Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)

Messages recommandés

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Par contre Tom ceux qui est bientôt acquis c'est la reprise d'un flux de NNW, très bénéfique aux Alpes.

Ca tombe bien, samedi direction Valmorel pour moi et la semaine d'après la Rosière !

Vous faites du"parisianisme" là.Les Alpes ne se résument pas aux alpes du NORD

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vous faites du"parisianisme" là.

Les Alpes ne se résument pas aux alpes du NORD

Bof le gars qui poste cela habite quand même à plus de 150 voire 250 bornes pour les sites les plus à l'est des Alpes du N !biggrin.png

Ces dires restent encore à vérifier par contre ...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vous faites du"parisianisme" là.

Les Alpes ne se résument pas aux alpes du NORD

tout de suite les grands mots whistling.gif

On devrait garder du froid jusqu'à dimanche et la suite est plus incertaine: on s'oriente vers de bonnes précipitations mais la grosse incertitude est la limite pluie neige. Si le flux est Sud pendant trop longtemps, c'est souvent pas bon pour les pré alpes.

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

MeteoSuisse évoque de fortes chutes de neige en plaine romande (bassin lémanique) pour samedi dans sa dernière réactualisation.

On pourrait avoir un bon épisode de neige de redoux avant un éventuel rinçage en début de semaine prochaine selon le dernier GFS.

Les Echéances sont encore loin, mais on connait la prudence de MS, donc infos à prendre tout de même en considération.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

CEP/GFS, remarquable ce soir avec un défilé ininterrompu de perturbations toute la semaine prochaine et un redoux bien limité.

Ça risque de cumuler sévère pour cette seconde quinzaine de janvier.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le prochain épisode neigeux concernerait l'ensemble des Alpes françaises ce samedi, plus conséquent dans les AS mais n'épargnant a priori pas les AN.

La LPN reste pour le moment cantonnée à des altitudes très correctes, 1300-1400 ?

Le gros lessivage du début de semaine qui était modélisé un temps par GFS n'est plus d'actualité. Du tout bon pour la moyenne montagne.

Une très bonne saison pour le moment, globalement smile.png

Et le bulletin de midi (gfs) en rajoute une couche. Même si il ne faut pas s'enflammer à chaque mise à jour... La tendance est vraiment bonne, faut juste que la limite pluie neige ne monte pas trop. Pour l'après week end, froid et neige faible en vue.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tout ou presque passerait en flotte sur chartreuse vercors vers 1000m Samedi, GFS s'est trop radouci mais quel dommage ça se joue à un cheveu ...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tout ou presque passerait en flotte sur chartreuse vercors vers 1000m Samedi, GFS s'est trop radouci mais quel dommage ça se joue à un cheveu ...

et pour Bornes/Aravis, la LPN serait du même ordre ?

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non bien plus bas, surtout en aravis.

Merci tom !

p.... qu'est ce que j'aimerais habiter par chez vous ... ça m'a l'air compliqué avec autant de climats que de massifs/vallées mais

ça a l'air diablement intéressant.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est presque absurde de regarder ça à une telle échéance mais en l'état, c'est 1100m environs sur 74. Mais on passerait du simple au double concernant les RR suivant qu'on se situe en Chartreuse ou Aravis...

Ces remontées de sud sont souvent très favorables aux massifs du sud Isère (Oisans, grandes rousses) et évidemment aux Alpes du sud. À priori un bel épisode à venir ce WE, seule la LPN semble varier, de la plaine à 1500 m !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour !

Je dois me rendre à Valmorel samedi matin pour la journée.

A quel type de temps dois-je m'attendre, ca ma pas l'air très bon ...

Bonjour !

Je dois me rendre à Valmorel samedi matin pour la journée.

A quel type de temps dois-je m'attendre, ca ma pas l'air très bon ...

Neige et brouillard

GFS n’arrête pas d'augmenter les cumuls pour le WE, qui deviennent réellement très conséquent (60mm sur le sud Isère). Et sans gros redoux.

Bon, on attend la sortie du CEP mais sur 0 il n'y a pas tant de différence que ça... Même si sur ce genre de chose une micro différence peut enrayer la machine !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige et brouillard

Ok merci !Le weekend d'après je serais à la Rosière avec un risque de semaine prochaine très neigeuse ...

Pour ma part je serai à Meribel ce WE, mais je sens que ce genre de situation n'est pas très favorable pour le centre de la Savoie, on risque de rester plus au moins au sec. J'attends les mailles fines, en espérant que ce ne soit pas si sec que ça. Quitte à avoir un jour blanc, autant se gaver dans la poudreuse...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

GFS maintien sa position ce matin en proposant une belle rincette pour la basse et moyenne montagne ! 30 mm de flotte sur 30 cm de poudreuse = La tête à Toto c'est ça ? pinch.gif

En espérant que CEP et ses alliés continuent eux dans le droit chemin ... clover.gif

A++

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part je serai à Meribel ce WE, mais je sens que ce genre de situation n'est pas très favorable pour le centre de la Savoie, on risque de rester plus au moins au sec. J'attends les mailles fines, en espérant que ce ne soit pas si sec que ça. Quitte à avoir un jour blanc, autant se gaver dans la poudreuse...

Oui enfin pour la qualité de ton week- end , çà ne pourrait être que mieux !