mistigri07 Posté(e) 11 décembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Bonjour, nouvelle journée pleinement ensoleillé avec une sensation de douceur quand on se trouve au soleil. On dirait pas que dans deux semaine c'est Noël. En tous cas voila 1 mois pile que mon gazon est fait et il sort sans problème!! Si ça continue je vais devori investir dans une tondeuse plus tôt que prévue Tn de 0.6°C ce matin actu donc 9.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Bonjour, par contre pour la neige, je me demande comment les stations (Lioran et Super Besse) vont faire pour Noël Sincèrement ça pue pour ces stations, les vacances commencent la semaine prochaine et il n'y aura plus un brin de neige même à 1800 mètres. La douceur est tellement systématique que les canons ne servent à rien. peut être en effet comme l'année passée avec aucun enneigement le 25 décembre à toute altitude, assez irréel Ce pb récurrent d'enneigement minable/inexistant au solstice d'hiver n'est pas rare sur nos montagnes, il est tres fréquent que les vacances de Noël commencent au vert, pour finir avec un beau manteaux (avec souvent l'arrivée massive de la neige entre le 20 dec et les premier jours de janvier). Bref, les débuts de saisons hyper laborieux sont aussi fréquents que les supers enneigement en avril quand ça n'interesse (presque) plus personne Quelques données pour replacer la situation actuelle de l'enneigement dans un contexte plus large. Ci-dessous les hauteurs de neige relevées ce jour au Mont-Dore aux différents points de mesure. entre parenthèses les valeurs médianes 2003-04 - 2015-16. 1200 m - 0 cm - Traces (5 cm) - 5 hivers sur les 13 de la période avec une valeur nulle. 1300 m - 2 cm - Irrégulier (15 cm) - 4ème valeur la + faible de la période 1500 m - 5 cm (17,5 cm) - 3ème valeur la + faible de la période 1700 m - 25 cm (62,5 cm) - 3ème valeur la + faible de la période Donc pour résumer, pour l'instant, les valeurs sont faibles c'est clair, mais on a connu pire, la palme à 2006-07 où il a d'ailleurs fallu attendre février pour voir un manteau neigeux digne de ce nom. Pour le ski, b'en si ça passe encore ;-) ! Neige naturelle en haut et neige à canon jusqu'à 1300 m (photo ci-dessous). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 décembre 2015 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 décembre 2015 On dirait pas que dans deux semaine c'est Noël. Ah bon ? C'est pas Pâques ?? ... Ben je comprends mieux alors, pourquoi y'a plein de jouets dans les magasins et pas de lapins et oeufs en chocolat ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 décembre 2015 Très nuageux et bien frais actuellement. Ta de 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 11 décembre 2015 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 11 décembre 2015 bonsoir, Et bien vous n'allez pas me croire, mais il n'a pas fait beau toute le journée, les nuages sont arrivés vers midi, évidement sans pluie faut pas rêver. T actu 6.2°, hr 83% et 1032 hPa. Les vacances d"été ne sont pas loin!!!!!!!!!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Peu sur le forum ces dernier temps, en même temps pas grand chose à dire. On arrive même pas a avoir des gelées matinales une mi-décembre, seulement 4 jours de gel sur 12 ici à quasi 900m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour Ta de 2.5°C ici. Belle Tn à St Alban tout de même. (-7.8°C à 7h50) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 décembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2015 bonjour Tn -1,1, nuages élevés. ça sent la déprime sur le forum...dans les années futures vaudra mieux être "caniculophile" qu"'hivernophile" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 12 décembre 2015 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Un petit tour sur le forum pour vous lire ce matin, le moral des troupes est en berne... Pourtant quitte à avoir un temps calme et doux, autant que l'on ait de la lumière et on est servis... 152 h de soleil à Andrézieux en novembre et décembre semble bien parti. Une sécheresse invisible s'installe, 25.2 mm en novembre, ici, 5.2 mm pour décembre . La Loire est à 11m3/s à Bas ( hors petites variations liées aux ouvrages hydro électriques ), le Lignon du Forez à 3 et l'Arroux à 8 en Bourgogne pour ne citer que les 2 plus gros affluents de cette partie du cours " Forez, Roannais, Charolais". Bien faible tout cela... Cette semaine nous avons battu des records de Tx datant de 84, et quand on voit janvier 85, on peut se dire que rien n'est peut être perdu pour les hivernophiles. Bon allez c'est pas tout ça, je vais tondre ma pelouse et installer l'apéro dehors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Maître Soleil règne sans partage dans le ciel aujourd'hui. Ta de 7.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 12 décembre 2015 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Déception ce matin, en allant au col de la Croix Morand, pour 2 raisons : - La couche de nuages était prévue autour de 1000-1200 m par les modèles, résultat elle était à 1700-1900m, je me trouvais donc en-dessous. - Quelques traces de neiges partielles, même à 1600-1700 m ! Je me demandes comment la station de Chastreix peut encore relever une couche uniforme de neige de 2-3 cm à 1385 m ! Constatez en image, photo prise au lever du soleil, passant sous la couche nuageuse qui était en train de se morceler : Les Puy de la Tache (1629 m) et de la Monne (1692 m), à droite de la pano, avec je le redis, seulement quelques traces de neige, et même pas une couche continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 12 décembre 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Il est bien difficile, pour les modèles, de prévoir correctement une température maxi en plaine ces temps-ci. Arpège voit (prévi à moins de 24h) environ 8° de maxi aujourd'hui à Andrézieux et, à 13h, on a déjà dépassé 11°. Arome est en revanche bien placé pour la tempé à 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 12 décembre 2015 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Beau temps ici en ce début de week end, soleil dominant, Ta de 10.8°C, après une Tn de 2.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 décembre 2015 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Déception ce matin, en allant au col de la Croix Morand, pour 2 raisons : - La couche de nuages était prévue autour de 1000-1200 m par les modèles, résultat elle était à 1700-1900m, je me trouvais donc en-dessous. - Quelques traces de neiges partielles, même à 1600-1700 m ! Je me demandes comment la station de Chastreix peut encore relever une couche uniforme de neige de 2-3 cm à 1385 m ! Constatez en image, photo prise au lever du soleil, passant sous la couche nuageuse qui était en train de se morceler : Les Puy de la Tache (1629 m) et de la Monne (1692 m), à droite de la pano, avec je le redis, seulement quelques traces de neige, et même pas une couche continue ! Moi j'aime bien la photo! Elle est sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Le lever du soleil est bien pétant! Sinon oui sur l'adventif il y a toujours moins de neige que sur le Sancy lui même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 décembre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Déception ce matin, en allant au col de la Croix Morand, pour 2 raisons : - Quelques traces de neiges partielles, même à 1600-1700 m ! Je me demandes comment la station de Chastreix peut encore relever une couche uniforme de neige de 2-3 cm à 1385 m ! Les Puy de la Tache (1629 m) et de la Monne (1692 m), à droite de la pano, avec je le redis, seulement quelques traces de neige, et même pas une couche continue ! Il y a toujours un peu moins de neige sur le massif adventif. De toutes façon il ne reste pas grand chose quand même. Toujours du bleu. Ta de 9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 12 décembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Déception ce matin, en allant au col de la Croix Morand, pour 2 raisons : - La couche de nuages était prévue autour de 1000-1200 m par les modèles, résultat elle était à 1700-1900m, je me trouvais donc en-dessous. - Quelques traces de neiges partielles, même à 1600-1700 m ! Je me demandes comment la station de Chastreix peut encore relever une couche uniforme de neige de 2-3 cm à 1385 m ! Constatez en image, photo prise au lever du soleil, passant sous la couche nuageuse qui était en train de se morceler : Les Puy de la Tache (1629 m) et de la Monne (1692 m), à droite de la pano, avec je le redis, seulement quelques traces de neige, et même pas une couche continue ! Déjà le week-end dernier, la couche de "neige" n'était aucunement uniforme et ce, à n'importe quelle altitude. Allez pour être gentil, dirons-nous qu'au-dessus de 1 800m en versant nord du Sancy c'était à peu près "uniforme" mais ça se résume plus à de grandes plaques bétonnées... On ne peut même plus parler de "neige" mais plutôt de glace. Alors, j'imagine qu'une semaine plus tard, sans précipitation et sous la douceur, c'est encore pire (comme en atteste ta jolie photo et les différentes webcams). Les perspectives sont assez désastreuses pour nos montagnes Moi qui avait prévu de faire 2-3 descentes au Mont Dore en Janvier, je commence à m'inquiéter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 décembre 2015 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Grand beau temps sur le Mézenc même si à l'ombre le givre reste présent, en sous bois il y a encore de la neige mais sinon c'est la misère, j'ai même un pissenlit qui pousse devant la maison (plein sud mais quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 décembre 2015 Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Un dieu est parmi nous: radar86. La photo est renversante Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 décembre 2015 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, journée ensoleillée et douce en Creuse, Tx: 12.1 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 12 décembre 2015 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Belle journée avec une Tx de 12°C, Ta de 5°C, peut-être une gelée demain matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 décembre 2015 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Tx 8,1°, soleil et Ta -1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 12 décembre 2015 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 12 décembre 2015 conditions Monts du Forez 1130m Tempète de ciel bleu, c'est déjà ça...Tn: 1.8°c Actu 0°C pile! mon parbrise est déjà gelé! :-) Sinon quelques traces de neige(plaques) dans les chemins encaissés par ici.. Plus haut, reste encore de gros névés sur Prabouré/villevieilles, la luge peut sans doute être encore envisageable ici ou là...mais c la misère quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 12 décembre 2015 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonsoir, Régime d'inversion encore présent ce soir en Margeride. St Amans 1130 m : -0,6°C St Alban 930 m : -3,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Bonjour, Déception ce matin, en allant au col de la Croix Morand, pour 2 raisons : - La couche de nuages était prévue autour de 1000-1200 m par les modèles, résultat elle était à 1700-1900m, je me trouvais donc en-dessous. - Quelques traces de neiges partielles, même à 1600-1700 m ! Je me demandes comment la station de Chastreix peut encore relever une couche uniforme de neige de 2-3 cm à 1385 m ! Constatez en image, photo prise au lever du soleil, passant sous la couche nuageuse qui était en train de se morceler : Les Puy de la Tache (1629 m) et de la Monne (1692 m), à droite de la pano, avec je le redis, seulement quelques traces de neige, et même pas une couche continue ! Salut Radar86, Pour Chastreix, b'en c'est juste un point de mesure (un nivomètre), ça ne dit pas que l'enneigement est continu ou pas. Sinon, si tu veux avoir une vision plus globale t'as un truc là qui peut servir : http://www.sancy.com/pratique/webcams Et pour la couche de nuages qui est au-dessus, ça te fait quand même une belle photo ;-) A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 décembre 2015 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 décembre 2015 On ne peut même plus parler de "neige" mais plutôt de glace. Salut Néant27, Je ne vois pas de quoi tu veux parler ? De la glace dans le massif, j'ai du mal à y croire ! A + Grand beau temps sur le Mézenc même si à l'ombre le givre reste présent, en sous bois il y a encore de la neige mais sinon c'est la misère, j'ai même un pissenlit qui pousse devant la maison (plein sud mais quand même). Merci Jérémy pour les news en photos, ça skie encore dans les bois du coup ? A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés