Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A mon avis, c'est beaucoup plus complexe que ça.

Regardons le potentiel froid au coeur du VP... Aujourd'hui à -35° -40° à 850 Hpa

Si il y a un décrochement et un flux favorable avec les conditions parfaite et digne des grandes VDF, il y aura une grande VDF et rien n'empêchera les records de tomber.

C'est plutôt sur les circulations atmosphérique que le RC impacte.

N'oublions pas les records de froid qui sont tombées il y a peu au Groënland, alors que c'est une région des plus impactée par le RC.

Tout est question de circulation, de synoptique qui perturbe les grandes lignes.

Mais globalement, ce que nous constatons pour notre secteur Ouest Européen, ce sont les records de chaleurs qui sont sans cesse battu...

Très compliqué tout ça.

Effectivement je n'ai pas évoqué le changement de circulation globale que peut engendrer le RC mais c'est bien difficile à prévoir.

Donc ça peut se réchauffer par endroit et se refroidir ailleurs, mais la moyenne est de toute façons au réchauffement, c'est une des seules choses dont on soit sûrs...

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Preuve en image, par 9, par A+B, de notre misère. Les simulations de GFS pour quelques unes des échéances à venir ces prochains temps

1450420934.gif

Jour 1

1450420976.gif

Jour 4

1450421012.gif

Jour 7

1450421046.gif

Jour 11

Sud-ouest anticyclonique, sud-ouest anticyclonique, sud-ouest anticyclonique, et encore sud-ouest anticyclonique.

Les Açores bloquées en mode dépressionnaire, l'Europe bloquée en mode dorsale nord-africaine, et le tour de la question est fait.

1450421084.gif

Jour 14

Oops, changement de programme. Bon à l'horizon des 15 jours, on peut peut-être se le permettre?....Encore que tous les plats sont toujours sur la carte du menu finalement, simplement listés différemment: le blocage sur les Açores, la dorsale anticyclonique. Mais bordel, que vient faire là ce satané flux d'ouest ?

Sinon, y'a toujours sur l'ensembliste une petite poignée de scénarios négatifs à 1500 mètres qu'il faudrait zigouiller. Quelques 5/6 irréductibles, qui n'ont toujours pas compris que c'est ringard et dépassé maintenant de simuler du négatif en montagne fin décembre, et que les tendances actuelles sont plus au printemps.

Voilà, la tendance générale pour les 15 jours est faite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Concernant dimanche sinon, peu de réactions des modèles à mailles fines pour les maximas ( ça bloque à 14°C en sortie brute). Pas assez de brassage pour permettre aux 10°c à 1500 mètres d'aller colorer les thermomètres des plaines? En tout cas, en altitude, on pulvérisera de 5°c le dernier record trentenaire en date de température de masse d'air.

Pic à 15°c à 1500 mètres sur le sud-ouest du pays, en raison des effets de foehn au pied des Pyrénées. Si là bas la douceur d'altitude ça descend jusque sur le piémont, ouille, ouille, ouille ! ( encore que ça ne soit pas de l'inédit dans ce genre de config pour eux)

Ben dis donc, plus ça va, plus c'est pire. Ca devient flippant.

L'ensembliste américain actuel:

1450463251.png

Ce mode plateau quasi permanent 5°C au-dessus des normales sur toute l'échéance, ces signaux de précipitations absents... Faut aller chercher loin pour retrouver pareil blocage à ce niveau chez nous. Ca me rappelle méchamment la terrible canicule russe de juillet 2010, pour ce qui est du comportement de la masse d'air et de l'immobilité de la situation.

Après si il faut trouver absolument un pendant sous nos cieux, à part les blocages permanents de l'été 2003, je vois pas. Depuis, il me semble que toute exploration du territoire "bloqué 5°C au-dessus des normales" n'a jamais duré aussi longtemps.

Sinon, les patiences s'usent, la passion s'épuise, que commenter encore? Synoptiquement parlant, il n'y a plus rien, rien du tout. On se raccroche à l'évolution à court terme à l'échelle locale: niveau des températures, records ou pas. C'est tout ce qu'il reste.

Voici l'ensembliste actuel pour le nord-ouest de l'Arabie saoudite:

MS_4030_ens.png

Au final, ils s'emm..dent autant que nous, sauf qu'il y fait un peu moins doux qu'ici à 1500 mètres.

Même topo pour le désert lybien:

MS_1630_ens.png

On veut du frais à 1500 mètres, faut aller vers le nord de l'Afrique ou le Proche-Orient.

Désert algérien, notre moyenne tient encore la comparaison sur une bonne partie du graphique:

MS_430_ens.png

Bon, ben rendez-vous en 2016 je crois.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Explication du phénomène de douceur actuelle sans focalisation sur le réchauffement climatique : intéressant!

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-18-18h33/douceur-record---les-vraies-raisons-29429.php

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Explication du phénomène de douceur actuelle sans focalisation sur le réchauffement climatique : intéressant!

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-12-18-18h33/douceur-record---les-vraies-raisons-29429.php

très belle explication, simple pour tous de M. CREPET, respect.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour ma part je n'ai aucune considération pour quelqu'un qui nie la réalité du RC, l'enrobage ne suffit pas à cacher le fond. La vidéo fait 30s de trop, dommage.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour ma part je n'ai aucune considération pour quelqu'un qui nie la réalité du RC, l'enrobage ne suffit pas à cacher le fond. La vidéo fait 30s de trop, dommage.

Non les explications sont claires, les animations aussi, tout est dit avec enthousiasme.

Il nie rien du tout.

Moi je dis Bravo

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ben dis donc, plus ça va, plus c'est pire. Ca devient flippant.

L'ensembliste américain actuel:

1450463251.png

Ce mode plateau quasi permanent 5°C au-dessus des normales sur toute l'échéance, ces signaux de précipitations absents... Faut aller chercher loin pour retrouver pareil blocage à ce niveau chez nous. Ca me rappelle méchamment la terrible canicule russe de juillet 2010, pour ce qui est du comportement de la masse d'air et de l'immobilité de la situation.

Après si il faut trouver absolument un pendant sous nos cieux, à part les blocages permanents de l'été 2003, je vois pas. Depuis, il me semble que toute exploration du territoire "bloqué 5°C au-dessus des normales" n'a jamais duré aussi longtemps.

Cet été peut-être?

On en a passé des semaines largement au dessus des normes à 850 hPa avec des semaines complètes douces avec de temps en temps une dégradation rachitique.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les néophytes qui veulent comprendre les choses, moi je trouve que CREPET est très bon.

Et sur cette vidéo, il n'est pas question de RC (donc il ne le nie pas) mais de processus lié à El Nino et les grands mouvements atmosphériques.

ça peut être interprété aves légèreté pour des gens comme nous qui sommes passionné mais d'un point de vue approche météorologique à destination du grand public, je trouve ça impeccable.

De toute façon, même si CREPET est conscient du RC, il n'aurait pas pu entamer le débat dans ce type de vidéo... je pensewink.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Est-ce que vous avez regardé la vidéo jusqu'à la fin ? wink.png

La vidéo est didactique, je ne dis pas le contraire. Mais le message subliminal (et encore c'est plutôt clair) de sa conclusion c'est bien que la situation arctique n'est pas aussi inquiétante qu'on tente de nous le faire croire, qu'on bat des records de froid (preuve ?) et que finalement bah on rejoint la moyenne d'englacement (ah bon ?). Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sorcerer.gif. (On en parle ou pas du dernier rapport tout frais de la NOAA du 15/12 : http://www.noaanews.noaa.gov/stories2015/121515-arctic-report-card-warmer-air-and-sea-declining-ice-continue-to-trigger-arctic-change.html )

Donc oui, je confirme ce que j'ai dit hier soir l'enrobage (le côté didactique) ne cache pas le fond (c'est-à-dire le sous entendu plutôt grossier que le RC n'est qu'une vue de l'esprit). Je l'invente pas, c'est dans la vidéo : "Quand on entend dire dire que la banquise disparait..."

Il suffit de voir les commentaires sous l'article pour comprendre que je ne suis pas le seul à interpréter la vidéo de cette manière.

Je ne suis absolument pas du genre à mettre le RC à toutes les sauces mais si je suis si acerbe à l'égard M. Crépet c'est que celui-ci nous a habitué ces dernières années à des manipulations plus au moins grossières de la réalité afin de la faire coïncider avec sa vision des choses. Et contrairement à nous, sa parole est publique et est susceptible d'influencer justement le grand public pour lequel ses vidéos sont destinées, il a à cet égard une importante responsabilité sur ce qu'il peut dire ou laisser entendre.

A votre avis, le grand public va retenir quoi de la vidéo ? La notion de vortex troposphérique et El-nino ou la conclusion selon laquelle grosso modo on essaye de nous entuber avec cette banquise qui soi-disant disparait ?

Edit : A lire : /topic/80064-medias-exageration-desinformations-sur-la-meteo/page-34#entry2644142'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80064-medias-exageration-desinformations-sur-la-meteo/page-34#entry2644142 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les personnes qui nient le réchauffement climatique sont en voie de disparition aujourd'hui.

Je pense que le RC est surtout responsable de l'augmentation de l'intensité et de la récurrence de ces phénomènes d'anomalies positives qui se seraient produits de toute façon.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Demain dimanche, nous aurons droit à un nouveau pic de douceur. On gagnera quelques degrés à 850 (6-7°C ce samedi, sans doute 8 à 10°C demain). A 2m, on devrait également gagner quelques degrés par rapport à aujourd'hui. On pourrait encore avoir quelques plaques de nuages bas sur le Bas-Rhin et le long de la Saône, mais ailleurs le soleil devrait rapidement briller avant de devenir plus voilé l'après-midi.

On peut éventuellement miser sur du 15 ou 16 degrés du côté de Colmar, Mulhouse, Troyes, 14 à 15 à Nancy, Metz ou Epinal, autour de 13 ou 14 pour le Bas-Rhin si les nuages persistent une partie de la matinée, sinon plus.

Cet été peut-être?

On en a passé des semaines largement au dessus des normes à 850 hPa avec des semaines complètes douces avec de temps en temps une dégradation rachitique.

Hmm? Cet été, c'était plutôt 5-10°c au-dessus des normales de saison pendant 7/10 jours, puis chute plusieurs jours, avant de rempiler sur la prochaine anomalie extraordinaire.

Là en ce moment, c'est plus sage mais autrement plus tenace et durable.

Bof ça change rien de toute façon, dans l'un comme dans l'autre des cas, le résultat est le même, on bouffe de l'excédent positif jusqu'à l'indigestion, garni de la plus monotone platitude qui puisse être en guise d'accompagnement. Rien pour réellement faire passer la pilule.

Que sera notre prochain moment "d'extase" météo? Une perturbation? Une gelée peut-être? Ou un renforcement passager des vents.

Pour demain, avec le pic à 10/11°C à 1500 mètres, pas de scoop.

Coupe d'Arome à la mi-journée ( Bourgogne/Vosges/Alsace/Forêt Noire/sud Allemagne)

coupearome_462_321_705_294_30_0_1000_250.png

Ca va chauffer sur l'ouest de la zone ( petite bulle à 16°C tout à gauche vers 700 mètres d'altitude).

Ensuite, plus à l'est, tendance à l'inversion, que ce soit sur le piémont vosgien côté lorrain, ou en plaine d'Alsace ( avec là cependant une inversion moins coriace. Nouvelles inversions costaudes à prévoir à l'est de la Forêt Noire en Allemagne.

Faudrait pas grand chose pour que le potentiel de ces 10°c à 1500 mètres fasse partir les thermomètres de plaine en live total. Ca sera peut-être le cas localement, à voir.

Côté Arpège, avec ce radiosondage:

sondagearpegefr_584_302_30_1.png

A la mi-journée encore. On voit bien la base d'inversion théorique sous les altitudes moyennes ( centré sur l'Alsace), avec un pic à 14°c aux alentours de 1000 mètres ( sans doute encore plus en versant sud entre 700 et 900 mètres).

Le radiosondage nous apprend aussi qu'il y aura des passages de nuages élevés entre 7000 et 10000 mètres, peu dérangeants.

PS: en complément du post de Chris, publié entre temps.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Demain dimanche, nous aurons droit à un nouveau pic de douceur. On gagnera quelques degrés à 850 (6-7°C ce samedi, sans doute 8 à 10°C demain). A 2m, on devrait également gagner quelques degrés par rapport à aujourd'hui. On pourrait encore avoir quelques plaques de nuages bas sur le Bas-Rhin et le long de la Saône, mais ailleurs le soleil devrait rapidement briller avant de devenir plus voilé l'après-midi.

On peut éventuellement miser sur du 15 ou 16 degrés du côté de Colmar, Mulhouse, Troyes, 14 à 15 à Nancy, Metz ou Epinal, autour de 13 ou 14 pour le Bas-Rhin si les nuages persistent une partie de la matinée, sinon plus.

J'ose imaginer cette synoptique en été, ça nous aurait garantie 2 journées très brûlantes...

Sinon, ce mois je pense que certaines stations arriverons à un excédent de 5°C sur la norme de décembre... D'ailleurs quel est le plus gros excédent par rapport à la norme d'un mois enregistré sur une station dans le nord-est (5°C - 7°C ?) ? Si quelqu'un a des infos ?

Posté(e)

Pour Strasbourg-Entzheim, le mois de décembre le plus doux est 1974 avec une moyenne de 6,1°C (Txm de 8,9°C) soit +3,3°C par rapport à la normale pour la Tmoy et +3,7°C pour les Txm.

Au 18/12, la Txm est de 10,9°C (donc 2 degrés de plus que le record !) et la Tmoy de 7.0°C ! Donc on pulvérise tout pour le moment, et ça se jouera sur la dernière semaine du mois, même si on devrait rester dans le très doux si on a des inversions ou non etc. C'est bien parti pour battre ces records en tous cas.

Pour tous les mois confondus, ça peut se trouver mais faut un peu de temps je verrais ça, sauf si quelqu'un répond plus vite ^^

Posté(e)

Voilà, donc pour les plus gros excédents à Strasbourg-Entzheim:

Txm :

+6,7°C avril 2007

+6,6°C février 1990

+6,5°C août 2003

+6,1°C juin 2003

+5,7°C au 18/12/2015 donc quand même assez peu probable qu'on batte ces records d'excédent sur les Tx.

Tm:

+4,9°C juin 2003

+4,7°C février 1990

+4,6°C août 2003

+4,2°C juillet 2006

+4,2°C janvier 2007

+4,2°C au 18/12/2015

+4,1°C avril 2007

Bref, on est en "bonne compagnie" niveau excédent avec les principaux mois "extraterrestres".

Invité Sky Blue

Je vous propose de lire l'ami Paix.

Habillé pour l'hiver le Crepet.scared.gif

Il y va fort l'Olive, du calme, l'infarctus te guette.laugh.png

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=1852&pid=504725&st=2340entry504725

Pour Nancy par rapport aux moyennes 1981-2010

tm

+4,7° en Août 2003,

+4,6° Juin 2003,

+4,4° Février 1990,

+4,2° Juillet 2006,

+4° Janvier 2007,

Pour l'instant au 19/12 l'anomalie est de +4,5° on est donc au niveau des plus fortes anomales thermiques mensuelles enregistrées...un décembre 2015 sans doute parmi les grands.

http://www.forums.me...40

Pour Crepet je dirai "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir", c'est souvent difficile de regarder la réalité en face, on va droit dans le mur.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=1852&pid=504725&st=2340entry504725

il a bu quoi notre ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> vivement qu on se retrouve à la neigère avec un bon mont d or chaud et savagnin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la vulgarisation et le sensationnel sont la dérive des media hihihi

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de RC en vue, il fait froid au pôle, tout va bien, juste qu'on pulvérise années après années tous les records en toutes saisons.

Vidéo bien vulgarisée, mais quelle foutaise la manière de faire passer le message, on a l'imprssion que tout est normal, rien d'inquiétant, que l'on a déjà vécu des périodes similaires, ce qui est faux.......

Bien d'accord qu'il ne faille pas tout imputer au RC, mais le nier m'énèrve, et ne pas se rendre compte que le climat change et se réchauffe à outrance me gonfle.

Posté(e)

Moi c'est plutôt le contraire qui m'agace avec à chaque poste une allusion voir une phrase avec le RC, à force ont le sait et ont dirait ça devient une obsession avec le temps, comme si l'extrême danger était là, alors que chez nous les effets de ce réchauffement sont quand même encore sympathiques contrairement à d'autres endroit sur cette planète ou même en France ou les gens sont beaucoup plus exposés au changement...

Ce que je veut dire c'est que je ne nie pas du tout ce RC, loin de là, mais à force trop de Rc tue le Rc...

Posté(e)

Salut Simon,

On est sur un site de passionnés et d'amateurs, on parle de météo et le RC en fait malheureusement partie, il faudra s'y faire je pense. Après c'est vrai que le ramener à toutes les sauces peut être fatiguant, je le conçois, et à l'avenir j'essayerais de prononcer cette expression le moins souvent possible.

Mais pour un professionnel, le nier est limite grave je trouve, mais cela fait partie de notre société, on aime bien se voiler la face (ça fait bien, c'est vendeur), et dire après coup, si on avait su (et je ne parle pas qu'en terme de météo).

Et dire qu'on est pas les plus impactés par le RC ( zut je viens encore de le prononcer) et que d'autres régions du monde risquent de plus souffrir que nous est probablement vrai, mais un peu égoiste, parce que je pense que l'on va tous morfler à terme, de manière plus ou moins directe.

Posté(e)

Salut Simon,

On est sur un site de passionnés et d'amateurs, on parle de météo et le RC en fait malheureusement partie, il faudra s'y faire je pense. Après c'est vrai que le ramener à toutes les sauces peut être fatiguant, je le conçois, et à l'avenir j'essayerais de prononcer cette expression le moins souvent possible.

Mais pour un professionnel, le nier est limite grave je trouve, mais cela fait partie de notre société, on aime bien se voiler la face (ça fait bien, c'est vendeur), et dire après coup, si on avait su (et je ne parle pas qu'en terme de météo).

Et dire qu'on est pas les plus impactés par le RC ( zut je viens encore de le prononcer) et que d'autres régions du monde risquent de plus souffrir que nous est probablement vrai, mais un peu égoiste, parce que je pense que l'on va tous morfler à terme, de manière plus ou moins directe.

Oui en effet mais parfois j'ai plus l'impression d'être sur un Topic pro Rc et de lamentation, que d'analyses météos sur le temps surtout en ce moment.. Alors je le conçois la situation est ennuyeuse mais elle finira par bouger , ont va pas rester 1 an voir plus sous un flux de SO, alors scrutons plutôt la porte de sortie... Et dans l'avenir faudra si faire, ça sert à rien de ce lamenter à longueur d'analyse...

Je sais bien qu'il faudra qu'on change notre mode de vie, mais par contre d'autres régions se sera encore pire du coup c'est pas égoïste puisque je pense aux autres régions qui ont déjà des effets pire que chez nous...

Posté(e)

Pas de soucis Simon, on est d'accord.

Après que l'on en parle un peu plus en ce moment s'explique à mon avis par le fait qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le temps et que les températures hors saison nous rappellent ou nous font prendre conscience qu'il se passe un truc de pas tout à fait normal.1

Certains de mes posts peuvent pâsser pour de la lamentation, mais en fait je ne me lamente pas spécialement, de toute manière on prend le temps comme il est, et comme il sera, c'est comme ça.

A titre perso j'ai passé une belle journée à l'exterieur, bricolage et autre le tout en pull, en ayant chaud au soleil, cela ne m'a dérangé plus que cela....

Posté(e)

Pas de soucis Simon, on est d'accord.

Après que l'on en parle un peu plus en ce moment s'explique à mon avis par le fait qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le temps et que les températures hors saison nous rappellent ou nous font prendre conscience qu'il se passe un truc de pas tout à fait normal.1

Certains de mes posts peuvent pâsser pour de la lamentation, mais en fait je ne me lamente pas spécialement, de toute manière on prend le temps comme il est, et comme il sera, c'est comme ça.

A titre perso j'ai passé une belle journée à l'exterieur, bricolage et autre le tout en pull, en ayant chaud au soleil, cela ne m'a dérangé plus que cela....

Mais je vise pas particulièrement tes postes à toi smile.png D'autres qui essayes à tout pris de faire passer un message d'alerte a quasi chaque analyse qui sont pourtant très bonnes....

Oui idem moi n'ont plus ça ne m'a pas dérangé cette douceur, de toute manière dans l'immédiat que faire contre ?... Rien...

Ça restera de toute façon un interminable débat entre ceux qui cris à l'urgence, ceux qui sont plus modérés et ceux qui disent que c'est du pipo etc...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...