Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 28/05/2019 à 09:20, RomainD a dit :

 

 

Je suis dubitatif pour ce qui est annoncé pour Tokyo, j'ai une tn de 24.7°c le 31/05/2004, largement supérieure aux 22.9°c du 28/05/2019. Et cette tn du 31/05/2004 avait "tenue" en journée, alors que le 28/05/2019 il a fait plus frais en journée sous des averses (21.9°c à 9hTU soit 18h locale).

 

Voici le résumé mensuel pour la station très urbanisée de Tokyo:

47662_MAY19.png

 

 

Voici donc aussi Sapporo, là aussi la tn provisoire de 20°c du 28/05 n'a pas tenu en journée sous les averses. Les tx restent exceptionnelles, surtout pour mai. Les quelques tx supérieures à 30°c de l'année se produisent habituellement plutôt en première quinzaine d'aout.

47412_MAY19.png

 

 

Obihiro, la synoptique qui s'est fait remarquée avec quasiment 39°c. C'est assez fréquent d'enregistrer de telles températures fin mai ou juin dans le nord de la Chine, de Pékin à la Mandchourie, mais que cela déborde jusqu'au nord du Japon c'est en effet complètement inédit. Hokkaido n'est normalement pas reconnue pour sa chaleur au printemps, c'est plutôt la saison des dernières gelées et des froides entrées maritimes.

47417_MAY19.png

 

 

Entrées maritimes qui ont gardé le contrôle à Kushiro, seulement 95kms plus loin mais en bord de mer:

47418_MAY19.png

 

 

Mêmes dans les iles Kouriles voisines il a fait plus chaud:

32165_MAY19.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Il y a 1 heure, lothski a dit :

 

Pour ne pas redonner tous les liens, voir discussions fin décembre 2017 (ici et suivantes)...

Si besoin demander.

Exemple récent : https://h-tateyama.alpen-route.co.jp/news/1955/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait sur la photo c'est la congère habituelle... photo géoréférencée (137.590911,36.576589)

à comparer avec mes coordonnées pré-enregistrées du suivi  disparition névé des années précédentes (copier-coller de mon fichier suivi)

https://www.google.fr/maps?q=36.576637,137.590702&ll=36.576637,137.590702&z=19&t=k
http://maps.gsi.go.jp/?z=16&ll=36.576637,137.590702
http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=36.576637&lng=137.590702&zoom=15

 

Edit: Webcams (en copier-coller)

https://www.alpen-route.com/live_camera/murodou.html

ou en english https://www.alpen-route.com/en/live_camera/murodo.html

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Au fait sur la photo c'est la congère habituelle... photo géoréférencée (137.590911,36.576589)

je n'ai pas compris de quelle photo tu parlais  ce que j'ai mis sur skipass est là https://www.google.fr/maps/@36.5684895,137.556439,150m/data=!3m1!1e3

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lothski a dit :

je n'ai pas compris de quelle photo tu parlais  ce que j'ai mis sur skipass est là https://www.google.fr/maps/@36.5684895,137.556439,150m/data=!3m1!1e3

 

 

J'avais voulu édité mon message précédent mais comme tu l'avais déjà liké j'ai écrit un nouveau.

Je parlais donc du lien que j'ai donné et du mur de neige le plus haut (9,5 m) [de la route pour accéder à l'hôtel], le fameux Yuki no Otani.

Lien direct : https://h-tateyama.alpen-route.co.jp/_wp/wp-content/uploads/2019/06/7b5ddddb0b750dacff1db63d28e29daf.jpg

 

Edit: sur l'ouverture (je vous laisse le choix suivant votre sensibilité) :

https://www.youtube.com/watch?v=jMk-NSeByWc

https://www.asahi.com/video/articles/ASL4F31V7L4FPUZB003.html

...

avant l'afflux des touristes :

 

 

Modifié par Thundik81
crochets + vidéos ouverture
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 18:59, mottoth a dit :

 

Je suis dubitatif pour ce qui est annoncé pour Tokyo, j'ai une tn de 24.7°c le 31/05/2004, largement supérieure aux 22.9°c du 28/05/2019. Et cette tn du 31/05/2004 avait "tenue" en journée, alors que le 28/05/2019 il a fait plus frais en journée sous des averses (21.9°c à 9hTU soit 18h locale).

 

Voici le résumé mensuel pour la station très urbanisée de Tokyo:

47662_MAY19.png

Bonjour,

La minimale définitive officielle de Tokyo le 28 mai 2019 est de 19.9°C selon la JMA :

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_s1.php?prec_no=44&block_no=47662&year=2019&month=5&day=&view=p1

Le record mensuel officiel de Tnx pour un mois de mai à la station est de 22.5°C le 29 mai 1961 suivi de 22.3°C le 30 mai 2004 et 31 mai 1963.

http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/rank_s.php?prec_no=44&block_no=47662&year=2013&month=5&day=12&view=p1s

Le 31 mai 2004, la Tn officielle du jour est de 18.1°C atteinte le soir tard, ce qui, malheureusement, masque l'exceptionnelle douceur de la fin de nuit précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrée dans la saison des pluies - 梅雨入り

 

Nous y voilà, du moins pour les régions du Tokai, Hokuriku, le sud du Tohoku et le Kanto. Pas mal de pluie hier, surtout sur le Tokai et le Kansai.

 

D8bHnTuXoAIUSFZ.png

 

D8bDKzxVsAArAVA.jpg

 

 

On peut voir cette magnifique ligne s'étendant de la Chine vers le nord Pacifique, ensuite l'anticyclone du Pacifique, le signe de l'été qui arrive. Niveau période, on a l'air d'être entré dans la saison comme les deux années précédentes par ici, maintenant il faut surveiller la durée.

Pas encore de typhon en vue, mais ça ne devrait pas tarder vu que la ITCZ  se rapproche de Guam et des Philippines.

 

Les prévisions partent sur de la pluie sur les régions citées plus haut,  pour les 4 prochains jours avec une relative fraîcheur (appréciable !) avant le retour d'un temps sec mais chaud et HUMIDE.

 

Juin va donc nous faire entrer comme prévu dans la vraie saison infernale, une saison des pluies longues pourraient aider à limiter la chaleur mais certains en ont souffert l'année dernière de ces pluies. A suivre !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait très frais hier, avec 17.2°C de Tmax sous une pluie continue du matin au soir. Du coup, comme souvent dans ce genre de configuration, la montagne sacrée nippone se vêtit d'un voile blanc à son sommet et offre un spectacle magnifique malgré la saison.

 

Un touit, avec à gauche une photo du 23 mai, à droite, une d'aujourd'hui :

 

 

En image :

 

D8vRsurVUAE3I89.jpg

 

D8ulrDjUcAAyziT.jpg

 

D8u7vxqUIAAKwpF.jpg

 

Notez ce contraste vert-blanc qui rend les photos magnifiques. Le riz pousse gentiment, il aura ses plus belles couleurs vers Septembre.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon,  ça fait un bail depuis le dernier message, m'enfin rien de bien folichon par ici. La saison des pluies est bien arrivée, elle aura même fait peur à Kyushu, avec des très grosses pluies la semaine dernière mais pas de grosses casses au final. Ici, ça reste des journées très nuageuses, des températures très basses pour la saison. Cela fait plusieurs jours qu'on est sous les 25°C. On a quelques journées pluvieuses, mais rien de bien méchant. En tout cas, je dors excellemment bien depuis une semaine, et je dois même fermer la fenêtre car j'ai "froid".

 

Je vous mets ici la comparaison avec l'année dernière, à la même période. Franchement, je ne m'en plains pas.

 

 

image.thumb.png.ca039080286fdd88e42a0e9efd92aaef.png

 

 

 

Pour la suite, les températures devraient remonter un peu, mais rien de bien sérieux, ça va rester de saison.

 

En tout cas, sur les modèles, ça pousse pas des masses sur le Pacifique, la saison des typhons a du mal à démarrer. L'anticyclone du Pacifique joue les grands absents, d'où la relative "fraîcheur" actuelle. L'été pourrait être plus court, sauf surprise en mode 30°C jusqu'en Octobre comme en 2016.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il aurait suffit que j'attende une journée pour avoir un beau graphique de pro :ph34r:

 

D_PeG38UYAAXjVQ.jpg

 

 

En gros ==> ça caille pour la saison, 8 jours consécutifs sous les 25°C à Tokyo, en Juillet. Ils comparent avec 1993, où un épisode similaire avait frappé entre deux bouffées tropicales.

Bon comme prévu, cela va changer à partir de ce WE où les températures de saison vont revenir, avec l'humidité qui va bien.

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

梅雨明け !

 

Fin de la saison des pluies, avec 8 jours de retard. Les dernières pluies sont tombées avec la tempête tropicale du WE, on est passé dans un régime estival type tropical, avec 25°C en moyenne le matin, 32°C l'aprem (en gros) et bien sûr, 60/70%+ d'humidité. Dimanche j'ai réparé mes freins de vélo, à l'ombre. Et bah le concours de tee-shirt mouillé, je l'ai gagné, en 10mn ...

 

Ci-dessous, des images from touitter :

 

Il va faire chaud (Tx), de bas en haut : Chiba, Yokohama, Tokyo, Saitama, Kumagaya, Maebashi, Utsunomiya, Mito.

EAm6B6-UwAAcFuV?format=jpg&name=large

 

 

Nude Fuji-san, on tourne à 5/7dg à son sommet :

 

EAkuwDRUcAAL7jV?format=jpg&name=4096x4096

 

 

Bon voilà, à part les orages et typhons, ça va pas être intéressant ce mois d'Août pour un hivernophile.

J'attends avec impatience les premiers flocons au sommet du Fuji-san et hauts reliefs des Alpes nippones.

Modifié par James
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 13:40, James a dit :

J'attends avec impatience les premiers flocons

 

Pour l'instant ce sont les fortes chaleurs nocturnes qui font l'actualité! ^_^

 

 

 

C'est surtout la moitié Sud de l'île qui est concernée puisque outre Sapporo,Obihiro s'approche de son record post 2000 avec 24,9°c de Tn (Tnx 25°c)

La Tx de 35,6°c n'est pas très loin de la Txx (37,1°c le 16/07/2017).

 

obihiro.JPG.f69c02856ebd2edbf0d9cb051c2a753a.JPG

 

Hakodate présente des Tx élevées également: Tnx pour juillet battue le 31 (24,1°c contre 24°c).

 

Kushiro semble avoir battu son record mensuel avec 31,4°c le 29 juillet (ancien 30,1°c le 17/07/2018).

 

Les autres stations disponibles (Wakkanai et Asahikawa) plus au Nord ne présentent pas de valeurs remarquables.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, après ces jours de grosses chaleurs, on est revenu sur des températures plus sympathiques et de saison. Et bonne nouvelle, ça devrait continuer cette semaine. Tout ceci grâce au front automnal qui semble se mettre en place, ramenant des nuages et quelques passages pluvieux. Dehors, on sent la différence, on respire, même si l'humidité est toujours aussi omniprésente.

 

image.thumb.png.3edd95ab41531ba1feb3795bb09eaa58.png

 

 

Le front automnal prévu onduler cette semaine :

 

Image

 

 

Les maximales relevées et prévues :

 

Image

 

Aura-t-on droit à un automne précoce ? La saison des typhons n'est pas encore terminée, donc ça reste à suivre mais l'anticyclone pacifique, d'habitude plus énergétique (ou parfois en mode mastodonte comme en 2018) se fait rare cette année.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Wesh la mifa. On est entré dans le mois de septembre, qui dit septembre dit ... oui fraîcheur qui va aller en s'accentuant !

En image ci-dessous :

 

Les premières manches longues à porter :

 

EDaEnCyVUAArfL6?format=jpg&name=900x900

 

 

Le front automnal stationnaire sur le Japon, alternant fraîcheur et coup de chaud :

 

EDlkRhqWsAA1fng?format=jpg&name=900x900

 

 

Niveau prévision, on va rester dans les normes, matinées "fraîches" et aprèm chaudes surtout s'il y a du soleil. M'enfin l'humidité reste toujours d'actu, peu agréable. A noter les premières salves automnales venant de Mongolie/Russie modélisées à +180 heures pour Hokkaido (qui déjà ce soir passe sous les 10°C).

Niveau typhon, ça commence à bien circuler comme en témoigne l'image ci-dessous :

 

image.thumb.png.fbde1cc628fe0284b383412abdc36b0a.png

 

Modifié par James
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme il y a un topic spécifique pour le suivi des typhons, je déplace les messages ici:

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je c/c mon message de l'autre topic ici.

 

MAJ 10h : Pas mal de débris au sol, surtout végétaux. Les arbres ont bien souffert des rafales, j’espère que les couleurs automnales n'en pâtiront pas. J'ai pas mal slalomé entre les branches (j'ai déjà abîmé mon vélo ainsi). Beaucoup d'enfants, qui d'habitude vont à l’école à 8 heures, les parents doivent être stressés !

Aussi, chose dangereuse, les frelons qui volent. Certains nids ont possiblement été abîmés et ils peuvent se montrer agressifs. Je m'en suis pris un sur le chemin. 

L'heure est au nettoyage actuellement, y a du boulot.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

En tant que bilan, on peut féliciter les modèles qui avaient prévus assez tôt le risque, avec une trajectoire assez bien ciblée. Il est assez rare de voir un typhon impacter la baie directement, les images sat et radar étaient magnifiques à voir. Il y a eu des blessés apparemment, pas plus de précisions pour le moment, je verrai en journée.

 

==> EDIT blessés : 6  personnes dans la préfecture de Saitama, une personne de 88 ans assez grièvement blessées.

 

Pour les prochains jours, les températures sont vues revenir de saison, l’été se termine et l'automne semble vouloir frapper aux portes du Nord nippon assez rapidement.

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir selon votre fuseau, des nouvelles depuis le typhon de Lundi.

 

Pas mal d'agitation mardi et mercredi avec de bons gros orages et une chaleur humide type tropical horrible. Aujourd'hui, tout le contraire, couvert de ouf avec une Tx de 24°C. Autant vous dire que toutes les fenêtres sont ouvertes et que la clim est éteinte.

 

Niveau dégât, on en voit un peu plus chaque jour sur la préfecture de Chiba, partie sud, durement touchée par des vents >50m/s pour rappel. Dans la campagne, pas mal d'arbre sont tombées sur des lignes électriques, des routes ont été recouvertes, et des pylônes électriques de hautes tensions au sol en montagne.

Autant dire que TEPCO, la compagnie EDF des japonais, fait des heures supplémentaires et s'excusent à la télé tous les jours pour les retards. Cela prend du temps car ils ont été surpris par le nombre de lignes arrachées.

 

En image (fraum touitter, à partir d'une image des infos de ce soir), le temps prévue pour les réparations, du coup ça s'organise pour les bains publics, la distribution d'eau et de nourriture. Moi je suis dans la partie verte, au nord de l’œil du typhon quand il a touché terre.

 

Légendes : Vert = pas de souci, orange = 3 jours en gros, en orange foncé = une semaine, en rouge = 2 semaines.

 

EEV5IHwUwAYv19a?format=jpg&name=900x900

 

------------------------------------------------------------

 

Autre image, celle des températures maximales >25°C à Tokyo depuis 53 jours non stop :

 

Image

 

 

Pour la suite, un nouveau risque de "typhon" ou tempête tropicale pour ce lundi, les mêmes zones seraient touchées. Les fraîcheurs matinales se font sentir petit à petit, même si quand je vais au labo à 8h30, ça chauffe déjà s'il y a du soleil. Hokkaido pourrait connaître, surtout en altitude, les premières gelées de saison la semaine prochaine, et sans doute le départ du changement de couleurs des feuilles. La meilleure période de l'année va commencer.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 18 heures, James a dit :

 

Autant dire que TEPCO, la compagnie EDF des japonais, fait des heures supplémentaires et s'excusent à la télé tous les jours pour les retards. Cela prend du temps car ils ont été surpris par le nombre de lignes arrachées.

 

 

------------------------------------------------------------

 

Autre image, celle des températures maximales >25°C à Tokyo depuis 53 jours non stop :

 

 

 

TEPCO avait été déjà très décrié pour sa gestion de l'accident de Fukushima et notamment leur manque de transparence, il semble qu'ils ne soient toujours pas au top pour se laisser 'surprendre' dans un pays aussi bien préparé.

 

Pour la série de tx > 25°c, est-t-elle vraiment remarquable ? Vu le très lent démarrage des chaleur en juillet on peut en douter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mottoth a dit :

 

TEPCO avait été déjà très décrié pour sa gestion de l'accident de Fukushima et notamment leur manque de transparence, il semble qu'ils ne soient toujours pas au top pour se laisser 'surprendre' dans un pays aussi bien préparé.

 

Pour la série de tx > 25°c, est-t-elle vraiment remarquable ? Vu le très lent démarrage des chaleur en juillet on peut en douter ?

 

En effet TEPCO la mal-aimée, après je ne connais pas bien tout leur système ici. Ils sont préparés, oui, mais contre les forces de la nature, ils restent très vulnérables. Ils limitent plus les dégâts qu'autre chose. 

 

Je n'ai rien vu sur le fait que ça soit "remarquable", je passais l'info en scred, car je pense que par rapport à 2018, on est bien en dessous. :ph34r:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avant-goût de l'automne

 

Comme le titre l'indique, petite incursion fraîche depuis hier, sous la pluie, avec une grosse différence entre le matin et l'aprem. Aujourd'hui, la Tx de Sapporo a affiché un petit 15.3°C à 13h. Ici on aura eu une Tx de 27°C, mais SANS HUMIDITÉ ET CROYEZ MOI CELA FAIT LA DIFFÉRENCE. La climatisation est coupée, ça va faire des économies pour un temps.

 

Avec l'image satellite (hier), on voit la masse d'air "froide" passer au dessus de la mer du Japon alors qu'un front pluvieux (en bas à gauche) nous concerne.

 

https://twitter.com/i/status/1174246209139204102

 

Avec cette fraîcheur, les hauts reliefs d'Hokkaido ont reçu un léger manteau blanc ce matin, alors que les arbres sont encore verts (plus pour longtemps) :

 

EEyOnUlU0AEXNO9?format=jpg&name=4096x4096

 

Les températures devraient remonter ces prochains jours, l'humidité avec, du fait du passage du typhon/tempête tropicale du sud vers le Nord en passant par la mer du Japon.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Quelqu'un à des nouvelles/prévisions du Typhon qui menace le sud du Japon mercredi et par conséquent qui impacterais (entre autres)  le déroulement de la rencontre de coupe du monde de rugby France - Etats unis ?

Merci

Modifié par Phil7425
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je repasse sur ce sujet, pour envoyer quelques nouvelles données et photos. 

 

Bilan humain MAJ : 28 décès, 18 disparus, 177 blessés https://www3.nhk.or.jp/news/html/20191012/k10012125761000.html?utm_int=news_contents_news-main_002

 

Image satellite du jour On voit bien les rivières en crue dans le Kanto mais aussi sur le Tohoku. Tout cela se déverse dans le Pacifique ou la baie de Tokyo, un peu comme les fleuves en Chine arrivant en mer.

 

jpeg&WIDTH=994&HEIGHT=1264&ts=1570967942335

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Fuji-san, depuis ma zone :

 

image.thumb.png.fec93a6fcba95046095cb60cbe9b993e.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...