Nightmare Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 Et beh, il y a peu de monde pour parler du Var.. Il y a un risque d'orages sur l'ensemble du territoire varois, ils progresseront bien entendu de l'Est vers l'Ouest. Ils devraient toucher le secteur de Hyères-Cuers -celui qui m'intéresse- vers 16h/17h (comme toujours j'ai envie de dire ). De plus, ce soir Météo France s'est envoyé sévère, et annonce orages avec risque de grêle sur l'ensemble du Var ! Ils prennent beaucoup de risques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour à tous et surtout au varois! Mf83 parle d'orage fort le long de l'Argens avec jusqu'à 50mm en1h avec possibilité de grêle! Plus on ira vers l'ouest moins le risque sera prononcé. Pour la suite, le VAR , les AM et la Corse conserveront un risque d'orage jusqu'à Mardi! Edit: Pour confirmer les dires de MF une carte de WRF 0.05 http://www.meteociel...9&mode=25&map=4 On peut voir que les plus gros cumuls seraient concentrés principalement autour de l'Agens et en gros sur la CA. Il indique jusqu'à 90mm mais bon comme on le sait tous il surrestime toujours les cumuls. Maintenant place au live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 1 septembre 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 A noter que MF voit les orages toucher l'Est du 13, le picto "orage de grêle" est en vigueur sur Aix-en-Provence, je comprend pas trop, je ne pense pas que les orages iront jusque là, ils devraient se cantonner au var et alpes-maritimes... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 A noter que MF voit les orages toucher l'Est du 13, le picto "orage de grêle" est en vigueur sur Aix-en-Provence, je comprend pas trop, je ne pense pas que les orages iront jusque là, ils devraient se cantonner au var et alpes-maritimes... A suivre A suivre tout de même les modèles ne sont pas optimistes pour l'est13 mais sait t-on jamais. Dans une convection profonde sa pourrait pousser. MF13 parle d'orage de grêle pouvant toucher l'agglomération Marseillaise et Aixoise. En revanche l'est13 sera plus exposé demain après midi et en soirée. WRF0,05 va dans ce sens depuis un petit moment. MF13 parle d'orage pouvant pousser jusqu'à Marignane demain. En attendant let's go too the Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Le retour de l'AA, maintenant que le mistral et que la fraîcheur est bien là, je le souhaite désormais .. Et les températures vont progressivement augmenter partout dès lundi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Probabilité d'un TLC (ou TMS c'est pareil) en début de semaine selon keraunos ! "De l'air chaud et instable est en position sur le Maghreb, la Sicile et le sud de l'Italie durant tout le week-end (thêta'w 850 hPa > 20°C, MUCAPE & MLCAPE > 1500 J/kg). Dans le même temps, un minimum d'altitude froid et particulièrement bien dessiné migre de la Provence vers la Corse dans les prochaines heures. Une vigoureuse branche de jet pilotant une anomalie basse de tropopause s'enfonce jusqu'au nord du Sahara d'ici dimanche matin. En conséquence, un minimum dépressionnaire de surface commencera à se creuser en entrée droite dudit courant-jet sur la Tunisie. En son sein, un système convectif de méso-échelle potentiellement puissant et de grande envergure est prévu se développer en tout début de matinée de dimanche entre l'est de l'Algérie et la Tunisie. Soutenu par des cisaillements importants à tous les niveaux (20 m/s sur 0-6 km, 10 m/s sur 0-1 km) et la forte instabilité, ce probable système balaiera dimanche 2 septembre l'ouest de la Sicile puis tendra à remonter au large de la Sardaigne. C'est à ce moment-là qu'une transition subtropicale pourrait s'opérer. Selon les deux derniers scénarios envisagés par le modèle WRF 24km (runs du 31/08 à 18z et du 01/09 à 00z) et dans une moindre mesure par GFS, l'ensemble du système pourrait transiter vers un comportement totalement autonome (perte du soutien de toute branche de jet, composante convective dans l'air chaud concentrée autour d'un minimum de surface en creusement, etc.). De fait, bien que la probabilité reste pour l'heure limitée, le développement d'un T.L.C n'est pas exclu dans le bassin méditerranéen occidental d'ici le début de semaine.'' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Pour l'Hérault et le Gard : Cette après-midi : Beau temps malgré le vent modéré de Nord. Le ciel est peu nuageux. Quelques cumulus de beau temps inoffensif traverse rapidement le ciel. Le vent de Nord Nord-Ouest est modéré. Il souffle de 60 à 65km/h en rafales dans le Nord du Gard. Dans l’Hérault et à Nîmes les rafales atteignent 45 et 50km/h. Les températures maximales approchent 22 et 23°C à Montpellier, 21 à 23°C de Lodève à Béziers, 20°C au Vigan et 21 à 22°C d’Alès à Nîmes. ISO 0°C ~ 2400 à 2500 mètres d’altitude. Ce soir et cette nuit : Ciel nuageux. Le ciel est peu nuageux à nuageux de l’Est du Gard à l’Ouest de l’Hérault. En fin de nuit le ciel se dégage à Nîmes et à Montpellier pour laisser place à un voile nuageux assez fin. A Béziers par conte le ciel est nuageux, mais il y a quand même de larges éclaircis. Le vent de Nord-Ouest est modéré, les rafales atteignent 35 à 45km/h de l’Est à l’Ouest de l’Hérault, 35km/h à Nîmes et 50km km/h au Nord du Gard. Les températures minimales sont voisines de 14°C à Montpellier et à Ales, 15°C à Nîmes, 13°C à Béziers, 10°C à Lodève. ISO 0°C ~ 2700 à 2850 mètres d’altitude. Prévisions personnelles, il peut donc y avoir des erreurs. Alex,Tu peux agrandir parce que là on voit un peu rien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Possible TMS ? Si quelqu'un de plus calé pouvait confirmer ou infirmer cette hypothèse ça serait sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 1 septembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, désolé du HS: Je fais une petite annonce pour la rencontre méditerranéenne le Samedi 8 septembre 2012 au Pont du Gard. /topic/58815-rencontres-mediterraneennes/page__st__300'>http://forums.infocl...s/page__st__300 voilà, fin du HS. Ici le mistral devrait se modérer dans les prochaines 48h et les T° devrait remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 C'est bien le même WRF rassurez moi ? (je parle du modèle parce que la résolution est de 5km pour le 1er et l'autre 24km ça je le sais ^^) @MCS34 : Oui c'est un risque selon Keraunos ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 @MCS34 : Oui c'est un risque selon Keraunos ^^ ah oui en effet ils parlent même d'un scénario avec 10 bft en moyen une force de tempête tropicale A suivre. EDIT : 70 kt sur ce scénario en vent moyen, c'est l'équivalent d'un ouragan de catégorie 1 saffir simpson. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Oui oui oui c'est une amorce de TMS ca se voit dans tout les sens ! et comme il pourrait naitre debut septembre ca sera surement un peu plus intense que le TMS qui avait frappé la CA en novembre avec moins d’énergie (T° mer basse, pas assez d’énergie de chaleur) WRF24 By Keraunos voit quand même un creux a 983hPa ce qui n'est pas rien on verra la suite c'est a suivre de près ! la trajectoire va être compliquée soit ca passe la corse et ca s'ecrase en france sur la CA soit ca passe la Sardaigne ou Corse et ça se cale au milieu de la méditerranée et on connait pas la suite. Dans l'état actuel des choses le TMS pourrait être classé TMS modéré au vu des prévision WRF (Rolf était de classe "forte" avec au maximum vent moyen 110Km/h et rafale 160Km/h) Quoiqu'il en soit si ce truc creusé a 982hPa arrive et passe en corse ca sent le méga coup de mer sur les AM (la saison recommence ) PS : un truc que je trouve anormal c'est que l'intensité max venteuse pluvieuse se trouverait a gauche du système et non a droite comme c'est le cas pour tout systeme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Oui oui oui c'est une amorce de TMS ca se voit dans tout les sens ! et comme il pourrait naitre debut septembre ca sera surement un peu plus intense que le TMS qui avait frappé la CA en novembre avec moins d’énergie (T° mer basse, pas assez d’énergie de chaleur) WRF24 By Keraunos voit quand même un creux a 983hPa ce qui n'est pas rien on verra la suite c'est a suivre de près ! la trajectoire va être compliquée soit ca passe la corse et ca s'ecrase en france sur la CA soit ca passe la Sardaigne ou Corse et ça se cale au milieu de la méditerranée et on connait pas la suite. Dans l'état actuel des choses le TMS pourrait être classé TMS modéré au vu des prévision WRF (Rolf était de classe "forte" avec au maximum vent moyen 110Km/h et rafale 160Km/h) Quoiqu'il en soit si ce truc creusé a 982hPa arrive et passe en corse ca sent le méga coup de mer sur les AM (la saison recommence ) Perso j'ai hâte de suivre ça ! Surtout sur le sat ^^ Mais pour la pression ... comment ça se fait que le WRF sur Keraunos le voit a 985hPa de météociel ne le voit pas a moins de 1004hPa a la même heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Perso j'ai hâte de suivre ça ! Surtout sur le sat ^^ Mais pour la pression ... comment ça se fait que le WRF sur Keraunos le voit a 985hPa de météociel ne le voit pas a moins de 1004hPa a la même heure Exact, je comprends pas non plus... Et quel est son mécanisme de formation ? Est-ce plausible ou un run qui est isolé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 1 septembre 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Perso j'ai hâte de suivre ça ! Surtout sur le sat ^^ Mais pour la pression ... comment ça se fait que le WRF sur Keraunos le voit a 985hPa de météociel ne le voit pas a moins de 1004hPa a la même heure Ça doit surement être du fait que ce n'est pas le même wrf... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 En effet très intéressant ce que modélise le WRF de KERAUNOS ! Mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre le décalage entre les 2 WRF de Keraunos et de Météociel. Cela dit tous les modèles ne voient pas cette dépression se creuser autant. GFS ne voit "rien" , CEP pas grand chose de bien concret non plus ... Est-ce que ce que modélise Keraunos tient alors la route ...? Est-ce un run passager ? Wait and see les prochaines sorties de WRF Keraunos pour voir s'ils confirment , et voir si WRF de MC va dans le sens de Keraunos. Il serait bien aussi que GFS réagisse un peu tout de même ... Faut se réveiller ... ! Attendons mais j'espère que ça va prendre petit à petit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 En effet très intéressant ce que modélise le WRF de KERAUNOS ! Mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre le décalage entre les 2 WRF de Keraunos et de Météociel. Cela dit tous les modèles ne voient pas cette dépression se creuser autant. GFS ne voit "rien" , CEP pas grand chose de bien concret non plus ... Est-ce que ce que modélise Keraunos tient alors la route ...? Est-ce un run passager ? Wait and see les prochaines sorties de WRF Keraunos pour voir s'ils confirment , et voir si WRF de MC va dans le sens de Keraunos. Il serait bien aussi que GFS réagisse un peu tout de même ... Faut se réveiller ... ! Attendons mais j'espère que ça va prendre petit à petit ! En même temps je ne suis pas sur que les mailles larges voient quelques chose.. Mais si le WRF Keraunos se réalise, ça risque de dépoter sur les caps corses.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 septembre 2012 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Attention aux échelles des modèles. GFS / CEP sont à grande échelle et un tel phénomène, s'ils le voient, est lissé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 1 septembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 1 septembre 2012 la vision sur TMS n'est pas du tout isolé c'est vu par WRF GFS Nogaps COAMPS GME GEM Hirlam le 1010 sur les modèles principaux est du au fait que le maillage est très large et qu'un TMS n'a pas l'envergure d'un ouragan ou d'une TS et que le bassin est etroit donc ca peine a bien voir ! dès qu'on voit un 1010 avec un 1005 en dessous on peut se dire que ca a la tronche d'un possible TMS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 En même temps je ne suis pas sur que les mailles larges voient quelques chose.. Mais si le WRF Keraunos se réalise, ça risque de dépoter sur les caps corses.... Trajectoire du possible TMS du 03 au 05 septembre selon le dernier WRF... On atteindrait selon ce run 100 km/h de vent moyen au large de la Corse... Ce run amplifie le système par rapport au 00z... Attention cela ne reste qu'une projection et ça reste largement à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2012 C'est vrai que cela paraît un peu démentiel, mais l'échéance de 60h est raisonnable. COAMPS est très bon aussi. EDIT: je n'avais pas vu HIRLAM ! 993hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 la vision sur TMS n'est pas du tout isolé c'est vu par WRF GFS Nogaps COAMPS GME GEM Hirlam le 1010 sur les modèles principaux est du au fait que le maillage est très large et qu'un TMS n'a pas l'envergure d'un ouragan ou d'une TS et que le bassin est etroit donc ca peine a bien voir ! dès qu'on voit un 1010 avec un 1005 en dessous on peut se dire que ca a la tronche d'un possible TMS D'accord merci !Mais alors dans ce cas est-ce que il ne faut regarder que les modèles à mailles fines pour cette échéance (relativement courte) et pour ce genre de phénomène (mésodépression) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 1 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 1 septembre 2012 D'accord merci ! Mais alors dans ce cas est-ce que il ne faut regarder que les modèles à mailles fines pour cette échéance (relativement courte) et pour ce genre de phénomène (mésodépression) ? C'est en effet mieux de regarder les mailles fines d_ès que possible pour une plus grande précision, en tout cas ça risque de bien dépoter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 1 septembre 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 la vision sur TMS n'est pas du tout isolé c'est vu par WRF GFS Nogaps COAMPS GME GEM Hirlam le 1010 sur les modèles principaux est du au fait que le maillage est très large et qu'un TMS n'a pas l'envergure d'un ouragan ou d'une TS et que le bassin est etroit donc ca peine a bien voir ! dès qu'on voit un 1010 avec un 1005 en dessous on peut se dire que ca a la tronche d'un possible TMS Ah oui d'accord j'ai échapper l'histoire des différentes mailles. Donc même si les modèles modélisent cette dépression (vu par KERAUNOS à 990hpa) à 1010hpa, on peut dire que cela revient un peu au même que KERAUNOS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 1 septembre 2012 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Ah oui d'accord j'ai échapper l'histoire des différentes mailles. Donc même si les modèles modélisent cette dépression (vu par KERAUNOS à 990hpa) à 1010hpa, on peut dire que cela revient un peu au même que KERAUNOS ? Apparemment oui et le coup du 1010 sur le WRF (GFS) qui est pourtant plus précis ... (8km) viendrait du fait que ce n'est pas le même modèle que Keraunos ^^ @ Willi : Merci pour les précisions ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés