spad Posté(e) 14 décembre 2015 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Errant et n'ayant rien à dire sur ma région, je fais un petit tour pour vous saluer et devinez quoi? C'est la même chose partout, l'hiver est en panne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Errant et n'ayant rien à dire sur ma région, je fais un petit tour pour vous saluer et devinez quoi? C'est la même chose partout, l'hiver est en panne. Merci de ton passage bien sympa et courtois ! Héééé oui, R.A.S, pas d'hiver, un mois de Décembre sans doute record et terme de chaleur et de sécheresse... J'essaye de m'accrocher à mon fantasme de changement brutal entre le 23 et le 27 Décembre.... On cherche les signes... Ils sont rares. La seule chose, c'est que le pic El Nino a été atteint et va commencer à décliner doucement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 14 décembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 14 décembre 2015 J'essaye de m'accrocher à mon fantasme de changement brutal entre le 23 et le 27 Décembre.... On cherche les signes... Ils sont rares. Très rares... Au programme un peu de pluie mercredi puis 2 pics approchant les 10° à 850 hPa dans les 7 jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Très rares... Au programme un peu de pluie mercredi puis 2 pics approchant les 10° à 850 hPa dans les 7 jours à venir. Hééé oui, je sais bien mon ami... Rare, très rare mais... existant, 2 sur 20 ! Tant que ça existe, il y a des possibilités, aussi faibles soit elle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 décembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Il faudra surveiller le niveau du mercure à partir de mercredi et notamment les nuits sans doute nuageuses et ventilées dans un flux de SO très doux. Dans ces conditions il me semble pas impossible de titiller des records de douceur en terme de température minimale, WRF prévoit par exemple 12° au plus bas pour Nancy dans la nuit de mercredi à jeudi (record 12° en 1961), la fourchette prévue est situé globalement entre 9 et 12° c'est proche des records.. A ces nuit et matinées très douce pourraient succéder des plages de temps franchement printanières en cas d'éclaircies, avec un mercure potentiellement proches voir au delà des 15°. En cas de conditions restant nuageuses nous resterions un cran en dessous mais toujours dans le domaine du remarquable compte-tenu de la durée de cette douceur et son maintient probable au moins jusque Noël. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Le dernier cep ens vient de signer le clap de fin concernant les quelques sorties isolées qui avaient pu laissé à penser que le zonal nous concernerait de manière plus au moins direct. Le déterministe est dans la moyenne des scénarios tant en ce qui concerne la T° que les précipitations : Si les PP restent faméliques pour De Bilt pas besoin de faire un dessin pour ce qu'il en sera par chez nous, 600km pour au sud. A longue échéance le signal est à nouveau fort pour retrouver une vaste cloche anticyclonique au dessus de l'Europe occidentale. Des hautes pressions plus présentes mais aussi un flux bien moins dynamique que ce qui est entrevu pour ces prochains jours. On aura peut-être froid entre Noël et nouvel an mais pas grâce aux T° à 850hPa : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Le dernier cep ens vient de signer le clap de fin concernant les quelques sorties isolées qui avaient pu laissé à penser que le zonal nous concernerait de manière plus au moins directe. Le déterministe est dans la moyenne des scénarios tant en ce qui concerne la T° que les précipitations : 'tain fait vraiment ch..er, quand on voit le beau bout de vortex polaire qui nargue le nord de l'Europe la semaine prochaine, de se dire que ce qu'on va récupérer encore une fois ici, selon toutes vraisemblances, c'est du flux de sud-ouest anticyclonique pourri. Zut quoi, commence à y en avoir vraiment marre là. Spontanément, ce sont 4/5 dates qui me resteront en mémoire de cette année 2015 ( je peux néanmoins avoir oublié certaines choses): - l'épisode pluvieux de tout début mai - la journée à supercellule du 13 mai il me semble - l'orage orographique du 12 juin sur les Vosges - la journée pluvieuse de vers la mi-septembre - et celle du 20 novembre. Tout le reste se noie dans une banalité/normalité plus ou moins grande, ou simplement dans l'inaction/ennui le plus total. Ca fait pas cher payé quand même, sur un an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 J'aurais pas dit mieux. Le plus frustrant c'est que je croyais sincèrement il y a quelques jours qu'il y avait possibilité de basculer vers autre chose. Le VP avait migré de manière substantielle vers la Sibérie et laissé corrélativement le champ libre à d'éventuelles dorsales sur l'Amérique du nord/Baie de Baffin. Et nada, pas un début de creusement, la platitude la plus totale au pire des moments. Maintenant, - et dans les prochains jours - on va revenir à la case départ : le VP reprenant ses aises dans sa zone de confort. C'est cadenassé, fermé à double tours, tant à l'échelle de notre petit bout d'Europe occidentale qu'aux hautes latitudes. C'est du lissé à TLT, mais en terme de situation synoptique et de placement du VP on ne peut selon moi pas faire pire : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Merci Kyrion ! Une petite image cruelle avec toutefois, une petite note humoristique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 14 décembre 2015 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Petit papa Noël Quand tu descendras du ciel, Avec des saucisses et d'la bière N'oublie pas ton maillot de bain. Mais avant de partir, Il faudra te découvrir, Dehors tu vas avoir si chaud, N'oublie pas de boire beaucoup d'eau. Voici à quoi ressemble mon bonhomme de neige. Et voici un avant gout de Noël. Allez, on croise les doigts pour que la magie de Noël opère et nous offre enfin l'arrivée de l'hiver. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Je viens faire un tour voir GFS 12z en cours.... Il n'y a plus qu'une seule solution : http://s1.minutebuzz.com/o/2013/11/boire.mp4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Ben voilà, avec tous ces posts parallèles, on a trouvé comment s'occuper pendant ces temps de disette ! Quelle inspiration coolmaster /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ouais Judd sinon, ça y ressemble Et pour les non alcooliques, y'a encore la solution là : [align=center] [/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 pffff, vous êtes barges? ça bouge bien, avec ukmo Dégradé N/S ok mais la pluie arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 14 décembre 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Sont pas mal tes dessins sur la projection, mais si tu fais des rajouts c'est bien que ça cloche un peu , mais j'aime bien l'idée, par contre tu le sais bien qu'on a rien contre toi, je sais que t'es optimiste de nature , mais la conjoncture synoptique des 3 dernières années (et tes gadins en termes de prévisions pro hivernophiles) laissent peu d'espoir à ce genre de configurations , certes ça laisse entrevoir une percée en zonal, mais juste en dessous il y a toujours ces HP ravageuses... qui vivra verra mais s'il te plait reste un peu plus réaliste! car à force de crier au loup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 décembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Carte d'UKMO à prendre avec de grosses pincettes à mon avis. Car le gros talweg associé au vortex polaire du côté du Labrador risque d'avoir l'effet inverse de celui attendu/espéré: en prenant les commandes sur l'Atlantique, déjà d'une il va forcer le talweg antérieur sur les Iles britanniques à refouler vers le nord, tout en favorisant sans doute un noman's land barométrique sur l'ouest de l'Europe ( ce qui se traduirait sans doute par une perturbation en bout de course pour l'ouest du pays, avec un flux restant au sud sur l'est. Mais de deux, surtout, et c'est bien ça qui m'inquiète le plus, ce nouveau talweg labradorien va prendre la direction des Açores, j'en suis presque certain, et arrêtera sa progression là bas, nous laissant encore une fois à l'avant, en conditions molles sous dorsale ( et sur la carte d'UKMO, ça en prend le chemin, avec ce soulèvement préliminaire déjà à l'ouest des Iles britanniques). Ca ne passe plus sur le continent. Ca ne passe plus. Tant qu'on n'aura pas un flux d'ouest du tonnerre pour balayer tout ça, les talwegs atlantiques, aussi profonds ou vastes soient-ils, ne passeront pas sur le continent, mais resteront au large, drainant le courant de sud-ouest à l'avant. Ca fait des semaines que ça dure comme ça. Le seul déblocage qu'on a eu en novembre, c'était dû au flux d'ouest momentané. CQFD. Tu peux comparer avec H144 du modèle européen actuel. C'est du copier-coller d'UKMO pour le moment. La suite chez l'européen, suffit de voir. Après, GFS est similaire aussi à 144heures, mais prend une variante plus franchement dépressionnaire par la suite, on est d'accord. Mais combien de fois, combien de fois déjà GFS nous a fait croire à du zonal, pour faire marche-arrière en l'espace de 2/3 runs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 pffff, vous êtes barges? ça bouge bien, avec ukmo Dégradé N/S ok mais la pluie arrive Oui, sauf qu'aux dernières nouvelles on n'habite pas les Shetlands. Bref, suffit de regarder les moyennes : au meilleur moment du flux, on peine à descendre sous les 1020hPa et il faut peu de temps pour que le bref zonal (trop haut perché pour nous) se transforme en flux de SO. Donc l'optimisme je veux bien mais à un moment faut regarder aussi ce que nous proposent concrètement les modèles (et à part GEM et quelques brebis égarés du panel GEFS, bonne chance pour trouver quelque chose de dynamique). Donc tout n'est pas blanc ou noir, mais bon pour annoncer avec force conviction le retour de la pluie, c'est que t'es tout aussi barge que nous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 décembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 rappel la derniere pluie, 10mm par 1035hPa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 décembre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Pablo, sérieusement faut arrêter là, tu te fais du mal et à nous en prime. J'adore ton optimisme, le projet névé, tes photos magnifiques et tes contributions, mais à un moment donné faut vraiment arrêter de se voiler la face, la situation actuelle est figée et durable, rien ne laisse présager de changement radical.(d'autant plus que Mike est aux abonnés absents...) A force d'annoncer des flux de NO gavants de neige, à force d'annoncer des changements dans la synoptique, je conçois qu'ils finiront bien par arriver, cet hiver ou l'hiver prochain..... Moi ce que je vois avec mes modestes connaissances c'est une récurrence recurrente qui dure et qui fatigue les neurones, un VP super concentré, et des remontées SO à n'en plus finir, toujours alimentées et en grandes formes..... Ce schéma dure maintenant depuis 6 mois...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 14 décembre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 rappel la derniere pluie, 10mm par 1035hPa Pablo... tu sais très bien ce que je veux dire. Si tu parles de la situation du 29 novembre, la situation à méso-échelle était différente. Bref, je vais pas argumenter. Si sur la base d'une prospection d'un run d'ukmo à 144h tu arrives à voir le retour de la flotte tant mieux pour nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Pablo, sérieusement faut arrêter là, tu te fais du mal et à nous en prime. J'adore ton optimisme, le projet névé, tes photos magnifiques et tes contributions, mais à un moment donné faut vraiment arrêter de se voiler la face, la situation actuelle est figée et durable, rien ne laisse présager de changement radical.(d'autant plus que Mike est aux abonnés absents...) A force d'annoncer des flux de NO gavants de neige, à force d'annoncer des changements dans la synoptique, je conçois qu'ils finiront bien par arriver, cet hiver ou l'hiver prochain..... Moi ce que je vois avec mes modestes connaissances c'est une récurrence recurrente qui dure et qui fatigue les neurones, un VP super concentré, et des remontées SO à n'en plus finir, toujours alimentées et en grandes formes..... Ce schéma dure maintenant depuis 6 mois...... Ouais. Mon optimisme aussi en prend un coup. Je ne peux pas jouer l'aveugle non plus... Mais accepter que c'est sacrément mal barré et que depuis mon activité d'ICéen, je ne crois pas avoir vu ça de façon aussi solide et durable. Je m'en remet à la patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 décembre 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 O ba y a tout juste 2 ans c'était déjà bien ********. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 décembre 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Ouais. Mon optimisme aussi en prend un coup. Je ne peux pas jouer l'aveugle non plus... Mais accepter que c'est sacrément mal barré et que depuis mon activité d'ICéen, je ne crois pas avoir vu ça de façon aussi solide et durable. Je m'en remet à la patience Sages paroles, même si la situation a le mérite de gonfler la majorité des passionnés ici présents. Bref, pour moi également c'est de l'inédit, mais j'éspère juste que dans les prochaines années cela ne devienne pas des situations fréquentes, même si je crains fort que (enfin on en sait rien à vrai dire : je suis tombé sur le film le jour d'après hier soir, lol.......) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 décembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2015 O ba y a tout juste 2 ans c'était déjà bien ********. Salut , Oui mais il y a 2 ans il était tombé 35 cm vers 1000 m le 26 Décembre et là comparaison s’arrête alors bien vite quand on voit les projections actuelles ! 2013/2014 fut un bon hiver des 1000 m ( parfois un poil moins ) dans les coins pas trop exposés au VDM avec plus de 4 mois de neige au sol en Nord et plus de 3 mois en plat soleil , pauvre version 2015/2016 , elle à du souci à se faire pour rivaliser . ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 décembre 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 décembre 2015 pffff, vous êtes barges? ça bouge bien, avec ukmo Dégradé N/S ok mais la pluie arrive On connait maintenant tous ta conception de la prévision (plutôt souhait) météo Pablo ^^. L'ambiance et tes posts sont donc évidemment sympas et tout mais niveau crédibilité, tu ne peux pas nous la demander en nous balançant un seul run d'un modèle "secondaire" alors qu'il y a une immense unanimité inter-modèle et sur la durée pour un autre scénario. Bon ou alors ton message était plus orienté provoc/ironique? Alors oui tu te fiches d'avoir raison ou pas au final et tout, mais le "jeu" ici et comme on est tous passionnés, c'est aussi de faire preuve d'un minimum de rigueur scientifique. Prendre le seul truc qui nous arrange à perpette pour claironner que le changement est en vu, c'est supportable car tu es le seul à le faire, mais si tout le monde s'y mettait (dès le 25 mars, je vous assure des changements orageux à LT /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) le forum serait vite assez blasant. Pour en revenir à la prévi et puisqu'on nous annonce le grand retour de la pluie, il suffit encore une fois d'observer comment la situation prédictive a évoluée pour la semaine en cours, où on était censé retrouver un petit défilé de perturbations plus ou moins actives (projections J+8 à J+5) pour se retrouver finalement avec au mieux quelques ondées ou petites pluies avec un net changement dès qu'on est entré dans le J+3/J+4. Si il y a 6 mm à Strasbourg et 8 mm à Nancy sous le passage de mardi soir/nuit de mercredi, ça serait déjà presque un exploit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 15 décembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Les deux coups de chaud de la fin de semaine se confirment de run en run Jeudi. ~8° à 850hPa sur la région Celui de dimanche peut être marquant, où on parle de T° Avec un flux de SO bien établi (pas de phénomènes de BC?) et ciel potentiellement lumineux (on sera loin de toute perturbation), ça peut taper haut. Pour mémoire comme repère, le record pour un mois de décembre à Strasbourg-Entzheim est de 18,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés