Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege s'est rallié à GFS il devrait faire beau samedi sur les Alpes. La pluie arriverait Dimanche soir, LPN 1400/1500m sur les préalpes, dans un premier temps. La suite reste à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Arpege s'est rallié à GFS il devrait faire beau samedi sur les Alpes. La pluie arriverait Dimanche soir, LPN 1500m, dans un premier temps. La suite reste à définir.

sorcerer.gifthumbup1.gifflowers.gif

En effet belle journée samedi et samedi ça devrait se couvrir progressivement.

Sinon GFS a revu à la baisse les cumuls pour dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a NOGAPS qui sort en ce moment, toujours seul contre tous, mais correspondant à certaines scénarios du panel GEFS qui voit l'AF bien plus écrasé sur l'Europe du Sud, laissant la place aux dépressions venant d'Ouest pour le début de semaine.

Et toujours de la neige samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff... Bon ben on risque de recevoir peanuts finalement, la perturbation de dimanche/lundi semble définitivement réduite à peau de chagrin.

Après le beau se confirme, à peine trop chaud (rappel, je serais en Haute Tarentaise... Je suis centré là bas pour la semaine prochaine biggrin.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Encore un front pas si ridicule que ça pour demain, les RR sont revues à la hausse et ça devient d'un coup beaucoup plus sympathique

graphe_ens3hah8_mini.png

La suite semble prometteuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Mais le CEP d'hier soir n'est pas celui du matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Semaine moins alléchante sur ce run... à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90-777.GIF?25-0

Les modélisations de GFS 6Z sont excellentes et rejoignent peu ou prou ce qui était entrevu il y a 3 jours. 30 à 40 mm pour le front de dimanche/lundi ... Que du bonheur pour la semaine suivante en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90-777.GIF?25-0

Les modélisations de GFS 6Z sont excellentes et rejoignent peu ou prou ce qui était entrevu il y a 3 jours. 30 à 40 mm pour le front de dimanche/lundi ... Que du bonheur pour la semaine suivante en altitude smile.png

Oui mais pas sur que ca soit du mm floconneux à toutes les altitudes! Dimanche en journée, ca pourrait être de la pluie jusque assez haut?! (me semble t-il d'après les coupes)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui mais pas sur que ca soit du mm floconneux à toutes les altitudes! Dimanche en journée, ca pourrait être de la pluie jusque assez haut?! (me semble t-il d'après les coupes)

Exact mais ici on ne jure que par les altitudes supérieures à 1800m laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Exact mais ici on ne jure que par les altitudes supérieures à 1800m laugh.png

comment se fait-il que quand ils annoncent de la neige tu postes en centre-est et quand ils annoncent de la pluie tu postes dans les Alpes ? tu serais pas un peu masochiste ? default_laugh.png

Bon pour ma part ... pas top top quand même la situation de dimanche. Le gros des RR passerait en pluie avant le refroidissement dimanche soir. ça va tasser sévère la couche actuelle et faire la 2e couche béton de l'année (la 1ere constituant les 30-40er cm de la couche actuelle).

Par contre la suite est plutôt favorable pour le moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, un bon gros front chaud qui va bien donner au dessus de 1500-1700, puis un beau front froid qui devrait ramener du blanc potentiellement jusqu'à 1000m (RR denses et continues + refroidissement par le NO = isothermie sur les Préalpes en particulier). Bref, zéro vent de sud (sauf très localement) c'est ça l'important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Hello les gars,

Dites moi, demain pour les alpes (pour aller au ski) vu que la perturbation ne vas pas atteindre les alpes, on peut s'attendre à ciel bleu? ciel voilé ? ou alors couvert quand même?

Merci de votre retour

je parle pour l’Isère ou les hautes alpes...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hello les gars,

Dites moi, demain pour les alpes (pour aller au ski) vu que la perturbation ne vas pas atteindre les alpes, on peut s'attendre à ciel bleu? ciel voilé ? ou alors couvert quand même?

Merci de votre retour

je parle pour l’Isère ou les hautes alpes...

++

ciel voilé je pense ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a ceux qui s'inquietent de la LPN pour l'episode du WE, je viens de consulter les bulletins MF de ce midi.

MF74 parle de 1200/1300m sur les prealpes, 800/1000m sur mont blanc au max, quant a MF73, c'est 1300/1500m sur massifs externes et 800/1000m sur les massifs internes au max. Par contre les 2 bulletins s'accordent pour voir la neige redescendre vers 700/800m pour la nuit. Quant aux quantites, ils parlent de 30 a 40cm sur l'ensemble de l'episode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour repondre a ceux qui s'inquietent de la LPN pour l'episode du WE, je viens de consulter les bulletins MF de ce midi.

MF74 parle de 1200/1300m sur les prealpes, 800/1000m sur mont blanc au max, quant a MF73, c'est 1300/1500m sur massifs externes et 800/1000m sur les massifs internes au max. Par contre les 2 bulletins s'accordent pour voir la neige redescendre vers 700/800m pour la nuit. Quant aux quantites, ils parlent de 30 a 40cm sur l'ensemble de l'episode.

Je me demande comment on peut avoir une LPN à 1300m avec un iso 0°c à + de 2000m sur la 1ere partie de l'épisode. Pour ma part, je pense que la moitié passera en pluie sous 1500m dans la moitié ouest du 74 ... puis chute rapide de la LPN dès la fin de soirée dimanche.

Pas improbable qu'on se prenne + de 20cm dans la nuit par contre ... donc l'épisode pourrait ne pas faire beaucoup de mal dès 1200m. voir être positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je me demande comment on peut avoir une LPN à 1300m avec un iso 0°c à + de 2000m sur la 1ere partie de l'épisode. Pour ma part, je pense que la moitié passera en pluie sous 1500m dans la moitié ouest du 74 ... puis chute rapide de la LPN dès la fin de soirée dimanche.

Pas improbable qu'on se prenne + de 20cm dans la nuit par contre ... donc l'épisode pourrait ne pas faire beaucoup de mal dès 1200m. voir être positif.

Oui ok avec ça, 1200m semble être l'altitude à bilan nul pour cet épisode, voire légèrement positive vu qu'il devrait y avoir peu de fonte car peu de vent du sud, surtout du tassement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

RR quasiment divisées par 4 sur GFS par rapport à ce matin ... Pas mal non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ça sent l'épisode identique à celui de la semaine dernière tout ça, rien de bien extravagant.

La suite à l'air quant à elle ennuyeuse à mourir ...

À++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO est meilleur, ne pas oublier qu'il existe d'autres modèles. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

UKMO est meilleur, ne pas oublier qu'il existe d'autres modèles. wink.png

UKMO a bien retourné sa veste pour demain .... lui qui voyait la pertu arriver jusqu'à nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO a bien retourné sa veste pour demain .... lui qui voyait la pertu arriver jusqu'à nous wink.png

Oui oui, sans doute, mais on ne peut pas non plus partir du principe que GFS a nécessairement raison et que ce n'est plus la peine de mentionner d'autres modèles très sérieux. Et puis GFS reste fluctuant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

On devrait interdire les runs de 6h et 18h, et il faudrait surtout ne pas prendre le scénario déterministe pour acquis à chaque run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...