Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Désolé de tempérer les ardeurs en toute sympathie bien sur mais la couche au sol à 16 h est de 60 cm aux Saisies soit 30 cm de plus qu'hier à la même heure !

C'est quand même pas Février 1999 non plus !biggrin.png

Vers 15h -15h30 ils déneigeaient avec les tractopelles ! vu sur les webcams

C'est peut être une habitude car fin décembre 2011 c'était déjà le cas !

Actu forte averse en cours....

Va t'on atteindre le mètre à 1600m d'ici la fin de semaine aux Saisies...rien n'est moins sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

En tout cas l'enneigement est désormais remarquable pour un début décembre sur les massifs de Savoie. MF Bourg Saint Maurice parle de 2ème à 4ème plus fort enneigement depuis 1950 aux alentours de 1000m d'altitude (bulletin avalanches Savoie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5mm depuis 13h au Sappey avec une température entre -0.5 et 0.5°C et pas un cm de fraîche au nivomètre de pandas, il faudra m'expliquer ??

Si tu passes par là Jérémy ?

cf. ici: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ici pas mal de neige mais ce n'est pas décembre 2011 non plus, mais ne boudons pas notre plaisir surtout qu'après ce week end, on est au régime sec en Tarentaise ...

hier après midi entre Ste Foy Tarentaise et le barrage du Chevril:

20121203_153729.jpg

ce matin vers 7h à Bourg Saint Maurice :

20121204_072105.jpg

20121204_072115.jpg

et ce matin devant chez moi :

DSCN4699.JPG

DSCN4697.JPG

Un épisode trè intéressant donc, environ 50 cms chez moi, mais une neige pas mal tassée donc, certainement 10/15 cms de plus de tombées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bel épisode dans les vallées internes, comme prévu.

Sinon en Isère Belledonne est sans doute la gagnante de la journée avec un bel effet de blocage. Vercors grand perdant (quelques cm par-ci par-là), normal en flux de NO (foehn dû au MC).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode dans les vallées internes, comme prévu.

Sinon en Isère Belledonne est sans doute la gagnante de la journée avec un bel effet de blocage. Vercors grand perdant (quelques cm par-ci par-là), normal en flux de NO (foehn dû au MC).

J'aurais plus dit ONO pour cet épisode ce qui explique le fœhn d'une bonne partie de l'Isère depuis hier.Avec un flux NO, NNO, ça rentre bien mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui Chris, en effet. Nos préalpes se gaveront demain soir et nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le relevé a 20h, 11cm de plus depuis ce matin, soit 61cm de fraiche, pour un cumul total de 71cm (cela est approximatif, car je mesures sur un terrain de tennis, et il a pas mal soufflé aujourd'hui)

photos de ce matin avec telephone:

121204083528865787.jpg

121204083640418930.jpg

photos de ce soir avec reflex (mais je suis pas un pro des photos de nuit):

121204084256439444.jpg

121204084656468702.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Haute Maurienne, les averses se sont succédées toute la journée apportant 5 à 10 cm de plus. AU final, 50cm de neige au sol à Bramans, 55 à 60 cm à Lanslebourg.

Il neige encore ce soir, de manière faible à modérée. Très bel épisode en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce matin, ma soeur relevait 45 cm de fraîche à Avoriaz. Tempête en cours, ça doit continuer à cumuler...

Ce soir, 80 cm de fraîche retirée sur la voiture!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En Haute Maurienne, les averses se sont succédées toute la journée apportant 5 à 10 cm de plus. AU final, 50cm de neige au sol à Bramans, 55 à 60 cm à Lanslebourg.

Il neige encore ce soir, de manière faible à modérée. Très bel épisode en tout cas!

Salut les Alpins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit hors sujet cfacile tu as déménagé de ton Lioran?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot, oui j'ai quitté le Cantal pour la Savoie, sur ce début d'hiver je n'y perds pas au change côté neige, même si je sais que la neige tombe enfin sur les Monts du Cantal (j'ai encore des informateurs dans le coin ^^)

sinon ici, chute de neige modérée, avec de bonnes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mm depuis 13h au Sappey avec une température entre -0.5 et 0.5°C et pas un cm de fraîche au nivomètre de pandas, il faudra m'expliquer ??

Yep, 100% gresil la neige du jour jusqu'à maintenant.

A 17h quand j'ai fait la MAJ(à distance) le capteur voyait 1-2cm, ça me parraissait un peu bizare aussi(en réalité il en ait tombé 3-4). En fait, il y a un poil d'air (je dis bien un poil)au Sappey et du coup ça suffit à faire voler cette m**** de grésil. D'où une repartition pas forcément homogène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Yep, 100% gresil la neige du jour jusqu'à maintenant.

A 17h quand j'ai fait la MAJ(à distance) le capteur voyait 1-2cm, ça me parraissait un peu bizare aussi(en réalité il en ait tombé 3-4). En fait, il y a un poil d'air (je dis bien un poil)au Sappey et du coup ça suffit à faire voler cette m**** de grésil. D'où une repartition pas forcément homogène.

Ok !

p****n quelle poisse ce grésil, c'était 10/15cm si c'était tombé en neige ...

Au moins c'est déjà tassé default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Apocalyptique ici... Il y a 30cm sur les routes qui sont totalement impraticables (la neige bloque au niveau des pare-chocs).

Le cumul de l'épisode se porte à 45cm depuis ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Fortes chutes de neige aux Saisies cette nuit 20/30cm supplémentaires ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Camions et pelleteuses encore en action aux Saisies (-> ricos : vu sur les webcams191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

A 700m, on approche les 25cm, en plus des 10cm qui avaient résisté à la pluie... une quinzaine cette nuit d'une neige bien froide... soit 25cm... affaire à suivre pour une altitude modeste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...