a_centaure Posté(e) 27 octobre 2012 oyeu - 570m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 attention aux observateurs, certains s'enflamment un peu; la neige tenant au sol est signalée précisément à Criel de Renage ici le centimètre n'est même pas atteint, un simple saupoudrage , le température est encore légèrement positive à cette heure, entre 0.3 et 0.5 *wow °C ici ca commence à tenir sur les pare-brises.. grosse bourasques et neige continue à gros flocons ! T° à 2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 27 octobre 2012 Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Bon ben décidément ici les précipitations nous contourne. Il ne pleut plus depuis plus de deux heures. Pas un flocons rien alors qu'à 30km d'ici il neige depuis 1 heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 27 octobre 2012 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 La neige a fait son apparition peu avant 14 heures chez moi. Elle est tombée presque sans discontinuer jusqu'à 21 heures, mais trop faiblement pour une véritable tenue au sol. Mais par moment quelques jolies averses de gros flocons. Seuls les toits de voitures et un peu la végétation ont une petite pellicule de neige. Actu ça s'est calmé, il fait 1.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pure folie à Miribel, de très grosses congères, les routes sont presque impraticables! Il neige comme un panier, les 15 cm sont pas loin à l' abris du vent! Il fait -1.7°c. De la grosse casse possible en Vallée du Guiers, les arbres plient de tous les côtés sour une neige drue et lourde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 27 octobre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2012 La neige tombe toujours mais un peut moins fort que tout à l'heure, la neige fond un peut sur le goudron, je mesure 5cm sur ma table et 3cm sur le mur, température actuelle 0,6°C. Voiçi une petite photo de ma cour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 27 octobre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 C'est moi ou le radar est déjà vide ? Épisode décevant en tout cas ici. On aura quand même vu la neige ce qui reste exceptionnel pour un mois d'octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 La dépression ne s'est pas encore creusée sur la côte d'azur, ça va se réactiver (secteur alpin) en cours de nuit. Toujours des bourrasques de neige épisodiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pure folie à Miribel, de très grosses congères, les routes sont presque impraticables! Il neige comme un panier, les 15 cm sont pas loin à l' abris du vent! Il fait -1.7°c. De la grosse casse possible en Vallée du Guiers, les arbres plient de tous les côtés sour une neige drue et lourde! t'es en plein sur le gros du flux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à mon avis, ouest-Bauges, Chartreuse et Vercors, ça va être assez dingue demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 octobre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Des photos Aurelien! Grosse floconnade en cours ici avec un fort vent. Ambiance hivernale garantie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 octobre 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Plus grand chose ici. On doit avoir toujours 1°c de trop puisque ça dégouline de la végétation malgré quelle soit plâtré. 5 cm dans l'herbe, espérons que ça se réactive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Il semble s'éssoufler quelque peu notre retour d'est ! réactivation en cours de nuit peut etre ! http://www.meteo60.fr/radars_index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 octobre 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 L' ambiance à Miribel actu, dans le blizzard: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 octobre 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Plus grand chose ici. On doit avoir toujours 1°c de trop puisque ça dégouline de la végétation malgré quelle soit plâtré. 5 cm dans l'herbe, espérons que ça se réactive. ne pas oublier que tout était chaud avant qu'il neige ! Ici la neige n'a tenu sur mon escalier en pierre qu'à 18h, alors qu'il y avait déjà 8cm sur la table du jardin et -3°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le retour d'est semble s'étendre vers Lyon et Sainté, je ne pensais pas que ça irait jusque là. Bon, c'est faible, et peut-être temporaire. Ici neige faible, mais néanmoins assez dense et continue, et à force d'insister ça tient (gadoue) sur les voitures. Froid saisissant en tous cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ce n'est pas fantastique par ici, pluie et neige mêlée en centre-ville à 270 m (à peine observé un peu de mêlasse sur les pare-brises), de la neige seule à 370 m (du côté du quartier des Chataigners) avec 1 à 2 cms de neige très humide sur les voitures, un peu de neige aussi sur l'herbe et les toits (j'ai pris 1 ou 2 photos, mais cela ne vaut pas bien le coup de les publier, je verrai selon la tournure demain), mais rien sur le bitume. La limite de chute de neige seule se situe vers les 300 mètres, mais sous les 400 mètres cela reste très humide (très belle couche à prévoir plus en altitude). Il faudrait perdre 1 degré encore pour que cela prenne plus sérieusement, mais actu la chute est enrayée... Cela dit, ramené à la saison, c'est pas si mal, et surtout il reste encore du potentiel dans les prochaines heures, du moins sur le papier, avec une masse d'air qui devrait se refroidir et des précipitations qui pourraient se réactiver, mais à vérifier quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Ce n'est pas fantastique par ici, pluie et neige mêlée en centre-ville à 270 m (à peine observé un peu de mêlasse sur les pare-brises), de la neige seule à 370 m Étonnant, Grenoble semble mieux lotie pour une fois (neige seule). Même si l'avantage est ténu... Je crois à une réactivation en seconde partie de nuit et demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2012 La vallée du Guiers ramasse actu comme dit par Aurel avec 15mm sous forme solide à St Christophe sur Guiers à seulement 535m d'altitude ! Pendant ce temps 3cm au sol au Sappey à 1000m en Sud Chartreuse un monde d'écart avec les contreforts Nord, mais prévisible par ce flux plein nord ! Ici à Thoiry, Bauges Sud Ouest, 670m, 4cm au sol, -0.4°C. Ps: rien à Saint Jean d'Arvey (550m) à 21h alors qu'il y avait 4/5cm à cette altitude côté Chartreuse (Montagnole). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pendant ce temps 3cm au sol au Sappey à 1000m en Sud Chartreuse un monde d'écart avec les contreforts Nord, mais prévisible par ce flux plein nord ! Précieuse info, je n'irai donc pas au Sappey demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 octobre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Toujours environ 2 cm ici , ce qui est tombé en plus tout à l"heure à en gros à compenser la fonte par dessous , il ne tombe plus que quelques flocons ! A noter que sur ma terrasse en gravier , proximité du mur evidemment et expo ESE , la neige n'a pas vraiment tenu , il en est de même sur la route qui elle est noire ! Bon pour la période , ce n'est deja pas si mal , ne soyons pas gourmand , il fait -0,9 °C avec une bonne bise ! Tn de -0,9 °C et Tx de 6,0 °C à 8h00 du matin en limite horaire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Précieuse info, je n'irai donc pas au Sappey demain. Il faudrait aller plutôt sur les contreforts Nord ou à Saint Pierre de Chartreuse ou les Entremonts, sinon essayer à Méaudre ou encore mieux, Chamrousse et Belledonne en général qui semblent bien ramasser ! Col de Couz aussi ça doit être sympa pour l'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 octobre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Étonnant, Grenoble semble mieux lotie pour une fois (neige seule). Même si l'avantage est ténu... Je crois à une réactivation en seconde partie de nuit et demain matin. Pour le coup, je pense que la bise qui s'est levée ne nous favorise pas par ici, car si elle est trop soutenue, elle ramène l'air plus doux du lac situé plein nord et survolé sur toute sa longueur par le vent... Du coup, si on veut chiffrer dans une telle situation atypique (en général il neige ici par vent de SE, ce qui nous ramène l'air froid des Belledonnes et des vallées intérieures), il faut que la masse d'air tombe sous les -6 à -7°C à 850 hpa pour compenser l'effet climatiseur de cette "bise lacustre" (surtout en cette saison où tout a été réchauffé et où il n'y a pas de poches froides) : c'est ce qui est modélisé pour demain matin entre -8 et -9, mais est-ce bien fiable ? Est-ce que les précipitations modélisées malgré cette bise (généralement asséchante) seront bien au rendez-vous comme le proposent les modèles ? Réponse demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Il faudrait aller plutôt sur les contreforts Nord ou à Saint Pierre de Chartreuse ou les Entremonts, sinon essayer à Méaudre ou encore mieux, Chamrousse et Belledonne en général qui semblent bien ramasser ! Oui, je pensais aussi au col de la Croix Perrin, Vercors, 1300m. On verra demain matin avec les webcams (et avec l'humeur de mon copain, parce que c'est lui qui conduit ). Bon, ça tombe quand même joliment (merci l'orographie chartrousine) ! Mais le degré de trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 octobre 2012 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Le radar faiblit mais ici ça s'intensifie avec 17cm au sol maintenant et une bonne ambiance hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 octobre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Pour le coup, je pense que la bise qui s'est levée ne nous favorise pas par ici, car si elle est trop soutenue, elle ramène l'air plus doux du lac situé plein nord et survolé sur toute sa longueur par le vent... Du coup, si on veut chiffrer dans une telle situation atypique (en général il neige ici par vent de SE, ce qui nous ramène l'air froid des Belledonnes et des vallées intérieures), il faut que la masse d'air tombe sous les -6 à -7°C à 850 hpa pour compenser l'effet climatiseur de cette "bise lacustre" (surtout en cette saison où tout a été réchauffé et où il n'y a pas de poches froides) : c'est ce qui est modélisé pour demain matin entre -8 et -9, mais est-ce bien fiable ? Est-ce que les précipitations modélisées malgré cette bise (généralement asséchante) seront bien au rendez-vous comme le proposent les modèles ? Réponse demain... Oui, le lac joue... et l'inertie des basses couches face au changement de masse d'air. On devrait perdre entre 1 et 2°c d'ici demain matin, de quoi à mon avis blanchir les fonds de vallée. La réactivation est unanimement prévue par les modèles, mais principalement vers l'Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 octobre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 octobre 2012 Oui, je pensais aussi au col de la Croix Perrin, Vercors, 1300m. On verra demain matin avec les webcams (et avec l'humeur de mon copain, parce que c'est lui qui conduit ). Bon, ça tombe quand même joliment (merci l'orographie chartrousine) ! Mais le degré de trop. Oui bonne idée ça doit bien charger la bas, c'est en prise directe en flux de Nord ! Ici à Thoiry, neige fine et serrée, ça devient sympa, la température est enfin à un niveau suffisant pour limiter la fonte au fur et à mesure même si ça fond encore un peu par dessous. -0.6°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés