-Tom- Posté(e) 24 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Arpege s'est rallié à GFS il devrait faire beau samedi sur les Alpes. La pluie arriverait Dimanche soir, LPN 1400/1500m sur les préalpes, dans un premier temps. La suite reste à définir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Arpege s'est rallié à GFS il devrait faire beau samedi sur les Alpes. La pluie arriverait Dimanche soir, LPN 1500m, dans un premier temps. La suite reste à définir. En effet belle journée samedi et samedi ça devrait se couvrir progressivement. Sinon GFS a revu à la baisse les cumuls pour dimanche soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Il y a NOGAPS qui sort en ce moment, toujours seul contre tous, mais correspondant à certaines scénarios du panel GEFS qui voit l'AF bien plus écrasé sur l'Europe du Sud, laissant la place aux dépressions venant d'Ouest pour le début de semaine. Et toujours de la neige samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Pff... Bon ben on risque de recevoir peanuts finalement, la perturbation de dimanche/lundi semble définitivement réduite à peau de chagrin. Après le beau se confirme, à peine trop chaud (rappel, je serais en Haute Tarentaise... Je suis centré là bas pour la semaine prochaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 janvier 2013 Partager Posté(e) 24 janvier 2013 Oui mais le LT est quand même sympa avec un squatt du Gros limité dans le temps... A confirmer mais ça j'aimerais bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 25 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Encore un front pas si ridicule que ça pour demain, les RR sont revues à la hausse et ça devient d'un coup beaucoup plus sympathique La suite semble prometteuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu des clefs Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Pas terrible pour les basses altitudes ce WE, mais le long terme est pour l'instant plutôt sympathique sur GFS, non ? Même si c'est loin, il rejoint le CEP d'hier soir je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 25 janvier 2013 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Mais le CEP d'hier soir n'est pas celui du matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Semaine moins alléchante sur ce run... à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 25 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Les modélisations de GFS 6Z sont excellentes et rejoignent peu ou prou ce qui était entrevu il y a 3 jours. 30 à 40 mm pour le front de dimanche/lundi ... Que du bonheur pour la semaine suivante en altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Les modélisations de GFS 6Z sont excellentes et rejoignent peu ou prou ce qui était entrevu il y a 3 jours. 30 à 40 mm pour le front de dimanche/lundi ... Que du bonheur pour la semaine suivante en altitude Oui mais pas sur que ca soit du mm floconneux à toutes les altitudes! Dimanche en journée, ca pourrait être de la pluie jusque assez haut?! (me semble t-il d'après les coupes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Oui mais pas sur que ca soit du mm floconneux à toutes les altitudes! Dimanche en journée, ca pourrait être de la pluie jusque assez haut?! (me semble t-il d'après les coupes) Exact mais ici on ne jure que par les altitudes supérieures à 1800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Exact mais ici on ne jure que par les altitudes supérieures à 1800m comment se fait-il que quand ils annoncent de la neige tu postes en centre-est et quand ils annoncent de la pluie tu postes dans les Alpes ? tu serais pas un peu masochiste ? Bon pour ma part ... pas top top quand même la situation de dimanche. Le gros des RR passerait en pluie avant le refroidissement dimanche soir. ça va tasser sévère la couche actuelle et faire la 2e couche béton de l'année (la 1ere constituant les 30-40er cm de la couche actuelle). Par contre la suite est plutôt favorable pour le moment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 janvier 2013 Partager Posté(e) 25 janvier 2013 comment se fait-il que quand ils annoncent de la neige tu postes en centre-est et quand ils annoncent de la pluie tu postes dans les Alpes ? tu serais pas un peu masochiste ? Toi aussi tu l'as remarqué haha ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 janvier 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Oui, un bon gros front chaud qui va bien donner au dessus de 1500-1700, puis un beau front froid qui devrait ramener du blanc potentiellement jusqu'à 1000m (RR denses et continues + refroidissement par le NO = isothermie sur les Préalpes en particulier). Bref, zéro vent de sud (sauf très localement) c'est ça l'important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 25 janvier 2013 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Hello les gars, Dites moi, demain pour les alpes (pour aller au ski) vu que la perturbation ne vas pas atteindre les alpes, on peut s'attendre à ciel bleu? ciel voilé ? ou alors couvert quand même? Merci de votre retour je parle pour l’Isère ou les hautes alpes... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Hello les gars, Dites moi, demain pour les alpes (pour aller au ski) vu que la perturbation ne vas pas atteindre les alpes, on peut s'attendre à ciel bleu? ciel voilé ? ou alors couvert quand même? Merci de votre retour je parle pour l’Isère ou les hautes alpes... ++ ciel voilé je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 janvier 2013 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Yes ! ca c'est une bonne nouvelle ! :top: Peut etre une trentaine de cm en Savoie, beaucoup mieux qu'hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 25 janvier 2013 Toussus le noble Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Pour repondre a ceux qui s'inquietent de la LPN pour l'episode du WE, je viens de consulter les bulletins MF de ce midi. MF74 parle de 1200/1300m sur les prealpes, 800/1000m sur mont blanc au max, quant a MF73, c'est 1300/1500m sur massifs externes et 800/1000m sur les massifs internes au max. Par contre les 2 bulletins s'accordent pour voir la neige redescendre vers 700/800m pour la nuit. Quant aux quantites, ils parlent de 30 a 40cm sur l'ensemble de l'episode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Pour repondre a ceux qui s'inquietent de la LPN pour l'episode du WE, je viens de consulter les bulletins MF de ce midi. MF74 parle de 1200/1300m sur les prealpes, 800/1000m sur mont blanc au max, quant a MF73, c'est 1300/1500m sur massifs externes et 800/1000m sur les massifs internes au max. Par contre les 2 bulletins s'accordent pour voir la neige redescendre vers 700/800m pour la nuit. Quant aux quantites, ils parlent de 30 a 40cm sur l'ensemble de l'episode. Je me demande comment on peut avoir une LPN à 1300m avec un iso 0°c à + de 2000m sur la 1ere partie de l'épisode. Pour ma part, je pense que la moitié passera en pluie sous 1500m dans la moitié ouest du 74 ... puis chute rapide de la LPN dès la fin de soirée dimanche. Pas improbable qu'on se prenne + de 20cm dans la nuit par contre ... donc l'épisode pourrait ne pas faire beaucoup de mal dès 1200m. voir être positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 janvier 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Je me demande comment on peut avoir une LPN à 1300m avec un iso 0°c à + de 2000m sur la 1ere partie de l'épisode. Pour ma part, je pense que la moitié passera en pluie sous 1500m dans la moitié ouest du 74 ... puis chute rapide de la LPN dès la fin de soirée dimanche. Pas improbable qu'on se prenne + de 20cm dans la nuit par contre ... donc l'épisode pourrait ne pas faire beaucoup de mal dès 1200m. voir être positif. Oui ok avec ça, 1200m semble être l'altitude à bilan nul pour cet épisode, voire légèrement positive vu qu'il devrait y avoir peu de fonte car peu de vent du sud, surtout du tassement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 25 janvier 2013 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 Salut, RR quasiment divisées par 4 sur GFS par rapport à ce matin ... Pas mal non ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça sent l'épisode identique à celui de la semaine dernière tout ça, rien de bien extravagant. La suite à l'air quant à elle ennuyeuse à mourir ... À++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 janvier 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 janvier 2013 UKMO est meilleur, ne pas oublier qu'il existe d'autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 25 janvier 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 25 janvier 2013 UKMO est meilleur, ne pas oublier qu'il existe d'autres modèles. UKMO a bien retourné sa veste pour demain .... lui qui voyait la pertu arriver jusqu'à nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 janvier 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 janvier 2013 UKMO a bien retourné sa veste pour demain .... lui qui voyait la pertu arriver jusqu'à nous Oui oui, sans doute, mais on ne peut pas non plus partir du principe que GFS a nécessairement raison et que ce n'est plus la peine de mentionner d'autres modèles très sérieux. Et puis GFS reste fluctuant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 25 janvier 2013 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 25 janvier 2013 On devrait interdire les runs de 6h et 18h, et il faudrait surtout ne pas prendre le scénario déterministe pour acquis à chaque run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés