Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

rom38
 Partager

Messages recommandés

Mais il y en a vraiment un bon paquet, j'ai mesuré 24cm sur une voiture !

Pour rappel je suis à l'ouest de l'hypercentre de Grenoble, au fait près du croisement Vallier/Jaurès, donc en plein axe de la "soufflante" de la cluse de Voreppe.

Déneigement des voies de tram !

37b4bdc0-1173-473b-ac98-a7ec3df49e70.jpg

Les grands boulevards déneigés

3a470b68-9f67-4829-951b-d39c77164651.jpg

Les rues... plus ou moins déneigées !

f7928457-f92f-4a53-b13a-37b681217808.jpg

a62f8cbb-ef1f-4735-8ed1-05405efe63a7.jpg

b3f6a98d-02b2-4243-8ed6-160ce32e450f.jpg

bc4a3e5c-ebb2-419b-92b2-fed8a4757a0e.jpg

ENORMISSIME !

Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

• J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca tient encore sur les routes venant tout juste d'être déneigé. Mais bon, évidemment avec les températures en hausse, ça fond aussi d'un coté et le cumul doit etre nul ou presque. Mais il y en a vr

ENORMISSIME ! Merci pour le reportage, vous avez vraiment étét "gatés" !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...

Images postées

Impressionnante les photos de Grenoble au regard de la date. Période de retour ? Record ou pas ?

d'après vous-savez-qui ça ne s'est carrément jamais produit ! jamais on aurait relevé 20 cm en plaine en octobre depuis au moins 100 ansvous-savez-qui qui d'ailleurs annonce jusqu'à 35 cm au sol dans certains quartiers

an revanche il n'a absolument pas neigé à Domène et à Meyland

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...scared.gif

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Neige faible et toujours de la forte bise. T° actu de -0,1 °C

, après être repassé au dessus de 0 °C.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise ne faiblit pas, les 70/80 km/h sont régulièrement atteint depuis ce matin, le vent moyen oscille entre 40 et 50 km/h. 0,9°C actu, Tx provisoire.

Oui Christophe cet épisode de bise reste impressionnant et depuis le tout début du refroidissement en plus , ce matin Philou me disait qu'hier chez lui il n'y avait pas de vent sous les 3/4 des précipitations neigeuses .

En N-I , on est jamais tombé sous 30/35 km/h en moyenne , et même déja plus de 40 en vent moyen au passage en neige , de ce fait il faut vraiment avoir du 0 °C pour avoir un debut de tenue avec de plus une énorme dispersion des flocons , alors que sans vent parfois à 1 °C çà accroche deja si la chute est soutenue !

Incroyables les photos de Grenoble-Ouest, quel épisode. Et quelle chance de voir ça fin Octobre...scared.gif

sur le coup ça rend heureux mais là on peut vraiment se dire que c'est con que le froid sec ne s'installe pas derrière; tout ça va partir en fumée très vite. à virieu c'est le bide total, à peine 1 cm au plus fort , en début de matinée, maintenant il reste un simple saupoudrage.

Posté(e)

sur le coup ça rend heureux mais là on peut vraiment se dire que c'est con que le froid sec ne s'installe pas derrière; tout ça va partir en fumée très vite.

Oh garçon , on est le 28 Octobre , tu ne vas quand même pas conserver le neige longtemps à Grenoble , il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi , hein !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Purée ça continue de tomber ! Ça doit devenir de la folie dans les préalpes...

Ici, l'épisode un mois plus tard, 1°c de moins et c'était 30-40cm dans la ville avec des congères pas possibles.

Mais on va pas se plaindre biggrin.png Ça aura été un beau rêve, éphémère.

Des photos ce soir si tout va bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oh garçon , on est le 28 Octobre , tu ne vas quand même pas conserver le neige longtemps à Grenoble , il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi , hein !

Surtout qu'on va pouvoir en profiter jusqu'à Mercredi, et pour la saison c'est déjà beaucoup, on aurait pu se payer un gros redoux pluvieux demain default_laugh.png

Impressionnante les photos de Grenoble au regard de la date. Période de retour ? Record ou pas ?

Période de retour ?

100 ans ? On verra plus jamais ça ?

D'un, depuis 11 ans sur Grenoble, je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un seul flocon voltiger dans le ciel de Grenoble.

Là ça arrive, et ça en mets 25 cm (enfin en 0 et 25... suivant la zone dans l'agglo).

Ensuite, niveau hauteur de neige, on peut compter les chutes de plus de 20cm sur les doigts d'une seule main en 11 ans. Et ces dernières années sont d'ailleurs plutot bien garnies, 2009/2010, décembre 2011...

Meme si je suis passé de SMH à cette zone en 2009, zone bien mieux enneigée, à part en 2005 où on les as sans doute atteints vers le quartier de la gare/Presqsu'ile, je ne vois pas d’épisode de plus de 20cm... Je peux me tromper ceci dit !

Je suis content d'avoir acheter près de la gare le long de l'Isère, je ne devrais pas trop perdre quand je déménagerai.... thumbup.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ils en sont à combien de cms à Autrans ?? 60 ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez l'image de la cam d'hier 17h et celle d'aujourd'hui en ce moment même...

Dingue. :/

http://www.webcam-ski.com/interfaces/autrans/interface.php?pk_interface=319&m=images&r=vue&pk_img_vue=2723&n=5&n=4&n=5&n=2&n=3&n=1&n=5&n=1&n=5&n=1&n=5&n=1&n=5&n=1&n=5&n=1&n=5&n=1&n=5#diapo_img5

Posté(e)

Surtout qu'on va pouvoir en profiter jusqu'à Mercredi, et pour la saison c'est déjà beaucoup, on aurait pu se payer un gros redoux pluvieux demain laugh.png

Oui enfin d'ici mercredi , elle sera je pense deja très loin du centre de Grenoble la neige et la nuit prochaine si elle restait couverte en grande partie ne verrait le gel qu'en toute de fin de nuit , là le ciel étant censé se dégager !I

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Période de retour ?

D'un, depuis 11 ans sur Grenoble, je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un seul flocon voltiger dans le ciel de Grenoble.

Là ça arrive, et ça en mets 25 cm (enfin en 0 et 25... suivant la zone dans l'agglo).

Ensuite, niveau hauteur de neige, on peut compter les chutes de plus de 20cm sur les doigts d'une seule main en 11 ans. Et ces dernières années sont d'ailleurs plutot bien garnies, 2009/2010, décembre 2011...

Meme si je suis passé de SMH à cette zone en 2009, zone bien mieux enneigée, à part en 2005 où on les as sans doute atteints vers le quartier de la gare/Presqsu'ile, je ne vois pas d’épisode de plus de 20cm... Je peux me tromper ceci dit !

Oui, c'est un épisode absolument historique et je ne pense pas revoir ça un jour. Mais qui sait...

Pour les chutes de plus de 20cm, il y a eu janvier 2009 et décembre 2010. En 97 pas sûr qu'on les ait atteints...

• J'aime 1

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Période de retour ?

Je suis content d'avoir acheter près de la gare le long de l'Isère, je ne devrais pas trop perdre quand je déménagerai.... thumbup.gif

t'aurais pas oublié "au mois d'octobre" dans ta phrase ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui enfin d'ici mercredi , elle sera je pense deja très loin du centre de Grenoble la neige et la nuit prochaine si elle restait couverte en grande partie ne verrait le gel qu'en toute de fin de nuit , là le ciel étant censé se dégager !

I

Je pense que sur les 25cm il devrait en rester en continu jusqu'au moins Mardi sinon je mange mon chapeau. Surtout vers Sassenage, Saint Egreve etc, en plein centre c'est impossible de conserver un enneigement on le sait laugh.png

t'aurais pas oublié "au mois d'octobre" dans ta phrase ? wink.png

Si ça serait grave sinon default_laugh.png
  • J'aime 1

Posté(e)

D'accord avec toi Ricos, je rappelle on a déjà vu ça il n'y a pas si longtemps.... :/

Disons qu'avec cette synoptique , les Tx en plaine (et même basse altitude ) ont souvent lieu en début de nuit , voire même parfois en première partie avec l'arrêt total des précipitations , ce n'est que quand le couverture nuageuse se déchire un peu qu'on repart à la baisse mais parfois plusieurs heures après et même parfois pas du tout si le couvercle persiste !

Le vent faiblit peu a peu sur le Lyonnais après des rafales jusqu’à 105Km/h (Tête d'Or-Cite International Lyon 6eme) cette nuit et 90 a Bron

En 97 j'étais là, sur le haut de Meylan on avait 50cm...

Je pense qu'en ville les 20cm y était, et meme plus.

En février 2005 je pense que les 20cm ont été dépassé sur l'ouest de l'agglo, mais tout juste. A St Egreve il y a eu jusque 30cm.

• J'aime 1

Il a neige vers le campus de Grenoble, la ou j'habite? Perso, je pense pas... À Gap , le ciel s'ennuage par l'est et la bise souffle bien.

salut chris, non il a pas neigé ou très peu, au maxi il y a eu 1 cm, ça a fondu maintenant

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Incroyable la situation sur le Grenoblois ! Merci pour les photos, un régal.

Vous allez presque faire des jaloux au Québec là. whistling.gif

Vu les résultats, ça devait tomber avec des intensités impressionnantes en effet...

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et la neige continue de tomber, de manière faible à modérée. Les 1°C n'ont même pas été atteint avec 0.9°C présentement (Tx en cours).

Là ce qu'on pourrait se dire, c'est que l'on vient peut-être de vivre "THE" épisode de l'hiver 2012/2013, en plein automne...thumbup.gifwhistling.gif

Ici, la couche maximale mesurée pendant l'épisode est de 15 cm. Le fameux effet "canon à neige" sévissant plutôt contre la Chartreuse depuis la cluse de Voreppe, effet plus limité ici au pied du Vercors (classique).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...