Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2012-2013


RomainD
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour Saint Martin d'Hères, près de Grenoble:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

16 Novembre

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) :

23 Décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-8°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2°C

- Le nombre de jours de gel : 44

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) :

25 cm

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 10

J'avais pas vu ces pronostics, c'est d'un pessimisme affligeant pour Grenoble default_laugh.png

J'enlève 3/4°C aux Txn et Tnn déjà ! pour le cumul on peut ajouter un peu même si c'est plus que ce qui est tombé l'an dernier il me semble mais c'était une année pourrie ^^

Le nbre de jours de gel est un peu light aussi mais pk pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Adaptation du barème

-1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 2/10

- 1ère gelée, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /50 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 5° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 2° = 0 pt, 10 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /40 pts

20pts avec -1 pt de perdu pour chaque cm de décalage soit +/- 20cm = 0 pt, 1 pt/cm

20pts avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

- Nb jour de neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j

Donc retour au classique 1pt/0,1° pour la Txn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, c'est un jeu où il est très difficile d'aligner les 6 bons numéros + le complémentaire laugh.png

Je me lance pour Remiremont city-plage :

- La date de la première gelée de cette saison froide

: 24 Octobre 2012

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol )

: 23 Novembre 2012

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn)

: - 18.9°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn)

: - 6.4°C

- Le nombre de jours avec gel

: 103 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

: 57 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)

28 jours

Un Hiver bien rude en perspective dans mon jardin, ou à défaut dans mes rêves happy.png

Pour la 1ère gelée, je suis déjà dans les choux... Mais à mon avis ce sera avec 3 ou 4 jours de retard, pas plus tongue.png

En revanche, je flippe pour la première neige avec tenue au sol, parce que ce week-end me semble être propice à ce genre d'évènement. Si jamais c'est pas ce week-end, ce devrait être le 23 Novembre laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une réflexion face à ce barème qui me convient parfaitement !

Mais sur les cumuls de neige si j'ai bien compris sur les 40pts, il y a 20pts pour les décalages au cm, et 20pts pour le %age.

Or pour les premiers 20pts, je trouve qu'il y a une inégalité entre les zones dans lesquels il tombe jamais plus de 10cm (auquel cas on pronostic 2cm et c'est que 8pts en mois ^^) et les zones ou il en tombe 40/50cm sans parler des zones d'altitude ou des zones étrangères commes le Canada.

Après il y a peut-être un point que j'ai zappé et cela à été prévu, auquel cas je m'excuse ^^

En tout cas super travail ! Et si jamais tu as besoin d'un petit coup de main, je suis là aussi comme sebinnis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Juste une réflexion face à ce barème qui me convient parfaitement !

Mais sur les cumuls de neige si j'ai bien compris sur les 40pts, il y a 20pts pour les décalages au cm, et 20pts pour le %age.

Or pour les premiers 20pts, je trouve qu'il y a une inégalité entre les zones dans lesquels il tombe jamais plus de 10cm (auquel cas on pronostic 2cm et c'est que 8pts en mois ^^) et les zones ou il en tombe 40/50cm sans parler des zones d'altitude ou des zones étrangères commes le Canada.

Après il y a peut-être un point que j'ai zappé et cela à été prévu, auquel cas je m'excuse ^^

En tout cas super travail ! Et si jamais tu as besoin d'un petit coup de main, je suis là aussi comme sebinnis biggrin.png

Je me suis pris la tête sur ce cumul de neige. Le hic, si on met tout en %age, c'est que si il tombe 5cm contre 10cm pronostiqués, ça fait 100% d'écart donc 0pt, ce qui est injuste aussi. En dédoublant le décompte (partie cm et partie %age) , je permets aux situations des 2 extrêmes d'avoir des points. J'ai tâtonné pour savoir si il fallait étendre la partie %age à +/- 40%, 50%, 60%. Dans mes tests, j'ai trouvé que 50% lissait le mieux. Mais clairement ça n'annule pas complètement les écarts comme montré dans mon explication. Après, est ce qu'il faut faire 15pts pour la partie cm, 25pts pr la partie %age? Je ferai le calcul sorcerer.gifPar contre effectivement, il y a un léger biais pour les situations à très très faible cumul. Si il tombe 0cm pour quelqu'un qui en a pronostiqué 10cm, il a quand même 10pts. A réfléchir mais il ne faudrait pas non plus avoir Bac +12 pour compter ses points whistling.gif

Merci pour les propositions d'aide. Pour le décompte des points, je pense que chacun fera le sien (notamment si c'est des stations perso, c'est mieux comme ça). Je suis peut-être naïf, mais je ne vois personne avoir intérêt à tricher pour un jeu aussi léger 191769.gif. Normalement je ne devrais pas avoir de problème à synthétiser ensuite dans le tableau Excel déjà prêt avec les pronos wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ta réponse. Et il est vrai que c'est assez casse tête cette histoire de neige en fonction des régions ^^

Et il ne faut pas non plus qu'on se prenne la tête lors des calculs non plus default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige risque d'arriver avant la 1ère gelée à certains endroits du NE. C'est pas commun... et mauvais pour les pronostics shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai parie ma première gelée le 27 octobre, soit samedi. Mais ça risque de se jouer à pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La neige risque d'arriver avant la 1ère gelée à certains endroits du NE. C'est pas commun... et mauvais pour les pronostics shifty.gif

Elle ne tiendra pas en plaine ce coup là... Par contre, le 24 Novembre sera la bonne default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Elle ne tiendra pas en plaine ce coup là... Par contre, le 24 Novembre sera la bonne 191769.gif

méthode Coué? tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour le Sappey en Chartreuse:

- La date de la première gelée de cette saison froide :

16 Octobre (20 Octobre l'hiver dernier)

- La date de la pemière chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) :

1er Novembre (6 décembre l'hiver dernier)

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-18.1°C (-22.5°C l'hiver dernier)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) :

-7.3°C (-12.3°C l'hiver dernier)

- Le nombre de jours de gel : 115 (125 l'hiver dernier)

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment) :

170 cm (195 cm l'hiver dernier)

- Le nombre de jour de neige ( avec au moins un flocon voltigeant) : 40

jours

La première neige au sol est pour demain au Sappey, soit le 27 Octobre, 5 jours d'avance sur mon prono, pas trop mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La neige risque d'arriver avant la 1ère gelée à certains endroits du NE. C'est pas commun... et mauvais pour les pronostics shifty.gif

Oui dans le Centre-Est ce sera pareil. J'avais déjà observé ça en 2008 (neige de fin Octobre également), les premiers flocons sont tombés avant la première gelée, avec un écart entre les deux phénomènes se jouant à l'heure voire à la minute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour

Mulhouse (68) :

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) :20 novembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 28 décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -15,5°c

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -5,4°C

- Le nombre de jours avec gel : 45 jours

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 30 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 20 jours

Bon je pense que pour la première gelée et même peut-être la première neige (avec tenue) qui passera peut-être soit avec 2 mois d'avance pour la première neige (0/20) pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon je pense que pour la première gelée et même peut-être la première neige (avec tenue) qui passera peut-être soit avec 2 mois d'avance pour la première neige (0/20) pinch.gif

28déc à Mulhouse risqué lolbored.gifpour moi ça sera 27oct au lieu du 24...à moins que T° baisse avant 0h lol (actu 6.4scared.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Auxerre (89)

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) : 8 novembre (21 octobre l'hiver dernier)

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 2 (1 jour pour l'hiver dernier

)

Pour que je reste dans les clous faudrait éviter que des flocons se mêlent à la pluie demain matin. whistling.gifSinon, pour les gelés, la 1ère sera dimanche normalement. 11 jours d'écart avec ce que j'avais pronostiqué. ermm.gif

Edit : Finalement, toujours pas de flocon tombé, je m'en sort bien happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est la première fois que je participe ! vous me semblez bien optimistes tous... je vais compensez cela... Je crois qu'il est arrivé un hiver que Paris n'enregistre qu'un jour de gel, -1,0°C...

Fait le 2 Octobre 2012; pour ma station en Vallée de Seine dans les Yvelines (20km de Paris)..

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) 27 OCTOBRE 2012

27 OCTOBRE 2012

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol )

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) -8,6°C

Tnn -0,2°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) -1,2°C

- Le nombre de jours avec gel 23 JOURS

1 JOUR

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment )

14 CM

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) 7 JOURS

J'espère être trop pessimiste, mais après ces derniers hivers rigoureux (sur la moyenne de l'hiver), je le sens moins bien, sauf pour la neige (on peut difficilement faire pire)

Tn de -0,2°C ce matin à 8h36 191769.gifsorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A moi de pronostiquer :

Pour

Yainville (76) :

- La date de la première gelée de cette saison froide (en espérant qu'elle ne soit pas passée) :18 octobre

(28 Octobre -0.6°C)

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 20 décembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -18,4°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3,9°C

- Le nombre de jours avec gel : 60 jours

(2 jours)

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 55 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 21 jours

(1 jour au jour d'aujourd'hui)

Je me prend a risquer un hiver précoce avec une vague de froid importante durant l'hiver, d'une base statistique et d'autre part avec les indices que nous possédons c'est probable.

Edit du 6 Novembre 2012
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lisieux

- La date de la première gelée de cette saison froide : 26 novembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide

(avec tenue/accumulation au sol)

: 05 décembre

- La température la plus basse de la saison froide

: -16°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide : -3°C

- Le nombre de jours avec gel

: 31 jours

- La quantité totale de neige tombée :

60 cm

- Le nombre de jour de neige

: 12 jours (1er jour de neige aujourd'hui)

Heureusement que ça n'a pas tenu au sol. sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

POUR COLMAR

Date première gelée = 12 Octobre 2012 (1 ère gelée le 16 Octobre avec -0.4° de Tn) donc, une erreur de 4 jours sur ma prévis.

Date de la première chute de neige (avec tenue au sol) = 17 Novembre 2012 (précoce) (1ère neige le 27 octobre sans tenue au sol)

T° la plus basse (Tnn) = -16.7°

Txn de la saison = -7.2°

Nombre de jours avec gel = 85

Quantité totale de neige cumulée = 75 cm (hééé oui !)

Nombre de jour de neige = 47 jours (et d'un !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'en suis là:

- La date de la première gelée de cette saison froide : 15oct (

-1.8° le 13 oct

)

18/20

- La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol)

: 24 octobre (10cm 27 octobre) 17/20

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) :

-26°C (pour l'instant -8.4°

)

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn)

: -15°C

- Le nombre de jours avec gel

: 150 (6j

)

- La quantité totale de neige tombée (en cm évidemment)

: 855 cm (12cmbored.gif

)

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant)

: 85(2

)

précision le nombre de jour de neige est celui tenue d'au moins 1cm au sol, car ici ça virevolte tout l'hiver

2012-13 HN: 3 cm

CH: 10 cm

Tn rec -5.3°

gel 6j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Première gelée : 14 Novembre

Première chute de neige tenant au sol : 19 décembre

Tnn : -9,3°C

Txn : -2,3°C

Nombre de jours de gel : 47 jours

Quantité de neige totale : 37 cm

nombre de jours de neige : 11 jours

Résultat 1ère gelée le 28 octobre soit 20 jours d'avance environ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Mes pronostics pour Soissons (02).

- La date de la première gelée de cette saison froide : 21 octobre. (

28 octobre

)

- La date de la première chute de neige de la saison froide (avec tenue/accumulation au sol) : 27 décembre.

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°C.

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -1.0°C.

- Le nombre de jours avec gel : 35. (

déjà 1 jour

)

- La quantité totale de neige tombée : 18 cm.

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 7 jours. (

déjà 1 jour

)

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...