Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

mash
 Partager

Messages recommandés

Beau ciel clair ce soir, après une journée poisseuse d'humidité doucereuse... Et pourtant la température nocturne à minuit, au clair de la lune gibbeuse, reste la même qu'à midi, sous la tartine de stratus, c'est à dire environ 11°.

Ces anticyclone subtropicaux hivernaux sont impressionnants....capable de maintenir une température supérieure de 10°, en pleine nuit, sous un ciel parfaitement dégagé, en hiver à quelques jours de Noël...

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Temps printanier aujourd'hui.... 14,4°C actuellement c'est quand même incroyable. Le tout après 3 jours consécutifs avec des Tn supérieures à 10°C mises fin ce matin avec 7,8°C.

Sinon c'est officiel, j'ai mon autorisation écrite de la part de la Mairie pour l'installation de ma station dans l'extension du cimetière de Combs la Ville. Les relevés devraient être parfait labas, avec un anémomètre à 8m de haut, les relevés de vents devraient aussi être sympathique ! Merci Monsieur le Débuté-Maire de Combs la Ville, que j’appréciais déjà mais que j’apprécie encore plus aujourd'hui !

L'installation se fera avec les services techniques d'ici quelques jours. Je vais mettre le mât de 5m dans un premier temps, je le montrai à 8m lorsque j'aurai trouvé ma solution pour haubaner. Je vous mettraient biensur des photographies. Ensuite j'investirai dans le data logger vers avril 2016. Et enfin homologation Static.

Bonne journée.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tx 15.4°C

pour ce samedi 19 décembre

Tn 7.5°C

avant une journée bien ensoleillée

Sous un ciel étoilé, 10.5°C à 2h20 un 20 décembre mellow.png

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tx 15.4°C

pour ce samedi 19 décembre

Tn 7.5°C

avant une journée bien ensoleillée

Sous un ciel étoilé, 10.5°C à 2h20 un 20 décembre mellow.png

Il y a des erreurs de placement de virgule de la part de l'atmosphère et mère nature.

Nous aurions dû relever 0.7 1.5 et 1.0 pour une journée plus "classique" pour un 19 décembre.

Posté(e)

Il y a des erreurs de placement de virgule de la part de l'atmosphère et mère nature.

Nous aurions dû relever 0.7 1.5 et 1.0 pour une journée plus "classique" pour un 19 décembre.

C'est clair ermm.gif

Petit bruine pour l'instant, encore en marge d'une petite pertu à suivre qui remonte de SO

Tn 9.8°C

/ Tx 13.7°C

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Oui, l’art de ponctuer se perd...

On aurait aimé que Dame Nature mette un point final à cette douceur au lieu d'un trait d'union entre novembre et décembre ; mois qui, d’ordinaire, ouvre de temps à autre une parenthèse douce dans une période froide et non l'inverse.

Ah, quelle triste époque que celle où l’on ne parle plus de froid qu’entre guillemets !

Si l’on en croit cette reconstitution des températures mensuelles parisiennes de 1676 à 2008, les mois de décembre les plus doux depuis qu’on a inventé la météo sont :

1) Décembre 1681 avec 8,8 °C.

2) Décembre 1868 avec 8,7 °C.

3) Décembre 1806 avec 8,6 °C.

Et si l’on en croit les prévisions pour les derniers jours de l’année en cours, décembre 2015, qui affiche 8,8 °C de Tm à Orly pour l’instant (+4,1 °C par rapport à la normale 1981-2010 !), devrait être plus doux encore que ces ancêtres précités. sick.gif

Pour la suite, on verra si l’excédent thermique se calme et ramène la moyenne de l’hiver à quelque chose de raisonnable, comme je le prévoyais en novembre lorsque j’ai pondu ma prévision saisonnière – prévision que je maintiens par principe mais dont je doute fort à l'heure actuelle unsure.png – ou si celui-ci se maintient sur sa lancée et nous offre un hiver 2015-2016 comme l’enfant qu’aurait eu 2006-2007 et 2013-2014.

En attendant, quel ennui ! mais quel ennui ! sleeping.gif

D'ailleurs j'ai l'impression que la météo est de plus en plus ennuyeuse. Et comme elle est de plus en plus chaude, on peut se demander légitimement si une planète plus chaude rime avec un climat plus ennuyeux par chez nous.

Je m'étais fait la réflexion suivante il y a quelques années : le temps intéressant aux latitudes tempérées découlant de l'importance du conflit entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid, et le réchauffement climatique réduisant cet écart chaud-froid en augmentant beaucoup plus la température des régions polaires que celle des régions équatoriales, ne risque pas t-on d'avoir chez nous, à l'inverse des scientifiques qui étaient intervenus dans les médias en nous affirmant que plus chaud = plus d’énergie et donc qu'il fallait s'attendre à plus d'événements violents, ne risque pas t-on d'avoir chez nous, dis-je, un climat plus calme et plus ennuyeux à l'avenir ?

D’ailleurs, les années les plus ennuyeuses de ce début de siècle (2014 et 2011) ont été également les plus chaudes, tandis que les plus intéressantes (2013 et 2010) ont été les plus froides.

mellow.png

Bon, trêve de théorie simpliste, et concluons ce post... par ma petite /topic/86461-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-34#entry2579020'>rubrique littéraire, où, en cet interminable temps d’automne qui nous concerne, il n’est pas inapproprié de citer un extrait de Novembre de Flaubert (1842) :

J’aime l’automne, cette triste saison va bien aux souvenirs. Quand les arbres n’ont plus de feuilles, quand le ciel conserve encore au crépuscule la teinte rousse qui dore l’herbe fanée, il est doux de regarder s’éteindre tout ce qui naguère encore brûlait en vous.

Je viens de rentrer de ma promenade dans les prairies vides, au bord des fossés froids où les saules se mirent ; le vent faisait siffler leurs branches dépouillées, quelquefois il se taisait, et puis recommençait tout à coup ; alors les petites feuilles qui restent attachées aux broussailles tremblaient de nouveau, l’herbe frissonnait en se penchant sur terre, tout semblait devenir plus pâle et plus glacé ; à l’horizon le disque du soleil se perdait dans la couleur blanche du ciel, et le pénétrait alentour d’un peu de vie expirante. J’avais froid et presque peur.

[...]

Elle est triste, la saison où nous sommes : on dirait que la vie va s’en aller avec le soleil, le frisson vous court dans le cœur comme sur la peau, tous les bruits s’éteignent, les horizons pâlissent, tout va dormir ou mourir. Je voyais tantôt les vaches rentrer, elles beuglaient en se tournant vers le couchant, le petit garçon qui les chassait devant lui avec une ronce grelottait sous ses habits de toile, elles glissaient sur la boue en redescendant la côte, et écrasaient quelques pommes restées dans l’herbe. Le soleil jetait un dernier adieu derrière les collines confondues, les lumières des maisons s’allumaient dans la vallée, et la lune, l’astre de la rosée, l’astre des pleurs, commençait à se découvrir dans les nuages et à montrer sa pâle figure.

Pluie faible ce soir avec une température de 12.0°C!

Journée de nouveau très douce, on a même eut le droit à une belle éclaircie entre 13h et 14h.

Données de la vp2 :

tn 9.2°C

à 8h06

tx 12.8°C

à 13h57

Ciel très nuageux, des éclaircies se dessinent.

Faible pluie cette nuit, 0.2mm (et 0.4mm hier soir).

Il fait 9.8°C à la vp2, humidité 92%, pression 1025.8hpa, vent de SO à 40km/h en rafales.

tn 9.0°C

à 5h33.

Posté(e)

Bruine et pluie très faible hier sans cumul sur la VP2, 0.1mm au SPIEA

Eventuellement ce soir avec le passage pluvieux actuellement sur la Normandie...

Un peu de vent en rafale à 40km/h

Au 20 décembre sur les stations MF de la région!

Tnm 6.6°C, +4.3°C

de la moyenne mensuelle

Txm 11.5°C, +4.5°C

de la moyenne mensuelle

Tmm 9.1°C, +4.4°C

de la moyenne mensuelle

Une seule Tn négative sur le réseau... 0.0°C à Melun

Peu d’eau pour le mois et un déficit moyen de 68%

Pour les extrêmes; 25mm à Melun, 13mm à Pontoise...

40h moy. d'ensoleillement pour 50h de norme moy.

Merci Monsieur le Débuté-Maire de Combs la Ville, que j’appréciais déjà mais que j’apprécie encore plus aujourd'hui !Ce n'est pourtant pas un bleub votre maire ? shifty.gif

Un bleub ?

Sinon, gros travail aujourd’hui pour le début de ma mise en place de la station. (Photographies dans "instrumentation")

Pour le moment l'anémomètre n'est qu'à un petit 2m80-3m. Et j'ai relevé 42km/h en maximale (54 à Orly, 69 à Melun) Je sais bien que même avec le mât à 8m je n'atteindrai jamais ces valeurs mais bon...

Sinon j'ai ma Tx du jour : 12,7°C.... Autant vous dire que je n'avais pas froid pour travailler.

Bonne journée

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Un bleub ?

C'est une vielle expression de l'armée, du temps où "tout le monde" devait y passer... Ça veut dire nouveau, inexpérimenté...

Je disais ça car vous avez écrit "débuté-maire".

C'est une vielle expression de l'armée, du temps où "tout le monde" devait y passer... Ça veut dire nouveau, inexpérimenté...

Je disais ça car vous avez écrit "débuté-maire".

Oups désolé ! Je n'avais pas vu la faute de frappe !

Posté(e)

Peu de chance de rentrer sur le sec!!!

Elle me semble en avance sur les prévi cette pertu

Belle espace pour ta station Dammatrix!

T'as eu le temps de contrôler ton pluvio?

Peu de chance de rentrer sur le sec!

Elle me semble en avance sur les prévi cette pertu

Belle espace pour ta station Dammatrix!

T'as eu le temps de contrôler ton pluvio?

Je ferai le contrôle lorsqu'il sera sur le nouveau mât. Car je me dis que le secouer dans tous les sens, le poser par terre, le remettre etc ça risque de le dérégler. Donc je ferai le calibrage dans sa position définitive.

Posté(e)

Je ferai le contrôle lorsqu'il sera sur le nouveau mât. Car je me dis que le secouer dans tous les sens, le poser par terre, le remettre etc ça risque de le dérégler. Donc je ferai le calibrage dans sa position définitive.

Je pensais au confort pour un contrôle du réglage sur une table sans nécessairement penser à un quelconque réglage.... juste pour vérifier la contenance des augets à la bascule...

---------------------

Tn 9.2°C

/ Tx13.2°C

pour les extrêmes du jour

La température a baissé à 10.8°C au passage pluvieux qui a déposé 1.2mm vers 18h00

Elle est en hausse ohmy.png

12.2°C actuellement whistling.gif

47km/h à 23h26, nouveau record^^ et dire que l'anémomètre est à 2m80.... ça devrait être pas mal quand il sera à 8m !

Température en hausse ici aussi... +12,0°C... Hallucinant !

Posté(e)

Belle ondulation de température cette nuit happy.png

post-9636-0-12364700-1450776128.png

Minimum de 10.7°C relevé à 1h00 ce matin

Solstice d'hiver 2015 hier, jour le plus court de l'année à Paris... 8h14mn59s

On reprends donc de la durée du jour à partir d'aujourd'hui... +2 secondes cool.png

Temp20151222.png.1a10c23f102d0e7b005f618

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps plutôt agréable car très lumineux ! Hallucinant mois de décembre avec 11.1°C de mini sur ma vantage et déjà 12.7°C actu...

Tm > 10°C dans Paris pour 12/2015 et proche de 9.5°C ailleurs...

Posté(e)

15.1°C sur Montsouris au relevé de 13h00

On égale le record journalier de 2002...

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

15.1°C sur Montsouris au relevé de 13h00

On égale le record journalier de 2002...

Ce ne serait que le 10ème record journalier de maximale de l'année si je ne me trompe pas.

20.5 °C le 8 mars

33.9 le 5 juin

39.7 le 1er juillet

36.6 le 16 juillet

33.5 le 30 août

21.6 le 7 novembre

20.9 le 8 novembre

17 le 17 novembre

15.9 le 17 décembre

et aujourd'hui, donc.

Quelle année bored.gif

Posté(e)

Ce ne serait que le 10ème record journalier de maximale de l'année si je ne me trompe pas.

On avait commencé avec les 14.9°C du 9 janvier

Ce ne serait que le 11ème record de Tx journalière wink.png

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

On avait commencé avec les 14.9°C du 9 janvier

Ce ne serait que le 11ème record de Tx journalière wink.png

Oui. Au temps pour moi.

Les 15,3 °C ont été atteints à Montsouris vers 13h15.

11ème record de l'année donc.

En attendant, quel ennui ! mais quel ennui ! sleeping.gif

D'ailleurs j'ai l'impression que la météo est de plus en plus ennuyeuse. Et comme elle est de plus en plus chaude, on peut se demander légitimement si une planète plus chaude rime avec un climat plus ennuyeux par chez nous.

Je m'étais fait la réflexion suivante il y a quelques années : le temps intéressant aux latitudes tempérées découlant de l'importance du conflit entre les masses d'air chaud et les masses d'air froid, et le réchauffement climatique réduisant cet écart chaud-froid en augmentant beaucoup plus la température des régions polaires que celle des régions équatoriales, ne risque pas t-on d'avoir chez nous, à l'inverse des scientifiques qui étaient intervenus dans les médias en nous affirmant que plus chaud = plus d’énergie et donc qu'il fallait s'attendre à plus d'événements violents, ne risque pas t-on d'avoir chez nous, dis-je, un climat plus calme et plus ennuyeux à l'avenir ?

D’ailleurs, les années les plus ennuyeuses de ce début de siècle (2014 et 2011) ont été également les plus chaudes, tandis que les plus intéressantes (2013 et 2010) ont été les plus froides.

mellow.png

Entièrement d'accord.

C'est ce que confirment les chroniques des chaudes années du XIIIème siècle : longues périodes de temps chaud et calme, souvent sec, peu de froid et peu d'agitation sleeping.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,smile.png

Solstice d'hiver 2015 hier, jour le plus court de l'année à Paris... 8h14mn59s

On reprends donc de la durée du jour à partir d'aujourd'hui... +2 secondes cool.png

Normalement c'est comme ça:

post-126-0-11511500-1450816644_thumb.jpg

mais cette année:

post-126-0-66556400-1450816678_thumb.jpg

De plus, pas besoin pas d'aller à Montmartre

zut, j'ai oublié de parler de la météo. sick.gif

57794bb561186_Capturepleincran2212201521

57794bb564943_Capturepleincran2212201521

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...