Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Traine transmanche - orage du 26 septembre - Pas-de-Calais

Invité
 Partager

Messages recommandés

Alors, dans les grandes lignes :

L'instabilité est au top depuis Dimanche quasiment non-stop avec une bonne dizaine d'orages passant par chez moi en journée et nuit depuis cette date. Les conditions météo sont exécrables dimanche : 10°C, vent à 60 km/h. Ce mardi, on en est à plus de 60mm précipités en moins de 24 heures. Les orages arrosent non-stop jusqu'en fin de matinée.

Le soir, un front linéaire orageux arrive en direction du SO et passe sur le détroit, débordant légèrement dans les terres des Caps (m'obligeant au replis aux premières gouttes).

Les impacts seront assez nombreux et à chaque fois associé à des intranuageux éclairant une grande partie du cumulonimbus.

Je n'ai pas pu approcher du bord de la falaise par prudence (trop de terrain à découvert et l'obélisque du Blanc-Nez n'est pas très rassurante comme "paratonnerre" ^^). D'autant plus que le grand angle est trompeur, les impacts sur les photos sont entre 2 et 5 km de distance.

Le vent était constant à 40 km/h faisant vibrer légèrement le trépied, parfois la netteté s'en ressent.

Voici quelques photos :

1 - Arcus :

22441250920121950.jpg

2 - impact en mer avec intranuageux parcourant l'arcus :

586126250920121959.jpg

3 - Intra :

d70_7112.jpg

4 - impact ramifié sur la baie de Wissant :

914736250920122010.jpg

5 - les mêmes en noir&blanc, cela donne plus de force à l'image je trouve :

d70_7111.jpg

6 -

d70_7113.jpg

Après, la pluie s'invite, l'activité décline, et c'est terminé.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Egalement une préférence pour les photos en noir et blanc.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De très beaux clichés ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que les deux photos en noir et blanc sont particulièrement jolies.

Merci du partage.

Chouette série !

Les NB sont mystique. un léger HDR dedans ?

Pas de HDR, juste un traitement renforcé des tonalités avec l'histogramme

Merci beaucoup d'apprécier le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aimerai en faire plus souvent, mais les orages sont bien rares dans la région depuis quelques temps...

Ah ah au top toutes ces photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en N and B super j'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, notre région est quand même superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Magnifique, comme toujours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne m'abuse, ces orages sont passés par chez moi en fin d'après-midi avant de filer vers la baie de Somme et la côte d'Opale. Je n'ai pas eu la chance de choper un éclair, l'activité électrique était faible, elle semble s'être considérablement renforcée en abordant le boulonnais.

Merci d'avoir partagé, tu maîtrises vraiment ton matos, tout comme le post-traitement, y'a pas à dire !

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un topic à créer moi aussi, j'ai pris du retard, faut dire que les côtes de la Manche ont été gâtées ces deux derniers jours... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Magnifique, comme toujours ! wink.png

Si je ne m'abuse, ces orages sont passés par chez moi en fin d'après-midi avant de filer vers la baie de Somme et la côte d'Opale. Je n'ai pas eu la chance de choper un éclair, l'activité électrique était faible, elle semble s'être considérablement renforcée en abordant le boulonnais.

Merci d'avoir partagé, tu maîtrises vraiment ton matos, tout comme le post-traitement, y'a pas à dire !

Bon, c'est pas tout ça mais j'ai un topic à créer moi aussi, j'ai pris du retard, faut dire que les côtes de la Manche ont été gâtées ces deux derniers jours... smile.png

@+

Merci !

Oui, ces orages se sont formés au sud-ouest, donc sur la Normandie. J'ai remarqué qu'ils prenaient du punch au passage sur la Manche, comme souvent en saison "froide", où la mer alimente en énergie les orages.

J'ai cru voir aussi qu'il y avait eu des beaux arcus en Normandie.

Il était temps que le Nord-Ouest soit un peu à la fête niveau orages !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbes photos. Le noir et blanc est magique pour ces ambiances

Merci.

Je vais pouvoir ajouter quelques photos au topic ce soir, il y a eu du lourd ce matin avec un sillage turbulent phénoménal.

Hier ap-midi, la traine donnait encore de belles images :

333592260920121620.jpg