Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Forte chute de neige aux Saisies

Sinon incroyable effectivement la limite pluie neige à Tignes !

Faible chute sur Vallandry (webcam 2300m)

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Bon ben pas de refroidissement alors fear.gif espérons de bonnes surprises dans ce secteur avec l'isothermie.

Du coté du Vercors, ça a l'air de bien tomber par contre

1168695987.png

la lpn descend jusqu'à 1100 m : hauteluce : http://www.trinum.co...chozal_MEGA.jpg

on a donc une lpn vers 1000 m dans l'ouest de la savoie et plus de 2300 m dans sa partie est, l'écart est impressionnant

les gets : http://m.webcam-hd.com/lesgets/les_gets_deplacable

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La neige commence à tenir à Monestier de Clermont à seulement 800 m d'altitude...(proximité du Vercors en Isère).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 12 /15 cm aux Brasses 1250 m mais pas bien plus ( peut être moins même ) sur Avoriaz , les précipitations ont l'air d'avoir eu plus de mal à atteindre l'extreme N du 74 !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

16cm ici ... il neige en continue mais elle est lourde et se tasse vite (d'où la couche au sol qui a du mal à grimper). Avec la nuit et le refroidissement qui arrive, ça devrait mieux cumuler !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

16cm ici ... il neige en continue mais elle est lourde et se tasse vite (d'où la couche au sol qui a du mal à grimper). Avec la nuit et le refroidissement qui arrive, ça devrait mieux cumuler !

Salut Ljos ,Oui c'est clair , En esperant que le flux qui va virer NE ne dessèchera pas le centre du 74 au moins avant demain matin !

En tout cas même vers 1000 m sur ma station , il fait -0,1°C et le pluvio ne s'ecoule plus après une journée avec le degré de trop !

Posté(e)

si on ne s'en réfère qu'aux nivoses MF, ce sont les Alpes du Sud qui gagnent le jackpot du jour. +45cm dans le Champsaur à Orcières à 2300m) ... +50cm à la Meije à 3100m ... +30cm au Restefond à 2500m ... +40cm à Millefonds à 2400m

Dans les Alpes du Nord, le Col de Porte est le mieux placé avec 20cm et plus je pense ce soir. Sinon entre 10 et 15cm qqe soit l'altitude ... voir rien en interne.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bref rien de bien important. Aurait-on surestimé les quantités prévus?

Non je pense pas

1 exemple sur isola 2000 qui doit atteindre les 40cm de neige au sol

http://www.webcam-ski.com/interfaces/isola/interface.php?pk_interface=393&m=images&r=panoramique#depart

2ème exemple les hauteur de mégève qui doit atteindre entre 10 et 20 cm

http://www.trinum.com/ibox/megeve/Images/arbois/arbois3.jpg

Par contre pour Tignes c'est désastreux il n'a pas neiger mais il à plus .

Voilà je suis pas des alpes mais au vue des webcam je constat . Pareille pour les Pyrénées la aussi il a bien neiger vers Font romeu on atteint des 10 a 15 cm de neige et il continue a neiger la bas aussi

Posté(e)

je ne me prononce jamais avant la fin d'un épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cf le 28 octobre ... pas grand monde n'avait annoncé 1m dans les vallées du Vercors ...

Au vue des webcams toute la journée, on peut dire:

Haute Savoie: Pluie jusqu'à très haute altitude au vue de la webcam de tignes avec une LPN entre 2000 et 2200 toute la journée (vous serez vous rattraper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Savoie: Césure importante entre l'Est et Ouest entre la LPN et la quantité. Entre 5 et 10 sur l' Ouest de la Savoie avec LPN entre 1100 et 1300m.

Isère: Une LPN variant toute la journée entre 900 (fin de journée) et 1200m vers midi: résultat une neige extrêmement humide. Une dizaine de cm à Villard de Lans / Lans en Vercors.

Sur Belledonne, les choses se sont plutôt bien passées avec ce soir 20/25cm à Chamrousse 1800m.

Pas vraiment de données pour la Chartreuse (aidez moi!) "Une vingtaine de cm au col de Portes"

Aux 2 Alpes, la neige cumule enfin ce soir malgrés de la neige toute la journée: 10 cm au village ce soir.

Hautes Alpes: LPN vers 1200/1300m selon les massifs entre 10 et 20cm

Mais les grands gagnants de la journée sont les Alpes Maritimes qui ont ramassé la grosse patate venue de Méditerannée cet aprem avec une trentaine de cm ce soir et une situation qui se complique sur les routes actuellement.

http://www.webcam-ski.com/interfaces/isola/interface.php?pk_interface=393&m=images&r=panoramique#depart

Toutes ces données sont à compléter. Mais ce que nous pouvons remarquer, c'est qu'une neige très lourde est tombée sur l'ensemble des Alpes aujourd'hui, se tassant lors des accalmies d'où une couche moyenne ce soir. Mais maintenant que le froid va s'installer la neige va pouvoir cumuler plus facilement et l'épisode est loin d'être terminer.

Posté(e)

Au vue des webcams toute la journée, on peut dire:

Haute Savoie: Pluie jusqu'à très haute altitude au vue de la webcam de tignes avec une LPN entre 2000 et 2200 toute la journée (vous serez vous rattraper wink.png )

Savoie: Césure importante entre l'Est et Ouest entre la LPN et la quantité. Entre 5 et 10 sur l' Ouest de la Savoie avec LPN entre 1100 et 1300m.

ce serait bien de ne pas se planter sur la géographie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tignes est en Savoie !

Et en Haute Savoie, il n'y a quasiment pas d'Alpes "interne". à part la vallée de Chamonix qui bénéficie d'un climat très différent de la Tarentaise. Et vu que je suis en Hte Savoie à 1300m, je peux dire que ce que tu as annoncé pour le 74 est ... faux.

Ici, j'ai quasiment 20cm et la LPN se situe vers 1000m ... voir plus bas sur certains secteurs ... par ex il fait 0.9°c à Aviernoz à 800m (station Romma), m'étonnerait pas que les flocons y soient présents.

Donc : l'ouest des massifs en Hte Savoie a bénéficié d'un bon épisode, flirtant voir dépassant les 20cm (secteurs ouest Bornes, Bauges, voir Chablais). LPN en basse montagne ... à l'Est des massifs, situation un peu plus sèche avec 10-15cm ... tout à l'Est, à Chamonix, ça commence à tenir au sol en centre ville et il est tombé 10cm au Lac Blanc à 2500m (à 15h).

Et pour la Savoie, tu es bien pessimiste pour les quantités à l'ouest. Largement plus de 10cm au Revard sur la webcam et 15cm au coeur des Bauges à Allant (1600m) à 15h.

Bonjour totoberto

pour ton info tignes est en SAVOIE

Pour la haute savoie la limite pluie neige ce matin était aux alentours de 800m

elle doit ce soir etre au meme niveau

concernant les précipitations il pleut depuis lundi apres midi sans s'arreter ( region d'annecy

aravis .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Ljos de tenter de remettre un peu de rationalité :

On en lit de toutes les couleurs en ce moment sur le topic Alpes, tant en prévision qu'en suivi... signe que la saison approche, car on est parfois dans l'irrationnel, y compris chez certaines institutions (du moins dans l'interprétation des messages qu'elle peut émettre) !

Il ne faut par exemple pas oublier que 1800 mètres c'est le BAS des stations sur le secteur Est de la Savoie, des stations qui culminent souvent à plus de 3000 mètres...

http://www.romma.fr/

24cm au Col de Porte à 15h.

Je vais aller demain matin à La Feclaz pour voir ce que ça a donné.

Salut Thomas,

J'en reviens à l'instant, je ne me suis pas arrêté pour mesurer mais j'aurais dit un petit 15cm et encore.

Actu, ça vire à la neige vers 750m. Ca blanchit seulement vers 1000-1050m mais c'est vraiement blanc qu'à partir de 1200m.

A voir ce que ça donne cette nuit.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas,

J'en reviens à l'instant, je ne me suis pas arrêté pour mesurer mais j'aurais dit un petit 15cm et encore.

Actu, ça vire à la neige vers 750m. Ca blanchit seulement vers 1000-1050m mais c'est vraiement blanc qu'à partir de 1200m.

A voir ce que ça donne cette nuit.

Salut Jeremy !

24 cm à la nivose MF en tout cas à 15h ... peut être un bug ? Il y avait 17/18cm en matinée.

J'irai mesurer demain aprem tongue.png

Je suis pas au Sappey ce soir mais avec 0.1°C chez toi et 0.4°C chez moi ce qu'il manque c'est le RR ce soir qui se sont bien affaiblies d'après le radar ... à suivre en cours de nuit en espérant une bonne surprise vers 1000m !

46mm à ma VP2 depuis 00h en tout cas, au dessus de 1600m la couche doit être bien sympa !

Bon alors je lis ici où là qu'il pleut à Tignes ... Je reviens de Val d'Isère secteur Bellevarde : fine neige, à Val (secteur Daille et centre) : fine neige à 1780 m, bord du lac du Chevril :neige au sol ... bref il est peut être tombé quelques gouttes vers 15/16h et encore ... mais c'est franchement passé inaperçu

En revanche très faible pour ne pas dire pas de précipitation mais qui avaient tendance à se renforcer en partant à 17h30.

5 cms sous une neige modérée au col de l'Iseran.

Voilà les faits, quand aux webcams ... confused1.gif

Actu chez moi il neige par 0°C ...

Bonsoir,

Ici il a plu faiblement une bonne partie de la journée à Lanslebourg, la lpn est remontée assez haut dans la journée, sans doute autour de 1900-2000 m. La pellicule de neige tombée cette nuit jusque vers 1800m a refondu.La température baisse lentement depuis la fin d'après-midi.

Ce soir à Bramans, un petit peu de grésil par moment, mais ce qui manque surtout ici, ce sont les précipitations...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...