Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2012-2013


RomainD
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Question: les neiges de stratus ou neige industrielles sont-elles comptabilisées dans " Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)"?

Je serais tenté de dire oui mais je demande votre avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Question: les neiges de stratus ou neige industrielles sont-elles comptabilisées dans " Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)"?

Je serais tenté de dire oui mais je demande votre avis.

Et oui, logiquement, ça représente des précipitations hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui, logiquement, ça représente des précipitations hivernales wink.png

C'est à débattre.... Si c'est à proximité d'une usine comme à Bâle heu... c'est tellement courant et on sait que ce ne sont pas des précipitations naturelles. Par contre, sous stratus persistant comme on peux voir un peu partout en plaine, oui, ça compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voilà je viens de mettre tous les pronos à ce jour dans un tableau Excel.

47 pronostics enregistrés à ce jour, 42 en France métropolitaine, 2 en Belgique et 3 au Canada. 4 pronostics concernent des zones de montagne (>700m), le reste étant logiquement en plaine.

Pour compenser l'avantage d'avoir pronostiqué plus tard, je propose un point de moins par jour de pronostic après le 2/10, date du début du jeu. Ca permet de niveler un peu sans fausse le jeu à mon avis wink.png. Surtout que seul 8 pronos pour l'instant ont été fait après le 7/10! D'ailleurs la date moyenne des 47 pronostics est le 5/10.

Sur ces 47 pronostics, seuls 3 ont raté leur date de 1ère gelée. Le pronostic concernait la 2ème et ne semble pas faussé. 46 des 47 pronos voient une Tnn <= à 0° à leur station. Seul team56 voit une Tnn positive, signe de l'optimisme ambiant à mon avis sorcerer.gif

Pour les 40 pronostics en France et en plaine (j'ai mis de côté le Canada et les montagnes pour ces moyennes pour des raisons évidentes whistling.gif ), les pronostics moyens sont:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

07

novembre

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 15

décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-10.7°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :

-2.8°C

- Le nombre de jours de gel : 45

jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 30 cm

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 13

jours

Pour ceux qui n'ont pas encore pronostiqué, dépêchez-vous, il reste 48h wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis impressionné de voir que seul 3 sur 47 ont raté le jour de la première gelée ! (dont moiblushing.gif avec seulement 4 jours de retard !)

Mais comment ont t'il fait ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand je dis "raté", ça veut dire "fait leur pronostic après la date de la 1ère gelée à leur station".

La plupart des pronos ont été fait avant le 7/10 et il n'a pas encore gelé dans beaucoup de stations synop (comme Strasbourg ou Nancy). Et puis il y a une part de hasard sur l'emplacement des pronostiqueurs. Il en manque pas mal parmi les membres réguliers de ce forum blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai ma première erreur aussi personnellement.

Pour le fun, mes estimations sur Sainte-Sigolène ( Haute-Loire ):

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée)

Déjà passée ! ( 20 Septembre, mais disons le 8 octobre ).

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol )

20 Novembre.

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn)

-23° ( l'an dernier -22 et des poussières )

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn)

-7°

- Le nombre de jours avec gel 85.

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

65.

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)

20.

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée)

Déjà passée ! ( 20 Septembre, mais disons le 8 octobre

). 12 Octobre

PS: J'ai pas précisé dans mon pronostic mais le village se situe à 810 mètres d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour Strasbourg (centre-ville) :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 26.10.12

- La date de la première chute de neige de la saison froide : 27.10.12

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -9.8°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 49

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 45 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compenser l'avantage d'avoir pronostiqué plus tard, je propose un point de moins par jour de pronostic après le 2/10, date du début du jeu. Ca permet de niveler un peu sans fausse le jeu à mon avis wink.png. Surtout que seul 8 pronos pour l'instant ont été fait après le 7/10! D'ailleurs la date moyenne des 47 pronostics est le 5/10.

J'ai voté le 2/10 heure locale, je refuse donc le point de pénalité pour cause de décalage horaire laugh.pnglaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai voté le 2/10 heure locale, je refuse donc le point de pénalité pour cause de décalage horaire laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Ahlala ça commence à râler. Mais accordé dans ma grande mansuétude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A midi il sera trop tard pour pronostiquer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Metz désolé pour le retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- La date de la première gelée de cette saison froide: 30 octobre

- La date de la première chute de neige de la saison froide: 25 novembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn): -16.2

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn): -7.4

- Le nombre de jours avec gel : 85

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ): 39

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le Sappey en Chartreuse:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

16 Octobre (20 Octobre l'hiver dernier)

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) :

1er Novembre (6 décembre l'hiver dernier)

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-18.1°C (-22.5°C l'hiver dernier)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :

-7.3°C (-12.3°C l'hiver dernier)

- Le nombre de jours de gel : 115 (125 l'hiver dernier)

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) :

170 cm (195 cm l'hiver dernier)

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 40

jours

Après le bingo pour le jour de la première gelée je risque par contre d'être un peu en retard pour la première neige au sol, entre le 27 et 29 d'après les modélisations actuelles ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le bingo pour le jour de la première gelée je risque par contre d'être un peu en retard pour la première neige au sol, entre le 27 et 29 d'après les modélisations actuelles ! thumbup1.gif

Ouè ! déjà que tu avais une date assez précoce ! bien joué !

Il faudra comptabiliser les jours d'avance ou de retard par rapport aux prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'en suis là:

- La date de la première gelée de cette saison froide : 15oct (

-1.8° le 13 oct

)

- La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol)

: 24 octobre ( 27 ou 28?)

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-26°C (pour l'instant -4.7°

)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn)

: -15°C

- Le nombre de jours avec gel

: 150 (3j

)

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment)

: 855 cm (0cm

bored.gif)

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)

: 85

précision le nombre de jour de neige est celui tenue d'au moins 1cm au sol, car ici ça virevolte tout l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

En tout cas pour ma première gelée j'ai perdu c'était censé être aujourd'hui thumbup.gif

Mais bon normalement je ne devrais pas me tromper de beaucoup vu les prévisions happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En tout cas pour ma première gelée j'ai perdu c'était censé être aujourd'hui thumbup.gif

Mais bon normalement je ne devrais pas me tromper de beaucoup vu les prévisions happy.png

La même, j'avais programmé la première gelée de la saison froide pour ce 21 octobre mais bon, d'ici samedi, on pourrait passer en-dessous de 0°C donc ça va !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour mon premier hiver haut-savoyard ! tongue_smilie.gif Seynod (74) - 524 mètres :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 7 novembre

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 1 décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.4°C

- Le nombre de jours de gel : 54 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 37 cm

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 24 jours

Première gelée ici à Seynod le 16 octobre avec une Tn de -0.2°C, j'ai donc 22 jours de décalage ! blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le pronostics sont donc clos. Merci à tous pour votre participation et bon hiver sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ouais bah finalement si GFS sort vainqueur de son match avec les Européens mon pari concernant la première neige au sol début Novembre est mort et enterré sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour compenser l'avantage d'avoir pronostiqué plus tard, je propose un point de moins par jour de pronostic après le 2/10, date du début du jeu. Ca permet de niveler un peu sans fausse le jeu à mon avis wink.png. Surtout que seul 8 pronos pour l'instant ont été fait après le 7/10! D'ailleurs la date moyenne des 47 pronostics est le 5/10.

Ha bah je suis contente d'avoir pronostiqué la première alors biggrin.png

Mais si ça se trouve je vais l'avoir à l'envers pour la première gelée car si elle doit se produire d'ici le début de semaine prochaine (fort possible), j'aurais un mois de décalage vu que je l'ai pronostiqué fin Novembre...Bon faut dire aussi que l'année dernière la première gelée n'avait eu lieu que le 25 Décembre et que la date moyenne de ces 20 dernières années est le 27 Novembre, alors...blushing.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ha bah je suis contente d'avoir pronostiqué la première alors biggrin.png

Mais si ça se trouve je vais l'avoir à l'envers pour la première gelée car si elle doit se produire d'ici le début de semaine prochaine (fort possible), j'aurais un mois de décalage vu que je l'ai pronostiqué fin Novembre...Bon faut dire aussi que l'année dernière la première gelée n'avait eu lieu que le 25 Décembre et que la date moyenne de ces 20 dernières années est le 27 Novembre, alors...blushing.gifermm.gif

On a alors le même problème pour la gelée. fear.gif

Sinon ayant pronostiqué le 3 Octobre, je perd 1 points crying.gif

Chaque point compte, c'est comme pour la pluie chaque 0.2 mm compte ou la température où chaque 0.1°C compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les pronostics sont donc terminés. Il y en a donc 49, 44 en France métropolitaine, 2 en Belgique et 3 au Canada. 4 pronostics concernent des zones de montagne (>700m), le reste étant logiquement en plaine.

Pour les 42 pronostics en France et en plaine (j'ai mis de côté le Canada et les montagnes pour ces moyennes pour des raisons évidentes whistling.gif ), les pronostics moyens sont:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

07

novembre

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 13

décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-10.8°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :

-2.9°C

- Le nombre de jours de gel : 46

jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) : 31 cm

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 14

jours

J'ai, longuement, réfléchi à un barème, que je vous soumets

-1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 2/10

- 1ère gelée, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /50 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 5° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /20 pts, -1,25 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 1,6° = 0 pt, 15 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /40 pts

20pts avec -1 pt de perdu pour chaque cm de décalage soit +/- 20cm = 0 pt, 1 pt/cm 20pts avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

- Nb jour de neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

- Comme dit précédemment, 1 pt retiré par jour de vote après le 2/10 pour compenser l'avantage des votes tardifs

- Pas de changement pour les 1ère gelée et 1ère neige sur 20pts chacun. Idem pour la Tnn qui reste sur 50 pts.

- J'ai fait baisser l'importance de la Txn par rapport à la Tnn. Et comme cette valeur est soumise à moins d'écart que la Tn, resserré le barème. Ainsi à +/- 1,6° de la Txn, ça sera 0pt. Mais je pense que ça reflète plus la réalité.

- J'ai mis le nombre de gelées sur 30pts. 1pt perdu par jour de décalage.

- On rentre dans la partie délicate. Le cumul de neige. J'ai voulu compenser les effets des très faibles cumuls (zones côtières, Paris...) ainsi que des très hauts cumuls (montagne, Canada voire NE, CE...). En effet un barème par cm avantage à mes yeux trop les très faibles cumuls potentiels. Et un montagnard qui trouve son cumul de l'hiver à 20cm est un très bon pronostiqueur... avec 0 pt selon l'ancien barème. Je propose une solution mixte.

Pour un total de 40pts, 20pts pour le décompte classique, -1pt perdu/cm de décalage

20pts liés au pourcentage du cumul pronostiqué par rapport au cumul réel. Le décompte serait d'1pt tous les 2,5% d'écart. Ainsi à moins +/- 50% d'écart à la réalité, on récolte un minimum de points.

Pour l'exemple, j'ai fait les tests pour des cas similaires en terme d'écart (%) au cumul réel:

- Cas "haut". Un pronostiqueur qui voit 800cm de neige qui en récolte 690 est donc à +16% (arrondi) du total réel. Il récolte 0pt de la partie fixe et 20-16%/2,5 soit 14pts dans la partie %age et donc 14pts au total, contre 0pt si les 40pts avaient été répartis classiquement.

- Cas "bas". Un pronostiqueur qui voit 10cm de neige et qui en récolte 12 est donc à -17% (arrondi) du total réel. Il récolte 18pts de la partie fixe et 20-17%/2,5 soit 13pts de la partie %age. Son total calculé ainsi est de 31pts, contre 38pts si les 40pts avaient été répartis classiquement)

- Cas "moyen". Un pronostiqueur qui voit 40cm de neige et en récolte 34,5 est donc à +16% (arrondi) du total réel. Il récolte 15pts (arrondi) de la partie fixe et donc 14pts de la partie %age. Son total calculé est donc de 29pts contre 35pts dans le cas classique.

L'écart abyssal, à %age égal d'écart au cumul réel, qui existe avec le décomptage par cm est donc en partie gommé sans défavoriser excessivement les petits cumuls (où les écarts en %age vont très vite).

- Pour finir, du classique pour 20pts pour le nombre de jours de neige et 1pt de perdu par jour de décalage.

- Le total est donc sur 200pts et il n'y a pas de points négatifs possibles.

Qu'en pensez-vous?

Je pense que ça a marché comme ça dans les autres jeux, à chacun de compter ses points.

Pour m'amuser, j'ai soumis le questionnaire à mes amis pas très au fait de la météo. Je les ai aussi rentrés dans un tableau Excel. Le but de ce panel "non connaisseur" est de montrer si être connaisseur apporte ou non quelque chose dans l'exercice hasardeux des pronostics 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ca me parait juste ; tu es seul à t'occuper des résultats des uns et des autres ? si t'as besoin d'aide hésite pas

ptin je démarre mal, j'ai que 8/20 sur la 1ère gelée mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est a mon avis bien trop sévère pour la Txn (1.6°C de décalage et on a 0 c'est chaud default_laugh.png)

Pour le reste ça me semble pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa d'avoir proposé a des "non connaisseurs" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...