Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Enfin en prenant le CEP de ce soir à la lettre ça deviendrait jouable de garder une couche au dessus de 1200/1300m, à suivre, passionnant comme affaire, quasi autant que la chute en elle même !

Enfin là on rentre dans une question sans réponse , d'ici mi Decembre , date d'ouverture moyenne des pistes en basse/moyenne montagne , on peut très bien garder la neige jusque vers 1000/1200 m ( çà a deja du se produire dans un passé lointain si si ) ou la voir disparaitre à 2000 m , c'est dire le débat sans fin !smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Autrans, l'hiver 73/74 avait connu un enneigement continu quasi tout le mois de novembre, jusqu'au 29 puis quasi rien jusqu'au 13 janvier.

Sur le col de Porte, qu'un seul hiver a été enneigé tout le mois de novembre sur 52 hivers.

Un collegue résident a Crest -Voland ( 73 ) à 1230 m depuis son enfance , m'a reporté qu'une année la neige était tombée en Octobre pour ne plus repartir de la saison , je le lui demande l'année demain et je précise que ce n'est pas un "pousseur de chiffres " comme on en connait parfois çà ou là , euh parfois je précise !Il m'a aussi dit qu'une année ( c'est assez lointain ) , il n'y avait quasiment pas neigé de la saison en dessous de 1500 m ( dans le Val d'Arly ) , peut être parle t'il aussi d'enneigement continu inexistant cette année là sous 1500 m , c'est dire les extrèmes possibles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un collegue résident a Crest -Voland ( 73 ) à 1230 m depuis son enfance , m'a reporté qu'une année la neige était tombée en Octobre pour ne plus repartir de la saison , je le lui demande l'année demain et je précise que ce n'est pas un "pousseur de chiffres " comme on en connait parfois çà ou là , euh parfois je précise !

Il m'a aussi dit qu'une année ( c'est assez lointain ) , il n'y avait quasiment pas neigé de la saison en dessous de 1500 m ( dans le Val d'Arly ) , peut être parle t'il d'enneigement continu inexistant cette année là , c'est dire les extrèmes possibles !

ça doit être en 1974/1975 voici le graphe d’enneigement au Col de Porte (courbe continue noire)

calendrier1975.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a pas quitte les sols du col de Porte de tout le mois d'octobre 1974 ! Et il en etait tombe a la fin septembre.

Autre chiffre pour cette station : un enneigement continu entre le 13 nov 1977 et le 4 juin 1978...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, les cams du Vercors sont à mourir... crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En y réfléchissant un peu, cette neige va avoir trois nuits de regel (au moins deux) avant la dégradation de jeudi. Bon à 1000m elle est condamnée, mais au dessus de 1200-1400m, cette neige extrêmement chargée en eau, durcie et regelée pourrait (si pas de foehn) perdurer (surtout, évidemment, dans les massifs isérois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette neige extrêmement chargée en eau

Ici la neige qui est tombée fut très poudreuse, donc je pense que ce fut la même chose de l'autre côté du Rhône. Cette neige devrait beaucoup se tasser avec le soleil et les températures plus douces, la couche devrait donc déjà diminuer de moitié avant le vrai redoux.

Si cette neige résiste au dessus de 1500/1600m sur les préalpes ce sera déjà très bien, nous ne sommes que fin octobre happy.png

En tout cas c'est un très bon épisode pour l'est des Alpes (Queyras, Haute-Maurienne) où ces premières grosses chutes devraient tenir tout l'hiver, tout du moins en ubac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faudrait voir l'équivalent-eau, mais disons que c'est pas une neige sèche type vague de froid, sans compter que le vent a déjà fait son travail de densification. Poudreuse puisque t°négative, mais très dense néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En y réfléchissant un peu, cette neige va avoir trois nuits de regel (au moins deux) avant la dégradation de jeudi. Bon à 1000m elle est condamnée, mais au dessus de 1200-1400m, cette neige extrêmement chargée en eau, durcie et regelée pourrait (si pas de foehn) perdurer (surtout, évidemment, dans les massifs isérois).

en Savoie et Hte Savoie, faut même pas y compter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15cm ... ça part en une journée + nuit sans gel. Ce qui est prévu pour la fin de semaine ...

Ailleurs, je pense qu'il va falloir quand même une sacrée belle couche au sol pour la conserver à long terme. La fin de semaine s'annonce douce et très humide. Je sais que la pluie n'est pas le facteur le plus impactant sur la fonte mais le we prochain s'annonce très doux (+ de 10°c à 850 HPa) et surtout ... vend du sud. Donc ça va être foehné dans les coins exposés et le Vercors devrait se prendre une bonne soufflée bien douce.

Donc ça va être au petit bonheur la chance pour la tenue à long terme. Je le souhaite aux Isérois mais j'ai bien du mal à y croire vu ce qui arrive pour la fin de semaine ... sauf versants nord sans trop de soleil et protégés du vent de sud (le Haut Breda par ex ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en Savoie et Hte Savoie, faut même pas y compter wink.png 15cm ... ça part en une journée + nuit sans gel. Ce qui est prévu pour la fin de semaine ...

Ailleurs, je pense qu'il va falloir quand même une sacrée belle couche au sol pour la conserver à long terme. La fin de semaine s'annonce douce et très humide. Je sais que la pluie n'est pas le facteur le plus impactant sur la fonte mais le we prochain s'annonce très doux (+ de 10°c à 850 HPa) et surtout ... vend du sud. Donc ça va être foehné dans les coins exposés et le Vercors devrait se prendre une bonne soufflée bien douce.

Donc ça va être au petit bonheur la chance pour la tenue à long terme. Je le souhaite aux Isérois mais j'ai bien du mal à y croire vu ce qui arrive pour la fin de semaine ... sauf versants nord sans trop de soleil et protégés du vent de sud (le Haut Breda par ex ...).

On est bien d'accord, le gros SI c'est l'absence du foehn prévu par GFS et CEP. Au contraire, si cette prévision se confirme on pourra dire au revoir à la neige (sauf exceptions).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Que de neige du côtés de Vars et Risoul :

http://www.vars.com/...01210291030.jpg

http://webcam-hd.com....php?idCamera=2

Avec ce ciel bleu, c'est juste wub.png

Et dans le Queyras! Les retours d'Est c'est tout simplement monstrueux là-bas :

http://www.queyras.c...ebcam-meteo.asp

En espèrant que ça fonde pas trop, mais bon, on est fin octobre donc... Mais bon, vu la couche qu'il y a par endroit, ça devrait bien résister surtout que même s'il va y avoir un coup de doux, ça va durer, 24-48h au pire. On verra bien flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est ... le redoux s'installe en montagne. Chamrousse a gagné 3°c par rapport à hier, Le Lautaret 6°c et la T° monte un peu depuis 1h ... alors qu'il fait plus froid dans les trous à froid ou coin encore nuageux dans la soirée d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Col de Porte ouvre son site de ski nordique !

Source: http://www.sappey-to...d=72&Itemid=114

70cm à la nivose MF hier soir, 60cm ce matin après tassement !

Savoie Grand Revard ouvre également partiellement ses pistes de Nordique :

http://www.savoiegra...and-revard.aspx

Ce plateau a pris nettement moins de neige que du côté de la Chartreuse et moins encore par rapport au Vercors, mais il a l'avantage de beaucoup mieux conserver en cas de gros redoux et de foehn, en tout cas pour un massif préalpin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après après midi, j'ai eu enfin le temps d'aller aprécier cette chute de neige sur les hauteurs.

J'avais environ 50 cm à mon point de mesure (15cm de tassement par rapport au maxi).

L'augmentation habituelle des précipitations est respéctée, en montant vers la croix Perrin, je mesurais près de 70 cm à 1100 mètres et près de 80 cm à 1300 mètres.

Autant dire que les 100 cm en 24 heures ont du être atteint sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bug à la Nivose du Col de Porte ou étalonnage réalisé par MF ?

post-5482-0-92909600-1351627485_thumb.gif

Une 50aine de cms ce soir en tout cas, surement de quoi passer le redoux selon moi !

niv7j_683XV2KG9E9.gif.5ad1be6e23dc6947e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bug à la Nivose du Col de Porte ou étalonnage réalisé par MF ?

post-5482-0-92909600-1351627485_thumb.gif

Une 50aine de cms ce soir en tout cas, surement de quoi passer le redoux selon moi !

Je partageais cet avis dimanche dernier sur ce suivi , je n'ai pas changé d'avis , c'est en effet jouable sur ce site un peu protégé du vent entre les sapins et avec son exposition peu sevère au soleil !Jouable donc , à voir , quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partageais cet avis dimanche dernier sur ce suivi , je n'ai pas changé d'avis , c'est en effet jouable sur ce site un peu protégé du vent entre les sapins et avec son exposition peu sevère au soleil !

Jouable donc , à voir , quand même !

Si c'est le cas, le site de gêve est encore plus favarable grace à sa topographie de trou à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...