Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche du chauffage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, max87 a dit :

Bon, pour l'instant, pour cet hiver, j'ai mis en marche le chauffage 3 semaines (une en décembre, deux en janvier). Il est totalement éteint depuis une dizaine de jours. 

C'est triste mais d'un côté, ça m'arrange parce que je viens de faire l'acquisition d'une maison en Creuse et le chauffage était à revoir. Ce sera ça de moins à payer. 

Par contre, système de climatisation performant à faire installer pour l'été de 6 mois qui nous attend.

J ai fait l exploit de chauffer moins de toi 😅

 

La clim en creuse ? 😅😅

 

Après avec une clim réversible tu as un chauffage économique :)

Je n imagine pas si tu vivais dans la plaine Toulousaine 😅 il faudrait un local avec une chambre froide pour tout appart ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soir, à la tombée de la nuit, on sent déjà l'odeur caractéristique des premières flambées de la saison  Ça tient encore chez moi, mais 20.0°C tout pile ce matin, ça veut dire que si ça continu

Vosgien faire du bois!     Beaucoup de bois.   Si panne de courant: centrale hydroélectrique, modèle 1780, modifiée 1820.     Si panne de carburant:

Une maison bien isolée et orientée au sud :).   Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il ava

Images postées

Il y a 7 heures, max87 a dit :

Bon, pour l'instant, pour cet hiver, j'ai mis en marche le chauffage 3 semaines (une en décembre, deux en janvier). Il est totalement éteint depuis une dizaine de jours. 

C'est triste mais d'un côté, ça m'arrange parce que je viens de faire l'acquisition d'une maison en Creuse et le chauffage était à revoir. Ce sera ça de moins à payer. 

Par contre, système de climatisation performant à faire installer pour l'été de 6 mois qui nous attend.

Oui météo "étonnante"..... Avec les prévisions à venir, il n'est pas impossible que la saison de chauffage soit finie. Je commence à baisser les BSO et à ouvrir en grand les fenêtres :). L'énergie électrique pour cet hiver n'a été que de 400 kWh. On verra d'ici mi-février ce qu'il va se passer. Après la luminosité fait qu'il n'y a plus de chauffage sur les 5 dernières années (après on peut avoir une grosse anomalie...). 

Modifié par Tempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pardon mais j’ai du mal à saisir, quel genre de maison vous permet de ne plus chauffer à partir de fin janvier ? 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jtomtom a dit :

Pardon mais j’ai du mal à saisir, quel genre de maison vous permet de ne plus chauffer à partir de fin janvier ? 🧐

Moi, c'est une maison en parpaings donc pas très bien isolée. J'ai une porte-fenêtre côté sud ainsi que 2 fenêtres. 

Bon, c'est vrai que l'hiver, la facture d'électricité est minime. L'été (enfin d'avril à octobre), c'est beaucoup plus coûteux avec la clim qui tourne à fond. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matpo a dit :

J ai fait l exploit de chauffer moins de toi 😅

 

La clim en creuse ? 😅😅

 

Après avec une clim réversible tu as un chauffage économique :)

Je n imagine pas si tu vivais dans la plaine Toulousaine 😅 il faudrait un local avec une chambre froide pour tout appart ^^

 

 

Bah oui, la clim en Creuse. On n'est plus au XIXe siècle. En Creuse, on dépasse les 25°C sous abri six mois dans l'année. Faut se mettre un peu à la page. Tu sais, il y a un phénomène qui s'appelle "réchauffement climatique". Il commence à se faire sentir, non ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 12 heures, max87 a dit :

En Creuse, on dépasse les 25°C sous abri six mois dans l'année.

 

Climato de Guéret :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/gueret-saint-laurent/07361.html

 

Nombre de jours où la température dépasse les 25°C : 96.

 

96 jours ça fait pas 6 mois. Mais plutôt 3.

 

Le réchauffement climatique c'est une chose mais il serait bon de pas confondre le climat de la Creuse et celui du Var.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, max87 a dit :

Bah oui, la clim en Creuse. On n'est plus au XIXe siècle. En Creuse, on dépasse les 25°C sous abri six mois dans l'année. Faut se mettre un peu à la page. Tu sais, il y a un phénomène qui s'appelle "réchauffement climatique". Il commence à se faire sentir, non ?

Je suis désolé j avais rebondis sur ton message juste parce que je suis toujours étonné et même épaté de a quel point tu as besoin de fraîcheur et ne tolère pas la chaleur, c est pire que moi ! 😅

Merci @Damia :)

Qu'elle chance d avoir "seulement" 3 mois au dessus de 25 j envie ce climat 😅 

 

Il y a 12 heures, jtomtom a dit :

Pardon mais j’ai du mal à saisir, quel genre de maison vous permet de ne plus chauffer à partir de fin janvier ? 🧐

Pour ma part appartement en pleine ville avec une mauvaise isolation (immeuble années 70) mais c est un appart qui accumule le chaud mieux que le froid

Exemple là j ai tout coupé il fait 20°c chez moi sans chauffage alors qu on ne les a même pas dehors a aucun moment

Par contre deux baies vitrées en plein soleil du lever du jour a midi/13 h selon la saison, je te garanti que l'été je le paye cher c est invivable

 

bon là quand même il fait quand même bien chaud chez moi les voisins doivent chauffer a mort pour que j ai cette température sans chauffage (mitoyen de gauche, droite, derrière et par le dessus)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui, quand on vit en appartement, dans un immeuble, et pas au rez-de-chaussée, c'est pas la même chose que de vivre en maison isolée (dans le sen sans mitoyenneté). Le chauffage des uns devient le chauffage des autres.

 

Ici c'est que du bonheur. Cet été je vous avait dit combien l'isolation a du bon pour ne pas surchauffer en cas de canicules. Bah là, en hiver, sur les 6 chauffages électriques (convecteurs) au grand max j'en ai allumé 4, et encore, c'était juste en soirée pour les deux de la chambre pour s'endormir dans une pièce pas trop fraîche. Mais quand on se couchait, on éteignait les chauffages, y compris ceux du salon que je rallumais en me levant. Mais depuis une semaine c'est fini. Plus aucun chauffage n'est en route, actu il fait 19.2°C. Et on va chauffer naturellement, par notre seule présence dans le salon et par le fait des IR du Soleil qui rentrent bien dès 10h/11h, jusqu'au coucher du Soleil :)

 

C'est TELLEMENT mieux que la foutue passoire thermique dans laquelle on vivait y a encore 7 mois, avec la chaudière qui se déclenchait 10 fois par jours, si ce n'est plus, du 1er Novembre jusqu'en Avril/Mai…

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement, j’ai encore en tête mon appartement de centre ville à Grenoble au rdc que je chauffais non stop jour et nuit de novembre à mars. 

 

Désormais dans une vieille maison en pierre, les jours froid le poêle tourne en continu, mais les jours doux seulement le soir. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)
il y a 39 minutes, Damia a dit :

C'est TELLEMENT mieux que la foutue passoire thermique dans laquelle on vivait y a encore 7 mois, avec la chaudière qui se déclenchait 10 fois par jours, si ce n'est plus, du 1er Novembre jusqu'en Avril/Mai…

 

J'en suis à ma 1ère saison hivernale dans mon appart actuel, j'ai une chaudière gaz qui commence à bien dater (1995) et qui se déclenche plusieurs dizaines de fois par jour, même en chauffant l'eau du système à 35°c (oui, à cette température, on pourrait penser qu'il vaut mieux éteindre le chauffage, mais c'est compliqué quand mars s'invite en janvier 😏).

Et même en position été, ça se déclenche régulièrement. Avec un bref comparatif de ma consommation moyenne vis-à-vis de logements similaires, en période où seule l'ECS est en fonctionnement, le constat est que cette chaudière surconsomme.

L'avantage est que ça m'habitue à adopter de nouvelles pratiques en mode sobriété ++.

Tout ceci pour dire que ce sujet me parle autant qu'il m'horripile quand je pense à tout ce gaspillage. Je suis locataire donc je vais devoir sortir les arguments si je veux la faire changer. Avec un meilleur équipement, je n'ose pas imaginer ce que je pourrais économiser, en énergie comme en facture.

 

Pour ce qui est de l'appart en question, il est situé dans un immeuble fin XIXe/début XXe, donc passoire thermique, mais avec tout de même une inertie qui permet d'anticiper, et une expo sud-est qui me permet de chauffer au max par rayonnement solaire en hiver, et de limiter la casse l'été, où c'est plutôt l'autre côté qui pose pb (appart traversant, autre pièce au nord-ouest : effet four de juin à août en soirée).

Comme vous l'avez précisé à juste titre, il y a l'avantage d'être situé en étage intermédiaire et de certains murs mitoyens (pas ceux de la cage d'escalier, dont il vaut mieux qu'ils soient bien épais). En été, la chaleur est presque supportable-agréable, avec une HR faible, l'avantage du traversant je pense.

 

Bref, en conclusion, moderniser son équipement peut être une option intéressante dans ce type de configuration. Je reviendrai sur ce topic si j'y parviens et que je ne me barre pas avant. 😛

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 21:27, jtomtom a dit :

Pardon mais j’ai du mal à saisir, quel genre de maison vous permet de ne plus chauffer à partir de fin janvier ? 🧐

Une maison bien isolée et orientée au sud :).

 

Il fait 22°C en ce moment (ça va remonter avec la lumière du jour), le chauffage a été arrêté je pense définitivement pour cette année. Il avait démarré tôt -début novembre- (à faible puissance) mais il pleuvait en continue et pas de lumière ne donne pas beaucoup de chaleur. Ceci étant sur une saison cela offre actuellement 406 kWh d'énergie électrique dédiée au chauffage avec un COP moyen de 3.5 pour le mono-split qui chauffe une maison de 150 m2 (dans le Nord des Alpes).  Après quand on modélise on voit que vers mi-février, il est rare que le chauffage soit utile avec les données météorologiques locales. Avec les températures actuelles (genre 12°C/2°C avec un peu de soleil...) la lumière suffit largement à apporter l'énergie. Je chauffe à 21°C les jours froids. Pas la peine de se geler :/.

Modifié par Tempo
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avoue que je suis toujours dubitatif aussi devant ces maisons qui chauffent toutes seules O.o

pour ma part, maison en parpaing des années 70, grandes fenêtres partout sauf au nord et tout de même un plus, c'est qu'il y a un vide entre les parpaing et les murs intérieurs en briquettes, ce qui isole tout de même... 

avec ça très bonne exposition, sur le flan sud d'une colline, dans une région bien ensoleillée et au climat relativement doux (extrême limite de la zone d'influence méditerranéenne)

et bien avec tout ça, sans chauffage, ça caille xD 

 

si le soleil sur les fenêtres peut en effet réchauffer l'atmosphère (enfin quand on gagne 2°C c'est la fête) dès que la nuit tombe, sans chauffage, ça descend très vite. 

lors des journées d'hiver pas trop froides (autour des 10°C dehors) je ne chauffe pas et je fini la journée à 16/17°C dedans.

si je ne fais rien le lendemain matin il fait 14/15°C.

chauffage au poele à bois uniquement, radiateurs bain d'huile de secours, uniquement lors des épisodes de froid, pour les chambres des enfants. 

je passe une dizaine de stères par an, entre novembre et début avril.

 

chaque année on part quelques jours à noel (et donc personne pour faire du feu) quand on rentre, selon la météo du moment, il fait entre 10 et 12°C dans la maison. il faut 24h de feu pour remonter à 19°C.

ça me fait rêver les maisons où il fait 21°C l'hiver avec le soleil sur la baie vitrée... un autre monde...

moi même les jours d'hiver (comme récemment) où ça monte à 18/19°C dehors en journée, le soir je fais une flambée sinon à 21h il fait 17°C dans la maison.

sans parler des épisodes de pluies où ça poisse l'humidité et ou il faut bien faire du feu aussi si on veut se sortir de cette ambiance mouillée (et faire sécher la lessive...) 

   

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même constat par ici (pas sûr qu’il fasse bien plus doux qu’à Aubenas ici à la limite du gard). J’ai le même profil de température intérieure, mais sans aucune baie vitrée (vieille maison bien exposée avec coursive abritée tout le long de sa partie sud). En ce moment (souvent dans le gel le matin, 10-12c la journée), le poêle tourne dès 17h et jusqu’au matin si j’arrive à le faire tenir la nuit). Je l’arrête en matinée.

J’ai la chance d’avoir pas mal de bois gratuit sur mes 2ha de terrain. 

 

Après oui, certaines maisons passives ou quasi, chauffent presque toutes seules. Mais elles supposent une conception particulière. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

maison en parpaing des années 70, grandes fenêtres partout sauf au nord et tout de même un plus, c'est qu'il y a un vide entre les parpaing et les murs intérieurs en briquettes, ce qui isole tout de même..

 

C'était exactement ce dans quoi je vivais à Bergerac. Une de ces maisons individuelles qui faisaient fureurs pendant les "30 Glorieuses" qui ont fleuri partout en zone péri-urbaine.

 

Le parpaing ça n'isole pas tant que ça. Certes c'est creux, y a de l'air dedans. Mais ça fait des ponts thermiques. Et c'est ça que mon ancien propriétaire ne voulait pas admettre ("mais vous avez des murs : c'est de l'isolation"). Quand le béton du parpaing se refroidit, il se refroidit totalement et les murs par conséquent, sont froids. Et refroidissent l'air ambiant. Et pour peu que la ventilation soit mauvaise, tu te retrouves avec un point de rosée identique ou supérieur à la température des murs : hop, humidité et moisissures. C'est exactement ce qui s'est passé dans mon précédent logement. Et je vais te donner un exemple où la chaudière s'était éteinte (une fois de plus) en début de soirée. On avait 19°C dans le logement. Dehors, il a fait 8°C de tn. Le matin je me suis réveillée avec 13°C. Et du fait de ce point de rosée élevé, bah à chaque expiration, j'expulsais de la vapeur.

 

Il faut une lame d'air et un matériau qui est isolé des murs extérieurs. C'est le principe du manteau. Y que comme ça qu'on peut avoir un logement à peu près stable thermiquement, qui conserve la chaleur générée à l'intérieur (et qui par conséquent est aussi efficace en période de canicule en empêchant les murs intérieurs de communiquer la chaleur extérieur, sauf si on ouvre en grand et là, bah on foire tout le processus et bonjour pour faire retomber la température).

 

Petite note quand même : on avait aussi de grandes fenêtres un peu partout, notamment exposées Sud-Est. Et effectivement, le Soleil pouvait bien chauffer l'intérieur. Mais c'était de courte durée. Une fois le Soleil basculé à l'Ouest, terminé, le froid des autres pièces arrivait et la température retombait aussi vite.

 

Bref, si tu veux mon conseil (et si tu as les moyens surtout) fait des travaux d'isolation, remplace ton vitrage, mets une VMC*. Tu verras, tu y gagnera beaucoup :)

 

_________

* La VMC c'est genre méga important je trouve. Dans ce logement de l'enfer, notre VMC était en panne durant 4 mois. Conséquences : une HR qui montait en flèche (85% dès le lendemain de la panne, la norme dans un logement pour le confort et la santé c'est entre 30 et 70% HR), les fenêtres ruisselaient d'eau. Il fallait aérer pendant facile une heure pour avoir la paix ne serait-ce que 24h. J'ai du installer 5 absorbeurs d'humidité partout, dont les espèces de poches de cristaux de sels fondaient comme neige au soleil. Une horreur.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 16 heures, boubou07 a dit :

j'avoue que je suis toujours dubitatif aussi devant ces maisons qui chauffent toutes seules O.o

pour ma part, maison en parpaing des années 70, grandes fenêtres partout sauf au nord et tout de même un plus, c'est qu'il y a un vide entre les parpaing et les murs intérieurs en briquettes, ce qui isole tout de même... 

avec ça très bonne exposition, sur le flan sud d'une colline, dans une région bien ensoleillée et au climat relativement doux (extrême limite de la zone d'influence méditerranéenne)

et bien avec tout ça, sans chauffage, ça caille xD 

 

si le soleil sur les fenêtres peut en effet réchauffer l'atmosphère (enfin quand on gagne 2°C c'est la fête) dès que la nuit tombe, sans chauffage, ça descend très vite. 

lors des journées d'hiver pas trop froides (autour des 10°C dehors) je ne chauffe pas et je fini la journée à 16/17°C dedans.

si je ne fais rien le lendemain matin il fait 14/15°C.

chauffage au poele à bois uniquement, radiateurs bain d'huile de secours, uniquement lors des épisodes de froid, pour les chambres des enfants. 

je passe une dizaine de stères par an, entre novembre et début avril.

 

chaque année on part quelques jours à noel (et donc personne pour faire du feu) quand on rentre, selon la météo du moment, il fait entre 10 et 12°C dans la maison. il faut 24h de feu pour remonter à 19°C.

ça me fait rêver les maisons où il fait 21°C l'hiver avec le soleil sur la baie vitrée... un autre monde...

moi même les jours d'hiver (comme récemment) où ça monte à 18/19°C dehors en journée, le soir je fais une flambée sinon à 21h il fait 17°C dans la maison.

sans parler des épisodes de pluies où ça poisse l'humidité et ou il faut bien faire du feu aussi si on veut se sortir de cette ambiance mouillée (et faire sécher la lessive...) 

   

J'avais une passoire thermique et je comprend ce que tu dis (je me levais le matin il pouvait faire 11°C dedans en plein hiver).

On a fait une ITE (plafond sous sol y compris) + sarking + VMC DF et très honnêtement ça change vraiment la vie l'hiver. Donc oui on peut passer d'une passoire à une maison très économe avec des besoins de chauffage très faible (perso je tourne sur un insert de 5KW et il fait 22°C sans soleil (avec le soleil il fait 22°C sans chauffage).

Et je suis au nord de la Loire.

 

Edit: le revers de la médaille c'est qu'en été ça limite l'échauffement mais une fois que la chaleur est rentrée il est très difficile de la faire partir.

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la gestion de l'humidité sur une maison ancienne le top c'est l'enduit chaux / chanvre. J'ai ça dans ma maison qui a près de 200 ans (avec murs en pierres de près d'un mètre d'épaisseur) et je crois que n'ai jamais eu plus de 60/65% d'HR à l'intérieur cet automne / hiver (et encore c'était très ponctuellement), même durant la période très pluvieuse et sombre de novembre où il a plu 2 jours sur 3 pendant 3 mois avec ensoleillement famélique. Là je suis à 40/45% d'HR par exemple. Bon j'ai la façade exposée plein sud aussi, sans aucune ombre portée, donc ça aide pour les jours ensoleillés.

Pourtant il fait frais dans la maison (rarement plus de 18°C cet hiver) car je ne chauffe qu'avec un petit poêle à bois + les panneaux solaires (ECS mais qui est également branchée sur le circuit des radiateurs) les jours où il fait soleil toute la journée. En chauffant l'HR descend encore plus. J'ai aussi une chaudière à granulé ancienne, très contraignante à faire fonctionner donc je ne l'ai utilisée pour l'instant que 4 ou 5 jours en janvier lors des pics de froid (jours sans dégel). Je vois pour faire remplacer ça par une PAC...

En résumé le chaux / chanvre n'empêche pas vraiment à maison de se refroidir (sans doute un peu tout de même !) mais ça assaini totalement la maison. J'ai passé certaines journées à 14/15°C sans avoir vraiment froid alors que dans mes précédents logements j'avais l'impression de me peler à 19-20°C en raison de l'humidité...

Donc oui c'est un paramètre très important pour le confort !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 29/01/2024 à 10:04, Damia a dit :

 

Climato de Guéret :

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/gueret-saint-laurent/07361.html

 

Nombre de jours où la température dépasse les 25°C : 96.

 

96 jours ça fait pas 6 mois. Mais plutôt 3.

 

Le réchauffement climatique c'est une chose mais il serait bon de pas confondre le climat de la Creuse et celui du Var.

 

Ceci dit 96 c'est déjà énormissime. Même à Strasbourg on n'est "qu'à" 66, et les 25° sont dépassé régulièrement pendant 4 mois, de juin à septembre.

Et pourtant tous les alsaciens vous diront que l'été est insupportable en Alsace de nos jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Damia a dit :

Bref, si tu veux mon conseil (et si tu as les moyens surtout) fait des travau

 

 

effectivement, en automne / hiver on a souvent des problèmes d'humidité et de moisissures.

j'ai fait un enduit à la chaux sur tous les murs quand on a acheté la maison.

on a fait aussi isoler le toit mais ça ne change vraiment pas grand chose...

là, on se penche sérieusement sur la VMC. mais tout ça coute cher, c'est dur de suivre.

ceci-dit on ne souffre pas trop du froid, disons que c'est surtout le matin au réveil que c'est pas très sympa... le soir quand le poele ronfle on a chaud, pas de soucis.

et puis les hivers ne sont pas bien rudes ici, surtout sur les hauteurs (ils deviennent même de plus en plus doux, comme partout...) 

en été c'est clair qu'il fait très chaud, l'intérieur tourne à 30°C pendant 2 bons mois. à ce niveau là ça ne nous dérange pas (on a vécu de nombreuses années en zone tropicale, dans des coins particulièrement chauds)

donc les vrais problèmes c'est la déperdition de chaleur la nuit, quand il gèle.(ou alors il faut se lever la nuit pour remettre une ou deux bûches dans le feu) et l'humidité pendant les grosses périodes de pluies en automne.  

heureusement j'ai de bons plans pour le bois et ça ne nous coute pas trop cher. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, Damia a dit :

 

C'était exactement ce dans quoi je vivais à Bergerac. Une de ces maisons individuelles qui faisaient fureurs pendant les "30 Glorieuses" qui ont fleuri partout en zone péri-urbaine.

 

Le parpaing ça n'isole pas tant que ça. Certes c'est creux, y a de l'air dedans. Mais ça fait des ponts thermiques. Et c'est ça que mon ancien propriétaire ne voulait pas admettre ("mais vous avez des murs : c'est de l'isolation"). Quand le béton du parpaing se refroidit, il se refroidit totalement et les murs par conséquent, sont froids. Et refroidissent l'air ambiant. Et pour peu que la ventilation soit mauvaise, tu te retrouves avec un point de rosée identique ou supérieur à la température des murs : hop, humidité et moisissures. C'est exactement ce qui s'est passé dans mon précédent logement. Et je vais te donner un exemple où la chaudière s'était éteinte (une fois de plus) en début de soirée. On avait 19°C dans le logement. Dehors, il a fait 8°C de tn. Le matin je me suis réveillée avec 13°C. Et du fait de ce point de rosée élevé, bah à chaque expiration, j'expulsais de la vapeur.

 

Il faut une lame d'air et un matériau qui est isolé des murs extérieurs. C'est le principe du manteau. Y que comme ça qu'on peut avoir un logement à peu près stable thermiquement, qui conserve la chaleur générée à l'intérieur (et qui par conséquent est aussi efficace en période de canicule en empêchant les murs intérieurs de communiquer la chaleur extérieur, sauf si on ouvre en grand et là, bah on foire tout le processus et bonjour pour faire retomber la température).

 

Petite note quand même : on avait aussi de grandes fenêtres un peu partout, notamment exposées Sud-Est. Et effectivement, le Soleil pouvait bien chauffer l'intérieur. Mais c'était de courte durée. Une fois le Soleil basculé à l'Ouest, terminé, le froid des autres pièces arrivait et la température retombait aussi vite.

 

Bref, si tu veux mon conseil (et si tu as les moyens surtout) fait des travaux d'isolation, remplace ton vitrage, mets une VMC*. Tu verras, tu y gagnera beaucoup :)

 

_________

* La VMC c'est genre méga important je trouve. Dans ce logement de l'enfer, notre VMC était en panne durant 4 mois. Conséquences : une HR qui montait en flèche (85% dès le lendemain de la panne, la norme dans un logement pour le confort et la santé c'est entre 30 et 70% HR), les fenêtres ruisselaient d'eau. Il fallait aérer pendant facile une heure pour avoir la paix ne serait-ce que 24h. J'ai du installer 5 absorbeurs d'humidité partout, dont les espèces de poches de cristaux de sels fondaient comme neige au soleil. Une horreur.

Et je pensais aussi a l importance de l isolation des combles, la chaleur filant beaucoup vers le haut

Tu as tout à fait raison pour les parpaings les pro du bâtiments disent la même chose !

Et en plus de représenter une faible isolation avec leurs ponts internes et multiples, niveau masse thermique (un autre paramètre a ne pas négliger, tout autant que l isolation proprement dite ; c est lorsque les deux, isolation et masse thermique sont combinés que l on obtient une encore meilleure formule) avec tout les creux qu ils comportent et qui donc dans leur cas ne servent presque à rien, il y a pas grand chose eu égard à leur volume hors tout

La parpaing c est vraiment le faux amis de l isolation 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

heureusement j'ai de bons plans pour le bois et ça ne nous coute pas trop cher. 

Affouage ?

 

Pour les bienfaits de la chaux +chanvre etc je place ici cette vidéo, ce mec est un puits de connaissance de savoir anciens je suis absolument fan

 

 

 

Voir également les vidéos connexes avec la même personne 

 

Un peu de patience mais une mine d information tout le long 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Affouage ?

 

non, j'en fait un peu sur mon terrain et j'ai un pote que fait du bois de chauffe et me fait de bon prix :) 

 

c'est sympa les techniques à l'ancienne pour les travaux, l'isolation, etc... 

mais après faut trouver le temps (et la motivation) pour se lancer là-dedans :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis malade. Je pense que j'ai de la fièvre. J'ai mis le chauffage et j'ai 21 dans ma chambre, rendez-vous compte !

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le chauffage est repassé depuis fin janvier à un niveau faible, mais toujours bien présent. On entre dans une longue période (probablement deux mois et demi) de chauffage à un niveau faible, mais indispensable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ma part toujours pas de chauffage, a peine si je l ai mis 2 semaines fin décembre juste parce que la copine venait sinon pas besoin de l hiver pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Normandie Calvados maison avec PAC,  arrêt du chauffage le 28 mars. J'aurais même pu arrêter quelques jours plus tôt mais a un moment les modèles envisageaient un retour possible du froid fin mars début avril donc j'attendais. Pas mal cette année. J'ai entre 20,5 et 21,5 en bas dans la pièce a vivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...