Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Eric66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps calme actu quelques pluies tout à l'heure 4.3mm et 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

107 mm à St Martin de Londres (34)

! Une quarantaine chez calou un peu plus à l'Est à Valfaunès (34) et 8 mm chez moi à Sommières (30) encore plus à l'Est...

On a donc d'ores et déjà de gros cumuls localement en plaine. 1ères réactions des cours d'eau en amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La première salve est en effet passé et de nouveaux orages se forment déjà en mer. Ils devraient concerner le 13 et le 83 dans les prochaines heures.

A noter et comme on pouvait s'en douter, la pluie de ce matin tombant pile aux heures de pointes a provoqué 3 carambolages.

Le premier sur l'A8 dans les Alpes-Maritimes. 6 véhicules impliqués dont 1 poids-lourd. L'autoroute reste ouverte sur une voie.

Le second sur l'A9 dans l'Hérault à Lunel, 5 véhicules impliqués ici.

Et une troisième accident à Bouc-bel-Air impliquant 1 bus et 2 voitures.

Prudent sur les routes donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gros remonte actuellement sur l'Hérault et le Gard. La nuit est retombée à Montpellier, cette ambiance ne nous est pas inconnue. La pluie se renforce à l'approche de ces cellules qui s'organisent en formant un "V". En espérant que celles ci ne se déversent pas uniquement en mer. Si elles viennent à nous atteindre, j'irais faire un tour sur le cadereau du stade Philippidès qui doit commencer à gonfler avec la trentaine de mm déjà tombé cette nuit.

Une ambiance comme on les aime, qui rappelle de tristes ou bons souvenirs ici dans nos régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

8 mm ici depuis le début de l'épisode pluies faibles dans l'ensemble.

Ciel bas actu la pluie vient de s'arréter .

Tn:14,1°C.

En espérant mieux en cours de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, pluie modérée cette nuit avec des passages plus soutenus. Le pluvio indique ici 35mm.

Petite accalmie ce matin avec seulement des pluies faibles pour le moment. Finalement le secteur du Pic-Saint-Loup a bien dégusté cette nuit, tant mieux! Les 60mm

sont atteint à l'Aigoual!

Le Gardon d'Anduze commence a réagir:

http://www.rdbrmc.co...codestation=271

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de pluie ici, ça progresse lentement. Par contre je commencerais à m'enflammer quand l'activité orageuse sera la, parce que la pluie c'est bon quoi, toujours la même chose depuis 2 semaines...

L'activité électrique n'est localisée qu'à la pointe sud dans le système peu mobile au large des P-O, il n'y en aura pas pour tout le monde (encore faut-il que ça remonte correctement et que ça garde la forme lol), par contre les cellules qui remontent vers le 13/83 semblent plus intéressantes côté foudre. J'ai l'impression qu'encore une fois l'activité orageuse sera plus marquée à l'est du Rhône...En tout cas j'ai le même sentiment que toi, bien qu'on ait pas eu énormément de flotte ici, les 10mm tombés ce matin m'ont déjà gavé, la pluie sans orage ou sans vent violent je trouve ça barbant biggrin.png

Le 13 est pour moi un département à l'honneur cet automne, une tornade confirmée, de bons orages, et pour couronner le tout c'est la bas que le mistral va le plus se déchainer ce week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bizarre ces averses qui vont contre le flux sur la cote Est du Var !

Ici temps calme pour le moment juste du vent d'Est qui souffle parfois fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'activité électrique n'est localisée qu'à la pointe sud dans le système peu mobile au large des P-O, il n'y en aura pas pour tout le monde (encore faut-il que ça remonte correctement et que ça garde la forme lol), par contre les cellules qui remontent vers le 13/83 semblent plus intéressantes côté foudre. J'ai l'impression qu'encore une fois l'activité orageuse sera plus marquée à l'est du Rhône...

En tout cas j'ai le même sentiment que toi, bien qu'on ait pas eu énormément de flotte ici, les 10mm tombés ce matin m'ont déjà gavé, la pluie sans orage ou sans vent violent je trouve ça barbant biggrin.png

Le 13 est pour moi un département à l'honneur cet automne, une tornade confirmée, de bons orages, et pour couronner le tout c'est la bas que le mistral va le plus se déchainer ce week-end!

Et peut être même de la neige qui sait ? tongue_smilie.gif

Actu ciel couvert, T°C de 16.2°C après une tn de 15.1°C

. Le vent d'est reste très discret pour l'instant ici. Plus qu'à attendre ce qui arrive de la mer. Je donnerais mon cumul tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Perso, j'ai l'impression que ce qui remonte de la mer fonce droit sur le var et que le 13 a le Q entre deux chaises.. je me trompe peut-être mais le flux n'est pas bien orienté pour que le 13 soit touché.. Dis-je des bêtises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Perso, j'ai l'impression que ce qui remonte de la mer fonce droit sur le var et que le 13 a le Q entre deux chaises.. je me trompe peut-être mais le flux n'est pas bien orienté pour que le 13 soit touché.. Dis-je des bêtises?

ça va être limite pour la salve en approche. Cependant lorsqu'on regarde les vents en altitude, ils se courbent un peu en approchant du littoral. Les orages pourraient donc frôler l'est13 ou nous concerner un petit peu à voir.

A noter un éboulement dans le Gard :

Département du Gard (30) :

La RD48N est coupée dans les deux sens entre les communes du Vigan et de l’Espérou en raison d’un éboulement.

Une déviation est mise en place par la RD986 via la commune de Valleraugue.

Source : http://www.bison-fut...52415&langue=fr

Pour ma part je vais à Hyères pour une énième chasse là bas smile.png

Bonne journée à tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Du gros remonte actuellement sur l'Hérault et le Gard. La nuit est retombée à Montpellier, cette ambiance ne nous est pas inconnue. La pluie se renforce à l'approche de ces cellules qui s'organisent en formant un "V". En espérant que celles ci ne se déversent pas uniquement en mer. Si elles viennent à nous atteindre, j'irais faire un tour sur le cadereau du stade Philippidès qui doit commencer à gonfler avec la trentaine de mm déjà tombé cette nuit.

Une ambiance comme on les aime, qui rappelle de tristes ou bons souvenirs ici dans nos régions

le cadereau du stade Philippidès s'appelle le Verdanson ( Merdanson de son nom originel),la principale rivière de Montpellier ( cadereau est une appellation nîmoise, non?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout à fait, cadereau c'est pour Nîmes. D'ailleurs : reprise de faibles pluies à Nîmes, vraiment léger ce qu'il tombe pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le var qui va ramasser sévère! bande de veinards!tongue_smilie.gif

Salut shubi.

Ne t'en fait pas la dynamique actuelle indique que ces cellules nous apporterons des pluies orageuses par ici, du moins à l'est de marignane.

Le flux est pour l'instant favorable mais ca finira par se décaler à l'est, vers le var.

Quant à la ligne dans le gard, elle devrait elle aussi de décaler vers nous en soirée, mais d'ici là, arroser copieusement le LR.

Pour les orages, le Var est clairement en ligne de mire oui, ce qui n'exclue pas des surprises au niveau du LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, très léger niveau pluies et la couleur du ciel pour le moment ne dénote aucune intensification a venir... Bizarre tout ca, ajouté aux pluies vraiment très modérées de la nuit, on est loin du déluge prévu, chez nous en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai l'E des BdR au sec c'est quand même bien vu par les mailles fines depuis 36h...la salvette de ce matin, un petit coup ce soir (je suis dubitatif sur la salve de l'après midi) et puis allumage du ventilo.

A suivre, mais LR, Var et Corse occidentale...miam!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle crue de l'Hérault qui dépasse les 110 m3/s (contre 10-15 hier) à Ganges. Les Gardons amont réagissent aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...