marouane Posté(e) 22 août Le Crès (34) Partager Posté(e) 22 août Le 18/08/2024 à 03:03, aMeR77 a dit : Bonjour, actuellement au Maroc, je me surprend des incroyables contrastes météorologiques qu’on y rencontre. j’ai vécu les orages dans l’Atlas la semaine dernière. J’ai eu la fournaise à Marrakech. Mais je n’arrive pas à comprendre comment la température peut être si basse, que ce soit à Fès le matin (on tombe à 16/17 degrés) ou à Agadir en journée (pas plus de 23 vendredi..). comment obtenir ces températures dans une masse d’air d’apparence si chaude ? Comment la température peut descendre au sol -a priori- nettement sous la T850hpa ?? l’influence de l’atlantique à Agadir je peux comprendre, mais à Fès ? Pourquoi y fait il plus « froid » que dans les villes françaises à même T850hpa pourtant à la même altitude et nettement plus hautes en latitude ? merci d’avance et désolé pour le côté très béotien de la question 😊 Salut, je me permet d'apporter une réponse pour ta question sur les minimales à Fès. La station se situe à 580 mètres d'altitude à l'écart de la mer comme tu le sais. La moyenne temporaire des Tn de Fez sur Aout est tout de même de 19.9°. On trouve quelques Tn inférieures à 18° autour du 15 août notamment 14.9 le 14 aout, il est vrai que c'est frais, ais c'est un minimum isolé par rapport aux autres valeurs. Par ailleurs la station météo se trouve à l'aéroport éloigné de 15 km du centre ville si es souvenirs sont bons, elle est plus exposée aux basses températures matinales que la ville elle-même. Tu évoques également la T° 850 hPA qui est élevé, mais il s'agit d'une T° en atmosphère libre, or Fès est dans une cuvette et donc soumise à des variations beaucoup plus importantes au niveau thermiques. Puis tu compares avec les villes françaises à la même altitude. Je ne connais pas beaucoup de ville en France à cette altitude ayant des Tn aussi élevées, à T° 850 équivalente la comparaison n'est pas toujours pertinente car les Tn sont fortement dépendantes de la situation géographique locale (cuvette, montagnes autour ) et des conditions météo (nébulosité, humidité , vent). Bon séjour au Maroc ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 22 août Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 22 août On se dirige vers une fin d'été stable et la dernière vague de chaleur serait la dernière de la saison estivale. Lors de cette vague de chaleur Rabat a connu sa plus haute température de l'année avec 38.1 C. Également, le lendemain, elle a enregistré la deuxième plus haute avec 37.5 C. Depuis le début de cette semaine les températures regagnent leurs normales. C'est ainsi pour le reste du mois, avec même des txs qui varieront entre 25 C et 26 C, au-dessous des normales du mois. Cependant, cela ne veut pas dire que les températures estivales verront une fin avec la rentrée de septembre. On connaît bien que la début d'automne au Maroc pourrait être plus chaud que le début d'été. Juin à Rabat est beaucoup moins chaud que septembre dans les conditions normales. Juin a une txm de 24.1 C et une Tnm de 15.4 C. Par contre septembre a une txm de 26.4 C et une Tnm de 16.7 C. Comme que l'été rentre lentement au Maroc et plus précisément le littorale Atlantique, comme l'automne rentre doucement et les fortes chaleurs occasionnelle peuvent même persister jusqu'à octobre. Mais ça varie d'une année à l'autre. Dans les dernières 10 années on a connu trois années avec un mois d'octobre sacré estivale. Notamment, 2014, 2017 et 2022. Pendant ces fameuses années octobre était le mois le plus chaud de l'année, loin devant les mois d'été. C'est un fait rare, mais arrive. C'est souvent due à l'activité des tempêtes au large du Portugal sans vraiment descendre plus en bas, ce qui attire les masses d'air chaudes du sud-est (Chergui) en plein automne. Donc, on verra si cette année le début d'automne sera normal ou plutôt sec et chaud. Le verdict en octobre prochain. À très bientôt, 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 25 août Rabat Partager Posté(e) 25 août Apparemment, de grosses inondations ont eu lieu hier dans l'Atlas et la région de Ouarzazate. Impressionnant orage de grêle en particulier à Imilchil. Débordement des oueds Mgoun, Dadès, Ounila... Plus grave, deux femmes emportées par les eaux. Le corps sans vie de l'une d'entre elles a été retrouvé aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 5 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 5 septembre La saison estivale est bien fini ici à Rabat, pour l'instant au moins. Les txs la semaine prochaine ne devraient pas dépasser les 23-24 C. Moins de 30 C sur l'intérieur, notamment septentrional, et côte méditerranée. Avec des tns bien au-dessous de 15 C. D'ailleurs on a enregistré 12.6 C comme tn ce matin à la capitale. La température la plus basse depuis juillet (12.3 C le 9). En gros, l'été cette année n'était pas si agressif. On peut dire normal sur la côte atlantique, plus chaud sur l'intérieur mais tout de même c'est du classique. On a dépassé les 30 C à Rabat 7 fois entre juin et août. Et 13 fois depuis le début de l'année. Sachant qu'on dépasse les 30 C en moyenne 22 fois par an, période (2000-2023). Donc on est au-dessous de la moyenne, néanmoins, les 30 C + peuvent encore surgir en automne, ce qu'on appele l'été indien. Octobre en particulier est un mois délicat concernant cette monté de température. En fait, hors les mois d'été traditionnel (juin-juillet-août), octobre est le mois le plus susceptible d'avoir les fortes chaleurs, avec une moyenne de 3,13 jours. Juste derrière juin qui connaît 3,2 jours, juillet qui connaît 3,75 jours et finalement août qui connaît 4,7 jours. Mais il faut bien le dire, ce phénomène est récent, dans la période de (1980-1999), la moyennes des jours dépassant les 30 C en octobre ne faisaient pas plus de 1,7 jours. La moyenne a tout simplement plus que doublé depuis la rentrée du 21 siècle. Autre importante information à partager c'est la situation des feux de forêts au Maroc. Depuis la rentré de 2024, le Royaume a connu 270 feu de forêt, pour une surface incendiée de 780 hectares seulement. On n'a pas enregistré moins depuis 2014, une année qui a connu un été très tempéré. Cette atmosphère automnale va commencer avec d'importante pluies avec deux configurations : Remonté tropicale qui va donner de la pluie orageuse au sud-est, l'atlas et environ. Et front froid depuis l'atlantique qui va intéresser la côte Atlantique de Tanger jusqu'à Agadir. Voici le cumul proposé par le modèle European pour la fin de semaine (le sud-est va se régaler à priori) : Prochainement je vais donner un bilan mensuel de cette saison d'été, commençant avec juin. À bientôt, 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 6 septembre Marseille Partager Posté(e) 6 septembre Il y a 9 heures, Sinneral1184 a dit : La saison estivale est bien fini ici à Rabat, pour l'instant au moins. Les txs la semaine prochaine ne devraient pas dépasser les 23-24 C. Moins de 30 C sur l'intérieur, notamment septentrional, et côte méditerranée. Avec des tns bien au-dessous de 15 C. D'ailleurs on a enregistré 12.6 C comme tn ce matin à la capitale. La température la plus basse depuis juillet (12.3 C le 9). En gros, l'été cette année n'était pas si agressif. On peut dire normal sur la côte atlantique, plus chaud sur l'intérieur mais tout de même c'est du classique. On a dépassé les 30 C à Rabat 7 fois entre juin et août. Et 13 fois depuis le début de l'année. Sachant qu'on dépasse les 30 C en moyenne 22 fois par an, période (2000-2023). Donc on est au-dessous de la moyenne, néanmoins, les 30 C + peuvent encore surgir en automne, ce qu'on appele l'été indien. Octobre en particulier est un mois délicat concernant cette monté de température. En fait, hors les mois d'été traditionnel (juin-juillet-août), octobre est le mois le plus susceptible d'avoir les fortes chaleurs, avec une moyenne de 3,13 jours. Juste derrière juin qui connaît 3,2 jours, juillet qui connaît 3,75 jours et finalement août qui connaît 4,7 jours. Mais il faut bien le dire, ce phénomène est récent, dans la période de (1980-1999), la moyennes des jours dépassant les 30 C en octobre ne faisaient pas plus de 1,7 jours. La moyenne a tout simplement plus que doublé depuis la rentrée du 21 siècle. Autre importante information à partager c'est la situation des feux de forêts au Maroc. Depuis la rentré de 2024, le Royaume a connu 270 feu de forêt, pour une surface incendiée de 780 hectares seulement. On n'a pas enregistré moins depuis 2014, une année qui a connu un été très tempéré. Cette atmosphère automnale va commencer avec d'importante pluies avec deux configurations : Remonté tropicale qui va donner de la pluie orageuse au sud-est, l'atlas et environ. Et front froid depuis l'atlantique qui va intéresser la côte Atlantique de Tanger jusqu'à Agadir. Voici le cumul proposé par le modèle European pour la fin de semaine (le sud-est va se régaler à priori) : Prochainement je vais donner un bilan mensuel de cette saison d'été, commençant avec juin. À bientôt, Bonjour cher Sinneral, C'st vraiment incroyable ce que tu nous expliques concernant les pluies tropicales à venir sur le Sud est, je vais m'empresser de joindre mon ami Marocain à Foumz Guid ! Je discerne sur le modèle que l'ensemble du Sahara va connaître des pluies ? A l'issue de celles-ci, il y aura une forêt c'est pas possible ! Ca arrive ce type de config ?? Bref, merci pour toutes ces infos Sinneral !! Bonne journée à toi et à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 8 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 8 septembre Salut cher ami Fred, et tout les amis d'info climat. Ce genre de phénomène arrive de temps à autre, et ce n'est pas aussi exceptionnel. En fait le sud-est Marocain s'alimente en eau exclusivement des remontés tropicales ou goûtes froides. Les régions arides du sud-est et du sud, notamment le pré-saharien connaissent le phénomène de tout en courte période où rien pour une longue période. Ça c'est du classique. Les forêts ne peuvent pas arriver comme ça évidemment. Il faut des centaines voire encore plus d'année de pluies régulières pour qu'on puisse avoir le climat aride devenant plus humide. Et une tempête de quelques jours chaque 6 mois ou plus ne peut rien changer dans la configuration aride de ces terres. Néanmoins, cette année en particulier était encore plus extrême, avec absence presque totale des pluies dans la région, avec quelques goûtes ici et là-bas. L'exemple qui met en évidence cette tendance c'est Ouarzazate. Imaginez vous qu'en 8 mois, entre janvier et août, la ville a enregistré 5,7 mm. En septembre par contre, la ville a connu déjà 70 mm, dont 47 mm en 3 heures et 30 mm en une heure. Errachidia également a enregistré 43 mm, et septembre est déjà le mois le plus pluvieux de l'année. On a eu également : 54 mm à Foum Zguid (province de Tata). Ça va faire du plaisir du côté de ton ami là-bas, Fred. 170 mm à Tagounite (province de Zagora). 90 mm à Mhamid Lghezlan (province de Zagora). 83 mm à Talsint (province de Figuig). 80 mm à Afela Iguil (province de Tiznit). 76 mm à Taous (province de Errachidia). Et 70 mm à Rissani (province de Errachidia). Malheureusement ces pluies extrêmes enregistrés ont laissé des dégâts matériels, encore pire, humaines. On compte déjà 11 morts et 9 disparu, la plupart dans la province de Tata. À très bientôt, 2 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 8 septembre Rabat Partager Posté(e) 8 septembre Des chiffres assez hallucinants, notamment les 170 mm à Tagounite, au sud de Zagora, autrement dit en zone désertique. Les 90 mm à Mhamid, encore plus au sud, sont impressionnants aussi... sachant que la moyenne annuelle de précipitations est de 40... 😯 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 10 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 10 septembre La situation s'est amélioré dans ces régions du sud-est, mais une nouvelle dégradation un peu plus au nord, toujours dans l'est du pays, va prendre place dès demain avec des précipitations entre 30 et 60 mm selon la DGM. Les provinces concernées seront Figuig, Jerada, Taourirt, Oujda-Angad, Boulmane, Midelt et Errachidia. Des lacs d'eau se sont formé à l'issue de la perturbation du week-end dernier, en plein désert sableux de Merzouga : À bientôt, 3 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 10 septembre Marseille Partager Posté(e) 10 septembre Hello Sinneral Les enfants jouant et se baignant dans ces lacs avec toute leur innocence feraient presque oublier les victimes de ces intempéries... Condoléances à toutes les familles qui ont perdu les leurs 😘 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 septembre Besançon 290m Partager Posté(e) 10 septembre Mai 2006 avait fait fort aussi : Ces fortes précipitations ont atteint des niveaux exceptionnels dans certaines zones, en particulier à Merzouga avec 112 mm en l’espace de deux heures" https://shs.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2009-3-page-332?lang=fr 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 13 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 13 septembre Dans un nouveau bilan, espérant finale, 19 personnes ont trouvé la mort due aux inondations au sud du Maroc, dont trois touristes. Un Canadien, un Péruvien et un Espagnole. C'est encore dur de savoir qu'il y a des étrangers parmi les morts. Ces gens ont décidé de venir au Maroc pour découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, de nouvelles cuisines, peut être avoir des moments inoubliables, passer leurs congé et se détendre, mais en fin de compte ils décèdent dans un endroit loin de leurs familles et proches. Que c'est dure, que c'est dure. C'est vraiment triste et je suis attristé. La mère nature peut être sanglante et sans pitié. Pour tous qui décident de venir au Maroc, il faut faire attention et choisir le bon moment pour voyager, surtout quand le ciel est capricieux. Les BMS sont officiellement délivrés par la DGM en Arabe et en Français, néanmoins je ne sais pas si tout les étrangers ont le moyen de les procurer. Les journales télévisés dans la tv Marocaine sont classiquement en Arabe, Français, Espagnole et Amazigh, mais je me pose la question si tous les touristes ou étrangers regardent ces jts, comme ça on peut éviter ce genre de drame et être mieux informé. Malheureusement il n y'a pas de jt en Anglais, pourtant ça peut cibler une vaste majorité des touristes. Surtout qu'au Maroc l'Anglais devient plus parlé parmis cette nouvelle génération. Ici au Maroc la plupart des gens parle hors les langues officielles (Arabe et Berbère) le Français, et Espagnol principalement dans le nord du pays. Je souhaite que toutes les personnes décédées reposent en paix et que ce genre de drame ne se reproduira plus jamais. Voici le suivi de ces inondations meurtrières sur la tv Marocaine en Français et en Espagnole (Nos amis ici qui maîtrisent ces langues peuvent toujours les consulter sur YouTube pour être informé dans l'avenir), de ma part je vais dorénavant poster l'essentiel d'actualité en météo au Maroc quand il y a un épisode météo qui mérite le partage. En Français sur : 2m : Aloula : En Espagnole sur Aloula : À bientôt, 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 14 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 14 septembre Laissant les intempéries meurtrières derrière nous en espérant des meilleures jours pour les sinistrés et retour sur la situation aussi exceptionnelle du mercredi dernier car l'est du pays a connu des pluies historiques dans certaines provinces. On a relevé en 24 h: Tendrara : 140 mm Matarka : 115 mm Ain Béni Mathar : 52 mm Talsint : 45 mm Bouarfa : 40 mm On est ici dans l'est du pays, donc c'est un domaine semi aride à aride pourtant ces precipitacions qui arrivent dans des mois, sont tombé dans l'espace d'un jour. Heureusement ces fortes précipitations n'ont pas causé des victimes cette fois ci ce qui est une bonne nouvelle. Demain, les pluies orageuses vont regagner l'atlas et l'est du pays. Dans un BMS de niveau orange, les precipitacions entre 15 et 30 mm vont concerner les provinces de Figuig, Boulmane, Khenifra et Midelt. À bientôt, 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 19 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 19 septembre Du rouge encore ! C'est le troisième BMS signalant du rouge dans les provinces du sud et de l'est du pays dans moins de deux semaines, c'est Just incroyable. Une nouvelle remonté tropicale qui va laisser jusqu'à plus de 80 mm en 24h notamment dans les régions de Smara et Assa Zag. Niveau orange, entre 30 et 60 mm à Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Taroudant, Tata, Zagora et Figuig. À bientôt, 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 20 septembre Marseille Partager Posté(e) 20 septembre (modifié) Bonjour Sinneral ! Bref, je vais en parler à mon a Merci pour ces infos, effectivement, j'ai vu dans les prévis que les risques d'orages augmenter pour dimanche et lundi je crois ? Bref, je vais en parler à mon ami à Foumz Guid où les orages devraient à nouveau revenir. A ce titre, je voulais informer la communauté qui suit ce Forum, que le fameux lac Iriki qui avait été asséché il y a plusieurs décennies s'est retrouvé bien pourvu en eau grâce aux pluies précédentes. Ce qui empêche les hôteliers d'aller dans leur campement en plein désert sur les dunes proches du Lac. Le blé va pouvoir être planté ! Bref, mes amitiés Sinneral ! Modifié 23 septembre par fred13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 21 septembre Rabat Partager Posté(e) 21 septembre Oui, et comme c'était à craindre, situation actuellement difficile et confuse notamment dans la région de Tata avec de grosses inondations. Certains médias marocains signalent plusieurs disparus, en particulier lorsqu'un bus s'est retrouvé en difficulté au milieu des eaux (photo ci-dessous)... Ce qui est effectivement assez fou, c'est que ces inondations concernent des régions semi-arides qui ont parfois déjà été touchées par de grosses intempéries il y a moins de 15 jours... Pour Ouarzazate, par exemple, et c'est pourtant loin d'être la ville la plus touchée, c'est le mois de septembre le plus pluvieux depuis au moins 1980... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigi Posté(e) 22 septembre Rabat Partager Posté(e) 22 septembre Malheureusement, une quinzaine de disparus parmi les passagers du bus... 😟 Et à nouveau de gros dégâts aux infrastructures routières dans le sud... Le conducteur de cette petite 4L l'a échappé belle... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 23 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 23 septembre Ces inondations n'étaient pas pour rien. On a dépassé le seuil de 100 mm en 24h dans la province de Tata. La hauteur de pluie entre 6h du vendredi et 6h du samedi : Province de Tata : Akka : 127 mm Tata : 93 mm Taghmoust : 45 mm Aguinan : 31 mm Province de Zagora : Nekoub : 63 mm Tansift : 60.5 mm Agdz : 55 mm Tamzmout : 50 mm Province de Tinghir : Tinghir : 46 mm Dades : 35.5 mm Kelaat Megouna : 35.5 mm Ighil Nou Mgoun : 23 mm Province de Ouarzazate : Taznakht : 44 mm Idlsane : 43 mm Imi Noulan : 32 mm Ouarzazate : 29 mm Parlant justement de Ouarzazate, qui a connu son mois le plus pluvieux depuis au moins 2000, avec 99.3 mm et 7 jours de pluies, devant le fameux novembre 2014 (90.1 mm). Presque 100 mm provisoirement dans un seule mois dans une ville avec un climat aride comme celui de Ouarzazate est tout simplement impressionnant. Tant mieux car cette période très humide sur le sud-est du pays serait bénéfique et le taux de remplissage des barrages augmente bien suite à l'explosion de ces épisodes pluvieux récurrents depuis le début du mois. Bien sûr on est touché par les fatalités et les dégâts matériels immenses, encore une fois, mais on espère beaucoup moins dans l'avenir. Le sud-est malheureusement est fragile voire très fragile face aux inondations contrairement aux nord ouest mieux équipé et encore boisé ce qui diminue drastiquement le risque des crues. À titre exemplaire, Tanger à connu 275 mm en 72h mars dernier sans aucun problème. Même chose pour Rabat qui a connu 119 mm en 24h le 23 février 2017 sans dégâts. Espérant le même dorénavant aux régions moins équipés, ce qu'on appelle ici le Maroc profond. Il y'a vraiment du travail à faire pour garantir une meilleur protection face aux inondations. À bientôt, 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 24 septembre Marseille Partager Posté(e) 24 septembre Bonjour Sinneral, Merci de nous avoir fait un point complet des précipitations tombées dans le sud est du pays ces derniers jours. Oui, effectivement, les quantité commencent à être importantes... Et comme tu le dis, 100 mm dans une contée n'ont pas les même retentissements ailleurs. Sais-tu ce qu'il est tombé à Foumz Guid ? J'ai vu des vidéos de l'oued qui passe au nord du village et qui m'ont impressionné. Et vers Icht ? Zag ? Le Sahara Occidental aussi ? A-t-il plu dans ces régions ? C'est vrait que les données sont difficiles à trouver et heureusement que tu es là Bonne journée à toi Sinneral, et à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 24 septembre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 24 septembre Bonsoir mon ami Fred, Je n'ai pas les données exactes mais ça devrait être entre 50 et 80 mm tombé à Foums Zguid. Toute la province de Tata était en ligne de mire. Oui le Zag était sous vigilance rouge et beaucoup de pluies étaient modélisés pour la région. Le sud vraiment se respire après une longue sécheresse. Ici au nord il n y a pas de pluie mais l'atmosphère est plus automnale que estivale aujourd'hui. Tx de 24 C et tn de 14.4 C à Rabat. Mes salutations, 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuefeli Posté(e) 26 septembre Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m) Partager Posté(e) 26 septembre Bonjour, Quelqu'un a des images du Sahara après toutes ces pluies? Est-ce vrai que le désert fleuri en quelques jours lorsque les conditions sont favorables, ou c'est une légende urbaine? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 26 septembre Amiens Partager Posté(e) 26 septembre Un collègue marocain m'a envoyé des photos qu'il a trouvé sur fb, prises dans la Province de Ouarzazate (ou peut-être de Tata): Source fb 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 9 heures, Babarskaja a dit : Un collègue marocain m'a envoyé des photos qu'il a trouvé sur fb, prises dans la Province de Ouarzazate (ou peut-être de Tata): [...] Perdu ! (pourtant indiqué dans la reprise) https://www.facebook.com/moha.geographique/posts/pfbid0b53WFej2JNepJu7vAr299B6vodnfynMiKasx2eGZHezvUdr9pm63CiKiBVB1ySCLl https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02uvEg6NMygovsYRuFLoZ7Z6YADRq7a1XVaHfCvvwavWpiKP2MY1sex4mmPmUUQXaNl&id=100050493009757 > SENTINEL-2 d'hier (zoomer où vous voudrez / comparer avec dates antérieures) https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=12&lat=31.10718&lng=-4.01207&time=2024-09-26&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 27 septembre Amiens Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 6 heures, Thundik81 a dit : Perdu ! (pourtant indiqué dans la reprise) https://www.facebook.com/moha.geographique/posts/pfbid0b53WFej2JNepJu7vAr299B6vodnfynMiKasx2eGZHezvUdr9pm63CiKiBVB1ySCLl https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02uvEg6NMygovsYRuFLoZ7Z6YADRq7a1XVaHfCvvwavWpiKP2MY1sex4mmPmUUQXaNl&id=100050493009757 > SENTINEL-2 d'hier (zoomer où vous voudrez / comparer avec dates antérieures) https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=12&lat=31.10718&lng=-4.01207&time=2024-09-26&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A Je suis impardonnable! Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 3 octobre Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 3 octobre (modifié) Voici un résumé de ce mois de septembre 2024 à Ouarzazate, comparé à la climato depuis 2000. Les premiers jours du mois ont été concerné par un type de temps typique des mois de juillet et aout: brume sèche / poussière / orages secs. Puis on a deux fortes séquences orageuses, celle des 6 et 7/09 étant assez exceptionnelle par la lame d'eau totale et les valeurs de Td atteintes entre le 6 et le 8: c'est la première fois depuis au moins 2000 que la barre des 20°c est dépassée durablement (notamment pendant 15h consécutives la nuit du 7 au 8), avec un max horaire de 23°c. Précédemment, depuis 2000, seuls aout 2014 et 2016 avaient atteint deux uniques valeurs horaires à 20°c en pointe. Sur le reste du mois le temps ce fut un temps stable normal pour un mois de septembre avec notamment une hygrométrie vite de retour à des valeurs standards. Modifié 3 octobre par mottoth 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sinneral1184 Posté(e) 11 octobre Rabat - Côte Atlantique Auteur Partager Posté(e) 11 octobre Depuis la rentré du mois d'octobre les températures étaient en baisse sur le littorale Atlantique, mais les Tn étaient trop douces même pour l'été. À Rabat on enregistre une Tnm de 18.3 C jusqu'à aujourd'hui, pour une normale de 14 C. On a eu 4 nuits tropicales déjà. On approche du record d'octobre 2017 (5 reprises). Ce phénomène est principalement à cause de la couverture nuageuse dense la nuit et d'une façon récurrente. Forte chaleur au tout début du mois dans les régions d'intérieurs. Le littorale méditerranéen a également eu sa part d'été indien avec des tx au-delà des 30 C par endroit. On a eu un avant goût de l'ouverture de saison de pluie 2024/2025 avec pluies faibles entre Tanger et Rabat ces derniers jours (8 mm à Rabat). On attend la première perturbation d'automne à partir du week-end, et qui va durer sporadiquement jusqu'à la fin de semaine prochaine, avec pluie forte localement. Les températures ainsi vont baisser d'avantage et les tx vont tourner autour 22 /23 C, voire même moins. Encore plus froid en montagne avec des tx bien au-dessous des 20 C et neige possible dans les hauteurs d'atlas juste avant le week-end prochain. L'automne s'installe il me semble. Octobre devrait être perturbé selon les modèles mais on verra si les prévisions à moyen/long terme tiendront bien. Cumul des précipitation prévu à partir du week-end et jusqu'à le week-end prochain : À bientôt, 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés