Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le gris est légion. Pas de soleil depuis deux jours.

Tx fraîche avec un petit + 11,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hier dans le bulletin radio de MF 20° annoncé à Nancy pour aujourd'hui, ce matin aucune mention des températures pour l'est de la France... pas évident à gérer je pense, les inversions se mettent en place même en secteur ensoleillé et plus rapidement que prévue.

Pas évident à gérer c'est sûr! Dans ce genre de situation, il n'y a pas grand chose à dire quand les valeurs sont données la veille ou même au cours du premier bulletin de la journée et qu'elles se révèlent fausses (encore que, on s'en sort pas trop mal en extrapolant ce qu'il se passe la veille). Mais à la mi-journée, c'était plus que de l'optimisme, ça m'a vraiment donné l'impression d'une prévi actualisée sur le modèle sans prise en compte de la moindre observation du jour. Curieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Marc.

Je pense que tu te trompes un peu sur la plaine d'Alsace. Si il y a la station à Strasbourg-Entzheim c'est parce que Strasbourg est une des 10 plus grandes villes de France wink.png. Le site d'Entzheim n'a vraiment rien de spécial. On est dans la plaine à des km de la 1ère colline et pas en creux du tout. On est vraiment loin du TAF

Et au sens large, la plaine d'Alsace n'est pas à proprement parler un trou à froid. Elle a juste ses spécificités, encadrée par 3 massifs à l'Ouest, Sud et Est. (On voit d'ailleurs bien qu'hier comme auj, le Nord de l'Alsace a été dégagé plus tôt du stratus). Quand un type de climat concerne une région entière on peut difficilement parler de "site spéciaux". Hors phénomènes de BC, c'est même plutôt une "boîte à chaleur". sorcerer.gif

A Gresswiller, le ciel bleu se montre en cette fin d'aprem mais ça reste très brumeux.

Les 12° sont légèrement dépassés à Entzheim.

D'habitude lors des périodes d'inversions en hiver, c'est plutôt l'inverse, c'est le Haut-Rhin qui est avantagé avec du soleil alors que très souvent la plaine Bas-Rhinoise reste dans les nuages bas et les brouillards, parfois durant des jours et des jours (quand il est givrant c'est superbe par contre smile.png). L'ensoleillement hivernal est d'ailleurs plus important dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin.

Sinon plein soleil ce soir et 11,0° sous abri actu à Gries.

Et 10,1° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel reste pour le moment dégagé ce soir et la fraîcheur s'accentue surtout avec le vent. actu 9,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 14.3°C mais c'est monté avec peine et ça n'a pas duré. Actu, soleil rasant, température en chute rapide, plus que 11.8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En matinée, les nuages ont envahi la vallée, faisant baisser la visibilité à 200 m par endroit.

Ce soir, les nuages alsaciens hésitent à franchir la crête.

T° maxi: 14,3° à 400 m

Au même moment: 17° à 600 m.

T° mini: 1,7°

Avec un ciel aussi dégagé, ça va geler cette nuit. 8° actuellement à 400 m.

09004aac28030ee0b9da87407c3fb150.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On reste sous un ciel clair dans la vallée avec 9,8° actuellement, en chute libre.

Le brouillard se contente au Vosges Hautes-Soanoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Belle journée ensoleillée malgre une masse d'air plus humide donc plus fraiche Tx 17.4°

masse d'air à 850hap 17° egalement , on attend -5° samedi

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On est finalement resté dans la grisaille avec une Tn de 4.6°C et une Tx de 9.8°C (à 0h00) car la température n'a pas dépasssé les 8°C cette après-midi, soit 10°C de moins qu'hier (on attendait le froid plus tard!) : un vrai temps de...plaine!

6.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse rapide des températures, avec plus que 7.1°C actuellement !

Le brouillard était bien présent ce matin, encore une fois. Il a eut du mal à se dissiper, c'est seulement à partir de 16h que le soleil à fait son apparition.

La Tx de cette journée était de 10.8°C (18°C Prévus par MF.), la Tn était de 6.6°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuages bas et nappes de brouillard en matinée le tout évoluant vers une temps très ensoleillé l'après-midi.

Tn:7.9° Tx:12.9° Tact:8.9° sous un ciel dégagé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair pour le moment et fraîcheur.

Actu 8,9° sous abri à Gries.

Et 7,4° seulement à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fraîcheur qui s'accentue ce soir, tant que le ciel restera dégagé. actu 7,8° où la Tn sera relevé ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Voilà je suis en direct de Beluet (855m) et quel spectable My God ! ohmy.png

Panorama exceptionnel de tout le Massif, le brouillard remonte doucement la vallée avec un soleil rasant le tout. Tous les plus hauts sommets sont bien dégagés, pas un bruit, pas de vent...maaaanh ! wub.png

J'ai pris des photos, la qualité BB n'est pas extra mais bon on verra bien ce que cela donne.

Mais quel spectacle, quel spectable ! GRANDIOSE ! rolleyes.gif

Bonsoir.

Ah oui, j'imagine. J'ai connu ça, notamment lorsqu'autrefois - avant 1988, date de l'interdiction d'accès - il m'est arrivé de traîner autour des tourbières d'altitude du Gazon du Faing jusqu'à la venue de la nuit. Je garde un souvenir prégnant de ces moments passés bien au-dessus de la mer de nuages. Celle-ci coiffait presque la totalité de ce que de là habituellement on pouvait voir des Vosges lorraines, ne laissant dépasser que quelques hauteurs. Celles-ci faisaient comme des nunataks perdus dans l'immensité d'un inlandsis ou des îles au milieu de l'infini de la vraie mer. Immobilité de tout objet, souvent pris dans la glace et la neige. Et ce silence faisait comme si du plomb avait été coulé sur le paysage. Evidemment c'était magique !

Tu reviens donc du Ht de Belué en forêt domaniale de Longegoutte, où tu as pu connaître de semblables impressions. Je te signale, si tu n'es pas au courant, l'existence d'une tourbière sur ce haut plateau. Elle est parsemée d'étangs, ce qui ajoute une note de mystère à son charme de tourbière. Il s'agit de la tourbière des Charmes entre Rupt-sur-Moselle et Thiéfosse. Claude Vautrin, journaliste, en parle longuement dans un livre cosigné avec son ami médecin Etienne Géhin, auteur des photographies : "Tourbière, philtre de vie", Editions Gérard Louis (Vagney), 106 pages, 1991. Un livre sur les tourbières des Vosges, plein de poésie évidemment. Avec le flamboiement automnal qui doit y sévir en ce moment, les paysages particuliers de cet endroit doivent prendre une sacrée allure.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir.

Ah oui, j'imagine. J'ai connu ça, notamment lorsqu'autrefois - avant 1988, date de l'interdiction d'accès - il m'est arrivé de traîner autour des tourbières d'altitude du Gazon du Faing jusqu'à la venue de la nuit. Je garde un souvenir prégnant de ces moments passés bien au-dessus de la mer de nuages. Celle-ci coiffait presque la totalité de ce que de là habituellement on pouvait voir des Vosges lorraines, ne laissant dépasser que quelques hauteurs. Celles-ci faisaient comme des nunataks perdus dans l'immensité d'un inlandsis ou des îles au milieu de l'infini de la vraie mer. Immobilité de tout objet, souvent pris dans la glace et la neige. Et ce silence faisait comme si du plomb avait été coulé sur le paysage. Evidemment c'était magique !

Tu reviens donc du Ht de Belué en forêt domaniale de Longegoutte, où tu as pu connaître de semblables impressions. Je te signale, si tu n'es pas au courant, l'existence d'une tourbière sur ce haut plateau. Elle est parsemée d'étangs, ce qui ajoute une note de mystère à son charme de tourbière. Il s'agit de la tourbière des Charmes entre Rupt-sur-Moselle et Thiéfosse. Claude Vautrin, journaliste, en parle longuement dans un livre cosigné avec son ami médecin Etienne Géhin, auteur des photographies : "Tourbière, philtre de vie", Editions Gérard Louis (Vagney), 106 pages, 1991. Un livre sur les tourbières des Vosges, plein de poésie évidemment. Avec le flamboiement automnal qui doit y sévir en ce moment, les paysages particuliers de cet endroit doivent prendre une sacrée allure.

Marc.

Tu me fais rêver default_rolleyes.gif

Chez moi il fait 8.8°C, les bancs de brouillard s'avancent lentement en remontant la vallée et débouchent dans la cuvette romarimontaine. D'ores et déjà ils voilent les faubourgs de la ville et dissimulent les lumières de St Nabord au loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Tu me fais rêver rolleyes.gif

Chez moi il fait 8.8°C, les bancs de brouillard s'avancent lentement en remontant la vallée et débouchent dans la cuvette romarimontaine. D'ores et déjà ils voilent les faubourgs de la ville et dissimulent les lumières de St Nabord au loin wink.png

Ciel quasiment clair ce soir en Alsace du nord ! Vent d'est assez présent sur la colline, 9.3°C, la température chute à vue d’œil (-0.5°C en 10 min) forte luminosité lunaire

diapof2cf90fdf6b5e325b54f24782c9d27a7.jpg?26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu reviens donc du Ht de Belué en forêt domaniale de Longegoutte, où tu as pu connaître de semblables impressions. Je te signale, si tu n'es pas au courant, l'existence d'une tourbière sur ce haut plateau. Elle est parsemée d'étangs, ce qui ajoute une note de mystère à son charme de tourbière. Il s'agit de la tourbière des Charmes entre Rupt-sur-Moselle et Thiéfosse. Claude Vautrin, journaliste, en parle longuement dans un livre cosigné avec son ami médecin Etienne Géhin, auteur des photographies : "Tourbière, philtre de vie", Editions Gérard Louis (Vagney), 106 pages, 1991. Un livre sur les tourbières des Vosges, plein de poésie évidemment. Avec le flamboiement automnal qui doit y sévir en ce moment, les paysages particuliers de cet endroit doivent prendre une sacrée allure.

Marc.

Ouep je connais bien, je connais bien... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La tourbière de la Charme ça doit d'ailleurs dire quelques chose à Lolox aussi ! Je ne sais pas si tu te rappelles du coup ou on s'est mangé un kebab à Rupt avec Paix avant d'aller au Névé, et bien on était juste à côté de la tourbière default_flowers.gif.

En tout cas très intéressant tes propos Marc, et je me suis promis de retourner à Beluet au prochain phénomène de basse couche et avec l'APN cette fois-ci.

Sinon le brouillard a de nouveau envahi la vallée et il en résulte une hausse de la T2M default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut le brouillard n'est pas encore remonté par la vallée du coup il fait froid ce soir avec 5.1°c 94%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

du brouillard aussi ce matin ici... qui s'est dissipé pour laisser régner le soleil!

T°x en baisse du fait du brouillard assez tardif du matin, ça n'a pas eu le temps d emonter: 15.8°

ce soir ça caille avec la T°n en cours: 4.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...