Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Alpes

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Euh et dans la foulée une autre bourde , la cam des Gets est HS depuis le 9 Octobre , STP , verifies tes sources avant de balancer tout et n'importe quoi ( surtout n'importe quoi d'ailleurs ) , la modération t'a de plus deja relancé la dernière fois !

Il n'est rien tombé à la Giettaz...:http://www.trinum.com/ibox/megeve/Images/giettaz/Giettaz_mega.jpg

laugh.pngOk je sors...! sorcerer.gif

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très bon WE à l'Alpe d'Huez, des conditions d'enneigement fabuleuses pour la saison, une neige de rêve et, aujourd'hui, un franc soleil. Quelques photos pour illustrer: Samedi matin dans la vallée

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu n'as pas dû regarder les modèles : plusieurs épisodes de sud/sud-ouest avec pluie jusqu'à plus de 2000 sont en vue.

L'option douceur a d'ailleurs bien pris du galon ce matin.

Merci Thomas de me seconder , 4 messages ( 2 chacun ) pour tenter de persuader Nicolass !

Pour info , à 1600/1700 m ce matin , il n'y a quasiment rien pour résister à la projection des modèles sous 2000/2200 m au moins et encore dans les secteurs les plus favorisés présentement !

Oui les cams sont belles pour des affamés de blanc comme nous , des dingues , des mordus et j'en passe ....

Mais à 10 h pour info , il n'y a que 16 cm à 1650 m aux Saisies , avec l'orientation du vent au S/SO , un iso 0 °C vers 2800/3000 m des la nuit prochaine , il y aura même plus rien avant que la pluie de ce week- end débarque c'est dire !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Thomas de me seconder , 4 messages ( 2 chacun ) pour tenter de persuader Nicolass !

Pour info , à 1600/1700 m ce matin , il n'y a quasiment rien pour résister à la projection des modèles sous 2000/2200 m au moins et encore dans les secteurs les plus favorisés présentement !

Oui les cams sont belles pour des affamés de blanc comme nous , des dingues , des mordus et j'en passe ....

Mais à 10 h pour info , il n'y a que 16 cm à 1650 m aux Saisies , avec l'orientation du vent au S/SO , un iso 0 °C vers 2800/3000 m des la nuit prochaine , il y aura même plus rien avant que la pluie de ce week- end débarque c'est dire !

Effectivement... Lessivage Samedi avant abaissement de la LPN et neige en fin de front Dimanche... des clopinettes pour le moment.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ne vous inquiétez pas je vous crois, d'ailleurs j'ai vu 16cm au Saisies, c'est vrai que c'est bien peu...

En tout cas de belles webcam ce matin, sur le haut du domaine de Megève:

Rochebrune 1754m,

rochebrune.jpg

Mt Arbois 1833m,

arbois.jpg

Posté(e)

Flaine forum 1800 , au fond les Grandes Platières ( derrière l'arbre )et l'Aiguille de Varan tout à droite :

image.jpg

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En effet superbe journée sur Tignes, 20 à 30cms de neige poudreuse sur le glacier en secteur non damé, pas de vent et grande douceur. 20cms au sol à Tignes mais il en faudrait 3 fois plus pour ouvrir plus de pistes. Les versants sud commencaient déjà à se dégarnir ce soir.

En attendant, le panorama du jour (qu'on agrandit pein écran en cliquant dessus): http://img24.imagesh...dsc04647bis.jpg

J'en ai 3 ou 4 autres sur mon site: http://www.monts-et-sommets.com/

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je vais surement être à l'Alpe d'Huez de mi-décembre à mi-Avril en tant que perchman,

Je n'emmène pas ma station mais je pourrais vous informer du temps là-haut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Avec le flux de sud vigoureux sur les Alpes dès la semaine prochaine, entrevu se soir par certains modèles, et ce pour longtemps sans doute (jusqu'à fin novembre?), le manteau neigeux qui s'était formé en octobre se fera littéralement massacrer. On peut ainsi parier que décembre débutera sans la moindre miette de neige en dessous de 2500 mètres d'altitude.

Comme chaque année, on se retrouve ainsi à la case départ! Tout est à refaire, alors même que la marge de manoeuvre se rétrécit de jour en jour, plus on approche de Noël.

Il ne reste qu'à allumer des cierges en priant pour que les 3 premières semaines de décembre corrigent le tir. Sinon, les stations devront à nouveau, comme d'habitude, faire face au manque de neige pour les vacances de Noël!

Pourquoi dès qu'un anticyclone un peu plus vigoureux que les autres ou qu'un flux de sud se met en place il faut obligatoirement qu'on en prenne pour 3 semaines fermes ? La synoptique peut très vite basculer vers quelque chose de beaucoup plus favorable et parfois il suffit de quelques jours pour passer du néant à un enneigement excédentaire. Certes, pour l'instant aucun signe d'un tel scénario mais quand on sait que le seuil de prévisibilité s'arrête vers 8-10 jours grand max, il serait présomptueux d'affirmer que novembre est plié.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En Briançonnais : il est tombé près de 30 mm d'eau cette nuit. Les sol sont un peu blanchis à 2200 m au dessus de Briançon, mais la limite baisse rapidement en allant vers l'Italie :

- neige au sol à Montgenèvre (1850 m) sur la frontière,

- encore plus à Clavière (1800 m), 3 kms + à l'Est,

- et la surprise se trouve à Oulx (Val de Suze), où le sol est blanc alors que l'altitude n'est que de 1075 m !

Le tout accompagné de lombarde, qui ramène un peu d'air froid d'Italie, expliquant que les t° sont nettement + basses en Briançonnais ce matin que dans le reste du département : 4 à 5° ici, mais 9 à 11° dans le Gapençais, même à altitude moyenne (Orcières).

Posté(e)

A 8 h ce matin deja 22 cm relevés au Grand Saint Bernard, T de -3,1 °C actu , la température y est négative depuis hier 18 h !

Posté(e)

On va partir de 0 mais alors de bien plus haut qu'on le pensait à la toute fin Octobre !

Ici les 7 Laux mais 2000 m cette fois :

Et dire que moi et d'autres ici pensions avoir une chance de conserver la neige au moins en moyenne montagne sur l'épisode exceptionnel de fin Octobre , on peut dire qu'on s'est plantés et c'est peu de le dire !

webcam6.jpg

Posté(e)

La destruction du manteaux neigeux sera quasi totale aussi au plateau de Gève ( Autrans ) , là ou les 1 mètres avait du être atteints sur un site de plus relativement à l'abri du vent de m**** thumbdown.gif :

autrans_geve_MEGA.jpg

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, je pensais que ça tiendrait à Gève (enfin, c'est déjà pas mal, on y skie depuis deux semaines).

Le retour d'est est revu à la hausse pour demain matin, de quoi sans doute remettre un coup de blanc au dessus de 1600/1800m.

Posté(e)

Oui Thomas , mais sur un épisode avec une période de retour peut être pas loin d'être centenaire sur le Vercors , c'est dire !

Cela va nous ramener à la raison pour les prochaines saisons , un bon coup de pied dans le c*l , çela fait du bien !

Notre passion nous emporte parfois !

hier à la mi-journée il restait 30 cm à Val Thorens 2300 m ; désormais l'enneigement n'est plus continu http://www.livecam360.com/webcam/val-thorens/webcam-chalet-de-thorens.html

au sommet 3200 m, il y avait 60 cm hier, là par contre la couche doit augmenter mais je ne trouve pas de webcam au sommet des pistes.

Posté(e)

C'est pas un peu tous les ans ou presque qu'on se prend des coup de pied dans le c*l ??? biggrin.png

Oui et même parfois plusieurs fois par an , merci aussi aux modèles !biggrin.png

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En versant italien, tjs de la neige au sol à Oulx à 1075 m (Val de Suze) : http://www.oulx.org/webcam/oulx_webcam.jpg

A Bardonecchia, à la sortie du tunnel du Fréjus, bonnes chutes sur les pistes : http://www.bardonecchiaski.com/fr_FR/inverno/webcam

A Clavière aussi, sur le col du Montgenèvre (1800 m) : http://www.golfclubclaviere.it/webcam/webcam.jpg?1315422689575

En versant Français, les flocons atteignent presque Névache (1600 m) : http://www.skinordique-tv.eu/webcams/23-nevache

Et à Briançon, pluie soutenue, t° en baisse à 4°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...