Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne/hiver 2012/2013)


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Prochain épisode en vue pour vendredi, 10 à 20 mm selon WRF ... à suivre, cela pourrait rajouter une petite couche de fraîche sympa juste avant le Week-end ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-25-60-0.png?13-14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et un temps anticyclonique à partir de Samedi pile-poil pour les débuts des vacances d'Hiver...

Bon ça ne durera peut-être pas 4 semaines, mais on peut difficile faire mieux pour l'instant en terme de timing cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et un temps anticyclonique à partir de Samedi pile-poil pour les débuts des vacances d'Hiver...

Bon ça ne durera peut-être pas 4 semaines, mais on peut difficile faire mieux pour l'instant en terme de timing cette saison.

Exact Charly, on se retrouve dans un excellent timing comme pour les vacances de décembre... et à mon avis il ne fera vraiment pas bon du tout rouler en Savoie samedi, cela risque d'être quasi paralysé, parce que samedi dernier c'était classé vert et il y avait déjà des énormes embouteillages vers les stations depuis Lyon...

Il faut dire que samedi dernier les conditions pour le ski et la raquette étaient sublimes, et rebelotte le week-end prochain.

Quel hiver quasiment idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter quand même une petite incertitude persistant pour cette fin de semaine :

Concernant la prochaine perturbation, les modèles ne sont pas encore tous en accord pour sa progression vers l'intérieur du massif alpin : Certains la voient rentrer jusqu'aux frontières avec une activité majeure dans les Alpes intérieures, comme par exemple WRF, d'autres la voient stagner davantage vers les Préalpes du NO comme UKMO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Rien n'est sùr pour la semaine prochaine !

Il semble bien qu'un petit système dépressionnaire atlantique tente sa chance sous l'anticyclone en passant de l'Aquitaine vers l'Italie comme vu sur ECWMF...........

Bref, un grand classique de cet hiver..................A suivre pour un temps faiblement perturbé mardi et mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Rien n'est sùr pour la semaine prochaine !

Il semble bien qu'un petit système dépressionnaire atlantique tente sa chance sous l'anticyclone en passant de l'Aquitaine vers l'Italie comme vu sur ECWMF...........

Bref, un grand classique de cet hiver..................A suivre pour un temps faiblement perturbé mardi et mercredi

Exact Luk41 (dommage que tu ne postes pas plus souvent d'ailleurs, tes interventions sont trop rares !), plusieurs ICistes ne jurent que par GFS alors forcément le risque est grand de passer à côté de scénarios pas si anticycloniques que ça.

UW120-21qqi5_mini.png

ECM1-120nuh5_mini.png

Rien n'est calé encore mais il n'est pas dit que les vacanciers skient sous un grand soleil en début de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.

MS dans sa mise à jour de 17h10 précise maintenant: "Une détérioration est attendue mercredi".

On remarque quand même que GFS reste assez isolé du reste des autres modèles...(de moins en moins quand même au fil des runs)

Ça se jouera certainement dimanche/lundi au dessus de nos têtes...dépendant fortement de la résistance des HP sur l'europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

CEP et GFS à peu près en accord à 192h ... ça sent pas encore le sapin mais probablement la fin de la fête du slip pour la neige à gogo en basse montagne ... pinch.gif

ECM0-192.GIF

gfs-1-192.png?6?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non pas ça merci. smile.png Déjà que les modèles ne sont pas d'accord pour le milieu de semaine alors le week-end prochain.,attendons.

Idem, "ne nous emballons pas, messieurs".

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais bien savoir ce que va faire la goutte froide modélisée par les modèles descendant de Scandinavie vers l'Allemagne. Même s'il est n'est à priori pas pour nous, sa trajectoire reste très floue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca ne bouge pas beaucoup sur le topic des Alpes! Vous avez trop de neige? Vous en êtes lassés?

Je vais en Haute Savoie ce week pour 1 semaine et je me posais une question! Pourquoi est-ce que la Haute Savoie à l'air systématiquement à l'écart des précipitations dans la configuration qui arrive pour ce weekend? C'est le cas de GFS et de GEM qui sont les seuls modèles où l'on peut commencer de voir les détails et le 74 à l'air de rester à l'écart!

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonsoir,

Ca ne bouge pas beaucoup sur le topic des Alpes! Vous avez trop de neige? Vous en êtes lassés?

Je vais en Haute Savoie ce week pour 1 semaine et je me posais une question! Pourquoi est-ce que la Haute Savoie à l'air systématiquement à l'écart des précipitations dans la configuration qui arrive pour ce weekend? C'est le cas de GFS et de GEM qui sont les seuls modèles où l'on peut commencer de voir les détails et le 74 à l'air de rester à l'écart!

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et bonne soirée!

Ben pour les Alpes ... rien de bien sensationnelle pour le moment, à part peut être un coup à jouer pour les Alpes du Sud (mais les sudistes sont discrets sur ce topic ....).

Ici dans le 74, rien à attendre car c'est un flux plein sud, voir sud-est à la fin. Donc on est vraiment les moins exposés ... si la goutte froide prend une direction moins sud, on pourrait avoir du flux de sud-ouest et là l'ouest du 74 pourrait être favorisé. Mais plein sud, tout est bloqué par les massifs du sud.

Sinon euh .... trop de neige ? nan jamais ! default_laugh.png ... lassé ? nan on est au ski tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ben pour les Alpes ... rien de bien sensationnelle pour le moment, à part peut être un coup à jouer pour les Alpes du Sud (mais les sudistes sont discrets sur ce topic ....).

Ici dans le 74, rien à attendre car c'est un flux plein sud, voir sud-est à la fin. Donc on est vraiment les moins exposés ... si la goutte froide prend une direction moins sud, on pourrait avoir du flux de sud-ouest et là l'ouest du 74 pourrait être favorisé. Mais plein sud, tout est bloqué par les massifs du sud.

Sinon euh .... trop de neige ? nan jamais ! laugh.png ... lassé ? nan on est au ski tongue_smilie.gif

Merci pour les explications! Alala, vivement ce week pour rechausser les skis! Bon ca sera sur beaucoup de neige mais de la vieille neige qui aura 10 jours mais en tout cas y en aura!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci pour les explications! Alala, vivement ce week pour rechausser les skis! Bon ca sera sur beaucoup de neige mais de la vieille neige qui aura 10 jours mais en tout cas y en aura!

vieille neige ... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ermm.gif

La qualité de la neige est vraiment excellente en ce moment !

.... rhaaaa ces exigeants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ouais mais une toute petite couche de fraîche par dessus ca serait quand même niquel! Vous avez une idée des quantités de neige dans la station de Chatel? Car ils annoncent 210 en bas et 310 en haut mais c'est pas 210 dans le village quand même! En tout cas sur la webcam, ca donne pas cette impression sur les toits! Ca parait énorme ces quantités annoncées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

210cm je pense que c'est plutôt vers 1600m.

Oui au village c'est plutôt dans les 120/150 cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui au village c'est plutôt dans les 120/150 cm !

C'est tout! lol. Après 210 je me dit que c'est peut être au pied des pistes mais avec neige à Canon aussi! M'enfin bon ca ne change pas grand chose il y en aura!

Merci en tout cas d'avoir répondu à mes petites questions!

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est tout! lol. Après 210 je me dit que c'est peut être au pied des pistes mais avec neige à Canon aussi! M'enfin bon ca ne change pas grand chose il y en aura!

Merci en tout cas d'avoir répondu à mes petites questions!

Bonne nuit!

crois moi à partir d'1m on voit plus la différence ! default_laugh.png ... ici on ne touche plus rien, pas de rochers, de buissons, etc ... tout est LARGEMENT recouvert ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...