Météo78 Posté(e) 26 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Cette histoire commence au fin fond de la forêt équatoriale entre les lianes et les arbres perpétuellement verts, HR 85% et 32°. Depuis la canopée, la vue donne sur un véritable enfer vert. 1] Je redescend au niveau du sol boueux, il faut se frayer un passage entre les cacaoyers et autres arbres étranges -fromagier entre autres- mais... Que fait ce parisien dans la forêt? 2] Bon allez, je l'avoue, point d'expédition orageuse dans le bassin de l'Amazone, juste une visite de la serre tropicale au jardin des plantes de Paris entre deux cours! 3] Pause qui ne sera guère longue. Le ciel de Paris manque beaucoup d'attrait. Les averses se succèdent par +15° au dessus d'un océan de béton, de verre et d'acier. ça et là, une colline verdoyante dépasse à l'horizon... Banale journée de cours en somme. 4] 5] 17h15, fin des cours. De fortes averses se succèdent de plus en plus sur Paris. Je cours à la gare pour chopper le TER Centre de 17h39 et atterit à 18h30 à Rambouillet sous un ciel voilé par une épaisse enclume à l'est. Nouveau sprint vers la voiture pour atterrir dans les bouchons de Rambouillet quelques minutes plus tard... Enfin libéré, je prend la N10 direction plein est pour aller chasser une forte ligne orageuse située sur l'est du 28 et des Yvelines. Une fois arrivé sur place, un arcus se dévoile! 6] Les choses sont enfin devenues intéressantes! Je me fais poursuivre par l'arcus qui avance à toute allure sur la plaine. Derrière, le Soleil éclaire le rideau de précipitations d'une chaude lumière dorée. 7] Arrivé à Mérobert, le ciel a tranché! C'est l'orage qui me chasse et non moi qui le fait. L'arcus me rattrape rapidement alors que le Soleil apparaît derrière le rideau. 8] Le rideau se renforce et développe de somptueux contrastes devant le ciel clair. Des lignes de grêle/grésil sont visibles. 9] 10] Le rideau avance rapidement, les premières rafales soufflent de l'ouest alors que l'arcus m'avale. 11] L'arcus passe ensuite avec de fortes rafales (près de 70km/h certainement). Devant, le ciel s'homogénéise ne laissant que l'astre solaire jouant seul avec le rideau de pluie! Ambiance très étrange... 12] 13] L'arcus s'éloignant au dos alors qu'un arc-en-ciel apparaît dès les premières gouttes. 14] Mais rapidement, un déluge absolu s'abat avec des trombes d'eau balayant la plaine dénudée! De fortes rafales accentuent encore l'impression de mauvais temps. 15] Mais vu l'épaisseur du rideau, ce déluge sera évidemment de courte durée et déjà les pluies faiblissent... Pour laisser place à un ciel grandiose! Je vous laisse apprécier l'éloignement du gros de la cellule orageuse: 16] 17] 18] Les pluies se font de nouveau remarquer et le ciel s'homogénéise encore une fois dans des teintes hors du commun. 19] Une fois que celles-ci ont de nouveau cessé, le ciel s'éclaircit et une lumière encore plus incroyable se met en place! 20] 21] Reflets d'arc... 22] 23] La base ascendante se fait sombre, menaçante et bien structurée... 24] Si bien que pendant quelques minutes (2'30, 3'), un tuba semble apparaître au loin dans la lumière dorée des bases. 25] Pendant ce temps, l'autre côté de l'arc reprend du galon. 26] En même temps, il continue de pleuvoir et la lumière est magnifique et très pure! 27] Sous l'enclume, la convection semble reprendre un peu également. 28] 29] Mais celle-ci ne durera pas comme le montre cette photographie prise sur la route du retour à Ablis. 30] Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Un magnifique exposé à présenter demain en cours ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 27 septembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 27 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Magnifiques tes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Belles photos ! Avec le soucis de la compo en +. C'est toujours superbe à vivre un rideau de pluie orageux en contre-jour de soleil couchant ou levant, les ambiances sont extra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRUX Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 magnifique reportage, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 septembre 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Introduction insolite et développement en or, un bien beau reportage, de ceux dont tu as le secret ! En bon parisien, j'ai un faible pour la 5, ensuite c'est la 20, et puis la 22, avec ce joli miroir à arc-en-ciel. Des ambiances quasi bibliques ! Merci à toi, il faut trouver la motivation après une journée de cours, une heure de transports et quelques embouteillages, mais là dessus, on sait qu'on peut compter sur toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 très beaux reflets dans les flaques d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 septembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Très jolies photos,y'a de la recherche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 27 septembre 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Très jolies photos, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 septembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Somptueuses couleurs ! C'est de l'or ! Les cités d'or ! dehors, le silence est d'or ! C'est or.... ographique ou Or... eau... Graphique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Belles photos Météo78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Superbes photos, en particulier celles avec l'arc-en-ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 septembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Superbes couleurs! Très beau reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 27 septembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 C'est magnifique ! Merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 De bien jolies ambiance ça doit être beaucoup mieux à vivre je pense Mais petite question : Tu as découvert le tuba qu'une fois en visionnant les photos ? Sinon tu aurais fais un zoom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 27 septembre 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Très belle photos, comme toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 septembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Super super reportage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 27 septembre 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Joli! J'aime bien la compo avec le reflet de l'arc en ciel dans la flaque Je rebondis sur la question de lefan, par une 2ème question: ils sont passés où, sur la photo 25, les 2 poteaux électriques présents près de la foret sur la photo 24? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Punaise c'est super ! L'ambiance est vraiment très surprenante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 27 septembre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Magnifique en effet ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 27 septembre 2012 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 super reportage jerem bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur paris en sortant du boulot, omnibulé par cette lumière d'or. Précipitations modérées Es tu sur de l"'énorme déluge"? au radar c'était gentillet activité electrique nulle sur paris mais quel crépuscule ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 septembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Joli! J'aime bien la compo avec le reflet de l'arc en ciel dans la flaque Je rebondis sur la question de lefan, par une 2ème question: ils sont passés où, sur la photo 25, les 2 poteaux électriques présents près de la foret sur la photo 24? En effet, belle remarque! . Sinon l'ambiance est extrordinaire bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 septembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Désolé du double post, mais si on regarde mieux en fait, la photo 25 a été prise plus vers la gauche et beaucoup plus prêt . Les poteaux ont du disparaitre derriere la colline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Merci beaucoup pour vos posts! ça a bien écrit depuis hier soir, merci! Pour la question des poteaux électriques, je les ai tamponnés pour l'esthéthique de la photographie qui est zoomée. Il y en avait deux à droites et un dans le pied de l'arc-en-ciel. Le reste était planqué derrière le bosquet donc invisible. Pour l'intensité oui j'en suis sûr on voit bien que la visibilité est réduite. Au radar il y avait du jaune/orangé soit bien du 100mm/h. Du moins à la réactualisation que j'ai vu sur mon portable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés