Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les micro-climats Csb de la Côte Atlantique. Vue de l'esprit ou ré

Littérateur-géographe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai passé des années et des années en vacances dans la presqu'île d'Arvert. J'ai constaté effectivement des effets diurnes où la nébulosité se déclenche sur les terres l'après-midi tandis que le ciel au dessus de l'océan reste clair. C'est assez classique je pense, du au fait que l'océan est plus frais que les terres. Je me souviens même qu'on arrivait à avoir une "reproduction" de l'estuaire de la Gironde dans le ciel, complètement dégagé alors que l'intérieur des terres était plein de cumulus.

Modifié par Claude33
Orthographe
  • J'aime 2

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, j'habite à Saujon, du coup je peux vous donner mon avis concernant le micro-climat de la côte Charentaise.   J'ai représenté l'écart d'ensoleillement par une ligne jaune ( un peu pr

J'ai passé des années et des années en vacances dans la presqu'île d'Arvert. J'ai constaté effectivement des effets diurnes où la nébulosité se déclenche sur les terres l'après-midi tandis que le ciel

Je pense que ça s'explique par le fait que la vallée de l'Aude , orientée ouest-est, permet une infiltration plus importante de l'influence océanique Entre Toulouse et Carcassonne, la limite de p

Images postées

Le 30/01/2025 à 08:16, boubou07 a dit :

pour avoir fait un nombre incalculable de fois, et en toutes saisons, le trajet Carcassonne/Aubenas, je peux dire que dans la vallée de l'Aude, on a très souvent une météo différente du Languedoc et de la basse Ardèche, avec plus de vent et plus de nuages bas, pour un ressenti plus frais et moins lumineux.

Je pense que ça s'explique par le fait que la vallée de l'Aude , orientée ouest-est, permet une infiltration plus importante de l'influence océanique

Entre Toulouse et Carcassonne, la limite de partage des eaux "Atlantique- Méditerranée" c'est le seuil de Naurouze, qui est très peu marqué et très peu élevé

Alors que presque partout ailleurs, la zone méditerranéenne est séparée de la zone océanique par des chaînes de montagne (Pyrénées, Cévennes, Alpes, etc) qui bloquent l'influence océanique.

Il n'y a que 2 grandes voix de pénétration dans la zone méditerranéenne : la vallée de l'Aude et la vallée du Rhône.

Mais la vallée du Rhône est orientée nord -sud, donc perpendiculairement aux influences océaniques

Ce qui a l'effet inverse de la vallée de l'Aude : là, au contraire, ce sont les influences méditerranéennes qui remontent.

L'insolation annuelle de Valence est d'ailleurs supérieure à celle de Carcassonne ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Dionysos a dit :

la zone méditerranéenne est séparée de la zone océanique par des chaînes de montagne (Pyrénées, Cévennes, Alpes, etc) qui bloquent l'influence océanique.

Les Alpes bloquent aussi et pas mal l'influence continentale...

Car, je le rappelle, les climats méditerranéen et océanique sont « cousins » en quelque sorte. La différence est bcp plus marquée avec le climat continental.

Modifié par dann17
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh, c'était un oubli, @meteo17100... j'ai rectifié  😏

Évidemment, je voulais dire qualificatif subméditerranéen...  il va de soi...

Modifié par dann17

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 7 heures, dann17 a dit :

Car, je le rappelle, les climats méditerranéen et océanique sont « cousins » en quelque sorte. La différence est bcp plus marquée avec le climat continental.

D'ailleurs sur le topic Alpes, la situation des Alpes françaises est souvent comparée avec celle de la Suisse ou l'Autriche où certains spots arrivent à garder de la neige en continue à des altitude où elle ne tombe même plus chez nous (ou presque). 

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

Je ne vois pas bien ce que signifie l'expression "climats cousins" concrètement.

Il y a 6 heures, Yves38 a dit :

Je ne vois pas bien ce que signifie l'expression "climats cousins" concrètement.

Ce que je comprends des explications scientifiques  de @dann17, c'est que les climats océaniques et méditerranéens sont tous les deux des climats maritimes (influencé l'un par l'Océan, l'autre par la Méditerranée ), il l'a expliqué en détail dans le topic "limite entre climat océanique et climat continental", avec des arguments scientifiques.

Moi, en caricaturant un peu, je dirais que  le climat méditerranéen, c'est un climat océanique, mais en bien mieux ensoleillé globalement (il y a un monde entre les normales d'insolation de Marseille et de Cherbourg, encore bien plus qu'entre Marseille et Lyon ...)

Bon, l'insolation est peut-être un détail sur le plan scientifique. Mais les habitants du Nord-Ouest, les moins gâtés de France cet hiver,  n'ont pas ce sentiment apparemment ... (suffit de voir les complaintes sur les réseaux sociaux ...)

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Ce que je comprends des explications scientifiques  de @dann17, c'est que les climats océaniques et méditerranéens sont tous les deux des climats maritimes (influencé l'un par l'Océan, l'autre par la Méditerranée ), il l'a expliqué en détail dans le topic "limite entre climat océanique et climat continental", avec des arguments scientifiques.

Moi, en caricaturant un peu, je dirais que  le climat méditerranéen, c'est un climat océanique, mais en bien mieux ensoleillé globalement (il y a un monde entre les normales d'insolation de Marseille et de Cherbourg, encore bien plus qu'entre Marseille et Lyon ...)

Bon, l'insolation est peut-être un détail sur le plan scientifique. Mais les habitants du Nord-Ouest, les moins gâtés de France cet hiver,  n'ont pas ce sentiment apparemment ... (suffit de voir les complaintes sur les réseaux sociaux ...)

Va voir le topic des régions méditerranéennes, ça déprime aujourd’hui !

Sinon, pour moi, le climat méditerranéen c’est un climat océanique avec un été sec. On le retrouve sur les faces ouest des continents. On passe facilement d’un Cfb à un Csa en descendant d’altitude.

Pour le critère d’ensoleillement, c’est surtout un critère bien français Malgré tout, l’ensoleillement du littoral du 17 est plus proche de celui de Perpignan que de Cherbourg.

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

La particularité principale du climat méditerranéen , ce n'est pas son caractère maritime , au passage bien moindre que celui du le climat océanique  étant donné la plus petite taille de la Méditerranée,  c'est la sécheresse estivale due au déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical .  Mais c'est un point sur lequel j'ai débattu avec Dann à plusieurs reprises et sur lequel nous ne sommes pas d'accord.

Et je repose la question : que signifie l'expression "des climats cousins" ?