Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2012-13)

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il n'est pas possible d'avoir accès à UKMO entre 96 et 120 h ? Car pour la première fois, ce modèle modélise l'anomalie, à 1005/1010 sur le golfe de Gascogne. Elle semble traverser la France sur ce run, en se creusant.

• Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NOGAPS est du même acabit que GFS et CEP, en moins prononcé bien sûr.

On peut y rajouter BOM. Ces deux modèles voient la dépression traverser la France d'ouest en est.

Comme le souligne Nicolas, dommage que l'on ait pas accès aux échéances intermédiaires d'UKMO.

Ça commence tout de même à faire beaucoup pour une simple possibilité. Le creusement de cette dépression semble de plus en plus probable, mais jusqu'à quel point ?...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Alerte orange sur Finistère et Morbihan .

En rapport avec le vent ?

Non, en rapport avec une grande marée moyenne en fin de nuit et l'arrivée d'un train de houle très longue issue des ouragans circulant il y a quelques jours au large du Canada. Lors d'un déferlement, l'espace très grand entre deux vagues fait que le ressac peut ne pas contrer mais cumuler l'énergie de la suivante.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

CEP confirme en effet le potentiel tempétueux, en légèrement moins dangereux cependant avec une explosivité qui se fait plutôt sur l'Atlantique sur ce run. Mais bon ça décoifferait sans doute ceci-dit. A voir dans les échéances intermédiaires dans quelques minutes néanmoins.

Sérieusement, déjà donner des valeurs de vent sont pas très utiles à cette échéance, je le fait pour un run, pour donner un exemple. Et j'affirme en effet que cette dépression sur ce GFS12z pourrait donner 130/150 sur le 29. Vous savez très bien que le 29 possède de nombreux caps exposés, et on a atteint 160 à la Pointe du Raz, et 130/140 ailleurs (côtes) pas plus tard que la semaine dernière. Donc OUI, ces valeurs sont plausibles sur CE run.

D'ailleurs, sur CEP, c'est 160 sur les côtes généralisés et 130/140 dans les terres. Je n'extrapôle pas, j'observe.

Inutile de rentrer dans un débat, vous êtes d'esprit polémique. Et ces valeurs de vent n'apporte pas grand chose à la discussion. OK ?

Ici il est un peu tabou d'annoncer des fortes rafales de vent à l'avance biggrin.png (il fut un temps où beaucoup exagéraient sans raison). Le principal c'est d'avoir des arguments wink.png

Je suggère à tout le monde de montrer les valeurs de vent 850 hPa dans le quadrant W ou S de la dépression, ce sera déjà une base de réflexion commune.

Le CEP de ce matin voyait 140 km/h dans les terres, ce qui était un scénario assez dangereux.

Le CEP de ce midi voit 150-160 km/h juste un peu en mer, ce qui est aussi un scénario dangereux

Le GFS de ce midi voit localement 140 km/h sur le nord-ouest, ce qui est aussi un scénario fort

CEP confirme en effet le potentiel tempétueux, en légèrement moins dangereux cependant avec une explosivité qui se fait plutôt sur l'Atlantique sur ce run. Mais bon ça décoifferait sans doute ceci-dit. A voir dans les échéances intermédiaires dans quelques minutes néanmoins.

Moins dangereux, je n'en suis pas du tout sur car si tu compares CEP minuit à cette même échéance, la dep est nettement plus creuse ce soir.

Il faut attendre les intermédiaires afin de voir s'il est continue de se creuser jusque dans les terres.

En tout ca,s le déplacement est plus sud comme GFS finalement et donc, ce serait, je dis bien au conditionnel, la Bretagne et la façade Atlantique qui seraient les plus concernés.

Edit : c est bien ce que je pensais ... 972 hpa comme ce matin.

Ca devient inquiétant cette affaire car quand CEP persiste de cette manière sur une tempête, en général, c est ce qu'il se produit ...

VERDICT Tout aussi dangereux que le 00z :

France_2013012812_pmsl_102.png

France_2013012812_wind10m_102.png

France_2013012812_wind850_102.png

Sur ce run c'est juste les régions touchées qui changent (bien normal). Pas l'intensité.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

France_2013012812_wind10m_102.png

Bretagne...

EDIT/ Doublé.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oula oui effectivement l'intensité est la même que sur le 00z. Il va vraiment falloir surveiller ça. 2 runs extrêmes de suite, c'est un signal très net! scared.gif

CEP confirme.

On a perdu quelques hPa également sur GEFS (moyenne).

Bilan des sorties du soir : notre potentiel est toujours là. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça va du coup de vent à la forte tempête.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui ... DE CEP, c est inquiétant

Pour le moment c'est à surveiller, si on à encore des cartes de ce genre d'ici demain ou mercredi soir la je pense qu'effectivement on pourra commencer à s'inquiéter même si il semble presque certain que quelque chose va se passer.

Ne pas oublier qu'il ne s'agit que deux seulement deux runs.

Certains autres modèles font également un pas vers CEP, je pense qu'a partir de demain on pourra commencer à s’intéresser au creusement et surtout à la trajectoire ( CEP aurait fait un pas dans le même sens que GFS sur ce point ).

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

CEP est clairement le plus extrême je trouve. Je voudrais pas faire le rabat-joie mais je le trouve quand même assez isolé à un tel degré par rapport aux autres modèles.

Le scénario d'une tempête est partagé par GFS et CEP depuis 2 runs, ce qui est même sérieux.

Par contre, seul CEP voit une phase dangereuse avec creusement très serré dans les terres.

Alors certes GEM et UKMO réagissent beaucoup moins, mais tant que GFS et surtout CEP donnent un signal de vraie tempête, alors il faut être très attentif, parce que ce sont quand même les deux modèles de référence.

Sur la prévision d'ensemble GFS on a un scénario à 970 hPa sur Brest, donc ça confirme largement l'attention.

A partir de mercredi, on pourra commencer à voir les WRF Europe pour voir des scénarios à fine échelle non-dépendants de GFS ou CEP.

Non justement cep a toujours ete excellent pour la previon des tempetes. Il a prevu xinthya en premier, il y a en tous cas une forte probabilité pour qu un tres gros coup de vent frappe une partie de la france. C est surtout le decrochement de tropopause qui est assez hallucinant sur la modelisation du cep donnant un gros coup de fouet a cette depression le phasage est parfait. Il faudra surtout surveiller le potentiel rafaleux de se genre de depression pas si commune que ca car elle rabat de l air polaire sur sa partie occidental.

On distingue sur l'ensembliste du CEP le creusement à l'échéance +96 h (moyenne) entre la Bretagne et le Royaume-Uni. L'écart-type restant important dans le golfe de Gascogne, rien n'est joué sur la localisation même de ce creusement, mais là, je ne vous apprends rien.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sur l'ensemble gfs le scenario 20 ressemble le + a cep (en moins fort)

beaucoup de scénarios voient un simple coup de vent, notamment si la dépression est trop sud

en revanche le scenario 9 est le + nord et aussi le + extrême ... 960 hpa avec isobare très resserrés = tempête extrême

Le risque est bien présent mais beaucoup de chose a affiner, intensité et surtout trajectoire pour l'influence sur la population

et attention a bien se rappeler par contre que 100 km/h en vent de nord dans les terres cela est bien + dangereux que 100 km/h en vent d'ouest ou sud ouest car la végétation et même certains bâtiments ne sont pas habitués a cette direction ...

a suivre, demain on aura peut etre quasiment plus rien ...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

et attention a bien se rappeler par contre que 100 km/h en vent de nord dans les terres cela est bien + dangereux que 100 km/h en vent d'ouest ou sud ouest car la végétation et même certains bâtiments ne sont pas habitués a cette direction ...

C'est surtout le littoral qui est pas habitué, il mangerai à mort dans une telle situation.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est surtout le littoral qui est pas habitué, il mangerai à mort dans une telle situation.

Sans vouloir faire de HS c'est exactement vrai.

L'exemple de Marseille est très bon. Quand le mistral souffle à 80 ou 90km/h tout va bien. Mais si on a un coup de vent d'est qui dépasse les 90km/h alors là les arbres tombent et on a pas mal de dégâts.

La direction du vent est très importante oui.

Pour rejoindre les commentaires précédents je suis tout à fait d'accord avec Stormingen. CEP a toujours très bien géré les tempêtes et je me rappel bien des prévisions de Xynthia et de Klaus qui avait été vu à l'avance.

Maintenant chaque situation est différente et pour le moment le potentiel est à surveiller de près. ça peut changer dans les 2 sens.

Pour ceux qui ont le temps de surveiller les modèles en détail, une partie du problème vient du tourbillon d'altitude qui va arriver par l'ouest.

En effet, on a un réservoir de fort tourbillon qui va "lâcher" un cut-off loin sur l'Atlantique. Une partie du tourbillon va partir dans le cut-off, le tourbillon restant sera repris dans le flux d'ouest, sous forme d'un décrochage, disponible pour forcer la cyclogénèse. Et il faut bien prévoir cette phase sensible pour imaginer concrètement le potentiel de la tempête après.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas forcément: sur les côtes de la Manche orientale, les coups de vent de Nord à Nord Est sont assez fréquents et les littoraux y sont habitués même si, cet hiver, ce type de coup de vent a été aux abonnés absents en raison de la domination écrasante des vents d'Ouest même durant la quinzaine froide que nous avons connue. En revanche des forts coups de vent ou plus de Nord dans les terres sont extrêmement rares, je rejoins adriano, un force 9 dans les terres plein nord serait plus dévastateur que le même plein Ouest.

Enfin la végétation sur le littoral se tient à distance respectueuse du trait de côte et des effets orographiques, et en raison de l'érosion on trouve très peu d'habitations sur les sites les plus ventés (les falaises notamment).

Edit: merci à Cotissois pour cette explication complète de l'origine de cette hypothétique explosion au large.