Claude33 Posté(e) mercredi à 22:14 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) mercredi à 22:14 (modifié) J'ai passé des années et des années en vacances dans la presqu'île d'Arvert. J'ai constaté effectivement des effets diurnes où la nébulosité se déclenche sur les terres l'après-midi tandis que le ciel au dessus de l'océan reste clair. C'est assez classique je pense, du au fait que l'océan est plus frais que les terres. Je me souviens même qu'on arrivait à avoir une "reproduction" de l'estuaire de la Gironde dans le ciel, complètement dégagé alors que l'intérieur des terres était plein de cumulus. Modifié mercredi à 22:16 par Claude33 Orthographe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 11:25 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 11:25 Pareille ici entre la baie et les terres. On arrive et entre Ste Pazanne et Bourgneuf le ciel devient dégagé. Idem pour la pluie qui s'arrête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) jeudi à 11:32 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) jeudi à 11:32 (modifié) Le 30/01/2025 à 08:16, boubou07 a dit : pour avoir fait un nombre incalculable de fois, et en toutes saisons, le trajet Carcassonne/Aubenas, je peux dire que dans la vallée de l'Aude, on a très souvent une météo différente du Languedoc et de la basse Ardèche, avec plus de vent et plus de nuages bas, pour un ressenti plus frais et moins lumineux. Je pense que ça s'explique par le fait que la vallée de l'Aude , orientée ouest-est, permet une infiltration plus importante de l'influence océanique Entre Toulouse et Carcassonne, la limite de partage des eaux "Atlantique- Méditerranée" c'est le seuil de Naurouze, qui est très peu marqué et très peu élevé Alors que presque partout ailleurs, la zone méditerranéenne est séparée de la zone océanique par des chaînes de montagne (Pyrénées, Cévennes, Alpes, etc) qui bloquent l'influence océanique. Il n'y a que 2 grandes voix de pénétration dans la zone méditerranéenne : la vallée de l'Aude et la vallée du Rhône. Mais la vallée du Rhône est orientée nord -sud, donc perpendiculairement aux influences océaniques Ce qui a l'effet inverse de la vallée de l'Aude : là, au contraire, ce sont les influences méditerranéennes qui remontent. L'insolation annuelle de Valence est d'ailleurs supérieure à celle de Carcassonne ... Modifié jeudi à 11:32 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) jeudi à 12:57 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) jeudi à 12:57 (modifié) il y a une heure, Dionysos a dit : la zone méditerranéenne est séparée de la zone océanique par des chaînes de montagne (Pyrénées, Cévennes, Alpes, etc) qui bloquent l'influence océanique. Les Alpes bloquent aussi et pas mal l'influence continentale... Car, je le rappelle, les climats méditerranéen et océanique sont « cousins » en quelque sorte. La différence est bcp plus marquée avec le climat continental. Modifié jeudi à 12:59 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) jeudi à 13:56 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) jeudi à 13:56 (modifié) Euh, c'était un oubli, @meteo17100... j'ai rectifié 😏 Évidemment, je voulais dire qualificatif subméditerranéen... il va de soi... Modifié jeudi à 13:58 par dann17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 16:01 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 16:01 Subméditerranéen dans ce cas on englobe le CO, Seattle et même Hobart par exemple (Etés secs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) jeudi à 20:02 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) jeudi à 20:02 Il y a 7 heures, dann17 a dit : Les Alpes bloquent aussi et pas mal l'influence continentale... Car, je le rappelle, les climats méditerranéen et océanique sont « cousins » en quelque sorte. La différence est bcp plus marquée avec le climat continental. D'ailleurs sur le topic Alpes, la situation des Alpes françaises est souvent comparée avec celle de la Suisse ou l'Autriche où certains spots arrivent à garder de la neige en continue à des altitude où elle ne tombe même plus chez nous (ou presque). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) hier à 01:21 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) hier à 01:21 Il y a 12 heures, dann17 a dit : Les Alpes bloquent aussi et pas mal l'influence continentale... Car, je le rappelle, les climats méditerranéen et océanique sont « cousins » en quelque sorte. La différence est bcp plus marquée avec le climat continental. Je ne vois pas bien ce que signifie l'expression "climats cousins" concrètement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) hier à 08:24 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) hier à 08:24 Climats maritimes, en med ou océanique les étés sont relativement secs, les hivers doux. L'Autriche est en plus à l'est et plus continentale même en plaine. Plus loin des mers. Rien que Milan a plus d'amplitude que toute la France > 20°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:27 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:27 Il y a 6 heures, Yves38 a dit : Je ne vois pas bien ce que signifie l'expression "climats cousins" concrètement. Ce que je comprends des explications scientifiques de @dann17, c'est que les climats océaniques et méditerranéens sont tous les deux des climats maritimes (influencé l'un par l'Océan, l'autre par la Méditerranée ), il l'a expliqué en détail dans le topic "limite entre climat océanique et climat continental", avec des arguments scientifiques. Moi, en caricaturant un peu, je dirais que le climat méditerranéen, c'est un climat océanique, mais en bien mieux ensoleillé globalement (il y a un monde entre les normales d'insolation de Marseille et de Cherbourg, encore bien plus qu'entre Marseille et Lyon ...) Bon, l'insolation est peut-être un détail sur le plan scientifique. Mais les habitants du Nord-Ouest, les moins gâtés de France cet hiver, n'ont pas ce sentiment apparemment ... (suffit de voir les complaintes sur les réseaux sociaux ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) hier à 08:30 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) hier à 08:30 Entre les deux on a le centre-ouest qui a un ensoleillement intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) hier à 09:47 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) hier à 09:47 il y a une heure, Dionysos a dit : Ce que je comprends des explications scientifiques de @dann17, c'est que les climats océaniques et méditerranéens sont tous les deux des climats maritimes (influencé l'un par l'Océan, l'autre par la Méditerranée ), il l'a expliqué en détail dans le topic "limite entre climat océanique et climat continental", avec des arguments scientifiques. Moi, en caricaturant un peu, je dirais que le climat méditerranéen, c'est un climat océanique, mais en bien mieux ensoleillé globalement (il y a un monde entre les normales d'insolation de Marseille et de Cherbourg, encore bien plus qu'entre Marseille et Lyon ...) Bon, l'insolation est peut-être un détail sur le plan scientifique. Mais les habitants du Nord-Ouest, les moins gâtés de France cet hiver, n'ont pas ce sentiment apparemment ... (suffit de voir les complaintes sur les réseaux sociaux ...) Va voir le topic des régions méditerranéennes, ça déprime aujourd’hui ! Sinon, pour moi, le climat méditerranéen c’est un climat océanique avec un été sec. On le retrouve sur les faces ouest des continents. On passe facilement d’un Cfb à un Csa en descendant d’altitude. Pour le critère d’ensoleillement, c’est surtout un critère bien français Malgré tout, l’ensoleillement du littoral du 17 est plus proche de celui de Perpignan que de Cherbourg. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) hier à 11:03 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) hier à 11:03 Oui je pense la même chose, climat maritime a étés secs et en général chauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 23 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 23 heures Il y a 5 heures, Dionysos a dit : Ce que je comprends des explications scientifiques de @dann17, c'est que les climats océaniques et méditerranéens sont tous les deux des climats maritimes (influencé l'un par l'Océan, l'autre par la Méditerranée ), il l'a expliqué en détail dans le topic "limite entre climat océanique et climat continental", avec des arguments scientifiques. Moi, en caricaturant un peu, je dirais que le climat méditerranéen, c'est un climat océanique, mais en bien mieux ensoleillé globalement (il y a un monde entre les normales d'insolation de Marseille et de Cherbourg, encore bien plus qu'entre Marseille et Lyon ...) Bon, l'insolation est peut-être un détail sur le plan scientifique. Mais les habitants du Nord-Ouest, les moins gâtés de France cet hiver, n'ont pas ce sentiment apparemment ... (suffit de voir les complaintes sur les réseaux sociaux ...) La particularité principale du climat méditerranéen , ce n'est pas son caractère maritime , au passage bien moindre que celui du le climat océanique étant donné la plus petite taille de la Méditerranée, c'est la sécheresse estivale due au déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical . Mais c'est un point sur lequel j'ai débattu avec Dann à plusieurs reprises et sur lequel nous ne sommes pas d'accord. Et je repose la question : que signifie l'expression "des climats cousins" ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 22 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 54 minutes, Yves38 a dit : La particularité principale du climat méditerranéen , ce n'est pas son caractère maritime , au passage bien moindre que celui du le climat océanique étant donné la plus petite taille de la Méditerranée, c'est la sécheresse estivale due au déplacement saisonnier de l'anticyclone subtropical . Et encore, sur 1991-2020, le climat de la Rochelle présente une répartition pluviométrique assez similaire à celle de la zone méditerranéenne ... Juin et juillet sont les mois les plus secs, et novembre-décembre les plus humides. Il y a un rapport de 1 à 2 entre ces extrêmes. La sécheresse estivale de la Rochelle est juste moins marquée que celle de la zone méditerranéenne ... Cette relative sécheresse estivale de la Rochelle a 2 explications : - secteur suffisamment au sud pour éviter la plupart des perturbations océaniques estivales, qui sont très souvent cantonnées "au nord de la Loire" - secteur éloigné de tout relief, d'où la rareté des orages estivaux (contrairement au Centre-Est avec les Alpes, et au Sud-Ouest avec les Pyrénées) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 21 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 5 heures, jeb04 a dit : Sinon, pour moi, le climat méditerranéen c’est un climat océanique avec un été sec. On le retrouve sur les faces ouest des continents. On passe facilement d’un Cfb à un Csa en descendant d’altitude. C’est là que je trouve que la classification de Koppen (comme d’autres) trouve l’une de ses principales limites. Les climats dits « méditerranéens » sont souvent baignés par des eaux froides, qui limitent considérablement l’instabilité.. En effet les façades ouest de continents voient les eaux froides remonter, alors que les températures sont élevées en altitude. Mais contrairement aux zones désertiques, la bande tempérée y a des influences fortes et les pp tombent en hiver, généralement faibles. Le propre d’un vrai climat méditerranéen basé sur le modèle de la Méditerranée, c’est quand même la mer anormalement chaude pour la latitude (fermée) qui produit des dégradations orageuses particulièrement violentes… Chose qu’on ne retrouvera pas en Californie. Le climat mediterranéen - californien se retrouvera plus dans la climatologie entre le Sud du Portugal et le Nord du Maroc (façade atlantique) qu’en Italie. Le lien entre la version « californienne » du climat med et les zones de faible foudroiement est caractérisé… Alors que la vraie med est, au contraire, un hotspot pour le phénomène. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 21 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 21 heures Noirmoutier aussi a une sécheresse estivale et Guérande, Quiberon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 21 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Pour résumer recentrer le débat sur le sujet, tentons de répondre simplement à la question : Le climat de la Rochelle est-il "favorisé" ? Si on se base sur les normales 1991-2020, la réponse est clairement "oui" : - la normale d'insolation annuelle est de 2303 h environ, c'est la meilleure de la France non-méditerranéenne (*) , meilleure même que celles de villes très proches de la zone méditerranéenne comme Carcassonne et Millau - les étés sont secs : normale 30 mm de précipitations en juillet , c'est un peu plus que les 17 mm de Montpellier, mais par contre en juin, La Rochelle est au même niveau que Montpellier ! - les températures sont relativement douces en hiver (tnm 4,4° en janvier) et chaudes en été (txm 24,9° en août) Le point faible de la Rochelle, surtout comparé à la zone méditerranéenne, reste l'hiver météorologique , qui est certes assez doux, mais dont l'insolation ne se démarque guère du reste de la France non-méditerranéenne ... (*) on peut soupçonner que Valence fait mieux que La Rochelle sur ce point, mais la station d'Etoile sur Rhône a trop peu d'ancienneté pour pouvoir l'affirmer formellement ... Modifié il y a 21 heures par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 20 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a aussi un facteur important, qui est le caractère irrégulier et mal réparti des précipitations en zone mèd. exemple : Nîmes : 30 mm en juillet / 100 mm en septembre par contre à la Rochelle : 40 mm en juillet / 83 mm en octobre (@Dionysos ce n'est pas 30 mm mais 40 mm sur 91/2020) le ratio n'est pas du tout le même. (Aubenas : 58 mm en juillet / 150 mm en octobre, c'est plus arrosé, du fait de la proximité des Cévennes, mais le ratio est le même qu'à Nîmes) à Aubagne c'est bien pire : 11 mm en juillet / 94 mm en octobre ! pour moi c'est là le vrai coté mèd : longue sécheresse suivi d'un déluge. et également la récurrence de la chaleur estivale (sous le soleil évidemment) et là la Rochelle est larguée également avec des Txm de 25°C en juillet-aout (même dans les terres à Saintes on plafonne à 26,5°C en Txm estivale) donc niveau évapotranspiration et stress hydrique, on est à des années-lumières du bassin mèd. Aubagne c'est 35 mm sur juillet+aout avec des Txm de 31°C , rien à voir... pour moi, le littoral charentais c'est un climat océanique avec un ciel souvent dégagé et un poil de sécheresse en été. on n'est clairement pas sur du méditerranéen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) il y a 19 heures Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Bonjour à tous, Je vais essayer de vous dresser un portrait de la façon dont je conçois le climat méditerranéen, de même que ce qu'on peut appeler le climat « subméditerranéen ». Le climat méditerranéen fait partie du grand domaine dit « tempéré », càd le domaine climatique permettant l'établissement de la forêt non tropicale. Lorsque l'on vient du grand domaine climatique aride (donc dépourvu de toute forêt), le climat méditerranéen constitue souvent la marche et le hall d'entrée du domaine tempéré. Par conséquent le biome caractéristique méditerranéen est représenté par une forêt xérique (souvent des espèces à feuilles sclérophylles et persistantes) ou subxérique. Le « monde méditerranéen » (et son climat) constitue une entité à part entière, bien spécifique, bien caractéristique. On le retrouve tout naturellement et évidemment sur une bonne partie des bords de la mer Méditerranée, et il déborde plus ou moins à l'intérieur des terres. On retrouve un climat similaire ailleurs sur Terre, mais il reste difficilement reproductible sur une grande étendue. D'un point de vue climatique, pour obtenir un tel climat, il faut nécessairement la combinaison de deux facteurs : la présence d'une étendue maritime capable d'engendrer suffisamment de précipitations, et la présence temporaire (estivale) d'une cellule de hautes pressions subtropicales. Sauf que l'étendue maritime doit être suffisamment chaude. Il existe plusieurs essences d'arbres, plusieurs regroupement végétaux caractéristiques de ce sous-domaine méditerranéen, très utiles pour en déterminer les limites, et par conséquent les conditions climatiques correspondantes : le pin d'Alep, l'Olivier, le pin Brutia, etc. pour les plus connues. En parallèle, j'ai créé il y a quelque temps un indice hydrique qui permet de déterminer (de façon assez précise et pertinente je crois - mais vous n'êtes bien entendu pas obligés d'y souscrire) le niveau d'aridité ou d'humidité d'un climat, tant du point de vue saisonnier qu'annuel : l'indice hydrique annuel (Iha) et son pendant saisonnier Ihe (estival), de même que Ihsec (indice hydrique de saison sèche, valable en climats tropicaux ou arides d'affinité tropicale). Ainsi, pour qu'un climat soit qualifié de méditerranéen, il faut qu'il réponde aux critères suivants : -45 < Iha < +25 (inclus entre semi-aride et subhumide). Ihe < 0 : été écologiquement sec Tm juillet > 22 °C Tnm janvier > 0 °C et Txm janvier > 9 °C Ensoleillement estival > 800 h Tm > 14 °C pendant au moins 5 mois et demi. Amplitude thermique annuelle entre 12 et 20 °C Pour qu'un climat soit qualifié de subméditerranéen, il faut qu'au maximum 2 de ces critères précédents ne soient pas respectés. Et que parmi ce ou ces deux critères-là : Iha < 40 ou 50. Tm juillet ou août > 19 ou 20 °C (à vérifier) Tnm janvier > -2 °C Txm janvier > 6 °C (du moment que Tm janvier > 3 °C) Ensoleillement estival > 600 h Amplitude thermique annuelle entre 10 et 22 °C Sur la carte suivante, en vert les valeurs de Ihe (indice estival), et en blanc les valeurs annuelles (Iha). Vous noterez que certaines parties du littoral atlantique français présentent des valeurs de Ihe légèrement négatives, signe que les étés y sont tout juste écologiquement secs (ligne rouge sur la carte). Cela monte effectivement jusque Noirmoutier et même Quiberon ! Ci-dessous l'indice hydrique annuel pour le sud-est (la ligne jaune Iha = +25) correspondant à l'une des limites du climat méditerranéen. Modifié il y a 16 heures par dann17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 17 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 1 heure, dann17 a dit : Bonjour à tous, Je vais essayer de vous dresser un portrait de la façon dont je conçois le climat méditerranéen, de même que ce qu'on peut appeler le climat « subméditerranéen ». Le climat méditerranéen fait partie du grand domaine dit « tempéré », càd le domaine climatique permettant l'établissement de la forêt non tropicale. Lorsque l'on vient du grand domaine climatique aride (donc dépourvu de toute forêt), le climat méditerranéen constitue souvent la marche et le hall d'entrée du domaine tempéré. Par conséquent le biome caractéristique méditerranéen est représenté par une forêt xérique (souvent des espèces à feuilles sclérophylles et persistantes) ou subxérique. Le « monde méditerranéen » (et son climat) constitue une entité à part entière, bien spécifique, bien caractéristique. On le retrouve tout naturellement et évidemment sur une bonne partie des bords de la mer Méditerranée, et il déborde plus ou moins à l'intérieur des terres. On retrouve un climat similaire ailleurs sur Terre, mais il reste difficilement reproductible sur une grande étendue. D'un point de vue climatique, pour obtenir un tel climat, il faut nécessairement la combinaison de deux facteurs : la présence d'une étendue maritime capable d'engendrer suffisamment de précipitations, et la présence temporaire (estivale) d'une cellule de hautes pressions subtropicales. Sauf que l'étendue maritime doit être suffisamment chaude. Il existe plusieurs essences d'arbres, plusieurs regroupement végétaux caractéristiques de ce sous-domaine méditerranéen, très utiles pour en déterminer les limites, et par conséquent les conditions climatiques correspondantes : le pin d'Alep, l'Olivier, le pin Brutia, etc. pour les plus connues. En parallèle, j'ai créé il y a quelque temps un indice hydrique qui permet de déterminer (de façon assez précise et pertinente je crois - mais vous n'êtes bien entendu pas obligés d'y souscrire) le niveau d'aridité ou d'humidité d'un climat, tant du point de vue saisonnier qu'annuel : l'indice hydrique annuel (Iha) et son pendant saisonnier Ihe (estival), de même que Ihsec (indice hydrique de saison sèche, valable en climats tropicaux ou arides d'affinité tropicale). Ainsi, pour qu'un climat soit qualifié de méditerranéen, il faut qu'il réponde aux critères suivants : -45 < Iha < +25 (inclus entre semi-aride et subhumide). Ihe < 0 : été écologiquement sec Tm juillet > 22 °C Tnm janvier > 0 °C et Txm janvier > 9 °C Ensoleillement estival > 800 h Tm > 14 °C pendant au moins 5 mois et demi. Amplitude thermique annuelle entre 12 et 20 °C Pour qu'un climat soit qualifié de subméditerranéen, il faut qu'au maximum 2 de ces critères précédents ne soient pas respectés. Et que : Iha < 40 ou 50. Tm juillet ou août > 19 ou 20 °C (à vérifier) Tnm janvier > -2 °C Txm janvier > 6 °C (du moment que Tm janvier > 3 °C) Ensoleillement estival > 600 h Amplitude thermique annuelle entre 10 et 22 °C Sur la carte suivante, en vert les valeurs de Ihe (indice estival), et en blanc les valeurs annuelles (Iha). Vous noterez que certaines parties du littoral atlantique français présentent des valeurs de Ihe légèrement négatives, signe que les étés y sont tout juste écologiquement secs (ligne rouge sur la carte). Cela monte effectivement jusque Noirmoutier et même Quiberon ! Ci-dessous l'indice hydrique annuel pour le sud-est (la ligne jaune Iha = +25) correspondant à l'une des limites du climat méditerranéen. Je souscris globalement à tes critères, qui me semblent de bon sens. Il n'y en a qu'un auquel je n'adhère pas, c'est celui de l'ensoleillement estival ... Passe encore pour le seuil des 800h du "méditerranéen" (encore que certaines stations du Centre-Est et du Sud-Ouest arrivent à faire aussi bien, voire mieux, la majorité des étés de nos jours) Par contre, le seuil de 600 h du subméditerranéen me semble particulièrement peu exigeant : pour preuve, Paris-Montsouris le remplit sur 1991-2020 ! Cette limite n'est pas anodine, car si on monte le seuil du subméditerranéen à 700 h , on exclut cette fois-ci définitivement Paris (de toute façon déjà "disqualifié" sur les autres critères ) mais aussi la Bretagne Sud (Quiberon) Ca passe bien sûr toujours par contre pour La Rochelle, dont l'insolation estivale 1991-2020 est même dans les clous du "méditerranéen" (827 h sur 1991-2020) Quant à l'insolation estivale du littoral de la Vendée, on en entend dire beaucoup de bien (surtout par ses habitants ... comme quoi je ne suis pas le seul à défendre mon coin 😉 ) , mais j'ai du mal à trouver des données MF indiscutables qui corroborent ces affirmations. Modifié il y a 17 heures par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) il y a 16 heures Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 6 minutes, Dionysos a dit : Ca passe bien sûr toujours par contre pour La Rochelle, dont l'insolation estivale 1991-2020 est même dans les clous du "méditerranéen" (827 h sur 1991-2020) Quant à l'insolation estivale du littoral de la Vendée, on en entend dire beaucoup de bien (surtout par ses habitants ... comme quoi je ne suis pas le seul à défendre mon coin 😉 ) , mais j'ai du mal à trouver des données MF indiscutables qui corroborent ces affirmations. Aux Sables d'Olonne, s'agissant de l'insolation estivale, j'ai une moyenne de 836 h pour la période 2003 à 2024. Mon secteur littoral est appelé à juste titre, la "côte de lumière". Je suis à proximité d'une forêt de chêne vert. Je suis bien placé pour dire que les étés sont secs (j'ai un potager). Nombreuses journée d'été à ensoleillement maximum et brise marine qui accentue l'ETP Pour juillet sur cette même période de référence, j'ai une pluviométrie moyenne de 31 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 15 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, Paulo a dit : Aux Sables d'Olonne, s'agissant de l'insolation estivale, j'ai une moyenne de 836 h pour la période 2003 à 2024. Mon secteur littoral est appelé à juste titre, la "côte de lumière". Je suis à proximité d'une forêt de chêne vert. Je suis bien placé pour dire que les étés sont secs (j'ai un potager). Nombreuses journée d'été à ensoleillement maximum et brise marine qui accentue l'ETP Pour juillet sur cette même période de référence, j'ai une pluviométrie moyenne de 31 mm Oui les Sables, c est très particulier sur la côte atlantique je trouve, un peu comme la Rochelle l'est par rapport à son environnement. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés