Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Apres un tour à Avignon , j' ai remarqué avec assez d' etonnement , qu' il y avait moins de vent que chez moi ,pourtant 15 Km à l' est . Ce qui est généralement l' inverse par temps de Mistral .

Le vent souffle d' avantage à l' est de la petite chaine colline qui surplombe Avignon , ce qui était déjà le cas en fin d' après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vent très turbulant sur Palette, rafale max de 105 km/h

sur la station d'Aix en Provence, c'est tout simplement énorme pour le coin !

T°C actu de 3.4°C stable voir en hausse. Pour la neige je n'y crois plus, WRF NMM ne voit plus rien, MF a enlevé ces pictos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Apres un tour à Avignon , j' ai remarqué avec assez d' etonnement , qu' il y avait moins de vent que chez moi ,pourtant 15 Km à l' est . Ce qui est généralement l' inverse par temps de Mistral .

Le vent souffle d' avantage à l' est de la petite chaine colline qui surplombe Avignon , ce qui était déjà le cas en fin d' après-midi .

J’habite à St Sat' à une 15 aine de km d'Avignon et j'ai également beaucoup moins de vent que las bas, ça devrait changer demain flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Un peu HS désolé , mais pour le mont Ventoux , ancun moyen de savoir ( même estimer ) à combien çà va souffler ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Un peu HS désolé , mais pour le mont Ventoux , ancun moyen de savoir ( même estimer ) à combien çà va souffler ? ...

Surement aux alentours de 150.

Pas de station la haut au fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Surement aux alentours de 150.

Pas de station la haut au fait ?

Si, enfin presque, au sous-sommet à l'Ouest: http://www.balisemet...hp?idBalise=102

Mais elle est coupée depuis 2j, un anémo de VP2 a aucune chance là-haut en hiver. Donc, pour le moment, pas de donnée en hiver.

Pour le moment!

A mon avis, les 200 sont facilement envisageable pour cette nuit. Mais on ne le saura jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Si, enfin presque, au sous-sommet à l'Ouest: http://www.balisemet...hp?idBalise=102

Mais elle est coupée depuis 2j, un anémo de VP2 a aucune chance là-haut en hiver. Donc, pour le moment, pas de donnée en hiver.

Pour le moment!

A mon avis, les 200 sont facilement envisageable pour cette nuit. Mais on ne le saura jamais smile.png

Hélas la station a fermé en 1967 je crois ; mais çà fait encore plus râler parce qu'au regard des installations civiles et militaires qui occupent le sommet , il y a forcément des instruments de mesures ( notamment et logiquement pour les assurances en cas de dégâts ... ) . Mais comme le dit Sebaas , pour moi les 200 km/h vont être atteints sans difficulté , notamment au niveau du "bien nonmé" "Col des tempêtes" , effet venturi oblige c'est sans doute le pire endroit de la montagne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le vent moyen sur 5 minutes a atteint 87 km/h en début de soirée à la capitainerie de Port-Camargue ohmy.png J'ai pas de valeur sur 10 minutes mais nul doute que les 80 km/h ont été atteints, vu l'exposition du site. Le max n'a pas été amélioré, toujours 100 km/h, il le sera probablement demain. Je précise qu'ici on parle de tramontane pour cette orientation (NW) et non de mistral.

Une station "Winds-up" installée à Marseille ("pointe rouge", connais pas mai à priori c'est vers le sud de Marseille) a relevé 55 noeuds soit 102 km/h.

Sinon, une station à Surveiller est bien entendu celle du cap Cerbère à Port-Bou en Espagne, secteur encore plus venté que Cap Béar, la station est située à quelques mètres de la frontière, le maxi est de 164 km/h pour le moment enregistrés à 18h, suivi d'un 163 km/h à 20h. Le vent moyen y a atteint 109 km/h!

Cette station est d'autant plus utile que le Cap Béar ne répond toujours pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Finalement, après un léger gonflement de la pression, celle-ci repart à la baisse en ce cours de nuit à Nice avec 985 hPa ( -1hPa/1h), sûrement de bonne augure pour les valeurs de vent ailleurs chez vous.

De belles valeurs à suivre !

Ici en ville à Nice, c'est calme, même tout proche de la mer, seuls les caps et les plages voient un peu de vent (40 km/h en rafales à Nice-CA).

La T° est passée sous les 10° (9.5° actu) pour la première fois depuis le 25 Avril.

L'année passée, le passage sous les 10° s'était effectué le 14 Novembre...

Sans vent notable ici, la chaleur naturelle devrait se conserver aisément en intérieur où il y fait 23° en moyenne cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah tient au descend sous la barre des 4 degrés ici avec 3.8°C ! Et des rafales qui ont bien dépassées les 100km/h...

Bon allez dodo, réveil à 6h tout de même vu que je j'espère encore voir une petite perturbation nous touchée tôt dans la matinée happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le mistral continue doucement de monter en puissance, de plus en plus de rafales aux alentours de 50 km/h, petite coupure de courant de 10-15 sec il à quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le mistral continue doucement de monter en puissance, de plus en plus de rafales aux alentours de 50 km/h, petite coupure de courant de 10-15 sec il à quelques minutes.

Nouvelle coupure il y à quelques minutes, ça va être sportif par endroit si ça continue....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Quelques branches de platanes au sol dans mon quartier, on verra ce que ça donne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas la station a fermé en 1967 je crois ; mais çà fait encore plus râler parce qu'au regard des installations civiles et militaires qui occupent le sommet , il y a forcément des instruments de mesures ( notamment et logiquement pour les assurances en cas de dégâts ... ) . Mais comme le dit Sebaas , pour moi les 200 km/h vont être atteints sans difficulté , notamment au niveau du "bien nonmé" "Col des tempêtes" , effet venturi oblige c'est sans doute le pire endroit de la montagne ...

Salut, on était monté là haut avec un anémo une fois avec un ami. C'était un jour de très faible mistral dans la vallée du Rhone (10 à 20km/h en rafales), et en haut ça soufflait régulièrement à entre 40 et 60km/h avec quelques rafales à environ 90km/h selon mes souvenirs, en tout cas ça m'avait impressionné, sans parler de la neige du matin alors qu'on était mi juin et qu'il faisait vraiment doux dans la vallée. On n'était pas resté longtemps là-haut...

Tout ça pour dire que vu le vent au niveau de la mer en ce moment, les 200 sont quasi assurés là haut, surtout pour la fin de nuit où ça doit encore se renforcer en VDR.

Sinon ici ça se renforce depuis 1/2h, bien que le vent moyen reste pas si fort, mais les rafales de plus en plus fréquentes et appuyées!

températures globalement stables sur les 2 dernières heures dans le coin, entre 6 et 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, enfin presque, au sous-sommet à l'Ouest: http://www.balisemet...hp?idBalise=102

Mais elle est coupée depuis 2j, un anémo de VP2 a aucune chance là-haut en hiver. Donc, pour le moment, pas de donnée en hiver.

Pour le moment!

A mon avis, les 200 sont facilement envisageable pour cette nuit. Mais on ne le saura jamais smile.png

je vais me pointé avec LMK au sommet cette nuit avec l'anémo a main default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va s'envolé ^^

plus serieusement au grau le vent a belle est bien repris 7,7°C actu ca caille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’habite à St Sat' à une 15 aine de km d'Avignon et j'ai également beaucoup moins de vent que las bas, ça devrait changer demain flowers.gif

Au contraire , je voulais dire qu' il y avait moins de vent dans la vallée du rhone proprement dit qu' en sa périphérie Est . Par exemple,à 01h00 , cela souffle tjrs avec des rafales à 80 km:h à avignon encore moins à Orange , par contre des Rafales à 100 km/h à Carpentras ( source Métar ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Au contraire , je voulais dire qu' il y avait moins de vent dans la vallée du rhone proprement dit qu' en sa périphérie Est . Par exemple,à 01h00 , cela souffle tjrs avec des rafales à 80 km:h à avignon encore moins à Orange , par contre des Rafales à 100 km/h à Carpentras ( source Métar ) .

A comme quoi, en général dans mon coin il y à toujours moins de vent, c'est assez bizarre laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire , je voulais dire qu' il y avait moins de vent dans la vallée du rhone proprement dit qu' en sa périphérie Est . Par exemple,à 01h00 , cela souffle tjrs avec des rafales à 80 km:h à avignon encore moins à Orange , par contre des Rafales à 100 km/h à Carpentras ( source Métar ) .

Oui on a actuellement une situ ou l'accélération du flux se fait surtout par contournement du relief alpin, l'effet "d'étranglement" de la vallée du Rhône sera plus perceptible demain (avec un flux qui va se redresser). C'est un déroulement assez classique en fait, le max d'intensité se décale de l'est vers l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...