Gllm Posté(e) 5 mars 2013 Partager Posté(e) 5 mars 2013 Il fait doux ce matin en haute savoie, à 9h 1.2°c à megéve 3.2°c à thones 621 métres 6.2°c à chamonix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 mars 2013 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 1,2 degré actu à Chamrousse, et -3,5 à la Croix de Chamrousse; rafale maxi de 77 km/h à la Croix et 55 à la station; la neige doit beaucoup souffrir sous les 2000 m... 1,30 m à la station ce matin, mais probablement 10 ou 20 cm de moins d'ici demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 mars 2013 Voici 2 petite photo de l'auberge du charmant som qui se trouve a 1670m d'altitude, la neige atteint le toit. Sources par les proprietaires de l'auberge via les photo par facebook. Wow impressionnant, digne des grandes années là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 mars 2013 Wow impressionnant, digne des grandes années là ! Cela me rappelle des hivers assez anciens où il fallait pelleter longuement pour accéder à l'intérieur du refuge de l'Alpette (1400 m) en Chartreuse enseveli jusqu'au fêtage du toit... Je n'y suis pas encore monté cette saison mais il doit y avoir une sacrée couche également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2013 surtout que le refuge de l'Alpette ne voit pas le soleil avant mars ou presque ... donc ça fond pas vite ! Sacré couche effectivement en Chartreuse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 5 mars 2013 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 5 mars 2013 Neige faible toute la journée sur val cenis, beaucoup de vent, conditions de ski très mauvaises au dessus de 2000m, la neige accroche au sol ce soir en bas des pistes mais ça reste faible et le vent balaie tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 5 mars 2013 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 5 mars 2013 Vent violent et température douce aujourd'hui sur les Aravis après les bonnes conditions des jours passés ça change dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 mars 2013 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 mars 2013 surtout que le refuge de l'Alpette ne voit pas le soleil avant mars ou presque ... donc ça fond pas vite ! Sacré couche effectivement en Chartreuse ... En effet c'est un super TAF (un vrai), très encaissé (donc pratiquement pas de soleil pendant plusieurs mois) avec un froid drainé par les "hauts" plateaux alentours, et pour avoir visité les TAF de la Brévine (Suisse) et de Mouthe (à Mouthe il avait quand même gelé la nuit lors de mon passage en Juin), en comparaison ce sont de gentillettes stations balnéaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 mars 2013 En effet c'est un super TAF (un vrai), très encaissé (donc pratiquement pas de soleil pendant plusieurs mois) avec un froid drainé par les "hauts" plateaux alentours, et pour avoir visité les TAF de la Brévine (Suisse) et de Mouthe (à Mouthe il avait quand même gelé la nuit lors de mon passage en Juin), en comparaison ce sont de gentillettes stations balnéaires... Ce serait intéressant d'y mettre une station /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la Brévine ... quand même ... les seuls à pouvoir prétendre au -30°c quasiment chaque hiver ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 5 mars 2013 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2013 Sur Briançon, neige faible à modérée une bonne partie de la journée, sols blanchis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 6 mars 2013 Partager Posté(e) 6 mars 2013 Ce serait intéressant d'y mettre une station Par contre la Brévine ... quand même ... les seuls à pouvoir prétendre au -30°c quasiment chaque hiver ^^ Le CREA a mit une station à coté de l'Alpette.Elle est en dehors du TAF. Cet hiver elle dort sous la neige vu l'épaisseur supérieur à 2 mètres sur le secteur en versant nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 6 mars 2013 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2013 6 cm de neige la nuit dernière ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 mars 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Encore une avalanche dans les Alpes en Savoie : http://www.20minutes.fr/societe/1113311-savoie-deux-skieurs-hors-piste-tues-avalanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 mars 2013 Une dizaine de cm depuis hier sur Vars les Claux. Vent violent en altitude avec formation de congères et de givre bordant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 7 mars 2013 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Avec la grosse douceur de ces derniers jours (10°C ce matin à 4h00 à Bourg) la neige à quasiment disparu partout à Bourg. En ubac neige discontinue jusqu'à 900 m, au dessus l'épaisseur a pris une grosse claque. En adret neige discontinue jusqu'à 1100 m voir plus haut suuivant l'exposition davantage sud, chez moi il ne reste plus qu'une vingtaine de cms aux endroits non abrités (beaucoup plus là où le soleil ne chauffe pas encore). C'est qu'une affaire de quelques jours avant de voir l'herbe bien verte faire son apparition. Ah oui les crocus commencent à sortir à Bourg ... Gros changement d'ambiance en 1 semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Un ISO situé vers 2300m cet après-midi...belle douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Un ISO situé vers 2300m cet après-midi...belle douceur! Oui ... ici on a taquiné les 10°c ... et comme le temps était en grande partie couvert, la neige a pris 5cm dans les dents ... contre 2cm les jours derniers en moyenne. Il reste 80cm au sol ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 mars 2013 A 18h30 au Semnoz :+3°C vent soutenu entre 30 et 40 km/h SSO. Neige transformée et temps se couvrant rapidement,ciel bouché vers les Bauges et plus loin vers les Aiguilles d'Arves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mars 2013 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui ... ici on a taquiné les 10°c ... et comme le temps était en grande partie couvert, la neige a pris 5cm dans les dents ... contre 2cm les jours derniers en moyenne. Il reste 80cm au sol ce soir. Bonsoir Antoine , Tu n'as perdu qu'une douzaine de cm depuis samedi dernier , 16/18 cm depuis 15 jours (aux environs du 23 Fevrier au matin ) , ton point de mesure semble tout de même très bien protégé et bien local non ? Ou pas ? Je ne doute aucunement de tes mesures ( je te connais là dessus ) je précise , mais je constate une faible perte au final avec de plus 2 nuits couvertes ( les deux dernières ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 7 mars 2013 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Avec la grosse douceur de ces derniers jours (10°C ce matin à 4h00 à Bourg) la neige à quasiment disparu partout à Bourg. En ubac neige discontinue jusqu'à 900 m, au dessus l'épaisseur a pris une grosse claque. En adret neige discontinue jusqu'à 1100 m voir plus haut suuivant l'exposition davantage sud, chez moi il ne reste plus qu'une vingtaine de cms aux endroits non abrités (beaucoup plus là où le soleil ne chauffe pas encore). C'est qu'une affaire de quelques jours avant de voir l'herbe bien verte faire son apparition. Ah oui les crocus commencent à sortir à Bourg ... Gros changement d'ambiance en 1 semaine ! Oui c'est meme hallucinant la fonte des 3 derniers jours en Tarentaise. 3 mois de neige éliminés en 3 jours de Foehn, j'ai rarement vu ça! Le plus incroyable, c'est que la neige s'évapore directement sans passer au stade 'eau'. Des m3 de neige qui fondent sans même humidifier le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui c'est meme hallucinant la fonte des 3 derniers jours en Tarentaise. 3 mois de neige éliminés en 3 jours de Foehn, j'ai rarement vu ça! Le plus incroyable, c'est que la neige s'évapore directement sans passer au stade 'eau'. Des m3 de neige qui fondent sans même humidifier le sol. Et oui ! En Chartreuse et Vercors ça ne nous surprend même plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Et oui ! En Chartreuse et Vercors ça ne nous surprend même plus Finalement qui les veux les cachets anti-stress...ptdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 7 mars 2013 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Finalement qui les veux les cachets anti-stress...ptdr Oui, moi je reste entièrement satisfait de cette saison 2012/2013. Ne plus avoir de neige au sol sous 1000m début mars, ca me va bien. Il reste encore 3m en altitude, il y a encore de quoi s'amuser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui, moi je reste entièrement satisfait de cette saison 2012/2013. Ne plus avoir de neige au sol sous 1000m début mars, ca me va bien. Il reste encore 3m en altitude, il y a encore de quoi s'amuser! Oui c'est vrai trés bonne hiver dans l'ensemble il y a encore de quoi faire plus haut pendant un bon moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Bonsoir Antoine , Tu n'as perdu qu'une douzaine de cm depuis samedi dernier , 16/18 cm depuis 15 jours (aux environs du 23 Fevrier au matin ) , ton point de mesure semble tout de même très bien protégé et bien local non ? Ou pas ? Je ne doute aucunement de tes mesures ( je te connais là dessus ) je précise , mais je constate une faible perte au final avec de plus 2 nuits couvertes ( les deux dernières ) ! J'ai perdu 25cm depuis le 23 février (j'ai pris 10cm sur le dernier épisode léger et il y avait 105cm au sol) ... Plusieurs choses : la neige sur mon point de mesure s'est transformée seulement dimanche ... pas avant. Du coup, avant dimanche, je n'avais que du tassement. Ensuite, pas un pet de vent durant l'épisode de foehn ici ... ce qui est assez surprenant mais pas tant que ça ... le flux était trop orienté à l'Est pour nous concerné ... ici c'est le Sud-Ouest qui nous démonte la neige. La preuve : la Pte d'Andey n'a quasiment pas bougé ... et les faces Sud-Est au dessus de chez moi, ne sont toujours pas au vert alors qu'elles se dégarnissent super vite. N'oublie pas non plus que je suis dans un TAF ... là où le Col de Porte n'a pas vu de regel depuis 5 jours, ici il a fallu attendre mardi ... c'est à dire 2 jours ( -2°c au réveil mardi matin). Les endroits vraiment à l'ombre n'ont pas transformé avant mardi après midi. Enfin, j'avais quand même bien moins de fraiche qu'en Chartreuse par ex ... du coup, mon mètre de neige était en grande partie tassée. ça fond largement moins vite. Mon vallon perd beaucoup de neige par redoux humide en flux de sud-ouest (cf décembre et janvier ....) mais quand il fait beau, on la garde très bien ! ... pour preuve en 2011, où la neige a résisté bien plus longtemps qu'à Solaison par ex ou pas mal d'autres endroits qui n'accumulent pas le froid et qui étaient au vert dès fin janvier. Alors c'est sûr, c'est local ... mais pas localisé à mon point de mesure, c'est tout le vallon qui est dans ce cas. Car mon jardin n'est pas l'endroit le plus protégé du vallon, un jour il faudra que j'aille mettre une mire dans les clairières à plat du fond du vallon. Il y a souvent + de 30cm de plus qu'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés