Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est vraiment un temps pourri.

Par contre, il y a eu une bonne réactivation du front en particulier dans sa partie aval ce qui fait qu'il y a une grosse différence de cumul entre le nord toulousain et le sud toulousain :

A 19h : cumul de 4.4 mm à Toulouse Blagnac contre 9.9 mm à Toulouse Francazal et même 10.5 mm à Muret (dont 8.1 mm entre 18h et 19h). Ça remplacera l'averse de la nuit qui était juste tombé sur Blagnac (oui, je l'ai encore là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 600
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment un temps pourri.

Par contre, il y a eu une bonne réactivation du front en particulier dans sa partie aval ce qui fait qu'il y a une grosse différence de cumul entre le nord toulousain et le sud toulousain :

A 19h : cumul de 4.4 mm à Toulouse Blagnac contre 9.9 mm à Toulouse Francazal et même 10.5 mm à Muret (dont 8.1 mm entre 18h et 19h). Ça remplacera l'averse de la nuit qui était juste tombé sur Blagnac (oui, je l'ai encore là).

Et 13mm ici, alors qu'il continue encore de pleuvoir mais plus faiblement, grâce notamment une bonne pluie entre 18 et 19h. Plus que prévu finalement grâce à cette réactivation et c'est pas plus mal pour nos sols.

Edit : +1.5mm de bruine durant la nuit. Bilan mois d'octobre : 20.5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

6.4mm à Tournefeuille dans l'ouest Toulousain, et 6.0°C

/17.8°C

pour les extrêmes, actuellement 12.2°C, 91%HR, la pression remonte rapidement après le passage perturbé à 1007hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

3ème soirée étoilée consécutive qui fait que la température chute assez vite avec 11,2° actuellement. Tx de 16,9° aujourd'hui et 2,6 mm de cumul, essentiellement sous la grosse averse de la mi-journée, sinon le ciel de traîne aura été tout sauf actif ici avec majoritairement du soleil, par contre de bons gros cumulus ont circulé en rangées toute l'après-midi et c'était bien joli je l'avoue smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'avait pas prévenu qu'il pouvait encore pleuvoir sur la Haute Garonne sneaky2.gif

Je me suis retrouvé en vélo à Caraman (30km du centre toulousain) au moment où le front se réactivait. Le retour fut épique, avec pas une seconde de répit, et même une pluie de plus en plus forte jusqu'à 19h ! fear.gif

(la prochaine fois, j'appellerai le 3250 lol)

D'ailleurs, les chaussées étaient vraiment très facilement inondées, alors que ce n'est pourtant pas un épisode méditerranéen..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petit point sur le cumul en 12h à 21h en haute garonne :

13.5 mm à Palaminy

12.5 mm à Muret

11.9 mm à Saint Félix de Lauragais

11.5 mm à Toulouse Francazal

10.5 mm à Luchon

10.2 mm à Clarac

4.6 mm à Toulouse Blagnac

Cumul inférieur à 3 mm sur le Nord Ouest de la haute garonne (lame d'eau radar)

A Lahas (extrême Est du 32) : 2.6 mm

En tout cas, beau gradient d'iso cumul entre le nord et l'ouest du département et le sud et l'est du département pour un front froid.

On m'avait pas prévenu qu'il pouvait encore pleuvoir sur la Haute Garonne sneaky2.gif

Je me suis retrouvé en vélo à Caraman (30km du centre toulousain). Le retour fut épique, avec pas une seconde de répit, et même une pluie de plus en plus forte jusqu'à 19h ! fear.gif

J'ai essayé de lutter avec mes canons mais cela n'a pas suffit à exterminer l’ennemi. pinch.gif

Tu étais à 30km à l'ouest ou à l'est de Toulouse car il y a là une différence majeure. santa.gif

Edit : après une recherche google map sur Caraman, j'en conclus donc que tu as pris cher, très cher même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses se multiplient ce soir, devenant de plus en plus fréquentes et soutenues sur l'ensemble du département des Landes. Début de nuit agité en perspective, j'ai l'impression que le pluviomètre n'a pas fini son service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de 4,2° ici et de 4,5° à Fort Mérignac, nouvelle Tnn du mois et de loin ! Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des gelées au sol dans le coin...santa.gif

Ciel parfaitement limpide pour l'instant, on devrait avoir tout au plus quelques passages nuageux dans la journée, profitons-en ! Ça fait du bien une belle journée ensoleillée du matin au soir, la dernière remontait à il y a 10 jours, bon par contre ça caille avec seulement 12,9° actuellement ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, 4.8 mm à Fort Blagnac ce qui nous fait parvenir le cumul d'Octobre à 12.1 mm ce qui signifie qu'Octobre 2012 ne battra pas le record du plus petit cumul en Octobre.

Sinon Tn de 8.6°C et le ciel est parsemé de cumulus fractus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on sent bien l'installation de l'automne. Le soleil est bien présent, mais la température augmente peu ( 12.5° à Blagnac il y a quelques minutes ) et le ressenti est encore plus frais avec ce petit vent de NO ( environ 20 à 25km/h en rafales ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 4,2° ici et de 4,5° à Fort Mérignac, nouvelle Tnn du mois et de loin ! Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des gelées au sol dans le coin...santa.gif

-2°

ici à 10 cm du sol .Du brouillard ce matin puis soleil et quelques cumuls .

Relevés du jour à 18h :

T: 1.9°

/ 17.8° et la 1ère Tm<10° depuis le 18 avril .

HR: 99% / 51%

Td: 1.6°

/ 10.7°

P moyenne 1011.8 hPa

Vent de WSW maxi de 23 Km/h.

RR : 1.0 mm

(climato du 14) - 4ème jour sur les 5 jours de pluie avec 1.0 mm pile .

Cumul mensuel : 9.1 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faudrait m'expliquer comment Mérignac a pu se prendre 0,2 mm à 16h et 0,2 mm à 17h sachant qu'il a fait beau toute la journée...confused1.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait m'expliquer comment Mérignac a pu se prendre 0,2 mm à 16h et 0,2 mm à 17h sachant qu'il a fait beau toute la journée...confused1.gifwhistling.gif

Si si il y a bien eu 2 averses sous 2 gros congestus en tout cas à Gradignan mais il est vrai que l'intensité était très faible ( juste pour mouiller le sol).

Tn 4.9°c Tx 17.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si si il y a bien eu 2 averses sous 2 gros congestus en tout cas à Gradignan mais il est vrai que l'intensité était très faible ( juste pour mouiller le sol).

Tn 4.9°c Tx 17.2°c

Ha ouais ? blink.png

Pourtant j'étais à Pessac sur le campus tout l'aprem et je n'ai vu que du ciel bleu et quelques bandes de petits cumulus par la fenêtre...Pessac étant justement entre Mérignac et Gradignan c'est bizarre ça quand même blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ha ouais ? blink.png

Pourtant j'étais à Pessac sur le campus tout l'aprem et je n'ai vu que du ciel bleu et quelques bandes de petits cumulus par la fenêtre...Pessac étant justement entre Mérignac et Gradignan c'est bizarre ça quand même blushing.gif

En effet, sur les archives radar, il y a bien une averse faible qui atteint Bordeaux Mérignac vers 15h50 puis une autre averse s'est formé sur la station et se dissipe juste après être passé sur la station vers 16h55 d'où ces 0.4 mm. Ces averses ont été d'une intensité très faible (<1.2 mm/h).

Sinon Tx de 16.6°C à Toulouse Blagnac.

La Tn de demain risque d'être très fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour tes précisions Ventdautan ! flowers.gif

Comme quoi, ces "micro-averses" sont passées presque totalement inaperçues dans cette belle journée d'automne...

Tx de 17,4° aujourd'hui et Ta de 10,8°, encore une soirée très fraîche ! Ça ne devrait pas descendre aussi bas que ce matin cependant car la couverture nuageuse va arriver dans la nuit, et demain le radoucissement devrait commencer à se faire ressentir dans le fond de l'air smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps qui a tendance a se couvrir par le NO avec encore de beaux rayons de soleil. Une T fraiche avec 6.4°C actu et un leger vent d'autan qui commence à se lever.

Belle vue sur les pyrénées ce matin en tout cas, où l'on distingue bien les premières neiges avec le soleil.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4,2 mm tombés depuis ce matin sous une bruine immonde (dont 3 mm qui compte pour aujourd'hui). Tn de 10,7° à Fort Mérignac. Temps déprimant quoi...wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...