Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 12:00 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 12:00 Mon appareil n'est pas bas de gamme; j'ai des photos de la Toussaint et il n'y a pas photo pour les couleurs. Et 2014 a été une année humide et douce mais l'été a été plus sec dans l'ouest globalement relativement à d'autres endroits. Mais chaque été, il y a une période où l'herbe se retrouve jaunie avant le retour des fortes pluies en automne qui sont parfois violentes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 12:12 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 12:12 il y a 11 minutes, Nick_Kyrgios a dit : Mon appareil n'est pas bas de gamme; j'ai des photos de la Toussaint et il n'y a pas photo pour les couleurs. Et 2014 a été une année humide et douce mais l'été a été plus sec dans l'ouest globalement relativement à d'autres endroits. Mais chaque été, il y a une période où l'herbe se retrouve jaunie avant le retour des fortes pluies en automne qui sont parfois violentes. Moi j ai une seule question : as tu modifié la teinte de l image l'originale pour tirer vers le jaune ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) jeudi à 12:21 Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) jeudi à 12:21 Non, pas du tout, c'était juste au moment le plus sec ce coin est très sec l'été le sol facilitant ça. Il suffit de quelques jours chauds et sec et ça grille facilement. Je me souviens lors du coup de chaud e Juillet 2016 mes hortensias avaient grillé en peu de temps un peu comme dans la vidéo de Serge Zaka. Eté 2016 lui très sec à part le tout début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) jeudi à 12:28 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) jeudi à 12:28 @Nick_Kyrgios Du coup l’eau liquide, les algues qui y sont présentes et même les nuages sont jaunes car asséchés ? Remarquable ce coin ! Ps : mes excuses à @dann17 qui ne méritait pas ce ton. Longue journée… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) jeudi à 12:43 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) jeudi à 12:43 il y a 14 minutes, Nick_Kyrgios a dit : Non, pas du tout, c'était juste au moment le plus sec ce coin est très sec l'été le sol facilitant ça. Faudrait quand même veiller à ne pas trop nous prendre pour des billes. Tu as ici sur ce forum des gens expérimentés en photo, qui savent de quoi ils parlent. Et tes clichés ont manifestement une balance de blancs volontairement chaude (au moins 4000K, même si je penche plutôt pour du 6000K). Je le sais parce que j'avais tendance à le faire moi-même, à une époque, pour raisons purement esthétiques (j'ai même tapé dans les 10 000K, le max que pouvait faire mon APN). Ex : C'est pas nécessairement laid ou je sais pas quoi, mais ça ne peut pas être utilisé pour raconter des mythes climato sur une région. Si on va même plus loin, y a aussi les filtres utilisés dans les films et séries pour manifester qu'on est dans des pays chauds et secs (du sépia, des tons ocres voire orange). Tu uses ici du même procédé pour nous faire passer ton récit climatologique sur ta région. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) jeudi à 14:33 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) jeudi à 14:33 (modifié) Il y a 2 heures, Nick_Kyrgios a dit : Non, pas du tout, c'était juste au moment le plus sec ce coin est très sec l'été le sol facilitant ça. Il suffit de quelques jours chauds et sec et ça grille facilement. Je me souviens lors du coup de chaud e Juillet 2016 mes hortensias avaient grillé en peu de temps un peu comme dans la vidéo de Serge Zaka. Eté 2016 lui très sec à part le tout début. Tu sais, on a tous plus ou moins des connaissances en photographie ici, et on n'est pas nés de la dernière pluie. Et même qqun qui ne s'y connaît pas vraiment en photo m'a dit : "c'est bizarre, la couleur, ça fait comme lorsqu'il y a des feux de forêts qui jaunissent la lumière du Soleil". Et.... et on te connaît.... 😉 Le pire dans tout ça, c'est que je t'ai dit que oui, ton coin figure effectivement parmi les plus secs de la côte atlantique française en été. Mais c'est pas non plus l'Andalousie, ni même la Catalogne. Bien loin de là. Tu es dans les environs de Nantes, une région océanique au climat plutôt humide ("subhumide"), avec une Tm annuelle d'environ 13 °C. C'est pas froid, mais c'est pas non plus si chaud que ça. Londres est à près de 12 °C. Bruxelles à presque 11 °C. Cologne aussi ! C'est franchement pas loin ! Ta petite sécheresse relative l'été est très brève et très légère. Elle n'est en aucune façon comparable à celle des régions méditerranéennes ou à celle des climats océaniques xériques des côtes portugaises ou marocaines. La Txm de 24 °C en été, c'est pas mal, mais c'est pas non plus transcendant. Elle signifie que si pas mal d'après-midis peuvent être bien chauds par vent d'est, beaucoup en revanche tournent dans les 20-22 °C... Rien de tout ça en climat méditerranéen. Les 16 °C et 17 °C en Tm annuelle de Marseille et Barcelone alliés à une sécheresse et une chaleur estivale largement plus marquée de même qu'à une régularité sans faille de cette chaleur estivale n'ont rien à voir avec ce qu'il se passe aux Moutiers. En revanche, l'ambiance climatique chez toi est, que tu le veuilles ou non, bien plus semblable à celle qu'on retrouve dans les zones océaniques plus septentrionales. C'est pour cette raison qu'il n'est absolument pas farfelu de "ranger" ton climat avec celui des îles britanniques ou du Benelux, même s'il est effectivement assez sensiblement plus ensoleillé et un peu plus sec. Cela dit, à une échelle plus locale, ton climat ne sera évidemment pas tout à fait le même que celui de Hambourg : le tien sera à été moyen à la limite du subméditerranéen, l'autre à été bref. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce genre de discussion, mais à propos d'un climat pas mal plus continental, et pas mal plus à l'est du pays, avec pas mal plus de relief..... s'il se reconnaît : Avé ! 😄 Modifié jeudi à 14:57 par dann17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés