Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut Seb ,

Euh je pense quand même que possedant un appartement sur place et du fait en plus qu'il soit un peu connu ( c'est pas toi qui va dire le contraire hein ! tongue.png ) , il doit quand même avoir des connaissances là haut et probablement aussi un abonnement telephonique , faut arreter de tout ramener au pluvio chauffant !

Il faut surtout arrêter de tout ramener à G. Séchet, qui n'est pas "une Bible" météo non plus. sebinnis, y'a un moment, il serait bien de cesser de nous claquer des données pourries venues de tout un tas de site pas toujours très sérieux, et de te dire une bonne fois pour toutes que la source la plus fiable est, de loin, ce forum (grâce à vous) et le site qui l'héberge!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il ferait -21° à Avoriaz avec de légères chutes de neige et du vent. Est-ce possible?

A noter un point de rosé de -11° et 95% d'humidité.

je t'ai déjà dit hier que c'était le windchill ! ... c'est juste impossible comme mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et donc 55cm désormais ici... il neige toujours modérément. Le vent est nettement plus faible, et la neige tombe presque verticalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une amie m'envoie une photo de Méaudre : voitures ensevelies, visibilité zéro. Les 60cm n'étaient pas du tout un aberration.

Avec une dépression aussi creuse et un flux aussi dynamique, c'était obligé qu'on obtienne quelque chose d'exceptionnel.

Effectivement, les 60 cms semblent bien atteints sur le Vercors, bon point pour MF sur ce point (et pour WRF).

Par contre sur la Chartreuse il semble le compte n'y est pas et qu'on soit davantage vers les 20 à 30 cms vers 1000 mètres...

En tout cas après cet épisode exceptionnellement tôt dans la saison, et au vu des modèles de la semaine prochaine, c'est une fois de plus le massif du Vercors qui risque d'être en première ligne pour perdre une bonne parti de son capital :

Excellente capacité à cumuler en flux de nord smile.png ...mais excellente capacité à tout voir s'envoler en flux de sud. huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement, les 60 cms semblent bien atteints sur le Vercors, bon point pour MF sur ce point (et pour WRF).

Par contre sur la Chartreuse il semble le compte n'y est pas et qu'on soit davantage vers les 20 à 30 cms vers 1000 mètres...

En tout cas après cet épisode exceptionnellement tôt dans la saison, et au vu des modèles de la semaine prochaine, c'est une fois de plus le massif du Vercors qui risque d'être en première ligne pour perdre une bonne parti de son capital :

Excellente capacité à cumuler en flux de nord smile.png ...mais excellente capacité à tout voir s'envoler en flux de sud. huh.png

Pour la Chartreuse pas vraiment: 35cm au Sappey à 1000m, et c'est l'endroit le moins bien servi en flux de Nord, car tout au Sud du massif, on doit être entre 40 et 50cm sur les contreforts Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour la Chartreuse pas vraiment: 35cm au Sappey à 1000m, et c'est l'endroit le moins bien servi en flux de Nord, car tout au Sud du massif, on doit être entre 40 et 50cm sur les contreforts Nord.

Et sans doute 30cm à basse altitude (400-500m) vers St Martin le Vinoux, Quaix, Proveysieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 cm (d'après "vous-savez-qui") à Chamrousse désormais; on doit pas être loin du mètre à 2250 m, mais là haut ça doit dépoter sévère, donc j'imagine bien des congères de 2m par endroits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45cm à la nivose du col de Porte à 5h... Depuis on a du passer les 55-60 sans problème. (sous reserve que le vent n'est pas trop déplacé la neige)

Ici malgrés des chutes toujours faibles à modérées, ça commencent à stagner 33-34cm.

Le must doit être sur St Pierre puisque hier vers 17h, il y avait déjà bien 5cm à peu près à la Correrie contre 1cm à peine au Col de Porte (c'était à peine blanc quand j'y étais).

Sinon je vois que Sebinnis est resté fidèle à lui même, M. Séchet est toujours son dieu divin smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois que Sebinnis est resté fidèle à lui même, M. Séchet est toujours son dieu divin smile.png

pas du tout, franchement, ce gars je le connais meme pas, seulement je connais pas d'autre site de son genre, si vous avez des liens je suis preneur. Il fournit quand meme pas mal d'infos. et puis je cite pas un amateur.les saisies : http://www.webcam-ski.com/interfaces/les_saisies/interface.php?pk_interface=115&m=images&r=vue&pk_img_vue=1853&n=2&n=3&n=4&n=5&n=3&n=1#diapo_img1

méribel motaret : http://www.meribelcourchevel.com/webcam/current.jpg

vous envisagez quelle couche ? je ne me rends pas compte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

pas du tout, franchement, ce gars je le connais meme pas, seulement je connais pas d'autre site de son genre, si vous avez des liens je suis preneur. Il fournit quand meme pas mal d'infos. et puis je cite pas un amateur.

les saisies : http://www.webcam-sk...&n=1#diapo_img1

méribel motaret : http://www.meribelco...cam/current.jpg

vous envisagez quelle couche ? je ne me rends pas compte

une quinzaine de cms pour les 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

45cm à la nivose du col de Porte à 5h... Depuis on a du passer les 55-60 sans problème. (sous reserve que le vent n'est pas trop déplacé la neige)

Ici malgrés des chutes toujours faibles à modérées, ça commencent à stagner 33-34cm.

Oui et au Col de Porte à plus de 1300 m , un peu protégé du soleil et du vent , cette neige pourrait deja être la sous-couche hivernale , c'est mon avis et çà reste à voir !Qu'en pensez vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Perso j'en doute fort, pluie et douceur vont attaquer cette couche jour après jour les prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Perso j'en doute fort, pluie et douceur vont attaquer cette couche jour après jour les prochaines semaines...

C'est vrai que le spectre d'un certain fin Decembre ( je vous laisse deviner l'année tellement çà nous a marqué pinch.gif ) avec un massacre parfois total de 80 cm !Bon difficile mais peut être pas impossible de sauver les meubles au Portes ! A voir ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai que le spectre d'un certain fin Decembre ( je vous laisse deviner l'année tellement çà nous a marqué pinch.gif ) avec un massacre parfois total de 80 cm !

Bon difficile mais peut être pas impossible de sauver les meubles au Portes ! A voir ...

J'aurai tendance à penser comme toi Eric, mais ça va être tendu quand même !

Tout dépend de la semaine prochaine aussi les modèles ne sont pas tout à fait calés, mais ça donne en gros: premier redoux limité, un peu de fonte mais on peut sauver la moitié, après pluie et peut être un peu de neige en fin d'épisode, mais surtout le plus dangereux c'est le deuxième redoux autour du 3/4 Nov avec tout de même du 8°C @ 850 hPa ... Après les modèles ont tendance à replonger vers des températures conservant bien la neige à l'altitude et exposition du Col de Porte.

Donc à suivre cette histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre pour des secteurs comme Chamrousse et les 7Laux, j'ai plus d'espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et au Col de Porte à plus de 1300 m , un peu protégé du soleil et du vent , cette neige pourrait deja être la sous-couche hivernale , c'est mon avis et çà reste à voir !

Qu'en pensez vous ?

Malheureusement, non, regarde les prévisions... :/

Par contre pour des secteurs comme Chamrousse et les 7Laux, j'ai plus d'espoir.

Oui normalement au dessus de 2000m si ça reste pas je ne saurais plus à quels saints me vouer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je pense que ça peut très bien rester dans les secteurs au delà de 1300/1500m.

Le soleil est déjà bas, et rien de bien violent de prévu niveau douceur:

- perturbation d'Ouest à j+4/+5, avec iso 0°à 2500m a l'avant puis 1500m à l'arrière (rien de méchant quoi, et sans véritable fhoen a priori on passerai de 60cm à 20/30cm bien tassés.)

- probable flux de Nord Ouest en limite de prévisibilité (j+8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut très bien rester dans les secteurs au delà de 1300/1500m.

Le soleil est déjà bas, et rien de bien violent de prévu niveau douceur:

- perturbation d'Ouest à j+4/+5, avec iso 0°à 2500m a l'avant puis 1500m à l'arrière.

- probable flux de Nord Ouest en limite de prévisibilité (j+8)

Effectivement dans ta vallée, ça devrait quand même rester au dessus de 1500m logiquement.

En fait j'ai eu tellement de désillusions que je préfère rester prudent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Effectivement dans ta vallée, ça devrait quand même rester au dessus de 1500m logiquement.

En fait j'ai eu tellement de désillusions que je préfère rester prudent....

genre 65cm chez moi début décembre 2010 ... et rien 6j plus tard. Je suis tout de même à 1300m dans un vallon nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui les fameux 80cm envolés en 2 jours dans Belledonne, crois moi on s'en souvient tous de celle là.....

Ca reste exceptionnel, et la neige est sans doute moins légère que celle tombée à l'époque (rien qu'avec le vent qui casse les flocons ça a du rajouté de la cohésion, le redoux progressif et les regel des deux prochains jours devrait consolider le tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...