aujourd'hui sur le GFS05 HR 6Z quand on regarde l'accumulation de précipitations sur 192h. On voit très bien aux couleurs que les accumulations sont bien plus importantes sur la Manche, mer du nord par rapport à l'intérieur des terres (nord-ouest France, Royaume-Uni, Benelux, sud ouest France). Il n'y a qu'en Bretagne où ce n'est pas vérifié...

Pour le reste, on voit aussi que les massifs montagneux sont mieux arrosés que les plaines environnantes mais ce phénomène, je le connaissais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, malgré ce phénomène, semaine bien humide pour de nombreuses régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, les modélisations pour la semaine qui va débuter ont évolué de manière drastique depuis un peu plus d'une semaine.

On est passé d'une descente froide avec forte dorsale Atlantique au large du Pays, à un régime zonal bien actif rentrant assez facilement sur le continent, et finalement à ce jour on voit que ce zonal serait en peine à entrer au dessus de notre continent.

Bref, comme dirait quelqu'un à qui on fait souvent référence, le fait que ça "yoyotte de la cafetière" au niveau de l'Arctique pose pas mal de problèmes à nos modèles.

Cependant l'évolution semble se caler et la deuxième partie de semaine devrait être marquée par un flux de Sud-Sud-Ouest apportant un temps bien perturbé sur la majeure partie du Pays et en particuliers sur le pourtour Méditerranéen qu'il faudra surveiller si le système dépressionnaire ne reprend pas 1000 km vers l'Ouest d'ici là wacko.png

Seule la frange Nord-Est et Centre Est du Pays serait un peu moins concernée par ce temps agité et humide flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux montrer des images ? (je comprends pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais au niveau de la physique, l'effet du relief est le seul qui peut expliquer comme çà des évolutions soudaines de la pluie sur les régions côtières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux montrer des images ? (je comprends pas sad.png )

Mais au niveau de la physique, l'effet du relief est le seul qui peut expliquer comme çà des évolutions soudaines de la pluie sur les régions côtières.

Je ne parviens pas à mettre d'image sur ce site.

Sinon, il suffit d'aller sur ce lien (http://www.meteociel.com/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm ) et de cliquer sur 192h. On voit que les cumuls de pluie sur la manche/mer du nord sont plus importants que sur les terres avoisinantes... Plus on s'éloigne des côtes, plus il fait sec... (Sauf comme dit plus haut du côté sud de la Bretagne.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en accumulation. J'avais en tête le corps d'une perturbation, riche en vapeur d'eau, qui peut être actif sur l'océan ou dans les terres (cf accumulation de la Vendée au centre). Mais ailleurs, ça se joue beaucoup sur le régime de traîne, faible en vapeur d'eau, qui à cette saison est bien plus actif sur l'océan que sur les terres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon dimanche.

C'etait perceptible déja hier , cela se confirme ce matin, nous pourrions assister au retour de la patate (en embuscade sur notre flanc Est) en toute fin de topic (et pour le suivant) vers dimanche par exemple.

Sinon c'est toujours une douceur remarquable sur la facade Est notamment vers le milieu de la semaine, en liaison à des flux de Sud puissants à l'avant du vaste système dépréssionnaire sur l'Atlantique.(de la flotte sur la facade Ouest)

Jeudi devrait ètre une journée bien agité sur le pays.(pas la seule)

a6c79bdcfb94925a2e6754171a8a6e42.gif

Nos amis sudistes pourraient tirer quelque chose de la situation vendredi, à voir en méso échelle.

Potentiel Cevenol possible.

Ca bouge bien en ce moment et tous le monde peut en avoir pour son argent à un moment ou un autre .(pas de jaloux cette semaine)

Nous sommes bien loin de l'apathie d'Octobre 2011 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les projections actuelles sont assez "alléchantes".On se retrouve avec une synoptique qui en été ou au printemps nous apporterait une chaleur lourde et orageuse. À savoir,une circulation d'ouest saccadée,apportant une plongée des BP vers les acores (Cut-off) ou qui s'orientent dans un axe sud-ouest/nord-est car elles sont bloquées par les HG subtropicales (appel d'air chaud) remontant à l'avant,les BP arrivent donc à bout de souffle sur le continent et créent un contraste de temps entre l'ouest et l'est de l'Europe. Rappelez-vous il y a encore une semaine,les projections étaient dignes d'une synoptique d'hiver (flux est à nord-est),et là on est complètement passé du tout au rien (flux de sud-sud-ouest). Mais restons malgré tout mesuré car un retournement est toujours possible d'autant plus que l'écart type est assez important quant à l'étendu des BP qui affluent fortement sur notre temps,GFS modélise une intrusion plus franche des BP et une évacuation plus rapide des HG vers l'est. Tandis que CEP voit quasiment une potentielle situation de blocage car les BP seraient quasi calées ce qui boosterait encore plus les HG sur l'Europe pour peut-former par la suite une dorsale européenne. L'autre différence pourrait aussi se jouer au pôle,la partie américaine/européene du vortex est assez éclatée et est menacée par les tentatives de remontées d'air chaud,une forte advection semble d'ailleurs se dessinée par l'Alaska ce qui risque de complètement éclater le vortex canadien. Les projections s'orientent pour l'instant vers une douceur humide mais rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...