Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

GFS de midi, quelques jours de masse d'air légèrement négative à 1500 mètres entre le 11 et le 14. Sur toute la durée du run. Le privilège quoi. Le grand privilège.

Peut-être 20/30cms de neige dans ce court intervalle sur le relief, mais qui vont se faire littéralement dézinguer dans les 3/4 premiers jours du redoux/lessivage qui s'ensuivra?

Encore une offensive hivernale qui va se payer cher à priori.

Dur de continuer à garder espoir en un hypothétique changement avec ce genre de cartes assassines.

Oui 3/4 jours centrés sur le week-end du 12/13 avec un "froid" de saison avant le retour de conditions très douces et anticycloniques... A voir l'ensembliste et le CEP mais vue la synoptique je ne vois toujours pas vraiment de porte de sortie d'ici noël, désepérant.

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

En fait Fil, ce petit changement niveau Jet et cette petite libération du Groënland visible à 102h nous garantie au moins un renforcement des ondulations, ce qui a pour effet d'un retour au moins à des conditions plus conforme sur le plan des T°, de l'humidité et neige sur les massifs.

Les ondulations Atlantique répétées assez puissantes n'ont pas pour effet unique de bloquer sur les Açores, Il y a aussi l'AS ou AR pour des ondulations plus profondewink.png

Le diagramme GFS est tout de même nettement différent, petite cassure le 9 puis les 12/13 on a des signes bien plus intéressant.

J'ai toujours du mal à comprendre ce que tu souhaites illustrer. Libération du Groenland = centre d'actions présent à une latitude plus basse? Pourquoi un soulèvement d'un éventuel AS ou AR avec cette synoptique ?

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

L'ondulation du jet entrevue pour les jours prochains ressemble étrangement à la situation que nous avons connu en novembre, situation qui avait entrainé à l'époque quelques jours plus frais avec de petites sensations hivernales.

Ce qui semble se profiler y ressemble étrangement.

Sommes nous repartis pour un tour?

J'ai vraiment l'impression que nous ne sortirons jamais de cette récurrence, en espérant que notre hiver ne se résume pas à cela, même si j'ai un mauvais pressentiment, sans fondement d'ailleurs.

Nous ne serons que sous les normes thermiques et au dessus des normes pluviométriques à partir du mois d'avril, histoire d'enfoncer le clou ou de boire le calice jusqu"à la lie, encore un pressentiment sans fondement aucun.

L'ondulation du jet entrevue pour les jours prochains ressemble étrangement à la situation que nous avons connu en novembre, situation qui avait entrainé à l'époque quelques jours plus frais avec de petites sensations hivernales.

J'ai vraiment l'impression que nous ne sortirons jamais de cette récurrence, en espérant que notre hiver ne se résume pas à cela, même si j'ai un mauvais pressentiment, sans fondement d'ailleurs.

Nous ne serons que sous les normes thermiques et au dessus des normes pluviométriques à partir du mois d'avril, histoire d'enfoncer le clou ou de boire le calice jusqu"à la lie, encore un pressentiment sans fondement aucun.

Pour ce qui est de la ressemblance, en effet, y'a quelque chose ( et même pas mal) de ça:

1449298705.gif

Superposition des panels du modèle européen pour les jours à venir, et ceux d'il y a quasiment un mois, début novembre.

Si les conditions de départ sur la vignette du haut sont un peu différentes malgré tout ( positionnement et ampleur du vortex polaire, et vigueur de la ceinture anticyclonique subtropicale), ça ne change rien du tout au niveau de la zone de contact en latitude tempérée: on a globalement toujours la faiblesse structurelle du champ de pression vers les Açores, libérant la voie à la dorsale anticyclonique à l'avant sur l'ouest de l'Europe.

Là où les similitudes deviennent carrément troublantes en terme de circulation, c'est sur la miniature de gauche en ligne centrale. Le schéma est certes un peu décalé, mais globalement, c'est du kif kif.

La convergence se maintient sur les deux autres miniatures de cette bande centrale, et de manière plus diffuse sur la dernière série tout en bas.

La dernière carte en bas à droite pourrait elle aussi de nouveau être presque prise telle quelle, avec simplement ce décalage vers le sud du schéma général, dû en grande partie à une perte de vitalité du cordon anticyclonique subtropical depuis un mois.

Bref, voilà ce qui a changé depuis un mois finalement: ces hautes pressions sont moins vigoureuses, ce qui permet d'avoir des masses d'air moins douces, et d'être moins fermement pris sous le dôme anticyclonique.

Dans 2 mois, on tiendra le bon bout, ces mêmes hautes pressions seront peut-être enfin suffisamment barrées loin vers le sud pour pouvoir envisager une prise de commandement par le régime dépressionnaire frais et humide descendant par le nord....wink.png

Bon, voilà pour la petite histoire, et je me garderai bien d'approfondir cette analogie de configs générales pour l'intégrer à une quelconque tendance météo pour ce mois de décembre. La météo ne se répète certes pas, on ne peut cependant pas ignorer le facteur récurrence, mais la part de chacun de ces deux constats dans l'évolution finale n'est pas suffisamment définie pour en tirer des conclusions.

En attendant, petit point sur les prochains jours, avec cette nouvelle animation multimodèle ( GFS/ECM/GEM)

1449299467.gif

Les échéances ne se chevauchent pas forcément, mais l'écart maxi ne dépasse pas 24heures pour chaque miniature, ce qui, en terme de situation générale, ne change évidemment rien dans la comparaison.

Première ligne, jusqu'à mardi prochain: faiblesse des pressions vers les Açores, avec un talweg bien alimenté en air froid d'altitude déboulant par le Labrador.

Si la situation générale est un peu diffuse sur l'ouest de l'europe, en raison d'une goutte froide sur la Méditerranée occidentale ( peu active), on peut l'assimiler néanmoins à la catégorie dorsale centre-européenne.

On connaît la musique, entre ces deux grands centres d'action ( la dorsale et le talweg atlantique), flux de sud-ouest très doux, qui concerne essentiellement l'ouest de l'Europe. En rentrant dans les terres, l'advection douce est encore présente, mais moins marquée, et il revient à terme aux seules hautes pressions, de par leur subsidence, de réchauffer la masse d'air.

Le nord-est de la France se situe à priori à l'interface entre ces deux processus: l'advection vraiment douce a lieu de la péninsule ibérique à l'ouest de la France, tandis qu'à partir de l'Allemagne, c'est la dorsale qui se charge de maintenir une relative douceur de fond en altitude.

Au sol, comme d'habitude, le schéma est différent, avec constitution d'inversions dans les plaines continentales, plus ou moins bouleversées sur le rebord occidental des hautes pressions, grâce à un minimum de brassage, auquel nous pourrions devoir ces 3 prochains jours des maximas encore très doux pour la saison ( même plus moyen d'avoir du froid d'inversion en hiver dans les plaines, malheureux...)

Les altitudes moyennes afficheront du coup peut-être une nouvelle fois l'excédent relatif maximum par rapport aux normales de saison ( sans atteindre les niveaux dingues de novembre)

Deuxième ligne, on ne change pas une équipe qui gagne.

Situation bloquée et grosse unanimité intermodèle. Talweg atlantique boulonné dans un premier temps, mais moins enclin à aller pomper loin au sud la douceur subtropicale, et, sur la fin, aux alentours du 11, en raison du raccourcissement de sa longueur, on constate enfin une approche par l'ouest.

Ca cherche à zonaliser?

La fin de semaine prochaine pourrait en tout cas marquer une première transition ( pas transcendante, mais suffisante pour rompre le schéma actuel).

Troisième ligne.

ON a toujours pas mal d'unanimité chez les 3 2 modèles, même si concrètement, cela se traduit par des cartes à priori un peu hétérogènes.

Nonobstant cette hétérogénéité apparente, le schéma général applicable aux 3 2 modèles serait progressivement l'établissement d'un talweg, plus ou moins vaste, plus ou moins actif, sur l'ouest et le centre de l'Europe, avec une dorsale anticyclonique pointant de nouveau vers les Açores ( faiblement certes, mais les signes sont là sur ces cartes).

GEm dans tout ça, avec ses isobares blanc épais? C'est précisément le modèle qui s'écarte du duo GFS/ECM. MAis bon, GEM quoi. Ce n'est pas étonnant.

Tout ça pour dire, en fin de compte, que la transition va être laborieuse, longue, pas forcément fructueuse non plus compte tenu de l'échéance ( ça se passe au-delà des 6/7 jours).

D'ici là, les choses auront peut-être pris plus de contours, ou en auront au contraire perdu.

A noter tout de même: si la situation à l'approche du 15 venait à évoluer en talweg ouest et centre-européen, ça pourrait être de bonne augure pour la suite. Avec un Atlantique progressivement plus calme, il y a fort à parier que ça se bloquerait alors dans ce mode talweg ouest-européen.

Pour le relief, en tout cas, ça serait l'amorce d'une période hivernale, qui pourrait assurer un enneigement peu de temps avant les fêtes. ( quant à la durée, ça, par contre, aucune idée)

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

J'ai toujours du mal à comprendre ce que tu souhaites illustrer. Libération du Groenland = centre d'actions présent à une latitude plus basse? Pourquoi un soulèvement d'un éventuel AS ou AR avec cette synoptique ?

Fil comme visiblement tu as compris tu peux m'expliquer?

En tout cas bravo pour la synthèse des prochains jours c'est très complet et explicite. Prions pour que ça se concrétise...

Fil comme visiblement tu as compris tu peux m'expliquer?

En tout cas bravo pour la synthèse des prochains jours c'est très complet et explicite. Prions pour que ça se concrétise...

En gros, faiblissement du zonal sur l'Atlantique, et mise en place d'une circulation possiblement plus méridienne, avec une transition envisageable en flux de nord-ouest par exemple pour commencer.

Le zonal est considéré par beaucoup comme un serial killer de l'hiver. Oui, ça l'est, pour la plaine, du moins dans sa phase de descente en latitude.

C'est sûr qu'une circulation méridienne peut apporter rapidement des sensations hivernales jusque dans les plaines, et assez tôt en saison même parfois.

Par contre, ensuite, c'est un peu une question de chance, ou de probabilité, de savoir quel aspect de la circulation méridienne va dicter la météo: ça peut être une blocage dépressionnaire froid, en flux de nord, ou sous air froid sur place tout simplement, mais ça peut aussi être un anticyclone doux.

Théoriquement, si le jet laisse de la place sur l'Atlantique, on peut envisager une hausse des pressions vers le Groenland, qui, si ça prend bien en altitude aussi, permet en contrepartie à un flux de nord, plus ou moins dépressionnaire, de redescendre sur l'ouest et le centre de l'europe.

Mais c'est assez laborieux ces 2 derniers hivers.

C'est pour ça que je privilégierai toujours un bon vieux flux d'ouest à ces situations méridiennes hasardeuses. Le flux d'ouest, une fois qu'il a pris ses quartiers d'hiver, nous permet de basculer plus facilement sur son côté froid septentrional. Et là, c'est jackpot pour le relief de toute façon, et les chances pour la plaine augmentent un peu.

Evidemment si on a un flux d'ouest qui peine à descendre pour x raison, là par contre, c'est douceur, vent, et pluie jusque sur les sommets la plupart du temps.

Mais au moins on s'ennuie pas quoi côté synoptique!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'élément principale, c'était surtout le comportement du jet. La libération temporaire avec petit AG était le fruit d'un changement sur une sortie GFS.

Sinon, ce que je veux dire, ce sont les conséquences possibles qui résultent d'un régime ondulatoirewink.png

Exactement le même topo !

Assez dingue, c'est ce qu'on appelle un système bien huilé.

3 semaine de canicule hivernale et 1 semaine d'hiver....

Je croise les doigts que ça ne durera pas toute la saison !

Ce matin, la petite fenêtre du 11/12-14/15 se referme déjà fermement.

Ensembliste de hier midi:

1449384898.png

Ensembliste actuel:

1449384946.png

Je sais pas ce qui joue tant en notre défaveur avec les options fraîches ou froides ces derniers mois. C'est pas possible que ça verse avec autant de probabilité toujours du même côté.

Surtout qu'on voit qu'il y a même encore de la marge vers le haut pour cet intermède 11/15 décembre.

Lentement, mais sûrement maintenant, avec ce genre de déconvenues sans cesse répétées, on va y arriver, au 20 décembre.

On aura alors déjà un petit tiers de l'hiver derrière nous ( pas le meilleur certes de toute façon, mais un petit tiers quand même).

Ciel totalement dégagé ce matin, nuit claire et étoilée, pas même de gelée blanche parfois!

On s'offre un nouveau climat pour Noël cette année? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui Fil, ça deviens franchement pénible et éprouvant.

Je commençais à croire à quelque chose il y a deux jours puis... paf !

En pleine tronche la porte se referme.

Posté(e)

Reste plus qu'à prier pour que le père noël nous apporte de l'or blanc pour le réveillon, ça deviens difficile d'y croire...

ouais... En même temps on vois où ça mène les prières...

Pour le moment, on va avaler les couleuvres et perso, je me met en mode off... J'attends des ouvertures plus crédibles et franches.

Je viens de faire un tour dans le jardin, il y a des bourgeons bien alimentée avec le bout vert... dingue.

Gros soleil, très très doux, printanier.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clairement un temps printannier, et comme mentionné par Judd la nature ne sait plus trop ou elle en est : des feuilles aux arbres dans 4 semaines????.

Franchement cela fait maintenant 6 mois que l'on traine la même synoptique et je ne vois absolument pas , en l'état actuel des choses ce qui pourrait modifier la donne.

Seule consolation à mes yeux, il fait froid au pôle et les ours blancs apprécient.......

ouais... En même temps on vois où ça mène les prières...

Pour le moment, on va avaler les couleuvres et perso, je me met en mode off... J'attends des ouvertures plus crédibles et franches.

Je viens de faire un tour dans le jardin, il y a des bourgeons bien alimentée avec le bout vert... dingue.

Gros soleil, traies très doux, printanier.

J'ai aperçu dernièrement les premières fleurs sur un forsythia. Et un cerisier ornemental couvert de fleurs, les perce-neige qui pointent sérieusement en endroit abrité....Bah pourquoi pas après tout.

Entre le repos obligatoire très précoce pour cause de sécheresse/canicule cet été, le redémarrage timide cet automne avec le retour de températures normales et de la pluie, et maintenant le manque de repos hivernal franc, ça commence à partir en live.

Je crois qu'on n'est pas au bout de nos surprises de ce côté là.

Vais finir par tenter un mimosa en pleine terre dans le jardin, on sait au moins pourquoi ça fleurit en hiver ;

)

Je me demande bien quel chemin on aura parcouru d'ici un mois. Est-ce qu'on en sera encore à attendre une première vraie gelée sous abri, le relief sera-t'il encore à moitié vert, combien de fois est-ce qu'on aura flirté avec les 15°C en plaine?

En attendant GFS 06, en positif à 1500 mètres jusqu'au bout. Comme celui de minuit. La série a commencé à le 29 novembre, on va voir combien de temps ça va réellement tenir.

AU placard les scénarios avec masse d'air passagèrement négatives pour le moment.

chuckie-2.gif

Comment est-ce possible de modéliser ça, on est en hiver zut, et on parle du relief, ça devrait même pas être possible ce genre de calcul!

Aperçu météo avec les données de ce début de semaine.

Vaste complexe dépressionnaire qui englobe actuellement une bonne partie du nord de l'europe: un premier centre bien distinct entre Iles britanniques et Groenland, et un autre sur le nord-ouest de la Russie.

Entre les deux, sur l'Europe méridionale et centrale, hautes pressions, avec un axe de dorsale d'altitude visant la mer du Nord.

Le schéma de cette dorsale est pour le moins brouillon. Pas de structure franche, avec même une petite goutte froide garnissant les rivages méditerranéens français en cette mi-journée de lundi.

Cette dorsale ne tiendra pas le coup telle quelle. Trop mal construite.

[align=center]gfs-0-12.png?0[/align]

Mardi, le schéma général reste sensiblement identique, avec un décalage général vers l'est de l'ensemble: la dorsale anticyclonique vise désormais la Baltique, la petite dépression en Méditerranée gagne le nord de l'Italie. Côté centres d'action dépressionnaire, l'entité russe se déplace vers l'est ( le manque d'advection froide par le nord y contribue), et pour ce qui est de l'Atlantique, une nouvelle coulée polaire vers le Labrador contraint le système central de la veille à se repositionner, en se retirant vers le nord-ouest en direction du Groenland

gfs-0-36.png?0

Ce retrait laisse déjà envisager l'évolution possible pour la suite: la place laissée libre sur l'Atlantique va être reconquise par le soulèvement d'une nouvelle dorsale anticyclonique, dont on sent déjà les intentions sur la carte ci-dessus, avec cette discrète ondulation vers le nord au nord des Açores.

Auparavant cependant, on notera un talweg résiduel, lié à ce vaste système dépressionnaire islandais-groenlandais, qui se trouvera marid à la mi-journée au large de la Bretagne ( petite inflexion vers le sud pointant vers le nord-ouest de l'Espagne).

Mercredi, plus rien à attendre en terme d'offensive hivernale sur le nord-est de l'europe. La dépression russe quitte le cadre de notre carte, et et laisse place au retour du flux d'ouest, la dorsale de la veille se voyant rapidement décapitée.

Sur l'Atlantique, attirée par un bout de vortex polaire au sud du Groenland agissant comme un aimant, la dépression de surface islandaise se rapproche du Groenland.

Autant dire que ça ne va pas bouger des masses en ce qui nous concerne, avec ces dépressions pilotes qui ont tendance à s'écarter de l'Europe occidentale.

Europe occidentale qui du coup rebascule clairement sous l'influence de cette nouvelle dorsale anticyclonique que l'on avait repérée sur la carte précédente et qui s'exprime pleinement en ce mercredi sur la France, faisant grimper les pressions à 1040hPa au sol.

Auparavant, n'oublions pas notre petit talweg breton dont il était question la veille.

IL passera dans la nuit de mardi à mercredi, et on le retrouvera à la mi-journée axé du nord-est de l'Allemagne au centre-est de la France.

Un peu d'air frais en altitude, on arrivera peut-être quand même à chopper du 0/-1°C à 1500 mètres, et là, je dis:

[align=center]boum.gif YOUHOU!!!!!!!!!!!!!!! boum.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Céti même possible qu'on pourrait voir quelques courageux flocons s'aventurer au sommet du Feldberg, du Grand Ballon, ou du Hohneck, qui sait?

[align=center] [/align]

gfs-0-60.png?0

Jeudi, on décuve, hein, forcément.

Si la circulation semble chercher à se zonaliser sur la moitié supérieure de notre carte, on reste, nous, malheureux européens du sud, encore sous l'influence du cordon anticyclonique subtropical, en marge sud du flux perturbé.

Bon, la dorsale de la veille se voit ratatinée, au moins la perspective de passer une semaine sous dôme anticyclonique n'est pas d'actualité.

Après, en terme de temps hivernal, c'est clair, ça ne fait toujours pas les affaires de qui que ce soit, à l'échelle de l'europe même:

1449480716.gif

Anomalie de la température de masse d'air à 1500 mètres pour jeudi prochain.

Pour la config générale de jeudi:

gfs-0-84.png?0

Pour la fin de semaine, vendredi/samedi/dimanche, on pourrait avoir une tentative de descente du zonal vers le sud ( vendredi+ samedi), avant un retrait, déjà, vers le nord, dimanche ( scénarios GFS+ECM)

Donc, à priori, si on reste là, on va avoir notre pluie utile du mois vendredi/samedi ( 2/3 jours toutes les 3/4 semaines, ça aussi, on commence à s'y faire), ça pourrait tourner à la neige sur le relief jusqu'à moyenne altitude avec de la chance ( en ça, on a gagné par rapport aux dernières sorties qui étaient pour le moins catastrophiques).

Après, à partir de dimanche, faut voir. On aura en effet à ce moment là une dépression ( ou un talweg) dans les starting blocks du côté des Açores, le même que l'on voit sur notre carte de jeudi ci-dessus, entre Terre-Neuve et Açores. Bref, ce qu'il faut au bon endroit pour libérer en 2 temps 3 mouvements de nouveau des masses d'air d'origine bien trop méridionale et les diriger vers le sud-ouest de l'Europe, une fois que le flux d'ouest temporaire aurait déjà cédé devant la pression;

C'est assez tendu, mais pour le moment, l'avantage part à la percée de l'air doux par le sud-ouest très rapidement.

Bon alors, maintenant, pour le HS, et vu qu'on s'emm..de un peu quand même, démarrons un petit calendrier de l'Avent météorologique, avec en ligne de mire évidemment le 24/25.

Les modèles ne vont pour le moment encore pas aussi loin, et c'est tout à fait dérisoire de se pencher sur la fiabilité d'une carte d'une sortie d'un modèle à 384heures, mais zut, en tant que grands enfants, on s'amuse comme on peut avec ce qu'on a, et là en l'occurrence avec du grand n'importe quoi, du moins au-delà des 10/12 jours pour ce qui est des grandes lignes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS pour le 23 décembre:

1449481386.gif

Echéance: H+384

Fiabilité: proche de 0%

Part de hasard pour cette carte en particulier: pas loin de 100%

Comparaison avec d'autres modèles dispo: RAS ( pour le moment)

Caractère général pour Noel en 3 mots: doux et humide ( par nuages), mais sec ( sans précipitations)

Chances de Noel blanc avec la situation modélisée: plaine : 0% / relief: en fonction de ce qui resterait et qui serait tombé auparavant.

Tant mieux, car ça s'annonce assez mal pour qui attend le noel sinon blanc, au moins hivernal: flux de sud-ouest dépressionnaire, à l'interface avec la dorsale centre-européenne ( avec tendance à bloquer dépressionnaire sur l'Atlantique et à renouveler ainsi le soutien de la dorsale continentale par la suite).

Douceur presque printanière en altitude ( 5°C à 1500 mètres), pointes à 10/15°c dans les plaines suivant brassage et état du ciel. Bref, on oublie, et tant mieux pour ce qui est de la fiabilité et du hasard évoqués plus haut.

Waouh, la tronche de GFS ce matin, ça fait peur...Quasiment pas de pluie sur toute l'échéance, pas de froid. On est mi-mars déjà là?

L'hiver va être long à ce tarif-là, et on pourra s'estimer heureux si on cumule en plaine en tout et pour tout une semaine de temps à peu près hivernal ( froid pour de vrai et/ou neige, ou brouillard givrant pour faire illusion)

Est-ce qu'on va finir par se débarrasser de ce trou dépressionnaire permanent vers les Açores et de la pompe à chaleur associée, toutes saisons confondues presque maintenant, ou bien est-ce déjà une redistribution constitutionnelle des centres d'action suite aux premières conséquences concrètes du changement climatique pour nous?

Franchement, plus ça va, plus j'appréhende la saison chaude prochaine. Sérieusement.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on avait un scenario froid sur 18z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de septembre ou juin tu voulais dire!

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Normalement il faut attendre 10 ou 15 ans pour commencer à tirer des conclusions mais j'ai la même impression que toi, nous changeons complètement d'influence en ces années 2010. Ce n'est absolument pas normal (ça ne l'était pas en tout cas) que des creux dépressionnaires se positionnent 9 mois sur 12 sur les Açores et permettent à des dorsales atlantiques de nous envoyer l'air marocain en permanence.

Les runs de ce matin sont juste catastrophiques et si tu enlèves la date je me demande qui pourrait deviner que nous sommes en décembre. Il ne reste rien du semblant d'ondulation qui devait se mettre en place et on parle d'un Iso 0°C qui ne verrait même pas les crêtes pour la 1ère quinzaine de décembre complète. 2 ou 3°C la nuit 10/12 le jour selon la nébulosité, 50% d'humidité sauf la perturbation moribonde, voilà ce qui nous attend jusqu'à dimanche.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Waouh, la tronche de GFS ce matin, ça fait peur...Quasiment pas de pluie sur toute l'échéance, pas de froid. On est mi-mars déjà là?

L'hiver va être long à ce tarif-là, et on pourra s'estimer heureux si on cumule en plaine en tout et pour tout une semaine de temps à peu près hivernal ( froid pour de vrai et/ou neige, ou brouillard givrant pour faire illusion)

Est-ce qu'on va finir par se débarrasser de ce trou dépressionnaire permanent vers les Açores et de la pompe à chaleur associée, toutes saisons confondues presque maintenant, ou bien est-ce déjà une redistribution constitutionnelle des centres d'action suite aux premières conséquences concrètes du changement climatique pour nous?

Franchement, plus ça va, plus j'appréhende la saison chaude prochaine. Sérieusement.

Oui on est en droit de se poser des questions!

Quand on voit la platitude déconcertante du diagramme à TLT :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Bref que dire de plus à part qu'on en voit aucun changement intervenir....

Un complément en HS sur notre changement climatique, un très bon rapport de météo suisse comme toujours très bien fait. Voici le lien : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/12/le-climat-mondial-en-route-vers-un-record--egalem.html

Tiens! Le diagramme de Bruxelles est bien plus contrasté que celui de Strasbourg. Personellement, j'attendrai ce weekend avant de crier "défaite".

Depuis quelques jours (hors sortie 00z), nous avions vu les dernières sorties des diagrammes bien plus hésitantes concernant la semaine prochaine. Si le 00z avait donné des températures plus froides à LT, on aurait peu pris au sérieux cette sortie. Ici, je vois le même effet mais inversé. Ce run pour Strasbourg me parait extrême comparé aux sorties d'hier, ainsi qu'à celui de Bruxelles (bon OK, il y a 350 km entre ces deux villes mais l'obersvation à LT peut être faite sur ces deux villes). Il y avait encore des incertitudes hier et d'un coup, les centres d'actions seraient cernés? En une sortie? J'attends de voir les prochaines sorties.

On a quand même une certaine amplitude des courbes au delà du 11/12, surtout entre les différents modèles (http://meteocentre.com/models/get_mgram.php?stn=Strasbourg&mod=compar&run=00&var=std〈=fr&map=fr ).

De mon côté, je pense que mon optimisme, très relatif, devrait venir ce weekend où l'on devrait voir un "El patator" en perte de puissance et surtout un changement de flux sud-ouest à plein ouest, un faible zonal d'accord, mais zonal quand même. La synoptique change... à voir si ce sera un peu (beaucoup, à la folie) ou pas du tout. Je ne pense pas que nous puissions être catégorique, dans un sens comme dans l'autre.

Posté(e)

Bien... On va voir.

L'éclatement des tubes se fait à l'horizon du 15 Décembre mais 70% des tubes sont encore et toujours dans la douceur sèche.

Dans les grandes lignes, c'est toujours le blocus. Tant que ça ne bouge pas là haut, ça ne bougera pas chez nous.

La patience est une vertu....

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, je suis assez d'accord avec le dernier message. Y a un petit frémissement synoptique à horizon J+6/7 donc pas forcément une échéance démentielle en comparaison à ce que nous étions réduit à espérer il y a encore quelques jours.

GFS det' gère de manière étonnante l'évolution de l'anomalie subtropicale en la faisant interagir fortement avec le thalweg Atlantique. Elle se creuse très rapidement et soulève corrélativement d'importantes anomalies hautes de TP en direction de l'Europe occidentale tout en évoluant en goutte froide. Elle s'isole donc rapidement du thalweg principal et dans sa rotation empêche les anomalies hautes d'atteindre les latitudes nordiques. Le panel est bien plus nuancé (on y devine d'ailleurs la zone d'incertitude sur la carte des écarts-types) :

gens_panel_cvw2.png

Tout comme CEP :

ECM1-168yxb4_mini.pngEEM1-168xuy9_mini.png

A cette échéance précise, les moyennes ne sont pas forcément utiles car si synoptique hivernale il doit y avoir, elle sera l'oeuvre d'une petite bulle chaude bien placée, à l'image du det' CEP de ce matin. Les moyennes étant incapables de refléter cette possibilité qui se joue à une échelle spatiale très réduite, le VP étant bien trop concentré pour espérer un décrochage massif.

Maintenant, il n'en demeure pas moins que c'est particulièrement fragile et que cette évolution me semble tout de même d'une probabilité faible mais elle existe. A surveiller du coin de l'oeil, mais sans plus pour l'instant.

Sur le diagramme de Bilt on devine cette synoptique de flux d'est sur le déterministe et le contrôle, très peu relayé par les autres scénarios :

post-8815-0-97931400-1449565904_thumb.png

Oui Kyrion, notre seule planche de salut tient dans l'incursion, sans doute temporaire, de hautes pressions à plus haute latitude et qui pourraient déboucher sur un semblant de flux continental pendant quelques jours.

Comme tu le dit tout ceci se joue à une échelle spatiale très réduite, la taille de la bulle chaude modélisée est vraiment réduite et son avenir dépendante des interactions entre le thalweg Atlantique et la petite anomalie subtropicale qui est vue remonter sur l'Atlantique en milieu de semaine prochaine.

Le signal n'est pas très fort puisque le scénario est invisibles sur nos ensemblistes, pas de décrochage polaire massif en vue mais pourquoi pas un semblant de flux continental en fin d'échéance (fin de semaine prochaine).

C'est très fragile comme scénario et je dirai comme toi peu probable mais ce n'est pas la première fois que ce dernier est modélisé à LT depuis début décembre. Lorsque l'on arrive dans les échéances raisonnables il ne cesse de disparaître mais ce petit signal insistant à LT de nos déterministes depuis début décembre m'intrigue. Pour ma part, je pense que l'on pourrait voir sa mise en place d'ici la fin d'année, avec quelques jours plus froids en faible flux continental même si cela me semble à nouveau du temporaire (le temps de quelques jours) le VP restant trop concentré pour envisager une situation hivernale plus durable.

Bon les gars, aujourd'hui je vous laisse le plaisir de la fouille archéologique dans la cartothèque de GFS et autres, et vous souhaite d'y trouver des indices de présence d'une quelconque occupation hivernale remontant à plusieurs dizaines/centaines d'heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je joue pendant ce temps ! Noel J-16.

1449595355.gif

Echéance: H+384

Fiabilité: proche de 5%

Comparaison avec d'autres modèles dispo pour le 24: RAS ( pour le moment)

Caractère général pour Noel en 3 mots: humide et frais, redoux imminent.

Chances de Noel blanc avec la situation modélisée: plaine : 50% / relief: 100%

Et oui, ce soir GFS nous promet quelques jours avant Noel agités, avec une zone de conflit qui pourrait stagner assez longuement sur le nord-est de la France/Sud de l'Allemagne/Bénélux, qui enneigerait généreusement le relief jusqu'à basse altitude, voire la plaine même.

Juste avant Noel, le redoux par le sud pourrait s'imposer, mais il serait timide, et sec. A priori donc, pas de souci pour le relief qui conserverait son manteau neigeux, et pas impossible même que la plaine puisse éventuellement garder une parure, si il y a suffisamment à fondre.

Tiens, ça fait plaisir de commenter une carte qui n'a presque aucun sens pour le moment. On avait oublié la sensation que ça procure d'avoir des trucs palpitants à raconter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour compléter cet aperçu, et histoire de donner un semblant de sérieux à la chose, on va quand même, dès aujourd'hui, se lancer également dans une comparaison à 240heures des modèles américain et européen, histoire de voir si à 240heures y'a un semblant d'unanimité ou pas:

modèle européen:

1449595834.gif

modèle américain:

1449595894.gif

Les ondulations générales sont fort bien placées chez les deux modèles, on a même l'amorce anticyclonique vers l'Islande sur les deux cartes.

Mais le bout de vortex polaire sur la Scandinavie chez l'un ( américain) et l'absence chez l'autre ( européen), à mon avis, ça la fout mal.

Est-il curieux dès lors de voir un modèle américain évoluer temporairement en situation potentiellement bien hivernale passé ces 240heures? Non, et ça semblerait même presque logique. Si le 18 on me sort ce type de carte, je me frotte les mains je crois.

La fiabilité est minable pour le moment; je l'ai néanmoins remontée à 5% aujourd'hui, parce qu'on a quand même sinon ces autres similitudes générales à 240h, presque troublantes, et qui peuvent vaguement laisser planer un doute quant à une évolution ultérieure peut-être avantageuse, si jamais le modèle européen se ralliait à l'option vortex scandinave à 240h.

Je vire déjà le paramètre hasard, ça devient trop compliqué là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Diagramme toujours bien trop doux ce matin et ce jusqu'a assez loin avec des scénarios sous les 0°C à 1500m bien trop peut nombreux, en tous cas ont continue sur la même lancée..

Cette synoptique générale là en été nous aurait value deux mois d'été très estival ponctué de quelques dégrations... Je trouve ça dommage que ça arrive maintenant...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Diagramme toujours bien trop doux ce matin et ce jusqu'a assez loin avec des scénarios sous les 0°C à 1500m bien trop peut nombreux, en tous cas ont continue sur la même lancée..

Cette synoptique générale là en été nous aurait value deux mois d'été très estival ponctué de quelques dégrations... Je trouve ça dommage que ça arrive maintenant...

Et oui mais rien ne dit que cette même synoptique ne nous affectera pas au Printemps ou été prochain smile.png Si cet été ont avaient dû parier sur le maintien de ces excès chauds personne n'y aurait cru...

Sinon rien à ajouter le schéma ne change pas et ce n'est là pas une surprise hélas! Je laisse à d'autres de commenter des scénarios pour le 24 décembre avec des proba proches de 0.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...